Imprimer les messages du sujet "Vos bordures, vous les faites dans quel matériau ?"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 27/08/2013 à 08h02 par Newton7900

Salut !

J'ai attaqué les bordures de mon circuit (Ninco). J'en ai déjà pas mal en plastique mais pas suffisament pour tous les virages. J'aimerais fabriquer le reste.

D'où ma question: dans quel matériau les faire ? Elles doivent faire 8 mm d'épaisseur et je voudrais les faires par "blocs" de 22.5°, éventuellement 45° afin de pouvoir facilement les réutiliser en cas de changement de piste. La largeur des bordures sera d'environ 5 cm.

Je doute que de l'aglo puisse convenir: ça risque de s'émieter ?
Je pense donc à du MDF qui est facile à couper. Mais est ce que le grip est suffisant ? Et pour les peindre: sous couche de "après" et ensuite quel type de peinture ?

J'attends vos retours

Posté le 27/08/2013 à 09h14 par JL63

Newton7900 a écrit :
Salut !

J'ai attaqué les bordures de mon circuit (Ninco). J'en ai déjà pas mal en plastique mais pas suffisament pour tous les virages. J'aimerais fabriquer le reste.

D'où ma question: dans quel matériau les faire ? Elles doivent faire 8 mm d'épaisseur et je voudrais les faires par "blocs" de 22.5°, éventuellement 45° afin de pouvoir facilement les réutiliser en cas de changement de piste. La largeur des bordures sera d'environ 5 cm.

Je pense donc à du MDF qui est facile à couper. Mais est ce que le grip est suffisant ? Et pour les peindre: sous couche de "après" et ensuite quel type de peinture ?

J'attends vos retours

j'ai fait les miennes en MDF de 8 mm

Posté le 27/08/2013 à 09h19 par Viraufrin

JL63 a écrit :
Newton7900 a écrit : Salut !

J'attends vos retours

Comme jl63, du MDF en 8 mm et peinture d'apprêt auto (blanc).

Site Viraufrin

Posté le 27/08/2013 à 09h28 par JL63

voir ici pour mes bordures
Titre du lien

peinture acrilyque grise

Posté le 27/08/2013 à 12h01 par vroumm

Moi en dalle de plafond à l envers puis enduites !!

Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page

Posté le 27/08/2013 à 12h40 par Newton7900

Ok, merci pour ces infos !
Ca sera donc du mdf 8 mm

Posté le 27/08/2013 à 13h17 par vroumm

Mdf 8mm très dur à trouver

Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page

Posté le 27/08/2013 à 13h19 par Newton7900

Aucun soucis en Belgique.

Posté le 27/08/2013 à 14h07 par fastwagon

Pas de problème de grip avec le MDF, puisque c'est le matériau utilisé pour les pistes bois... Pas besoin d'apprêt, le MDF est prêt à peindre avec n'importe quelle peinture d'intérieur dans la couleur de ton choix...

Posté le 27/08/2013 à 14h48 par SilverSloteur

J'utilise toujours des matériaux simples à couper au cutter, c'est avec cela qu'on obtient facilement une découpe propre:
Sur mon ancien circuit c'était du carton , sur ma piste rallye du tapis de gym.
Et mon tracé de "vitesse" j'ai les bordures scalex en plastique.

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Posté le 27/08/2013 à 17h47 par fastwagon

SilverSloteur a écrit :
J'utilise toujours des matériaux simples à couper au cutter

Le MDF au cutter, ça va pas le faire...

Posté le 28/08/2013 à 10h07 par davhc95

Salut !

En ce qui me concerne je n'ai pas trouver de MDF de 8mm dans les grandes enseignes (Casto.... et Leroy pinpin) par contre j'ai utilisé du contreplaqué de 5mm sur lequel j'ai posé du MDF de 3mm, trouvé chez Brico... . C'est plus de boulot au niveau découpe mais bon cela reste moins cher que d'acheter les bordures Carrera.

Ici on distingue les deux "couches" bois + MDF

Ici, uniquement de contre plaqué de 5mm

Enfin la peinture en cours sur les plaques de MDF

Voilà

David de Vémars
Roule sur D132

Posté le 28/08/2013 à 10h39 par Viraufrin

Pour mémoire, du moins près de chez moi, le MDF 8 mm se trouve "à la coupe" chez "L'Enchanteur Leroy".

Il suffit donc de demander un morceau d'une taille correspondant à ce que l'on veut faire ensuite,
les panneaux de départ à couper faisant, si ma mémoire est bonne, 2,44 m x 1,22 m.

Le prix global, incluant une coupe simple (droite), n'est pas plus élevé, voire moins, que celui d'un panneau "tout fait".

Site Viraufrin

Posté le 28/08/2013 à 23h14 par Peterson

SilverSloteur a écrit :
J'utilise toujours des matériaux simples à couper au cutter, c'est avec cela qu'on obtient facilement une découpe propre:
Sur mon ancien circuit c'était du carton , sur ma piste rallye du tapis de gym.
Et mon tracé de "vitesse" j'ai les bordures scalex en plastique.

J'avais fait pareil, le souci c'est que les tapis de sol se rétractent progressivement avec le temps. Dommage d'ailleurs parce qu'en termes de coûts et de facilité de découpe c'est imbattable !

Posté le 09/09/2013 à 06h42 par Newton7900

Salut,

Mes bordures sont maintenant faites en 8 mm mdf. Mais je remarque qu'elles glissent pas mal.

Que conseillez vous comme peinture pour avoir un grip similaire aux bordures/pistes Ninco ?

Posté le 09/09/2013 à 07h52 par vroumm

Moi on m'a conseiller le matfer gris qui se pose sans sous couche !

Posté le 09/09/2013 à 08h33 par mathieu

moi j'ai fais ça dans du parquet qu'il me restais de la salle de bain!!

Posté le 09/09/2013 à 09h13 par Newton7900

Du matfer ? C'est quoi cette bête ? (?)
Mes bordures auront du rouge et du blanc aussi. Ca se trouve dans le "matfer" ?

Posté le 09/09/2013 à 10h47 par vroumm

c est une peinture antirouille en magasin de bricolage!