Imprimer les messages du sujet "R12 sans adhérence."
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 30/11/2013 à 17h21 par nolan
je viens de changer le pignon de sortie moteur, j'étais trop content d'eesayer ma vieille R12 Gordini et là déception, elle n'a aucune adhérence sur le train arrière, au départ ça patine dur, ça gille de partout et pour grimper le pont c'est la patinoire...
j'ai jeté un oeil aux pneus, ils sont assez dur et glissants , je pense que ça peu venir de la là, s'ils sont d'origine, ils remonte aux années 70...donc.... 
[URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/74049_ZBANIEREGT40.jpg[/IMG][/URL]
Posté le 30/11/2013 à 17h35 par g2n
très simple et pas cher 
- tu pose une feuille de papier -verre grain moyen ou fin sur la piste
- tu fait tourner la voiture dessus sans trop appuyé tout en faisant des mouvement de gauche a droite sur le papier
cela auras pour action de poncé la partie seche des pneus , puis aussi d' egaliser et aplatir la bande de roulement 
si les pneus ont encore quelques chose a donner tu l'obtiendras 
sinon il y a aussi une autre methode pour les ramolirs
- tu les trempes quelques minute dans de l'huile de paraffine , il vont sans imbibé légèrement
- tu seches avec du sopalin et c'est reparti.........
* quelque minutes = pas plus de 2/3 sinon ce sera la cata et c'est comme avec l'alcool 
@+g2n...mon 4 X 4 la : http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?page=0&idsujet=1504257&pgi=0
Posté le 30/11/2013 à 17h58 par Pascal-1963
Cela dit, des R12, j'en ai deux, et même avec des pneus repros neufs, c'est extrêmement difficile à faire rouler.
Centre de gravité haut perché, moteur brutal, largeur réduite, c'est le genre de voiture que l'on est content de posséder et qui va admirablement...
Sur les étagères ! 
[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]
Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !
Posté le 30/11/2013 à 18h09 par pepe_plus
| Pascal-1963 a écrit : |
| Centre de gravité haut perché, moteur brutal, largeur réduite, c'est le genre de voiture que l'on est content de posséder et qui va admirablement... |
C'est la raison pour laquelle il y a une barre de métal clipsée dans la carrosserie de chaque coté !!!
C'est la seule Scalex que je connaisse a être équipée d'un lest métal d'origine...
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 30/11/2013 à 18h29 par Pascal-1963
Barre de métal ?
Où ça ?
Les miennes n'ont rien de ressemblant...
(notes, ça expliquerait pas mal de choses !)
[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]
Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !
Posté le 30/11/2013 à 18h59 par Viraufrin
| Pascal-1963 a écrit : |
| Barre de métal ? Où ça ? Les miennes n'ont rien de ressemblant... (note, ça expliquerait pas mal de choses !) |
Effectivement, pepe plus a tout à fait raison, les barres de métal/lests étaient présentes d'origine. 
Pascal, pour les remplacer, mets du plomb. 
Posté le 30/11/2013 à 19h05 par Viraufrin
Nolan, si le truc (tout à fait valable) de G2N ne fonctionne pas, c'est que les pneus sont vraiment trop secs.
Tu pourras trouver des pneus repros en uréthane, très adhérents, chez Bruno, ici : SlotCars Tyres - R12 
Posté le 30/11/2013 à 19h59 par BRUNO
les barres sont clipsées sous l'habitacle , mais sont encore hautes , juste au dessus du bas des portières , elles auraient été plus utiles 5 mm plus bas . Elles font 4 mm de diamètre et 51 mm de long
cela dit , au contraire , je trouve ce moteur plutôt souple vers 13- 14 volts et la voiture roule bien ,
c'est sur on va pas faire les chronos d'un proto NSR , mais question plaisir de pilotage quand on a la voiture en main , c'est tout de même autre chose !
A+ bruno
Posté le 05/12/2013 à 21h29 par SlotteurZ
| pepe_plus a écrit : |
| Pascal-1963 a écrit : Centre de gravité haut perché, moteur brutal, largeur réduite, c'est le genre de voiture que l'on est content de posséder et qui va admirablement... C'est la raison pour laquelle il y a une barre de métal clipsée dans la carrosserie de chaque coté !!! C'est la seule Scalex que je connaisse a être équipée d'un lest métal d'origine... |
Les Alpine A21O et les Matra Djet de Scalex avaient aussi d'origine un lest métal ; il était certes différent, puisque placé au dessus de l'essieu arrière mais Scalex avait au moins tenté cette expérimentation sur ces 2 missiles français ;
Pour revenir au pilotage de la 12, effectivement compte tenu de l'architecture de la voiture, le mieux est d'avoir des pneus arrières qui peuvent glisser sous un bon coup d’accélérateur, sinon, avec des pneus qui grippent trop, c'est le tonneau assuré 
Posté le 05/12/2013 à 21h45 par nolan
Merci Viraufrein pour ce lien, je vais en commander, car j'ai bien essayé l'huile etc et meme si ça s'arrange un peu, je ne peu pas exploiter le moteur qui malgré son age a l'air de bien envoyé....je sent que je vais bien m'amuser avec cette 12, car sa longueur et l'étroitesse de voies fait que les virages vont se prendre tous de travers...puis sa gueule me plait bien....il doit y avoir un système pour descendre ses barres latérales, ou mieux, faire un système transversal et u coller du plomb..en plus il y a de la place au devant du moteur...bien d'accords avec toi Bruno pour la souplesse du moteur...et merci pour le forum Jouef, j'irais jeter un oeil.. 
[URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/74049_ZBANIEREGT40.jpg[/IMG][/URL]
Posté le 05/12/2013 à 21h47 par fastwagon
Châssis PCS 32 abondamment lesté, transmission Slot-It, , jantes alu, pneus uréthane suffisamment étroits pour le look, et roule ma poule!

