Imprimer les messages du sujet "Analyse et mutation d’une Diptera Classica..."
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 18/09/2013 à 22h27 par Viraufrin
Eh oui, comme vous le savez tous, la mouche appartient à l’ordre des diptères,
le nom latin du modèle présenté ci-dessous est donc « Diptera Classica ». 
En ces temps récents où soudainement, un certain nombre de personnes se passionnent pour les Fly Classic ( allez savoir pourquoi…
),
il m’est venu l’idée de détailler un peu les étapes qui permettent de passer d’un modèle basique en sortie de boite
jusqu’à la phase ultime, à savoir une voiture raisonnablement rapide tout en étant agréable à conduire.
Ces quelques idées serviront, du moins je l’espère, à ceux qui veulent participer à la « Fly Cup 2014 » et qui ne savent pas bien par où commencer.
Elles sont évidemment vérifiables et applicables sur n’importe lequel des modèles homologués.
D’aucuns diront : « Mais il est fou, il va leur expliquer comment atomiser sa propre voiture ! » 
Oui et non :
- d’abord parce que je ne participe pas à cette coupe « pour la gagne » mais pour le plaisir de voir rouler (et même de faire rouler)
25 voitures que j’espère les plus différentes possibles les unes des autres.
- ensuite, rien ne dit que ce que je vais proposer est ce qu’il y a de mieux pour s’imposer,
c’est juste le reflet de quelques expérimentations personnelles en cours.
Passons maintenant à l’étude de la « bête ».
La base est une Lola T70, sortie par Flyslot sous la référence 705102, réplique d’une des voitures engagées aux 24H de Daytona en 1969.
C’est un modèle dit « simplifié », différent des premières Lola Fly, avec une carrosserie et un habitacle moins détaillés
et un moteur en position « in-line » et non plus« sidewinder ».
Le poids, sans aimants, est très contenu, du fait de la simplification du modèle : 68,5 g seulement, à comparer aux 77,5 g de l’ancien modèle.
Quel intérêt à choisir ce modèle ?
Celui de partir d’une base plus simple et moins onéreuse puisque ce modèle se trouve couramment dans le commerce pour environ 30,00 euros
au lieu des environ 50,00 euros que valaient les anciens modèles (et qu’ils valent encore fréquemment en « occasions neuves ».
Et puis j’allais quand même pas vous laisser massacrer ma « Sunoco » que je me suis mignoté pour le plaisir ! 
Quelques photos pour détailler et indiquer les améliorations à prévoir sur ce modèle :
L’aspect général est assez flatteur et les cotes de la carrosserie restent celles des anciens modèles

Le dessous de la carrosserie fait apparaitre un fond d’habitacle plat, un moteur en trompe l’œil
(plus de bas moteur que l’on apercevait à l’arrière de la voiture) et l’absence de la roue de secours des anciens modèles.
Cette roue de secours est maintenant simulée par une excroissance sur le châssis, (flèche bleue sur la 2ème photo).

En l’état « sortie de boite » (juste les aimants enlevés), le meilleur temps de cette voiture est de 9,60 s, sur les voies 1 & 2 couplées de mon circuit.
A SUIVRE...
Posté le 18/09/2013 à 22h31 par Viraufrin
(SUITE)
Que faire maintenant pour l’améliorer un peu, en terme de performances mais aussi de « confort de roulage » ?
Voici le détail de la « Phase 1 », très peu onéreuse puisqu’elle ne met en jeu que le remplacement des pneus AV et AR
pour un budget avoisinant les 6 à 7 euros.
1 - Rattrapage du jeu de l’axe des roues AV :
Sur la photo, on voit bien les environ 2 mm de jeu total sur l’axe, jeu un rien excessif qui transmet un peu de « shimmy » dans le mouvement des roues AV.

Deux rondelles « basiques » d’environ 1 mm d’épaisseur au ras de chaque roue résoudront facilement ce petit défaut esthétique.
(les miennes viennent de chez Casto ou de chez Leroy, je ne sais plus, genre 1 ou 2 euros les 100).
2 - Rectification de l’axe moteur et graissage :
Sur la photo, on voit que cet axe est strié sur la partie qui s’engage dans la gorge de la couronne
et que son extrémité a été « finie » à la pince coupante (pas glop…) 

