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Posté le 15/06/2013 à 20h46 par ElNomad

Bonjour,
Je voudrais savoir quelles sont les précautions à prendre quand on remplace et soude un moteur.

Parce qu'apparament, j'ai trop chauffé les pattes de mon moteur nsr et les charbons ont fondus

J'ai grave les boules !!!!

El Nomad
"Si çà touche pas, c'est que çà passe"

[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1511793&pgi=0#is_top]Mon circuit[/url]

Posté le 15/06/2013 à 20h57 par thepatrick31

tu chauffe quelques seconde des que ton etain fond tu mets ton fil dessus et tu retire ton fer
tu attends sans bouger que ta soudure soit refroidie (quelque seconde aussi ) et le tour est joué

Posté le 15/06/2013 à 21h30 par bmx06140

ElNomad a écrit :
Bonjour,
Je voudrais savoir quelles sont les précautions à prendre quand on remplace et soude un moteur.

Parce qu'apparament, j'ai trop chauffé les pattes de mon moteur nsr et les charbons ont fondus

J'ai grave les boules !!!!

La clé de la réussite en soudure c'est la préparation. Pour commencer il te faut le fer à souder avec la puissance et la pane qui va bien, pour un moteur un petit pas trop puissant ira bien (pas celui que PEPE_PLUS utilise pour souder ses châssis laiton...). Tu laisses bien chauffer ton fer, tu mets de l'étain sur la panne et après tu retire l'étain sur une éponge humide : là ton fer à souder est prêt !
Après il faut étamer la patte du moteur, puis tu étames le fil. Une fois que les deux sont étamé tu n'as plus qu'à faire fondre légèrement l'étain sur la patte du moteur et poser ton fil dessus. Et hop le travail est fait.
La grosse erreur est de chauffer la patte du moteur avec une pane pourrie ou mal étamée : tu chauffes comme un malade et tu n'arrives pas à faire fondre l'étain dessus et tu flingues ton moulin

Posté le 15/06/2013 à 23h02 par ElNomad

bmx06140 a écrit :
ElNomad a écrit : Bonjour,
Je voudrais savoir quelles sont les précautions à prendre quand on remplace et soude un moteur.

Parce qu'apparament, j'ai trop chauffé les pattes de mon moteur nsr et les charbons ont fondus

J'ai grave les boules !!!!

La clé de la réussite en soudure c'est la préparation. Pour commencer il te faut le fer à souder avec la puissance et la pane qui va bien, pour un moteur un petit pas trop puissant ira bien (pas celui que PEPE_PLUS utilise pour souder ses châssis laiton...). Tu laisses bien chauffer ton fer, tu mets de l'étain sur la panne et après tu retire l'étain sur une éponge humide : là ton fer à souder est prêt !
Après il faut étamer la patte du moteur, puis tu étames le fil. Une fois que les deux sont étamé tu n'as plus qu'à faire fondre légèrement l'étain sur la patte du moteur et poser ton fil dessus. Et hop le travail est fait.
La grosse erreur est de chauffer la patte du moteur avec une pane pourrie ou mal étamée : tu chauffes comme un malade et tu n'arrives pas à faire fondre l'étain dessus et tu flingues ton moulin

Qu'est ce que tu entends par etamer ? Mes derniers cours de soudure date du collège...

Dans mes souvenirs, c'était tout con de faire une soudure, c'est pour ça que je ne comprends pas comment j'ai flingué ce moteur.

El Nomad
"Si çà touche pas, c'est que çà passe"

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Posté le 15/06/2013 à 23h08 par pepe_plus

bmx06140 a écrit :

La clé de la réussite en soudure c'est la préparation. Pour commencer il te faut le fer à souder avec la puissance et la pane qui va bien, pour un moteur un petit pas trop puissant ira bien (pas celui que PEPE_PLUS utilise pour souder ses châssis laiton...). Tu laisses bien chauffer ton fer, tu mets de l'étain sur la panne et après tu retire l'étain sur une éponge humide : là ton fer à souder est prêt !
Après il faut étamer la patte du moteur, puis tu étames le fil. Une fois que les deux sont étamé tu n'as plus qu'à faire fondre légèrement l'étain sur la patte du moteur et poser ton fil dessus. Et hop le travail est fait.
La grosse erreur est de chauffer la patte du moteur avec une pane pourrie ou mal étamée : tu chauffes comme un malade et tu n'arrives pas à faire fondre l'étain dessus et tu flingues ton moulin

Je ne procède pas tout à fait ainsi mais ta démarche est très bonne. Une fois les 2 pièces à souder étamées, je les pose l'une sur l'autre et avec la panne sur laquelle il y a une goutte d'étain, je mets cette goutte en contact avec les 2 pièces. La soudure est pratiquement instantanée.

Comme tu dis une panne pourrie ça brule tout. Parce que l'on est obligé de la laisser longtemps pour que la pièce à souder soit à la température de fusion de l'étain.
Plus la panne est pourrie ou si le fer est trop faible en puissance (même résultat !!!), cette attente favorise la propagation de la température dans les pièces à souder ce qui bien sûr est à éviter.

Donc si le fer est très puissant, la soudure se fait d'autant plus vite et la chaleur ne se propage pas...si l'on n'insiste pas...

