Imprimer les messages du sujet "présentation circuit "Stabo Car""


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 28/10/2013 à 12h10 par dnieprman-

Hello tout le monde !
Ca fait un moment que je n'ai plus posté ici car j'ai du mettre le slot entre parenthèse depuis quelques années maintenant pour cause de gros projet immobilier. Cependant, ma mère a remis la main sur un circuit que je croyais disparu depuis longtemps et j'ai pu le récupérer et le réinstaller. Il s'agit d'un circuit de marque Stabo Car "made in west Germany". Pour la petite histoire : ma grand-mère avait récupéré ce circuit à la fin des années 80 lors du décès d'un de ses amis qui vivait en Suisse. Je n'ai aucune idée de quand peut dater ce circuit et je n'ai aucune connaissance de cette marque. Peut-être quelques experts, ici, pourront éclairer ma lanterne.
Le fait est qu'hier je l'ai remis en route et malgré les années de stockage, il fonctionne plutôt bien. Le plus étonnant : les pneus des autos sont comme neufs, très souples et pas du tout craquelés (contrairement à ceux d'une de mes carrera qui a 4 ans )
Bon, je vous laisse mijoter un peu avant de vous livrer quelques photos de l'engin.... (Je ne les ai pas encore faites). à suivre....

Posté le 28/10/2013 à 13h26 par chris75toff

Salut,

si je ne m'abuse, il me semble qu'à une époque lointaine, Jouef a distribué en France des coffrets Stabo rebadgés "Jouef" pour compléter sa gamme 1/40ème par une gamme 1/32ème.

J'ai quelque part un catalogue Jouef de 1977(8?) avec en dernière page une photo d'un de ces coffrets. Il y avait (de mémoire) une Brabham F2, une Porsche 904, une Lola-Bmw et encore une autre voiture mais je ne sais plus laquelle........

Mais bon je suis certain que sur ce Forum des historiens du Slot pourront t'éclairer beaucoup plus que moi!

A+

Posté le 28/10/2013 à 14h04 par pepe_plus

La marque Stabo est fondée en 1963.

La production s’arrête en 1979 et la marque va distribuer des Polistil sur l'Allemagne de 75 jusqu'à la fin.

Stabo sera distribué en France par Jouef de 1970 (1971 ?) à 1975 qui veut élargir sa gamme avec autos et circuit au 1/32. Ces éléments seront aux catalogues Jouef en parallèle avec leur propre production au 1/40.

Stabo va produire des autos au 1/32 et 1/24 en kits ou RTR. Presque tous les châssis seront en métal. Les 1/24 seront plutôt orientés slot puisque équipés de Mabuchi FT26D et non pas du classique Bülher que l'on trouve également chez Carrera ou Gama en Allemagne.

A la fin des 60's Stabo distribuera en plus de leur production 1/24 des kits Tamiya 1/24 avec un couvercle spécifique portant leur nom.

Au 1/32 quelques modèles intéressants, particulièrement des F2 mais aussi 2 autos inexistantes en slot à cette époque, la Maserati Mistral Frua et la Ferrari 500 Superfast.

Maserati :

Tamiya marquage Stabo :

Pour comparaison le boitage d'origine :

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 28/10/2013 à 14h04 par ROULAPLA

C' est ce que l' on appelle une bonne surprise.

Et.....salut à toi !!!

.

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

Posté le 28/10/2013 à 14h07 par pepe_plus

Edit...

Réponse entre-temps de chris75toff le temps de rédiger....que je ne fais que compléter

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 28/10/2013 à 14h13 par chris75toff

Oui mais la mienne était quand même beaucoup moins complète !

Posté le 28/10/2013 à 16h23 par dnieprman-

Wahoo ! Quelle réactivité ! Merci les passionnés pour vos réponses documentées !
Je vais me dépêcher de vous mettre quelques photos.

Salut au passage à mon copain Richard qui a tout de suite repéré mon passage ici ! Je vais te faire un petit mail pour les dernières niouzes.

A très bientôt

Posté le 28/10/2013 à 22h54 par BRUNO

Oui les Stabo sont des voitures intéressantes à rechercher et à collectionner

Il faut en profiter maintenant car elles sont encore très abordables et faciles à trouver en Allemagne

Il n'y a pas encore de spéculation sur les gt 1/32 ou sur les F2 1/28 contrairement aux Fleischmann et Märklin , des marques ou l'on ne trouve presque plus rien en bon état en dessous de 50 euros la voiture , les Stabo , c'est plutot 15 à 25 euros

Les F2 sont très performantes , mais peu maniables en virages serrés

A+ bruno


http://www.slotcarstyres.kingeshop.com

Posté le 28/10/2013 à 23h30 par DAMDAM

Stabo...
Il me reste pas de rails dans un carton...

http://slotingap.xooit.com/index.php

Posté le 29/10/2013 à 00h25 par pepe_plus

DAMDAM a écrit :
Stabo...
Il me reste pas de rails dans un carton...

