Imprimer les messages du sujet "Scalextric Johnson Revival"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 14/06/2013 à 18h11 par Viraufrin

Qui parmi nous ( miaou ! ) n’a jamais eu l’envie d’améliorer un peu le comportement d’une Scalextric du début des années 70, équipée d’un "gros" moteur Johnson 222,
après l’avoir redécouverte dans son grenier ou rachetée pour pas cher dans une bourse ou ailleurs ?

En effet, ce moteur très efficace délivre sa pleine puissance "en haut des tours"
en général au moment où arrive le virage qui suit la ( plus ou moins ) longue ligne droite de nos circuits de sloteurs de grenier (ou de cave) !

Associé aux pneus d’origine "taille haute", en général remplacé par des pneus repros caoutchouc ou uréthane mais toujours relativement étroits,
l’exercice est parfois délicat et oblige à conduire "sur des œufs", de préférence en n’ayant pas la tête ailleurs ( non, je n’ai pas dit dans le c.l ! )

Je me suis modestement attaqué à ce problème et voici, en deux phases, quelques idées de modification :

Phase 1 : Transmission.

C’est le plus simple et le moins cher : au plus strict, cela coûte le prix d’un pignon ( 1 euro en moyenne ).
Il faut remplacer le pignon laiton d’origine de 9 dents par un pignon laiton ou nylon de 8 dents, c’est tout !

Le fait de raccourcir le rapport de transmission ( on passe de 1 / 3 à environ 1 / 3,4 ) permet au moteur
de s’exprimer "dans les tours" plus tôt ( ouaf ! ) et donc plus vite à la réaccélération.

J’en ai profité, pour quelques dollars de plus, pour changer les couronnes un peu fatiguées par des couronnes Slot It de 27 dents,
comme celles d’origine, mais on doit pouvoir rajouter quelques dents pour raccourcir encore le rapport de transmission.

J’ai aussi remplacé les axes AR par des axes plus longs pour amener les roues au ras de la carrosserie, alors qu’elles sont très rentrées à l’origine.
Voici deux exemples de transformations faites sur une Lamborghini Miura ( réf. C17 ) et une Ford GT 1964 ( réf. C77 ) :

Phase 2 : Trains roulants.

Là c’est un peu plus cher ( en théorie ) mais j’avais la chance d’avoir dans ma « boite à rabiots » 2 jeux de 4 jantes « modernes » rachetées 1 ou 2 euros le jeu,
un jour de grande braderie dans une bourse ( il me semble que mon « bienfaiteur » du jour était Pascal, notre « Monsieur VPC » bien connu ).

Ces jantes plastiques ( Cartrix, Team Slot ? Je ne sais plus… ) ont l’avantage de rappeler vaguement les jantes d’origine
et permettent surtout de monter des pneus larges : j’ai utilisé des NSR 17 x 8 zéro grip à l’avant et des Ninco 19 x 10 slicks ( que j’avais en rab’ ) à l’arrière
mais le choix est large dans le type de pneus possibles sur ces jantes récentes.

Voilà ce que cela donne : l’esprit d’origine est à peu près respecté, on n’est pas trop dans le look "Fast and Furious"

Résultat des courses ?

Un comportement plus civilisé, même s’il faut rester raisonnablement vigilant :
le Johnson adore faire pirouetter les voitures si l’on réaccélère trop tôt en sortie de virage !

Histoire de parler chiffres, sur mon circuit actuel, où le meilleur temps atteint est d’un peu moins de 18 s,
ces deux voitures descendent sous la barre des 20 s alors qu’il leur fallait entre 21 et 23 s dans leur config’ d’origine,
juste équipées de pneus neufs, des Ninco "Classic" 20 x 7 à l’avant et 21 x 9 à l’arrière.

A vous de faire, si l’aventure vous tente…

P.S. ( Pour faire plaisir à Drix ) Aucun lest n’a été ajouté à ces voitures…

Site Viraufrin

Posté le 14/06/2013 à 18h30 par fastwagon

Y'a bon!!!

Posté le 14/06/2013 à 19h14 par Viraufrin

fastwagon a écrit :
Y'a bon!!!

Et c'est un peu grâce à toi que je suis passé à l'acte, après avoir vu ta transformation de Miura

Site Viraufrin

Posté le 20/06/2013 à 10h27 par LanciaB

Ah voui, tous les deux, merci, hein, vous me donnez du boulot....et j'ai déjà peu de temps !