Et....heuuuuu.....oui, je soude mes fils avec le même fer que celui pour mes châssis...j'ai toujours la flemme de brancher le 60W pour faire ça :p

Et pour finir quand on n'a pas l'habitude de manipuler ce genre d'outil je conseille toujours de prendre son temps et de faire des essais avec des chutes de fil rigide de câblage de 1.5 ou 2.5mm² en essayant de les souder dans toutes les positions imaginables

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 15/06/2013 à 23h13 par pepe_plus

ElNomad a écrit :

Qu'est ce que tu entends par etamer ? Mes derniers cours de soudure date du collège...

Facile :

Citation :
étamer : transitif 1er groupe (conjugaison)

Recouvrir un ustensile de métal d’une couche d’étain fondu, pour l’empêcher de s’oxyder.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 16/06/2013 à 08h54 par ElNomad

pepe_plus a écrit :
ElNomad a écrit :
Qu'est ce que tu entends par etamer ? Mes derniers cours de soudure date du collège...

Facile :

Citation :étamer : transitif 1er groupe (conjugaison)

Recouvrir un ustensile de métal d’une couche d’étain fondu, pour l’empêcher de s’oxyder.

Bon, bah dans ce cas, vu que j'ai fait comme dit au dessus, je vois pas où j'ai foiré. Je ferais + attention la prochaine fois

El Nomad
"Si çà touche pas, c'est que çà passe"

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Posté le 16/06/2013 à 10h23 par Pat51

parfois cela ne marche pas à cause de l'oxyde/gras sur les pièces

Normalement il faut décaper avant d'étamer, comme en plomberie

Pour faciliter la soudure j'utilise une graisse décapante

Sur le moteur pour aller plus vite et chauffer moins je met un point de graisse et soude le fil lui étamé en une seule fois

C'est pas orthodoxe mais ça fonctionne bien sans risque pour le moteur

++

Posté le 17/06/2013 à 22h30 par Pat60

Achète de la pâte à souder (plomberie) c'est un petit pot.
Quand ton fer est à point et que les pattes du moteur sont propres, tu torsarde un peu tes fils puis tu le trempe un peu dans la pâte à souder et tu soude direct avec du plomb bien sur (temps de l'opération 3 secondes et ça tiens très bien dans le temps), cela fait 10 ans que je m'en sers et aucun problème, et cela deviens non une corvée mais un plaisir de souder.
Et aucun risque de brûler un autre moteur

Pat60

Posté le 10/09/2013 à 19h17 par gatsso

je reviens sur ce poste car je voudrais acheter un fer a souder quelle est la puissance ideale du fer 100W ,150 W ????
les votres on une puissance de combien ??

**************************************************
Pour moi,la musique restera toujours l'ouverture de l'esprit et jamais l'inverse

Posté le 10/09/2013 à 20h37 par pepe_plus

gatsso a écrit :
je reviens sur ce poste car je voudrais acheter un fer a souder quelle est la puissance ideale du fer 100W ,150 W ????
les votres on une puissance de combien ??

Si tu veux réaliser quelque chose dans ce genre là 100w est indispensable.

Si c'est seulement pour tes connections électriques sur les moteurs avec des petits fils, 40 à 60W sont largement suffisants. Au delà c'est trop ou alors il faut beaucoup d'habitude pour faire très vite et ne rien brûler.

Surtout qu'avec les moteurs type Mabuchi FC130, FC180 etc les ergots sur lesquels sont soudés les fils sont en fait les extrémités des ressorts de charbon. S'ils sont trop chauffés, ils se détrempent et bien sûr ne font plus leur boulot.

Moins d'appui sur les charbons signifie perte de puissance et de régime maxi ainsi que surchauffe puis moteur grillé.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 11/09/2013 à 06h28 par Pat60

Citation :
je reviens sur ce poste car je voudrais acheter un fer a souder quelle est la puissance ideale du fer 100W ,150 W ????
les votres on une puissance de combien ??

J'ai un WELLER 40 WATT de couleur orange petit fer à souder dont je me sers juste à souder les fils moteurs et autres petites soudures avec du fil à plomd assez mince.

Pat60

Posté le 11/12/2013 à 13h16 par gatsso

Merci les gars j ai ete un peu long mais je viens donc de prendre un 40W

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Pour moi,la musique restera toujours l'ouverture de l'esprit et jamais l'inverse

Posté le 11/12/2013 à 13h37 par vroumm

j'ai fais comme toi il y a 15 jours ,achat d'un 40 w et étain spécial électronique ,un petit entrainement sur des fils et essaye moteur ,j'ai réussi !!

Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page

Posté le 11/12/2013 à 14h43 par cousinhub88

vroumm a écrit :
j'ai fais comme toi il y a 15 jours ,achat d'un 40 w et étain spécial électronique ,un petit entrainement sur des fils et essaye moteur ,j'ai réussi !!

Non, le mieux est de prendre un fer avec une température variable, cela te permets de régler facilement la température en fonction de ce que tu as besoin de souder. En plus il y a 2 pannes, une fine et une plus grosse.

J'ai cramé avent, un nombre incalculable de fer à souder de 40 watts et depuis c'est nickel.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/