Un petit coup de Dremel léger pour affiner l’extrémité et polir la fin de l’axe facilitera le coulissé de l’ensemble.
On en profitera pour graisser-huiler l’ensemble de la transmission, qui est livré « sec » par Flyslot.
3 – Changement des pneus : le changement des pneus AR est indispensable, celui des pneus AV est facultatif, question de « feeling ».
En effet, si les pneus AR d’origine sont « honorables », ils ne tiennent pas la comparaison avec les NSR « Fly Classic »
de même taille (21 x 12) en version UltraGrip conseillée sur circuit « lisse » (comme l’est mon vieux Scalex).
Le changement des pneus AV a plus pour effet de mieux faire plonger le guide et de limiter le risque de déslotage.
Le jeu existant sur les passages de l’axe avant dans le châssis permet aux roues AV de continuer à « lécher » la piste.
(détail important, en conformité avec le règlement de la Fly Cup 2014)
La photo suivante montre le rendu esthétique assez proche de l’origine, même si les pneus AV paraissent plus « plats »
que sur la voiture de base, assez proche de la « vraie » voiture.
Je rappelle que mon but est de chercher à améliorer le comportement roulant de la voiture, pas de faire du maquettisme… ![]()

4 - Changement du pignon moteur.
Dernière modif, faite après la rédaction du texte, il s'avère que le pignon d'origine était un poil dur et irrégulier.
J'avais mis cela sur le compte que l'ensemble n'était pas encore vraiment rodé, mais avec un pignon équivalent,
venant de ma "boite à rabiot", cela tourne un peu plus libre. Nous reviendrons sur ce point au cours de la phase 2...
Pour conclure cette première phase, quelques chiffres :
Après rectification du train avant, de l’axe moteur et graissage : le meilleur temps s’établit à 9,51 s.
Après changement des pneus : le meilleur temps s’établit à 9,37 s.
Après changement du pignon moteur : le meilleur temps s’établit à 9,27 s.
Comme on le voit, le gain est minime, par contre le feeling de conduite est bien meilleur
et les sorties de route ou écarts de conduite deviennent beaucoup plus rares.
Pour mémoire, ma Lola « Sunoco » tourne en 9,22 s avec les mêmes pneus.
La voiture est maintenant saine pour une vraie « préparation » (Phase 2)… que je vous détaillerai plus tard,
quand j’aurai réuni les pièces utiles et que j’aurai mené à bien cette deuxième phase, photos et chronos à l’appui !
Parmi ces pièces, il y aura évidemment le moteur GMC « MT01 » homologué pour la Fly Cup 2014. 
A SUIVRE…( plus tard )
Posté le 18/09/2013 à 23h54 par Viraufrin
Dernière minute : un petit ajout (point 4) sur les améliorations en Phase 1, ci-dessus... 
Posté le 19/09/2013 à 08h19 par COLARGOL
C'est bien sympa ces explications.
Merci Viraufrin !
Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !
@+
COLARGOL
Posté le 19/09/2013 à 13h17 par pytslot
Merci copain ! 
piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.
Posté le 19/09/2013 à 21h04 par franc666
Merci beaucoup pour les conseils... j'en ai vraiment besoin pour ma première proxi.
Par contre on pourrait déplacer ce post dans la section proxi, je pense qu'il y'a un paquet de personnes qui serait intéressé.
Posté le 20/09/2013 à 00h10 par Viraufrin
| cartist a écrit : |
| Tres interessant ce post. Par contre meme sans vouloir faire du "maquettisme" , ces pneus plus fin à l'avant , ça fait vraiment ridicule. |
Ridicule si tu veux mais efficace... presque autant qu'un aimant à l'avant ! 
Posté le 20/09/2013 à 00h12 par Viraufrin
| franc666 a écrit : |
| Merci beaucoup pour les conseils... j'en ai vraiment besoin pour ma première proxi. Par contre on pourrait déplacer ce post dans la section proxi, je pense qu'il y'a un paquet de personnes qui serait intéressé. |
Pas de problème pour moi, si les modos sont d'accord :
je n'avais pas osé l'y mettre car il ne parlait pas directement des proxis
et que les trucs et astuces évoqués pouvaient intéresser tout le monde 
Posté le 20/09/2013 à 07h46 par cartist
| Citation : |
| cartist a écrit : ces pneus plus fin à l'avant , ça fait vraiment ridicule. viraufrin à écrit: |
question efficacité, c'est plus que sûr, mais si j'ai craqué il y a un an pour ces petits bolides, c'est pour leur ressemblance avec leurs grandes soeurs. donc hors de question pour moi de sacrifier le réalisme à la tenue de route. pour moi mettre des roues plus petites à l'avant me rappelle quand j'étais gamin et que l'on remplaçait tel ou tel pièce d'un jouet avec un pis-aller parce qu'on avait perdu ou cassé l'original. mais bon ne polémiquons pas la dessus ici. j'attends la suite de te améliorations...
piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.
Posté le 20/09/2013 à 13h07 par LanciaB
