Imprimer les messages du sujet "tuto rallye"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 07/11/2013 à 22h34 par simamine

salut a tous
merci à tous ceux qui ont suivi mon post rallye du maroc, et encore plus pour vos compliments.
j'ai beaucoup appris sur ce forum, du coup j'ai envie de partager mon vécu.
ce n'est qu'un retour d'experience
je n'ai rien inventé, j'ai juste passé beaucoup de temps devant mon ordi a sillonner les divers sites de slot, modelisme, trains, dioramas et peinture.
un site que je recommande

http://medslotring.free.fr/

j'ai trouvé beaucoup d'idées, que j'ai honteusement plagié, normal pour moi de donner.

tout d'abord, des autocritiques!
j'ai fait un paquet d'erreurs de debutants, parmi lesquelles:
- je voulais tasser un max de rails! minimum 20 m. je ne changerai pas la longueur, j'aime les grandes pistes, mais je redessinerai differemment, en pensant au décor, aux bordures, au ramassage.
je m'explique:
sur mon plan, un joli tracé, des virolos de rallye.

mais des qu'on pense bordures, voila ce que ca donne

les rails se chevauchent, heureusement j'ai pu rattrapper comme j'ai pu lors de la deco

le creux sous la route n'est pas très réaliste, , meme si l'ensemble est acceptable.
la leçon que j'en ai tiré est de tenir compte des bordures lors de la construction sur logiciel.

le deuxieme point négatif est de coller la piste au mur.
dans un monde idéal, où j'habiterai dans une maison de 400 m² en front de mer, où j'aurais dans mon garage une berlinette 1800 groupe 4, une 205 t16 300 ch ( je reste simple je prends l'evolution client, je suis pas exigeant), et une audi quattro sport ( la version client, je reste simple encore une fois, je suis un garcon modeste); ma femme aurait ecrit harry potter, et ma fille chanterait au Carnegie Hall à guichet fermé avec un contrat sur 15 ans. donc dans ce monde idéal, on aurait tous une piece de 50 m² qui donne sur la piscine pour tourner autour de la piste!!!

on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, la dure loi de la vie, donc sur ma piste, le ramassage au fond est coton!!! et comme par hasard c'est la partie la plus technique.
donc à mediter

donc réctification, retouche du plateau

dernier point, la hauteur du plateau!!!
je me suis basé sur le plateau de mon ninco, sur lequel j'ai 15 cm de denivelé, donc je me suis mis à 73 cm du sol.
sauf que, sauf que, j'ai 60 cm de denivelé!!! donc le haut du circuit est tres haut, ( en terme de taille je suis personnellement plus proche de valbuena que de zlatan :~)
donc encore une fois penser au denivelé, et baisser le plateau, ce serait à refaire, j'aurais disposé mon plateau à 50/60 cm max du sol.

a mon humble avis,pour ceux qui voudraient faire une piste rallye, voila le modele a copier, la piste du cmbl a bourbon lancy.
le tracé est sympa, l'accessibilité est facile sur tout le tour de la piste.
il ya de la place sur le plateau pour la déco.
mais c'est une piste de club, ils ont la capacité de "tuer" une pièce pour une piste!!!!

cela dit, je ne sais pas si la piste idéale existe, mais si ces informations peuvent servir a ceux qui veulent tenter l'aventure, c'est cadeau!
vu le boulot que demande ce genre de projet, qu'on ne demonte pas tous les 4 matins, çà n'empechera pas de faires ses propres erreurs.
autant que les miennes profitent au plus grand nombre.

maintenant les tutos
j'ai utilisé tout les restes des chantiers de ma maison, bois, agglo, tasseaux, cornieres , vis, placo, colle à carrelage, mortier joint, enduit de rebouchage, enduit de finition, map.
la mousse pu a été gracieusement offerte par bub 27, et j'ai acheté de la moustiquaire et du grillage a poule.
je detaillerai chaque element.

