Imprimer les messages du sujet "Matra MS10 - Penelope Pitlane - (J.Stewart - Zandvoort 68)"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 07/11/2013 à 21h56 par LePetitCaporal
En effet, les couleurs passées des vieilles photos nous trompent ! Seulement, certains logos de sponsors nous aident à rectifier le tir :
Sur la photo de Patt, le logo ELF affiche le même bleu que la carrosserie. Or, il est bien plus foncé en vrai. Du coup, le TS44 de Fastwagon me semble plus approprié.
Je vous remets la photo de Patt et la photo de ma 660 avec le logo Elf PSK assez fidèle (et encore, je viens de regarder dans ma vitrine, et le bleu du logo me parait plus foncé que sur cette image).

Et dernière chose : je suis un peu daltonien dans les bleus et les verts (c'est absolument vrai !). Donc : 
.
Ira Furor Brevis Est : Animum Rege, Qui, Nisi Paret, Imperat.
Posté le 07/11/2013 à 22h02 par fastwagon
Effectivement. Si on joue un peu avec les fonctions de correction colorimétrique automatiques de Photoshop, on arrive à quelque chose de plus plausible (même un peu trop bleu ici) :

Bien vu l'idée de se baser sur le bleu du logo Elf. Je peux pas avec mes Matra, elles sont toutes de l'ère Shell!...

Posté le 07/11/2013 à 22h04 par LePetitCaporal
| fastwagon a écrit : |
| Effectivement. Si on joue un peu avec les fonctions de correction colorimétriques automatiques de Photoshop, on arrive à quelque chose de plus plausible : |
Et j'ajoute une dernière chose :
Si on regarde le logo ELF sur cette image, on n'y comprend plus rien :

Eh oui : la carro est plus claire que le logo !

.....Vais me coucher ............des bleus à l'âme !

.
Posté le 07/11/2013 à 22h06 par fastwagon
Au vu de la gueule des buissons en arrière, la pellicule n'était probablement plus très fraîche. Agfa, d'accord, mais à ce point!

Posté le 07/11/2013 à 22h08 par 2007rogerv
| Non, je pense que le Humbrol est plus foncé que le TS44, donc beaucoup plus foncé que le TS10. Et surtout, il n'est pas dans la bonne teinte (chromatique). Enfin, d'après moi et mes yeux... |
Voilà un premier essai, comme prévu, entre les deux ....
(photo Sony)

Bonne nuit 

Posté le 07/11/2013 à 22h10 par fastwagon
Il rend plutôt bien sur la troisième photo. Sur les deux premières, il me paraît un peu gris...

Posté le 07/11/2013 à 22h16 par 2007rogerv
| Il rend plutôt bien sur la troisième photo. Sur les deux premières, il me paraît un peu gris... |
Exact (sans et avec Flash). Pour un bon rendu, il faudrait la lumière du jour, mais pour le moment, ici on est plutôt dans le gris-sombre tirant sur le noir profond ... même en journée
Faudra attendre le printemps 

Posté le 07/11/2013 à 22h23 par LePetitCaporal
| Il rend plutôt bien sur la troisième photo. Sur les deux premières, il me paraît un peu gris... |
Oui, c'est de défaut des Humbrol orientées militaire. C'est toujours assez gris. Me suis fait avoir avec cette autre Matra où l'arceau fait plus gris que la carro. On le voit pas très bien sur cette photo mais de près et avec lumière naturelle, c'est assez choquant. 
L'image fera au moins plaisir à Fastwagon !

Cette fois : dodo ! 
.
Posté le 07/11/2013 à 22h38 par fastwagon
| LePetitCaporal a écrit : |
| L'image fera au moins plaisir à Fastwagon ! :) |