Ma Miura et ma 935 vont "y passer"....par contre, avez vous une solution pour remplacer ce guide & porte guide carré, euh, infâme ?

http://www.cigaleslotracing.fr/

Posté le 20/06/2013 à 11h05 par Viraufrin

LanciaB a écrit :
Ah voui, tous les deux, merci, hein, vous me donnez du boulot... et j'ai déjà peu de temps !

Ma Miura et ma 935 vont "y passer"...
par contre, avez vous une solution pour remplacer ce guide & porte guide carré, euh, infâme ?

Pour tout dire, j'avais imaginé garder la pièce qui est clipsée sur la carrosserie
et remplacer le guide porte-tresses par un guide universel à vis de chez Slot It.

Je pense qu'il y a un peu de "charcutage" à prévoir pour que le guide Slot It puisse entrer et tourner correctement
mais je n'ai pas encore pris le temps de vérifier la faisabilité

P.S. Avec une dizaine de voitures (au moins) utilisant ce type de guide, j'avoue être intéressé à la manip'

Site Viraufrin

Posté le 20/06/2013 à 13h18 par Viraufrin

Quelques ajouts de peinture pour affiner le look :

- feux AV additionnels et feux arrière,
- miroirs de rétros et ouies d'aération,
- bas de caisse et échappements alu,
- écussons Bertone noir.

C'est loin d'une AutoArt mais ça l'améliore un peu

P.S. ce qui "craint" le plus, ce sont les bavures de plastique un peu partout

( Edit : 2ème photo refaite, plus claire )

Site Viraufrin

Posté le 20/06/2013 à 13h37 par pepe_plus

Viraufrin a écrit :

J’ai aussi remplacé les axes AR par des axes plus longs pour amener les roues au ras de la carrosserie, alors qu’elles sont très rentrées à l’origine.
Voici deux exemples de transformations faites sur une Lamborghini Miura ( réf. C17 ) et une Ford GT 1964 ( réf. C77 ) :

Sauf erreur de ma part tu as aussi changer le moteur sur la GT40.
Celui-ci est visiblement un Mabuchi FT16 et non pas un Johnson 222. La couleur grise est en principe la couleur des moteurs équipant les Revell (des 60's). Le Johnson est une copie du Mabuchi strictement identique dans les dimensions.

Théoriquement les Scalex made in Hong Kong sont équipées des moteurs marque Raymond de couleur bleu avec un trou d'aération ovale.

On peut remplacer le support de guide carré.
Pour cela il suffit d'un petit bout de tube (ou autre) du même diamètre que les clips de la plaque support de guide.
Il faut aussi une petite plaque de laiton ou un morceau de circuit imprimé. Ce morceau doit être un peu plus grand que la plaque support d'origine. Il faut ensuite découper un peu cette plaque pour dégager la place des montants de la carrosserie. Ceci afin qu'elle ne tourne pas dans le logement. Ensuite on soude ce morceau sur le tube.

Enfin il suffit de percer un trou a l'emplacement désiré pour le guide et mettre des rondelles entre les deux pour régler sa hauteur si besoin.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 20/06/2013 à 13h43 par LanciaB

Oulala pépé+, encore un truc de fou...je voyais quelque chose de beaucoup plus basique !

Je vais étudier la question ce soir....

Viraufrin, moi ce qui me choque le plus sur ces voitures, c'est l'aspect "plastoc" des carrosseries. Je pense les revernir, dans l'esprit de ce que fait Gachettes (euh , dans l'esprit, hein. Je suis bien incapable de faire le boulot que fait Gachettes.)

Posté le 20/06/2013 à 14h10 par BRUNO

J'ai des moteurs Raymond bleus sur une Electra, une Ford 3 l , une Lambo Miura et une Mirage d'origine ,
j'ai aussi les mêmes voitures équipées de Johnson , le moteur Raymond est plus puissant , mais il faut déjà une assez longue ligne droite pour s'en rendre compte , dans les deux cas les rapports sont trop long

les moteurs Raymond ont existé aussi couleur grise , et argent sur les Scalextric made in Honk kong

ces voitures sont malheureusement hautes sur pattes sans possibilités de changer grand chose , et si l'on réduit le diamètre de pneus , on se retrouve avec un grand vide dans le passage de roue