Il me reste encore les inserts en résine à monter, et quelques petites bricoles...
Ça se pilote... comme une R12!...

Posté le 05/12/2013 à 21h54 par nolan
punaise, elles sont magnifique, j'adore...si un jour tu en vends une, passe moi un mp....

Posté le 05/12/2013 à 22h04 par pepe_plus
| SlotteurZ a écrit : |
|
Les Alpine A21O et les Matra Djet de Scalex avaient aussi d'origine un lest métal |
Bien vu, je les avais zappés ces 2 là !!!
A noter que les 3 sont des Scalex françaises.
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 05/12/2013 à 22h07 par BRUNO
j'ai deux Matra Jet ( et non Djet , qui étaient les René Bonnet) et je n'y ai jamais vu de barre de lest
je ne vois pas non plus d'endroit ou elles auraient pu être fixées , et j'aimerais bien en savoir plus
A+ bruno
Posté le 05/12/2013 à 22h29 par SlotteurZ
| BRUNO a écrit : |
| j'ai deux Matra Jet ( et non Djet , qui étaient les René Bonnet) et je n'y ai jamais vu de barre de lest
je ne vois pas non plus d'endroit ou elles auraient pu être fixées , et j'aimerais bien en savoir plus A+ bruno |
on parle bien de lest métal pour les 2 scalex, et pas forcement de barres de lest ; mais souvent dans 90 % des cas, le lest à disparu ;
on le voit ici en gris (plomb) au niveau de la couronne arrière, donc, la voiture sur ses, roues, très en hauteur, finalement ;

pepe+, oui, c'est vrai, 3 françaises, à croire qu'il ya avait des essais de protos, et une volonté (déjà) d'amiorer les chronos avec un peu de lest... 
Posté le 05/12/2013 à 22h35 par pepe_plus
| BRUNO a écrit : |
| je ne vois pas non plus d'endroit ou elles auraient pu être fixées , et j'aimerais bien en savoir plus |
Voilà

Ha ben le temps que je la charge SlotteurZ avait posté aussi ![]()
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 05/12/2013 à 22h50 par fastwagon
À la demande de Nolan, et pour en faire profiter tout le monde, quelques photos plus indiscrètes de mes rombières...

Comme vous pouvez le voir, comme des vraies Gorde de l’époque, elles ont un peu souffert en course... C'est les seules voitures pour lesquelles je n'impose pas de pénalité à l'entrée du rétrécissement en bout de ligne droite sur ma piste, alors forcément, dès fois ça frotte...
Dès que j'ai 5 minutes, le les termine (inserts, chrome, feux AR...)

Posté le 05/12/2013 à 22h52 par pepe_plus
| SlotteurZ a écrit : |
| pepe+, oui, c'est vrai, 3 françaises, à croire qu'il ya avait des essais de protos, et une volonté (déjà) d'amiorer les chronos avec un peu de lest... |
Les chronos chez Scalex à cette époque j'ai un doute mais tout au moins d'essayer de les faire tenir sur la piste.
Si c'était à peu près jouable avec la Matra et l'Alpine grâce en partie à la magna-traction du moteur Triang,
C'était pas et ce n'est toujours pas gagné avec la R12...
Il est vrai que l'on trouve beaucoup de ces modèles sans les plombs. Il est tout à fait possible que suite aux réclamations des clients ces plombs aient été rajouter par la suite donc que certains modèles ne les aient pas.
Mais ces plombs tiennent avec un téton qui les traversent et chauffé en bout. Avec les chocs, vibrations etc si le plomb se décroche il vient frotter dans la transmission. Donc si ca gène, on enlève sans recoller...
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 05/12/2013 à 23h02 par nolan
merci Fastwagon......excellentes tes photos et chapeau pour la pose du chassis....je pense y venir pour la rendre plus compétitive....je peu copier tes photos stp? ça m'aideras bien.. 
au fait comment tu as fait pour les fixations arrières?? tu as coller des "puits" a ce que je vois..
+1 pour avoir reculé le guide..de cette manière la tenue de piste doit etre supérieure..
chapeau a toi ...

Posté le 05/12/2013 à 23h07 par fastwagon
Oui, à l'arrière j'ai collé deux puits à la colle bi-composants, et à l'avant, j'ai simplement clipsé l'axe dans les supports d'origine, puis clipsé le châssis sur l'axe.
Elles pèsent 95 grammes. Faut bien ça pour tenir le pavé (comme une R12)...
Ça me fait penser que la peinture est terminée, mais je ne les ai toujours pas vernies...