Imprimer les messages du sujet "Je vous présente mes stands... suite détection."


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 16/12/2013 à 23h22 par Eurock

Gelan a écrit :
Après les fêtes on regarde pour le "refuel" avec coupure de courant en cas de panne sèche.

Là ça m'intéresse ....

Mais le début aussi

Bravos à tous

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Posté le 16/12/2013 à 23h23 par 2007rogerv

Gelan a écrit :
Après les fêtes on regarde pour le "refuel" avec coupure de courant en cas de panne sèche.


Alors là, ce serait SUPER !!! .. 98 évidemment

Posté le 17/12/2013 à 00h30 par pepe_plus

Gelan a écrit :

Super ! Mais tes piles risquent de fondre comme neige au soleil. Il faudrait que tu trouves une petite alim 5V courant continu qui se branche sur le secteur, ou une batterie.

Il n'y a pas besoin d'une alim supplémentaire.

Il lui suffit de se connecter directement sur celle de la piste en faisant comme toi avec un régulateur 5v le 7805.
Un régulateur, ici un 5v, est un composant qui limite la tension à une certaine valeur quelque soit la tension d'entrée. Dans la limite du raisonnable bien sûr.

C'est on ne peut plus simple à connecter. J'ai inséré dans le circuit une diode supplémentaire qui sert uniquement à protéger le régulateur et les leds dans le cas d'un branchement inversé.

En cas de chauffe on peut le monter sur une petite plaque en alu, un trou est prévu.

Shéma :

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 17/12/2013 à 08h50 par 2007rogerv

Gelan a écrit :
Citation : grâce au "BREVET GELAN"
Amélioré par PépéPlus

Citation :
Il lui suffit de se connecter directement sur celle de la piste en faisant comme toi avec un régulateur 5v le 7805.
Un régulateur, ici un 5v, est un composant qui limite la tension à une certaine valeur quelque soit la tension d'entrée. Dans la limite du raisonnable bien sûr.

Là, Gelan va devoir partager les royalties du Brevet .....

Merci à PP+ pour cette solution ... lumineuse !

Posté le 17/12/2013 à 11h36 par Gelan

Citation :
J'ai inséré dans le circuit une diode supplémentaire

Une 1N4001 par exemple... 0.15 €

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Posté le 17/12/2013 à 12h18 par pepe_plus

Gelan a écrit :
Citation :J'ai inséré dans le circuit une diode supplémentaire

Une 1N4001 par exemple... 0.15 €

.....par exemple oui. Ça passe 1A pas de problème....

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 22/12/2013 à 18h33 par chris75toff

Bonjour,

j'ai suivi le schéma de Gélan scrupuleusement, et j'ai rencontré quelques soucis:

1) le 7805 chauffait beaucoup, mais j'ai remplacé la résistance 30 Ohms par une 150, et le problème était résolu

2) si je place les photo-transistors juste devant les leds, ça fonctionne, mais dés que l'écartement dépasse 3 cms environ, ça ne marche plus..........

Je précise que comme support j'utilise un ancien portique DS Racing, donc mes composants sont bien en face les uns des autres.....

Pour le matériel, j'ai repris exactement les refs. de Gelan dans son 1er message.

Help........

Posté le 22/12/2013 à 19h43 par Gelan

Je ne sais pas quoi te dire, ma passerelle fait neuf cm de haut. Il doit y avoir un lézard ! Vérifies tout.
2007rogerv y est parvenu du premier coup... et moi je m'en sers presque tous les jours.
De plus, comme tu as pu le lire au début du post, le montage n'était pas optimum... et le 7805 était bouillant...mais ça marchait.

Citation :
ça fonctionne, mais dés que l'écartement dépasse 3 cms environ, ça ne marche plus.

Résistance trop importante, l'ir n'émet pas assez... 2007rogerv à utilisé une résitance 1w 33 ohms et il a alimenté tout ça en 6V - 4 pile 1,5V.

Montre nous ton montage, Pépéplus pourra ce prononcer.