les supports de rail
de l'osb 12 mm, comme le plateau, de chez castoche

Posté le 07/11/2013 à 23h18 par simamine

pour les bordures, difficile de trouver du medium en 8mm, je me suis rabattu sur du melaminé en 8mm, et puis j'ai reflechi que c'etait pas terrible pour la peinture ( le temps que çà atteigne le cerveau, je suis haut comme valbuena, mais le chemin est très long).

j'ai alors appelé un marchand de bois qui avait travaillé chez moi, il avait du peuplier en 8 mm !!!!!
donc bordures faciles à peindre!!!

les denivelé, j'ai voulu pouvoir marcher sur la piste pour pouvoir peindre
j'ai posé des traverses tous les 40/50 cm pour marcher partout

maintenant les reliefs
j'ai appris beaucoup de choses sur le site de med cité plus haut, et sur certains posts sur fsf, folm ou slotingap.
grillage a poule ou moustiquaire?
hormis la question du prix ( la moustiquaire est chère), chacune a ses avantages et inconvenients.
tous les deux sont agraphés au plateau.

la fine maille de la moustiquaire retient l'enduit, on peut le poser directement, le lisser et le sculpter
par exemple dans le creux du virage

ou encore sur le plateau

l'inconvenient est que la moustiquaire est souple, il faut soit " la casser " en faisant un pli, ou la charger, elle ne garde pas forcement la forme qu'on veut lui donner.

le grillage a poule est plus facile a travailler, il garde la forme qu'on veut lui donner.

et si on veut lui donner plus de volume, un peu de mousse pu

l'inconvénient est qu'on ne peut pas appliquer l'enduit directement!!! il tombe des grosses mailles!!!!
s'il ya de la mousse, elle le retient un peu, sinon sur cette partie j'ai triché en passant du geotextile dans les mailles
sur la partie haute, j'ai posé une cagette, une chute de je ne sais quoi pour crée le volume

maintenant recouvrir!!!
une idée piquée chez med encore une fois, des morceaux de tissus impregné abondamment d'enduit, j'ai utilisé tous les restes de la maison.
faire un mélange collant, et ne pas hésiter à mettre les mains dedans, moi j'aime pas!!! alors je travaille avec des gants latex.
l'idee est simple, on fait sa pate assez visqueuse, certains ajoutent de la bière pour retarder la prise, j'ai essayé, et puis finalement, je l'ai bue. je ne faisais pas un gros paquet d'un coup, et j'en refaisais à la demande.
j'ai récuperé de vieux tee shirt que j'ai deoupé en carré de 20/20 environ.
j'humidifie le morceau de tissu, et je le trempe dans l'enduit, puis je pose mon morceau sur le grillage, et je lui donne la forme

dans ce cas, le tissu ne collait pas au grillage, je l'ai aidé...
après

d'autres clichés en cours
sur cette photo j'ai recupéré une chute de mousse pu pour redonner du volume

et pour les pierres, de la litière de chat, que je projette sur l'enduit frais pour que ca colle

c'est bon pour ce soir, je continuerai ce week end
bonne soiree a tous,

Posté le 07/11/2013 à 23h39 par Kronos

Très bon boulot, et, très bon tuto

Continu comme ça!

savoir c'est vivre et maintenir dans l'ignorance c'est presque un homicide

Posté le 08/11/2013 à 07h39 par stef

tres belle piste.
belle deco franchement bravo ca a du te prendre un bout de temps.

Posté le 08/11/2013 à 08h00 par vroumm

très bon boulot!!
même problème que toi sur ma piste l'endroit le moins accessible et le plus technique
pour le relief j'ai utilisé des morceau de polystyrène recouvert de bandelettes de journaux trempés dans de la colle a papier peint et une fois sec direct du map .
MERCI POUR LE TUTO

Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page

Posté le 08/11/2013 à 19h13 par willythekid72

Superbe travail et bon tuto.

Bravo.