A+ bruno

http://www.slotcarstyres.kingeshop.com

Posté le 20/06/2013 à 14h16 par Viraufrin

BRUNO a écrit :
J'ai des moteurs Raymond bleus sur une Electra, une Ford 3 l , une Lambo Miura et une Mirage d'origine ,
j'ai aussi les mêmes voitures équipées de Johnson , le moteur Raymond est plus puissant , mais il faut déjà une assez longue ligne droite pour s'en rendre compte , dans les deux cas les rapports sont trop long

les moteurs Raymond ont existé aussi couleur grise , et argent sur les Scalextric made in Honk kong

ces voitures sont malheureusement hautes sur pattes sans possibilités de changer grand chose , et si l'on réduit le diamètre de pneus , on se retrouve avec un grand vide dans le passage de roue

A+ bruno

Effectivement, Bruno, tu dois avoir raison : en fait, j'ai racheté cette voiture "en l'état" il y a déjà quelques années

P.S. L'appellation "GT40" a été utilisée postérieurement au modèle 1964, dont cette reproduction de Scalextric s'inspire manifestement

Site Viraufrin

Posté le 20/06/2013 à 14h52 par fastwagon

Viraufrin a écrit :
ce qui "craint" le plus, ce sont les bavures de plastique un peu partout

Ou pire encore, les bosses de moulage sur le capot...

Posté le 20/06/2013 à 16h43 par Viraufrin

LanciaB a écrit :

Oulala pépé+, encore un truc de fou...je voyais quelque chose de beaucoup plus basique !
Je vais étudier la question ce soir....

Viraufrin, moi ce qui me choque le plus sur ces voitures, c'est l'aspect "plastoc" des carrosseries.
Je pense les revernir, dans l'esprit de ce que fait Gachettes (euh , dans l'esprit, hein. Je suis bien incapable de faire le boulot que fait Gachettes.)

Es-tu sûr que le vernis seul acceptera de tenir sur la carrosserie, qui est quand même en plastique très souple

Site Viraufrin

Posté le 20/06/2013 à 16h49 par pepe_plus

Viraufrin a écrit :

Es-tu sûr que le vernis seul acceptera de tenir sur la carrosserie, qui est quand même en plastique très souple

Si c'est seulement un problème de profondeur dans la couleur, passe les déjà au miror.
Simplement ça, ça leur change la vie !!!

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 20/06/2013 à 16h50 par fastwagon

Viraufrin a écrit :

Oui, moi aussi j'aurais un doute... J'ai dû passer la mienne au papier de verre pour la rendre plus rugueuse et isoler la carrosserie de la peinture avec de l'apprêt, sinon, tout s'écaille à la moindre torsion...

Posté le 20/06/2013 à 20h46 par BRUNO

Vous pouvez trouver des conseils et les décalques pour ces anciennes Scalextric sur le site de JeanPierre ici

le site est en anglais , mais il est français si vous avez des questions à lui poser

A+ bruno

http://www.slotcarstyres.kingeshop.com

Posté le 20/06/2013 à 21h58 par Viraufrin

BRUNO a écrit :
Vous pouvez trouver des conseils et les décalques pour ces anciennes Scalextric sur le site de JeanPierre ici

le site est en anglais , mais il est français si vous avez des questions à lui poser

A+ bruno

Effectivement, un site de référence, qui fait partie de mes favoris

Site Viraufrin

Posté le 21/06/2013 à 13h22 par LanciaB

pepe_plus a écrit :
Viraufrin a écrit :

Si c'est seulement un problème de profondeur dans la couleur, passe les déjà au miror.
Simplement ça, ça leur change la vie !!!

Ah voui ! bonne idée ça ! Et plus à ma portée que le support de guide.... ;-)

Le site de jean pierre, hop, dans les favoris.....

Posté le 21/06/2013 à 13h28 par pepe_plus

LanciaB a écrit :

Ah voui ! bonne idée ça ! Et plus à ma portée que le support de guide.... ;-)

Tu sais le support de guide avec un bout de circuit imprimé, c'est juste 3 coup de lime ou de dremel...
Et si tu rates tu recommence...

J'en avais refait sur des autos où cette pièce manquait.

Il me semble que pour le tube j'avais utilisé un bout de cintre en ferraille genre teinturier. Je crois que c'est juste le bon diamètre.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 21/06/2013 à 14h19 par LanciaB

C'est noté, et ça rejoint ma boite de projets "pour plus tard"......qui se remplit de plus en plus vite.....ou se vide de moins en moins vite, ça dépend !

Posté le 21/06/2013 à 16h21 par Viraufrin

LanciaB a écrit :
C'est noté, et ça rejoint ma boite de projets "pour plus tard"......qui se remplit de plus en plus vite.....ou se vide de moins en moins vite, ça dépend !

Allez, hop, au boulot, feignant !

Site Viraufrin