Pour le régulateur il vaut mieux opter pour un 7805 to220, 1,5 A, là tu es tranquille...

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Posté le 22/12/2013 à 19h55 par chris75toff

Ta résistance, tu l'as placée en amont ou en aval des leds?

Il me semble que si elle est en amont, avec une 150 Ohms comme j'ai mis, on fait chuter la tension en entrée des leds à 1,4V environ, c'est peut être insuffisant .....

A part ça, je ne vois pas....

Posté le 22/12/2013 à 20h04 par Gelan

En amont, mais je ne suis pas sur que ce soit très important...

Citation :
la tension en entrée des leds à 1,4V

Je crois que tu as la réponse. Reprends le schéma.
Moi j'ai 3,52 V, ce qui pour deux diodes en séries est correcte.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Posté le 23/12/2013 à 01h28 par pepe_plus

chris75toff a écrit :

Help........

Bon, tout d'abord mais vous n’êtes pas censé le savoir il y a une tripotée de 7805 sur le marché particulièrement de marque inconnue qui sont de vraies daubes.
J'ai déjà eu plusieurs fois le problème jusqu'à ce que je m'en apercoive.

Cela dit le montage de Gelan fonctionnait avec 30 ohms je n'ai pas insisté.

J'avais pourtant écrit hop résumé :

Citation :
Il te faut donc insérer une résistance en série :

R = (V-VF)/If

V tension d'alimentation
VF tension de seuil
If courant maxi

R = (5-1.6)/0,02 = 170 ohms environ. Les valeurs normalisées sont 150 ou 180 ohms

J'édite : 2 résistances, une par led...

Donc si tu ajoutes une led en série il faut ajouter sa tension de seuil à la précédente (souvent 1.8 pour une rouge) :

R = (V-(VF+VF')/If

R = (5-(1.6+1.8))/0,02 = 80 ohms environ.

Vous ne respectez pas les valeurs :

VF tension de seuil (ce sont des valeurs moyennes) led rouge 1.8v....led verte 2.2v

Bah vous allez me dire 0.4v en s'en fout.
Bon ok alors je reprends avec une verte et je compare :

R led rouge = (5-(1.6+1.8))/0,02 = 80 ohms
R led verte = (5-(1.6+2.2))/0,02 = 60 ohms

Ce qui mine de rien représente 33% d'écart.

Je signale à tout hasard que la bague argent, la plus classique, sur les résistances est significative d'une précision à 10%, il n'y a pas au dessus. Au dessous oui, doré = 5%.

J'avais rajouté en italique voir page 1 2 résistances, une par led...

Ou une par bloc de 2 leds en série.

On a donc affaire avec des montages de 2 blocs série (2 leds + 1 résistance) montés en parallèle. Ce montage est parfois appelé semi-parallèle.

Donc un montage électronique, ce n'est pas un moteur de slot. On ne passe pas de 10v à 14v sans être puni dans le fonctionnement.

Gelan est passé aisément de 150 ohms à 30, c'est à dire 5 fois la valeur. On est loin des 10% maxi toléré. Ca marche tant mieux...

Dans ce genre de montage que la résistance soit en amont ou aval n'a aucune importance.

chris75toff commence par mettre les bonnes valeurs.
Place le 7805 sur un morceau d'alu découpé dans une plaque d'immatriculation.
Si tu n'en a pas tu en prend 5/6 cm² dans celle du voisin il n'a pas besoin de tout ça
Ensuite si ça ne change rien fait des essais en déconnectant un bloc 2 leds + 1 résistance il y a peut-être une IR défectueuse et échange des vertes par des rouges si tu peux

Si le problème persiste on en reparle...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 23/12/2013 à 07h29 par Gelan

Te voila dans de bonnes mains.

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Posté le 23/12/2013 à 22h11 par chris75toff

Merci PP+

Je vais tout reprendre à zéro et essayer de ressortir mes vieux cours d'électricité pour dépatouiller tout ça.

