Imprimer les messages du sujet "4 pistes scalex analogique"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 28/07/2013 à 16h30 par horseman
Bonjour à tous, je vous présente mon "4 pistes" analogique. Il possède un développé d'environ 30m avec une ligne droite de 16 rails de long soit environ 5,5m. Il est réalisé en scalex classique sauf la ligne droite qui est en sport pour des raisons de planéité. L'alim est de 13,8V- 7,8 A et les postes de pilotages sont répartis autour de la piste. Chaque poste de pilotage possède un inter qui permet de couper l'alim (principe du drapeau jaune) et le comptage est assuré par un kit RMS.Il n'y a pas de déco car je ne suis pas fan de leurs réalisations et la piste est faite pour faire des courses entre amis. On roule en NSR sans aimant. Vous pouvez me donner vos impressions?

Posté le 28/07/2013 à 20h28 par Viraufrin
| horseman a écrit : |
| Bonjour à tous, je vous présente mon "4 pistes" analogique. Il possède un développé d'environ 30m avec une ligne droite de 16 rails de long soit environ 5,5m. Il est réalisé en scalex classique sauf la ligne droite qui est en sport pour des raisons de planéité. Il n'y a pas de déco car je ne suis pas fan de leurs réalisations et la piste est faite pour faire des courses entre amis. On roule en NSR sans aimant. Vous pouvez me donner vos impressions? |
Joli circuit et belle pièce (cave, grenier, grange ?) 
Posté le 28/07/2013 à 22h18 par mann72

VOLVO , veut dire " je roule " en Français
Posté le 29/07/2013 à 02h59 par gilou-971
Jolie piste.
J'aurais peut-etre vu les virages d'entrée et de sortie de ligne droite un peu moins cassants.
Le relief est plat : c'est voulu ou tu vas ajouter plus tard?
Et enfin je n'ai pas compris la phrase : "Il n'y a pas de déco car je ne suis pas fan de leurs réalisations" : tu parles de qui? Scalextric?
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes
Posté le 29/07/2013 à 11h33 par horseman
C'est un grenier avec une belle surface. J'ai juste du déplacer les cordes à linge de Madame. 
Pour aller loin, ménage ta monture mais pas trop sinon tu perds.
Posté le 29/07/2013 à 11h41 par horseman
Effectivement, la piste toute plate est voulue ainsi, je trouve que les changements de niveau sont délicats à réaliser si on veut éviter les mauvais contacts. Pour les décors, c'est moi qui n' aime pas trop les réaliser
, de plus la piste étant par terre ils seraient gênant pour les ramassages.
"Pour aller loin, ménage ta monture mais pas trop sinon tu perds"
Posté le 29/07/2013 à 11h51 par horseman
Pour les virages d'entrée et de sortie : l'entrée c'est du R1 en int et du R2 en ext donc c'est vrai que c'est cassant; pour la sortie c'est du R2 en int et du R3 en ext avec bordures et ça se passe bien
.
"pour aller loin , ménage ta monture mais pas trop sinon tu perds"
Posté le 29/07/2013 à 14h15 par fastwagon
Il manque un passage supérieur. Avec un tel développé, la différence doit être énorme entre la voie intérieure et la voie extérieure, surtout en 4 voies...

Posté le 29/07/2013 à 14h40 par bob_cramer
C'est mathématique, quelque soit le développé et la forme de circuit, s'il n'y a pas pont, de croisement etc....
Sur du scalex, la différence entre 2 voies sera d'environ 50 cm. (ce sera environ 62 cm sur du ninco). Donc, la , entre la voie 1 et la voie 4, la différence est d'environ 1,50 m sur ce circuit
Bob Cramer (fan de Davic)
Posté le 29/07/2013 à 15h00 par horseman
La différence est de 0,80m, mais comme les pistes "courtes" ont quelques virages en R1, il faut freiner plus fort alors qu'a l'extérieur ça passe sur un filet de gaz. C'est-y pas bio ça?

