Imprimer les messages du sujet "Vrais circuits au 1/32"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
- 1
- 2
Posté le 15/09/2013 à 21h27 par aceventura82
sympa folembray 
Posté le 15/09/2013 à 21h36 par GentlemanDriver
| SilverSloteur a écrit : |
| Patt a écrit : J'ai retrouvé des tracés d'un gars qui s'est amusé à reproduire des circuits réels. Pas à l'échelle mais de manière à rester le plus fidèlement possible dans le dessin. C'est déjà énorme pour une piste d'appart . Quant à savoir si ce sont de bons tracés pour le slot (?)
Il y a Mgongarcia qui fait plein de tracés, dont des circuits réels. Il m'a fait le plan de Dijon Prenois. |
Oui il n'est pas mauvais. 
Patt
Posté le 15/09/2013 à 22h31 par BRUNO
Je n'ai pas retrouvé cela sur You tube , mais je me souviens d'un post sur ce forum montrant un tracé en Scalextric de plusieurs centaines de mètres qui passait de jardin en jardin , cela avait sans doute été fait pour établir un record de longueur
Comme grand circuit reproduisant un circuit réel , il y a le circuit de Charade du club Gaulois par exemple
voir ICI
Il y a sans doute d'autres liens mieux appropriés pour voir ce circuit
A+ bruno
Posté le 15/09/2013 à 23h20 par DrAdonf
| BRUNO a écrit : |
| Je n'ai pas retrouvé cela sur You tube , mais je me souviens d'un post sur ce forum montrant un tracé en Scalextric de plusieurs centaines de mètres qui passait de jardin en jardin , cela avait sans doute été fait pour établir un record de longueur
Comme grand circuit reproduisant un circuit réel , il y a le circuit de Charade du club Gaulois par exemple voir ICI Il y a sans doute d'autres liens mieux appropriés pour voir ce circuit A+ bruno |
J'ai vu également un reportage, dans lequel était refait le circuit de Brookland, ICI c'etait à l'initiative de James May, pour son émission les jouets de l'extrême... A voir ! 
En septembre, carabistouille !
Pluralitas non est ponenda sine necessitate

Posté le 16/09/2013 à 00h17 par Viraufrin
| SilverSloteur a écrit : |
| BRUNO a écrit : il est utopique de vouloir réaliser un vrai circuit au 1/32 exactement à l'échelle A+ bruno Exact, pour en avoir discuté avec le gérant de Electric Tracks à Spalding (GB) Il considère qu'il faut diviser par 32 puis par cinq pour avoir des dimensions utilisables avec nos petites voitures et le peu de place dont on dispose. |
Silversloteur !
Voici une règle de réduction intéressante que je vais m'empresser de noter pour des essais futurs... 
Posté le 16/09/2013 à 10h55 par pepe_plus
| DrAdonf a écrit : |
| J'ai vu également un reportage, dans lequel était refait le circuit de Brookland, ICI c'etait à l'initiative de James May, pour son émission les jouets de l'extrême... A voir ! |
Le but de James May n'était pas de reproduire un circuit à l'échelle mais de faire parcourir l'ancien tracé de Brookland à une voiture de slot.
La grande difficulté c'est que ce circuit n'existe plus à part quelques tronçons et la piste Scalex utilisée devait passer aux travers de terrains et constructions situés désormais sur cet ancien tracé.
La piste connue qui se rapproche le plus d'un tracé existant, Le Mans, est celle-ci où les anglais organise une 24hrs tous les ans. Des français y ont participer il y a quelques années.
L'échelle est le HO et la piste occupe la longueur d'un stade de handball. A cette échelle la ligne droite devrait mesurer 5400/72 = 75m.
Ici les anglais atteignent 40m de ligne droite, ce qui est déjà pas mal, mais on est loin du compte il manque encore 35m. Le rapport d'échelle s'établit donc à 1/135.

| BRUNO a écrit : |
| il est utopique de vouloir réaliser un vrai circuit au 1/32 exactement à l'échelle
A+ bruno |
Je partage cet avis.
J'ajouterai que personnellement je ne comprends pas ce besoin de reproduire des circuits réels en slot. Ces tracés ne sont absolument pas adaptés aux petites autos.
Les tracés des circuits, quelque soit l'époque de construction, ont toujours été adaptés aux performances des autos et non pas le contraire.
Si l'on considère qu'un kart est environ 3 fois plus petit qu'une auto, est ce qu'il existe un circuit de kart reproduisant Le Mans à l'échelle 1/3 avec une ligne droite de 5400m/3 = 1800m ??? Avouer que ce serait ridicule et pas du tout adapté aux performances des engins.
Si l'on tient absolument à se rapprocher où à rappeler sur une piste un circuit réel pour le coté maquette il est plus intéressant d'utiliser la technique ferroviaire.
Pour les mêmes raisons d'échelle et de taille les amateurs de train ne peuvent reproduire une ligne même petite.
Ils choisissent donc de reproduire avec une grande exactitude et précision quelques dizaines ou centaines de mètres comportant les mouvements de terrain, paysage et constructions d'une ligne particulière. Le reste du tracé laissant place à l'imagination.
La même technique peut être appliquée au slot mais y'a du boulot !!!

