Imprimer les messages du sujet "José Froilan Gonzales n'est plus."

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 15/06/2013 à 19h57 par Drix

Article tiré de ESPN F1 :

Citation :
José Froilan Gonzalez, premier pilote a avoir remporté un Grand Prix du championnat de Formule 1 aux commandes d'une Ferrari, est décédé. Il avait 90 ans.

L'Argentin s'était rendu en Europe en 1950 pour y faire progresser sa carrière. Ses débuts en Formule 1 furent difficiles avec sa Maserati engagée par une équipe cliente, mais il était recruté par Ferrari dès l'année suivante.

C'est en battant l'Alfa Romeo du grand Juan Manuel Fangio, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne couru à Silverstone, le 14 juillet 1951, qu'il entamait l'impressionnant palmarès de Ferrari en F1. Gonzalez, surnommé le Taureau de Pampas, allait conclure la saison à la 3e place du classement des pilotes.

Passé chez Maserati de 1952 à 1953, Gonzalez a connu une période problématique pendant laquelle il souffrait de maux de dos suite à un accident. Revenu chez Ferrari en 1954, il signait de nouvelles victoires (également dans des courses de F1 hors-championnat) et se méritait le titre honorable de vice-champion du monde. En équipe avec Maurice Trintignant, il remportait les 24 Heures du Mans.

Gonzalez décidait ensuite de rentrer en Argentine pour courir sur ses terres natales, mais participait occasionnellement à des Grands Prix de Formule 1 jusqu'en 1960.

Gonzalez, au moment de la première victoire de Ferrari en Formule 1, en 1951
© Getty Images
Agrandir

Souvenirs de la première victoire

En 2011, lorsque Fernando Alonso a triomphé avec Ferrari en Grande-Bretagne, José Froilan Gonzalez était revenu sur sa propre victoire 60 ans plus tôt. Au moment de ce premier triomphe du Cheval cabré en F1, il n'avait pas compris l'importance de son accomplissement.

"Ce n'est que le mercredi suivant, quand j'ai rencontré Enzo (Ferrari) à Maranello, que j'ai réalisé ce que cela signifiait", s'était-il souvenu. "Sur le mur derrière son bureau, il y avait une grande photo de la victoire. Il m'a demandé de la signer et de décrire la course dans les moindres détails. Ensuite il m'a donné une montre en or avec le Cheval cabré sur le cadran. Ce n'est que trois jours après le fait que j'ai réellement compris qu'il s'agissait d'une victoire spéciale."

"Ferrari, c'est le summum du sport automobile. J'ai toujours été fier d'avoir signé la première victoire, surtout lorsqu'on pense à ce que la marque a accompli à travers le monde au cours des soixante dernières années."

"Je regarde chaque Grand Prix à la télévision", avait ajouté Gonzalez, pour qui Ferrari était "toujours dans mon cœur."

Gonzales et Fangio :

Scalextric lui avait déjà rendu un bel hommage lors de l'anniversaire de la marque :

.

Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Posté le 15/06/2013 à 20h40 par Viraufrin

Souvenirs, souvenirs :
paix à son âme et puisse t'il retrouver son rival et ami
sur un grand circuit "là haut"

Site Viraufrin