"Pour aller loin, ménage ta monture mais pas trop sinon tu perds"
Posté le 29/07/2013 à 15h00 par pepe_plus
| bob_cramer a écrit : |
| C'est mathématique, quelque soit le développé et la forme de circuit, s'il n'y a pas pont, de croisement etc.... Sur du scalex, la différence entre 2 voies sera d'environ 50 cm. (ce sera environ 62 cm sur du ninco). Donc, la , entre la voie 1 et la voie 4, la différence est d'environ 1,50 m sur ce circuit |
C'est tout à fait exact, on l'a répété des dizaines de fois sur le forum.
Sur le tracé d'un circuit plat (sans pont) il y a toujours exactement 360° (un cercle complet) de virages en plus à droite qu'à gauche (ou l'inverse suivant le sens).
Donc les longueurs sont différentes et celles-ci augmentent en fonction de l'écartement des voies. Plus grand sur du Ninco que sur du Scalex et pire encore sur du Carrera...
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 29/07/2013 à 15h56 par bob_cramer
En tous cas, ça n'est pas 80 cm.
La différence exacte entre 2 pistes est égale à la formule suivante:
(écartement des voies) X 2 X 3,14.
Bob Cramer (fan de Davic)
Posté le 29/07/2013 à 16h07 par fastwagon
Il semble y avoir deux paires de croisements sur son circuit, mais là où ils sont placés, ils ne changent rien à l'équation...

Posté le 29/07/2013 à 16h39 par pepe_plus
| bob_cramer a écrit : |
| En tous cas, ça n'est pas 80 cm.
La différence exacte entre 2 pistes est égale à la formule suivante: (écartement des voies) X 2 X 3,14. |
Bien vu ta formule, ce qui te donne directement la différence entre les 2 circonférences ![]()
| fastwagon a écrit : |
| Il semble y avoir deux paires de croisements sur son circuit, mais là où ils sont placés, ils ne changent rien à l'équation... |
Pour que ces croisements soient bien placés il faudrait qu'ils soient placés de façon qu'il y ait exactement le même nombre de degrés de courbe à droite et à gauche de part et d'autre de chaque croisement, c'est pas gagné 
Ce qui donnerait piste 1 = piste 2 et piste 3 = piste 4.
Mais le différence entre les pistes 1/2 et les pistes 3/4 existerait toujours... 
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 29/07/2013 à 16h58 par horseman
C'est le cas d'après le plan réalisé sur le logiciel : piste1=piste2 et piste3=piste4. Il y a 4 croisements sur le tour. Lors des courses on applique la régle suivante : 4 manches de x tours en changeant de piste à chaque manche (permutation circulaire pour les adeptes des maths
). Le meilleur sur les 4 manches gagne.
Posté le 29/07/2013 à 17h31 par horseman
Mea culpa, je viens de vérifier il y a 25 cm d'écart entre la 1 et la 2 et 25 cm entre la 3 et la 4
. Je vais revoir ma copie et trouver un meilleur emplacement pour les croisements pour obtenir 1=2 et 3=4. Merci de m'avoir poussé à cette réflexion. 
Posté le 29/07/2013 à 18h03 par DrAdonf
| horseman a écrit : |
Mea culpa, je viens de vérifier il y a 25 cm d'écart entre la 1 et la 2 et 25 cm entre la 3 et la 4 . Je vais revoir ma copie et trouver un meilleur emplacement pour les croisements pour obtenir 1=2 et 3=4. Merci de m'avoir poussé à cette réflexion. |
Le tracé me rappelle celui de Montmelo... Que j'aime beaucoup.
Comme il t'a déjà été dit, c'est un très beau circuit, et je fais les mêmes réflexions, pense à une déco, à un relief et un passage surélevé comme un pont...
Et en plus une belle ligne droite, il y a de quoi bien s'amuser 
En juillet, sors tes clanchepoutiers !
Pluralitas non est ponenda sine necessitate

Posté le 30/07/2013 à 09h12 par Fazer95
Hello
Belle piste et sympa le développé

Ladies and Gentlemen start your engines