Le slot ça rend fou !!!
Posté le 16/09/2013 à 11h13 par Newton7900
Salut !
| Citation : |
| J'ajouterai que personnellement je ne comprends pas ce besoin de reproduire des circuits réels en slot. Ces tracés ne sont absolument pas adaptés aux petites autos. |
Je pense que le plus attirant avec des répliques de vrais circuits... c'est que ce sont... les vrais circuits. Pas dans le pilotage qui n'est en général pas forcément intéressant en slot, mais dans l'aspect "émotionel". Si je me réfère aux simulation automobiles sur PC (Rfactor, GTR2, GTE evo), je suis beaucoup plus attiré par un circuit de monaco (même si le pilotage est bof...) qu'un circuit imaginaire.
| Salut !
Je pense que le plus attirant avec des répliques de vrais circuits... c'est que ce sont... les vrais circuits. Pas dans le pilotage qui n'est en général pas forcément intéressant en slot, mais dans l'aspect "émotionel". Si je me réfère aux simulation automobiles sur PC (Rfactor, GTR2, GTE evo), je suis beaucoup plus attiré par un circuit de monaco (même si le pilotage est bof...) qu'un circuit imaginaire. |
Effectivement le pilotage slot sur un circuit représentant soi-disant un circuit réel ne présente pas beaucoup d’intérêt. Et c'est surtout ce que je voulais souligner.
Je veux bien admettre que l'on puisse rechercher ce coté "émotionnel" seulement si c'est pour en avoir une représentation divisée par l'échelle puis encore par 5 avec en plus des rayons de courbe non respectés, le tracé en devient une image plus que vague et ne correspond plus à rien.
Les simulations sur PC ou autres sur un tracé existant comme tu le mentionnes sont dans un certain sens beaucoup plus réalistes.
Pour avoir rouler sur un certain nombre de pistes en Europe de Spa au Ricard en passant par Brands Hatch, je prends beaucoup de plaisir à rouler en slot sur des pistes permettant d'exploiter des autos de slot. Car c'est quand même le but.
Et il y a bien sûr dans les 2 cas des pistes sur lesquelles on prend plus de plaisir et au final c'est le plus important... 
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 16/09/2013 à 14h44 par gatsso
Oui j avais vu a l epoque la video de james May dont Pepe+ parle c est celle là
Pour moi,la musique restera toujours l'ouverture de l'esprit et jamais l'inverse
Posté le 16/09/2013 à 16h56 par SilverSloteur
| pepe_plus a écrit : |
| Pour les mêmes raisons d'échelle et de taille les amateurs de train ne peuvent reproduire une ligne même petite. Ils choisissent donc de reproduire avec une grande exactitude et précision quelques dizaines ou centaines de mètres comportant les mouvements de terrain, paysage et constructions d'une ligne particulière. Le reste du tracé laissant place à l'imagination. La même technique peut être appliquée au slot mais y'a du boulot !!! |
C'est d'une certaine façon ce qui a été fait par Capitain Paddock à Rully (SRCC), il a fait un circuit imaginaire et a reproduit à plusieurs endroits "l'ambiance" de circuits existants, un virage "Le Castellet", un virage "Le Mans" avec le code couleur utilisé sur le vrai circuit...
---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/
Posté le 17/09/2013 à 14h48 par gatsso
Donc on en conclut que le mieux est de diviser par 32 puis par 5
Pour moi,la musique restera toujours l'ouverture de l'esprit et jamais l'inverse
Posté le 17/09/2013 à 17h34 par Peterson
| gatsso a écrit : |
| Donc on en conclut que le mieux est de diviser par 32 puis par 5 |
Je crois que l'ideal c'est surtout d'optimiser son espace et de beaucoup essayer de configurations avant de figer (ou pas) sa piste. In fine ce sont les pistes les plus plaisantes à rouler que l'on conserve le plus longtemps, pas les plus fidèles à une piste existante ou les plus équilibrées sur un éditeur de circuit. C'est en tout cas mon avis !
Posté le 18/09/2013 à 12h39 par GentlemanDriver
| Peterson a écrit : |
| gatsso a écrit : Donc on en conclut que le mieux est de diviser par 32 puis par 5
Je crois que l'ideal c'est surtout d'optimiser son espace et de beaucoup essayer de configurations avant de figer (ou pas) sa piste. In fine ce sont les pistes les plus plaisantes à rouler que l'on conserve le plus longtemps, pas les plus fidèles à une piste existante ou les plus équilibrées sur un éditeur de circuit. C'est en tout cas mon avis ! |

Patt
- 1
- 2

. Quant à savoir si ce sont de bons tracés pour le slot (?)