Je te recontacte si j'ai un souci.

Ce qu'il y a de génial avec le slot, c'est qu'on apprend vraiment plein de trucs.........

Posté le 23/12/2013 à 22h57 par Yogilours

Salut à tous,

J’espère que je répond bien dans les clous (grosse crève et la tête comme une carafe) mais moi pour simplifier l'installation j'ai utilisé en lieu et place des leds infrarouge des leds blanches bien brillantes... Comme ça pas de souci pour viser les photo-transistors...

Bonnes fêtes à tous

Guillaume

Light is right
Anthony Colin Bruce Chapman

Posté le 23/12/2013 à 23h26 par pepe_plus

Yogilours a écrit :
Salut à tous,

J’espère que je répond bien dans les clous (grosse crève et la tête comme une carafe) mais moi pour simplifier l'installation j'ai utilisé en lieu et place des leds infrarouge des leds blanches bien brillantes... Comme ça pas de souci pour viser les photo-transistors...

Bonnes fêtes à tous

Guillaume

Bien sûr Guillaume mais le but de l'IR c'est justement de ne pas avoir de faisceau lumineux et surtout qu'il soit insensible à la lumière extérieure, soleil ou flash photo par exemple.
Pour l'alignement les diodes IR ont un angle d'émission de 30 à 50° en moyenne suivant les modèles. Ce n'est donc pas très difficile à aligner.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 24/12/2013 à 09h48 par Gelan

Citation :
Je vais tout reprendre à zéro et essayer de ressortir mes vieux cours d'électricité pour dépatouiller tout ça.

Pas la peine, les indications de Pépéplus sont très claires. Moi j'ai fait comme ça, à l’arrache avec ce que j'avais sous la main car je n'allais pas passer une commande juste pour une ou deux résistances... Ca marche, tant mieux, mais si on peut faire bien, c'est pas plus mal.

Donc, à revoir correctement après les fêtes....

Joyeux Noël à tous !

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Posté le 24/12/2013 à 10h26 par Yogilours

Pas bête comme explication les perturbations lumineuses ! Par contre l'avais un mal fou à fiabiliser le comptage en IR... Et depuis en blanc c'est top. Par contre je suis dans mon garage avec très peu d'ombres portées, donc ça devrait expliquer le pourquoi ça marche !

Allez je ne pollue plus le post.

Bonnes fêtes à tous !!
Guillaume

Light is right
Anthony Colin Bruce Chapman

Posté le 24/12/2013 à 11h44 par pepe_plus

Yogilours a écrit :
Pas bête comme explication les perturbations lumineuses !
Allez je ne pollue plus le post.

Non tu ne pollues pas c'est dans le ton.
Pour la lumière naturelle tu peux encastrer le photo-transistor dans le fond d'un tube. Il faut peindre les parois en noir pour éviter le "bruit" c'est à dire les réfléchissements.
Même chose pour la led et tu obtiens un rond de lumière. A noter qu'il existe aussi des petites ampoules dont le haut de la calotte est une loupe ou lentille concentrant la lumière. Je connais ces ampoules pour en avoir utiliser il y a bien 40 ans avec des cellules photo-électriques beaucoup moins sensibles que les photo-transistors.

D'ailleurs à propos des parasites lumineux, je n'ai jamais compris pourquoi tous ceux qui utilisent une détection par rupture de faisceau optique placent le détecteur en bas et l'émetteur en haut.
C'est l'inverse qu'il faut faire

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 24/12/2013 à 12h32 par Gelan

Citation :
C'est l'inverse qu'il faut fairei

Très juste !

Je pense qu'on va arriver à une solution super...

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Posté le 24/12/2013 à 14h25 par Yogilours

Pour ce qui est de mettre les transistors au "plafond" l'idée m'a traversé l'esprit mais j'ai eu la flemme de le faire une fois mes rails montés . Au point de vue bruit mes phototransistors sont juste à fleur de piste donc...

Light is right
Anthony Colin Bruce Chapman