Grosso modo j'ai fait pareil sur ma GT40, à ceci près que le pignon d'origine est fendu, et donc remplacé par un laiton.
Le souci de la GT40 si on veut conserver axes et roues AR d'origine, c'est la taille des pneus, très spécifique.
...Il faut chercher...un peu....beaucoup....mais j'ai trouvé ! chhhuuuuut......les intéressés peuvent me contacter en MP... 
J'ai aussi mis des pneus fins devant, mais j'ai un souci avec la couronne qui n'est pas parfaitement maintenue latéralement par l'axe moteur, la gorge est trop large et l'axe AR flotte latéralement de qq millimètres.
je cherche une solution....sachant que j'ai déjà tout collé comme un gorêt... 
http://www.cigaleslotracing.fr/
Posté le 20/09/2013 à 13h21 par pytslot
| LanciaB a écrit : |
| Grosso modo j'ai fait pareil sur ma GT40, à ceci près que le pignon d'origine est fendu, et donc remplacé par un laiton.
Le souci de la GT40 si on veut conserver axes et roues AR d'origine, c'est la taille des pneus, très spécifique. ...Il faut chercher...un peu....beaucoup....mais j'ai trouvé ! chhhuuuuut......les intéressés peuvent me contacter en MP... J'ai aussi mis des pneus fins devant, mais j'ai un souci avec la couronne qui n'est pas parfaitement maintenue latéralement par l'axe moteur, la gorge est trop large et l'axe AR flotte latéralement de qq millimètres. |
Fends des rondelles plastiques et tu peux les mettre sans démonter ton axe 
|
Fends des rondelles plastiques et tu peux les mettre sans démonter ton axe |
Les bâtons des sucettes "chupa"
un p'tit coup de foret pour le mettre au bon diamètre inter et tu coupes ensuite à la longueur désirée.... pu d'je 
plus qu' unsoixantetreize pour faire cinquante...
Posté le 20/09/2013 à 17h01 par franc666
Petite question au passage puisque nous sommes dans la thématique ; avez vous une technique particulière pour le montage de vos gommards d amours! Je pose la question car récemment j'ai monté une paire de nsr ultragrip sur une Ferrari carrera fxx et en une 100aine de tours je les ai totalement détruit (pneus qui se sont échirés) et comme je retente l'aventure je n'ai pas envi de subir à nouveau le même sort pendant la proxi.
Posté le 20/09/2013 à 18h15 par JC95
Attention aux ultra grip sur ninco.....en 20 tours tu peux les fusiller 
Voir moins si tu les mets sur des jantes "air system" nsr par exemple....
À minima, il faut les coller sur la jante.
Il faudra peut être trouver un pneu " compromis" durée de vie et multi pistes pour la proxy... 
JC, "Sloteur sur le retour"
Posté le 20/09/2013 à 18h32 par franc666
C'est dingue cette histoire sur les nsr ultragrip ; on entend de tout. Le hic c'est que je n'ai pas de ninco et pas la possibilité de tourner sur ninco donc ça me fait baliser. D'autres disent qu'ils peuvent tenir des courses de 24 h sur ninco avec deux trains de pneus.... je sais plus quoi penser
Si y'a des avis ou des commentaires et des conseils, je suis preneur les amis.
Posté le 21/09/2013 à 00h54 par JC95
Alors oui ça peut tenir pas mal de temps sur du ninco type piste de club...
Par contre dans sur nos petites pistes avec virage serré et relance forte
. Pour ma part, j'ai eu plusieurs fois le phénomène de pneus qui se déchire en quelques dizaines de tours ( non collé) c'est pourquoi je te disait collé à minima.
Si ça peut t'aider 
JC, "Sloteur sur le retour"
Posté le 21/09/2013 à 08h25 par vroumm
Je n ais jamais changé un pneu sur mes voitures en deux ans et pourtant elle tourne régulièrement que sur mon ninco et en pneus d origine 
Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page
Posté le 21/09/2013 à 08h55 par Drix
| franc666 a écrit : |
C'est dingue cette histoire sur les nsr ultragrip ; on entend de tout. Le hic c'est que je n'ai pas de ninco et pas la possibilité de tourner sur ninco donc ça me fait baliser. D'autres disent qu'ils peuvent tenir des courses de 24 h sur ninco avec deux trains de pneus.... je sais plus quoi penser Si y'a des avis ou des commentaires et des conseils, je suis preneur les amis. |
Les UG sont un peu trop accrocheurs pour le Ninco mais parfaits pour Carrera ou Scalex Sport! Le choix sera déterminant pour la proxi!
Cela dit, tu ne risqueras rien avec des UG ou SG NSR pour Fly Classic car ils sont épais et volumineux. Ce sont les pneus fins qui ont tendance à se couper (les 19/10 par ex.). Il vaut mieux les coller (attention à la colle employée qui là aussi peut faire se déchirer les gommes à cause des solvants).
.
Moderatus Horribilis Capellovicis addictis
Posté le 21/09/2013 à 09h03 par Gribouille18
![]()
Ben justement... Quel genre de colle? La cyano ça passe ou pas ?
Qui est fou? Le fou ou les fous qui l'écoutent?