Ben s'il est vide ce carton, faut le remplir ???

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 29/10/2013 à 00h43 par pepe_plus

BRUNO a écrit :
Il n'y a pas encore de spéculation sur les gt 1/32 ou sur les F2 1/28 contrairement aux Fleischmann et Märklin , des marques ou l'on ne trouve presque plus rien en bon état en dessous de 50 euros la voiture , les Stabo , c'est plutot 15 à 25 euros

Les F2 sont très performantes , mais peu maniables en virages serrés

Tu as raison les monoplaces sont performantes, particulièrement les kits avec le chassis métal. Le gros défaut de ces autos est leur hauteur dûe à la taille du moteur Bülher.

Par contre pour les 24 les tarifs sont plus qu'à la hausse surtout certains modèles assez sympas ce qui n'est pas le cas de tous comme la Chaparral 2D complètement ratée.

Désolé les optiques sont restées dans la boite le jour de la photo, mais promis c'est mieux sans !!!

Ne pas oublier que Stabo a aussi produit des camions d'une très grande qualité et meilleure que leur autos. Ceux ci sont même d'un niveau supérieur à ceux produit par Carrera à la même époque.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 29/10/2013 à 16h23 par dnieprman-

Voici les photos !
Le circuit classique en 8

Les poignées

le transfo et sa prise en bachélite

Les autos




Et celle-ci qui n'est pas une stabo-car

Comme le montre le dessous. Il faut écarter les tresses pour que ça marche, c'est pas terrible.

Par rapport à celui d'une stabo. On remarque l'entraxe particulier des tresses ce qui les rend incompatible des circuits classiques. Détail intéressant toutes les voitures ont les roues avant qui pivotent avec le guide.

Et j'ai même quelques pièces détachées dans leur pochette d'origine

Posté le 29/10/2013 à 17h06 par ROULAPLA

Ces trois là sont chouettes .

Et le circuit vintage, le top !!!

.

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

Posté le 29/10/2013 à 18h07 par DAMDAM

oups , je voulais dire j'en ai un carton plein...

http://slotingap.xooit.com/index.php

Posté le 29/10/2013 à 18h58 par dnieprman-

Ca pour être vintage, ça l'est ! Il faudra que je lui trouve une place dans la future slot-room. Le problème ça reste l'écartement des tresses qui rend la compatibilité difficile (j'ai pas dit impossible). Ce que j'aime bien c'est le fait d'avoir les roues avant qui pivotent. Je trouve que ça augmente bien le réaliste même si dans l'absolu ça ne sert pas à grand chose.
En tout cas je suis content d'avoir retrouvé ce circuit car je croyais vraiment qu'il avait fini à la benne avec mon regretté circuit TCR lors d'une crise de rangement de mon paternel.

Posté le 29/10/2013 à 19h04 par BRUNO

Oui dommage , cet écartement hors norme , car sinon, c'est du beau rail gris , pas courant

Au débit les GT,n'avaient pas de tresses , mais de longues tiges montées sur ressorts qui font un boucan d'enfert

A+ bruno


http://www.slotcarstyres.kingeshop.com

Posté le 31/10/2013 à 00h43 par bibi60

A l'ancienne j'adore

Posté le 20/01/2014 à 18h33 par Stabocar

Salut, très joli circuit ! Je suis Fan ! A vrai dire je suis fan de stabo ! depuis plus de dix je collectionne cette marque...donc je me ferai un plaisir de répondre à vos questions/interrogations sur la marque ! J'ai lu quelques petites erreurs dans les échanges mais il semble bien que certains soient déjà bien renseignés ! Alors Stabo, oui, peu connu en France, marché essentiellement Allemand, distribué un peu en Hollande, Suisse et Belgique. En France via Jouef, uniquement le système Sylver Cup, avec deux F2 BMW verte et rouge (échelle 1/28). Egalement disponible en France la Maserati GT jaune, et la porsche 904 rouge.
Il y a donc bien deux systèmes, le système rail gris (le votre), à l'échelle 1/32 et le système Sylver Cup (à partir de 1971) à l'échelle 1/24, en monorail, 1, 2, 3 ou 4 pistes ! Je vous le conseille avec les F2, un vrai régal lorsque vous aurez nettoyé (désoxydé) les pistes.
Une partie de ma collection est visible sur Flickr :
http://www.flickr.com/photos/14745990@N02/sets/
Si vous avez des questions...

Bien à vous

Posté le 27/08/2018 à 11h03 par FORTUNA

Ce message n'a pas encore été validé par l'administrateur.

Posté le 27/08/2018 à 17h09 par BRUNO

Bonjour et bienvenue sur ce forum
Il serait bien de passer par la rubrique présentation

l'empattement de ces voitures est de 7,8 cm sur les GT et 8,3 sur les Formules 2

A+ bruno


http://www.slotcarstyres.kingeshop.com