Posté le 08/11/2013 à 14h54 par fastwagon
J'ai des infos intéressantes pour vous, les gars...
Comme il paraît qu'il vaut mieux parler au bon dieu qu'à ses saints, je me suis adressé directement au Musée Matra de Romorantin et, à ma grande surprise, j'ai obtenu une réponse par retour de courriel ce matin : le fameux "bleu Matra" était le Bleu Orly réf. 915 de chez Nitrolac.
Dixit la madame du musée : "Les voitures Matra ont toutes été faites avec cette référence." Là, j'avais un méchant doute. En approfondissant mes recherches, non plus sur "bleu Matra", mais sur "bleu Orly", j'ai pu croiser les informations de différentes sources (en particulier M. Roland Roy, responsable des carrosseries proto de 1966 a 1974), via différents forums (AutoDiva entre autres) pour aboutir à ceci :
- Il y aurait eu non pas 1 "bleu Matra", mais plutôt 4 :
- Le premier était un bleu métallisé. C'est de cette couleur qu'était le Djet que Beltoise, puis Pescarolo ont utilisé en plusieurs occasions en 65.
- Le deuxième est le bleu dit "bleu RAF", qui fut utilisé pour peindre les 2 premières MS1 avant Monaco 65 et qui fut conservé jusqu'à La Châtre. Selon certaines sources, ces deux premiers bleus, de provenance différentes, seraient en fait identiques.
- Le troisième, c'est le "bleu radieux" n° 27 de chez Valentine, utilisé pour les Jet de série et les voitures de compétition (à partir de Charade et jusqu'à fin 67), et c'est là que ça devient intéressant. En effet, cette peinture, de type glycérophtalique avait tendance à pâlir avec le temps. À la base très peu différent du quatrième bleu, il s'en éloigne au fur et à mesure que les carrosseries vieillissent, d'où des écarts inexplicables sur les photos (en plus des divergences chromatiques).
- Et enfin, le quatrième, le vrai "bleu Matra", c'est le fameux "bleu Orly" réf. 915 de chez Nitrolac, de type polyuréthane, utilisé sur toutes les Matra de compétition de 1968 à la fin, en 1974.
Certes, cela ne nous permet pas de reproduire exactement le bleu en question, mais cela prouve au moins que j'avais raison sur un point : toutes les Matra de 1968 à 1974 utilisaient le même bleu. Par exemple, la MS10 de 1968 était exactement de la même couleur de que la MS680 Gitanes du Mans en 1974... alors que les photos semaient le doute à ce propos.
Deuxième conclusion : le bleu Tamiya TS-44 passé sur un apprêt blanc Tamiya (et non sur un apprêt gris comme dans la réalité, d'après M. Roy), donne exactement le même résultat que le bleu des modèles Le Mans Miniatures. Comme on peut faire confiance à LMM sur ce point, on peut en déduire que cette combinaison correspond au "bleu Matra" de 1968 à 1974. CQFD!
Ne reste plus qu'à espérer que Slot-It et SRC auront fait leurs devoirs quand il vont nous sortir leurs modèles, et qu'ils seront du bon bleu!

Posté le 08/11/2013 à 15h03 par Gelan
Plus précis c'est pas possible... Chapeau !
La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !
Posté le 08/11/2013 à 15h07 par GentlemanDriver
Excellentes précisions. Comme quoi les photos sont trompeuses et si on ajoute la décoloration avec le temps, normal qu'on s'égare. Bravo et bien vu car tu avais raison.
Merci.
Patrick
Posté le 08/11/2013 à 16h07 par francorchamps
Super tous ces travaux !!!
Et puis il y a le bleu de fond de la page d accueil du forum. XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Voilà voilà, j espère vous avoir bien aidés
:)
Message modifié.
Pas nécessaire de rallumer les braises.
Merci
Patt
Posté le 08/11/2013 à 16h11 par 2007rogerv
Respect à Fastwagon pour ces précisions "millimétriques" dignes de PP+ 
Je ne regarderai plus jamais mes petits pots Humbrol de la même façon 

Posté le 09/11/2013 à 11h52 par 2007rogerv
| Citation : |
| Pour un bon rendu, il faudrait la lumière du jour, mais pour le moment, ici on est plutôt dans le gris-sombre tirant sur le noir profond ... même en journée Faudra attendre le printemps |
A la lumière du jour avec un rayon de soleil miraculeux ce matin... Voici le résultat .. Là c'est déjà mieux ??

Posté le 09/11/2013 à 12h42 par Gelan
Oui, c'est pas mal... l'aspect de surface est bien, mais, un petit coup de polissage finirait...
La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !
Posté le 09/11/2013 à 13h19 par fastwagon
| 2007rogerv a écrit : |
| Citation :Pour un bon rendu, il faudrait la lumière du jour, mais pour le moment, ici on est plutôt dans le gris-sombre tirant sur le noir profond ... même en journée Faudra attendre le printemps
A la lumière du jour avec un rayon de soleil miraculeux ce matin... Voici le résultat .. Là c'est déjà mieux ?? |
Pas mal du tout... Bien joué... D'autant plus que j'imagine que le bleu "pète" plus dans la réalité que sur la photo?

Posté le 09/11/2013 à 14h17 par 2007rogerv
| Gelan a écrit : |
| Oui, c'est pas mal... l'aspect de surface est bien, mais, un petit coup de polissage finirait... |
En effet, la peinture est encore "brute" reste à polir et vernir.
| D'autant plus que j'imagine que le bleu "pète" plus dans la réalité que sur la photo? |
Oui, il est un poil plus "pétant"...
Pour moi, ça me paraît bon. Je ne pense pas que je vais essayer de faire "mieux". Je risque de tout "foirer"...

Posté le 09/11/2013 à 14h22 par Gelan
| Je ne pense pas que je vais essayer de faire "mieux". Je risque de tout "foirer"... |
Très sage...
ben, vivement la suite...La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !
Posté le 09/11/2013 à 23h53 par BRUNO
Quelques photos ou les bleus apparaissent comme je les ai vus

La Jet Napoléon , ou première Matra 610

la plus belle des F1 Matra , la MS11

La 620 , comme on peut le voir ,il peut y avoir de grosses différences . Il ne faut pas prendre les logos Elf comme référence, car leur bleu à aussi varié suivant les époques et les éditeurs des auto collants

A+ bruno