Imprimer les messages du sujet "Question moteurs..."
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 18/11/2013 à 03h38 par fastwagon
Voilà. J'essaie d'équilibrer 4 voitures neuves et identiques en tous points : châssis, moteur, transmission, pneus...
Trois d'entre elles réalisent tour après tour les mêmes temps, à moins de 3/100 d'écart (soit entre 4" 62 et 4" 65).
La quatrième est systématiquement, en moyenne, 1/10 plus lente. À l'oreille, il est évident que le moteur ne prend pas autant de tours; c'est particulièrement net en ligne droite.
La consommation des trois premières est identique : à vide, vitesse stabilisée, poignée à fond à 11 volts, 0,27 A. Le vilain petit canard, quant à lui, ne prend que 0,21 A.
Des idées, des pistes de solutions? (À part changer le moteur et repartir pour un tour.)

Posté le 18/11/2013 à 06h17 par Brifou
Je dis ça, je dis rien, 
Peu-être roder le vilain petit canard, et essayer à nouveau les chronos,
Rangé des voitures
Posté le 18/11/2013 à 11h12 par PINUEXPRESS
| Brifou a écrit : |
| Peu-être roder le vilain petit canard, et essayer à nouveau les chronos, |
Après, si ça ne le fait toujours pas, tu peux essayer de monter un pignon avec une dent de plus : tu gagneras en vitesse
Regardes attentivement s'il n'y a rien qui frotte sur ta voiture (Roue sur châssis, axe dans palier, pignon sur couronne...)
Tiens-nous au courant !
Posté le 18/11/2013 à 11h45 par pepe_plus
| PINUEXPRESS a écrit : |
| Brifou a écrit : Peu-être roder le vilain petit canard, et essayer à nouveau les chronos, Après, si ça ne le fait toujours pas, tu peux essayer de monter un pignon avec une dent de plus : tu gagneras en vitesse Regardes attentivement s'il n'y a rien qui frotte sur ta voiture (Roue sur châssis, axe dans palier, pignon sur couronne...) Tiens-nous au courant ! |
Je l'ai déjà dit et je le répète (sans doute pas assez
) ces moteurs sont des moteurs industriels de grande, très grande, série...
Mabuchi fabrique 50 moteurs par seconde, il est inévitable qu'il y ait des disparités.
Ce n'est pas un problème de frottement sinon le moteur le plus lent consommerait plus que les autres ce qui ici n'est pas le cas c'est même l'inverse.
Par contre dans le moteur lui-même :
- les charbons appuient ils avec la même force ?
- les aimants sont ils plus proches ou sont ils +/- puissants (plus de couple moins de vitesse) ?
- le collecteur a t'il moins d'avance ?
- vu la quantité fabriquée vient il réellement de la même série que les 3 autres (nombre de tours du bobinage par exemple) ?
Solutions pour rattraper l'écart, ouvrir le moteur et augmenter l'appui des charbons.
Si c'est insuffisant, ouvrir à nouveau, enlever 10 tours de fil sur chaque phase, ressouder et refermer.
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 18/11/2013 à 23h03 par fastwagon
Merci pour toutes vos réponses.
Oui, il s'agit effectivement de moteurs produits de façon industrielle, donc aucune idée de leur provenance (ce sont des "cages longues" sans aucune indication), ni même s'ils proviennent de la même série.
J'ai finalement rodé le moteur plus lent dans un récipient rempli d'eau oxygénée (vieille technique RC) pendant 3 minutes à 9 volts.
La 4e voiture est maintenant quasiment aussi rapide que les trois autres (à peine quelques centièmes d'écart), mais le pire... c'est que la consommation n'a pas changé! Il consomme toujours moins que les autres, à charge égale...

Posté le 22/12/2013 à 02h10 par JIBS
Hello hello,
J'ai bossé quelques années dans la surveillance de procédés d'industrialisation de moteur elect et de variateur de vitesse. Mon avis estle suivant ...
D'un point de vu technique, il n'est pas possible de réellement maitriser une fabrication à la chaine avec une marge inférieur à 1%. En petite électricité, électrotechnique, ou électronique, avoir des élément ou des composants avec +/-5% de tolérance est déjà bien, et plus on miniaturise, plus on peut craindre une dérive.
Car l'impédence de ces éléments est si faible, que la moindre différence durant la fabrication des éléments de base, puis l'assemblage peut avoir une incidence.
Rien que le bain de vernissage dans lequel les fils sont tremper pour les isoler, la phase de séchange, et aussi l'assemblage des plaques constituant le rotor autours duquel se trouve le bobinage, puis le bain de collage, le séchage, avec pour chaque rotor, un emplacement différent dans le four de séchage, présentent de quoi avoir des différences - pour moi, ce qu'il y a de plus sensible dans le processus de fabrication d'un moteur.
Ensuite, l'alignement des paliers, et les faibles entrefer entre rotor et stator auront une conséquence.
Donc, pour une technlogie reproduite à des milliers d'unités, faite pour délivrer un certain couple, si l'impédence est différente, alors la conso de courant sera différente. Pour autant, le couple nominal pourra au final etre le meme.
Si les pallier n'étaient pas aussi finement ajustés, le rodage a peut etre amélioré le jeu. Et si l'impédence n'est plus éloignée des 3 autres, alors le courant conso sera différent, car U=R*I.
Posté le 22/12/2013 à 09h25 par simamine
Parle nous mieux jibs!!!! Rien compris!
Trêve de plaisanterie, cette variation de performance est souvent constatée dans les grandes séries, comme dit plus haut.
Quand je faisais du karting en catégorie rotax max, les préparateurs bien en vue étaient conscients des variations de performances, ils achetaient tout un lot de moteurs chez bombardier, les testaient, démontaient, dissèquaient les meilleurs composants, pour en remonter quelques uns, optimisés, pointus, revendus a prix d'or....
Donc je pense qu'à l'échelle de mabushi qui en sort des milliers par jour, les variations doivent être palpables.
Posté le 22/12/2013 à 19h03 par JIBS
lol
désolé désolé,
... c'est pour dire que l'inconstance est normale, meme pour des productions automatisées.
Et oui en effet, pour les moteurs thermiques, c'est pareil !!!
JBaptiste