Imprimer les messages du sujet "Pioneer Fastback 1968 - petite question"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 23/05/2013 à 17h14 par dd32

Salut à tous, je viens d'acheter deux Fastback 68.
Au passage l'auto est très réussie (pour moi novice).

J'ai viré l'aimant avant d'essayer la bestiole (sur du scalex digital).
Plusieurs points :
Glisse de l'arrière
La voiture glisse énormément de l'arrière avec les pneus d'origine, même en ligne droite. J'ai déjà vécu ce phénomène avec d'autres autos, je sais que le changement de pneus pourra m'aider, pourtant j'avais lu sur ce même forum que les pneus d'origine étaient bons.
Quelqu'un aurait une référence de pneus de remplacement à me donner ?
Pour info sur ma piste les meilleurs résultats sont obtenus avec des Yellow Dog. J'ai essayé les NSR Super Grip, Ultra Grip, les G4. A chaque fois les yellow dog sont supérieurs (plus cher aussi), ces tests ont été réalisés avec une 908 Scalex et une R18 Slotit donc pas vraiment la même catégorie que la Fastback.

Problème à l'avant:
J'ai également un problème à l'avant de la voiture. J'ai changé le guide et mis le guide long (avec celui d'origine l'auto deslotait à chaque courbe serrée).
Malgré ce guide plus profond une fois de temps en temps l'auto tire tout droit dans les courbes, comme si le guide ne voulait pas tourner (je précise a vitesse lente voir très lente)... Je n'ai pas ça avec les autres autos, sauf avec une R8 NSR que je n'arrive pas à faire rouler correctement (mais c'est une autre histoire).
Le phénomène est étrange car quand ça arrive je ne prends pas la courbe plus vite que les tours précédents, c'est assez frustrant.
Quelqu'un aurait une idée ?

Je suis preneur de tout conseil pour la préparation de cette auto. Elle est très sympa à rouler (lentement il faut l'admettre) mais on sent que ça pourrait être plus fun encore.
Pour comparaison chiffrée la r18 SlotIt sans aimant ni leste tourne en 7'1. La mustang est plutôt autour des 9'00.

Merci d'avance pour vos idées / conseils

Posté le 23/05/2013 à 19h16 par Pat51

dd32 a écrit :

Malgré ce guide plus profond une fois de temps en temps l'auto tire tout droit dans les courbes, comme si le guide ne voulait pas tourné (je précise a vitesse lente voir très lente)... Je n'ai pas ça avec les autres autos, sauf avec une R8 NSR que je n'arrive pas à faire rouler correctement (mais c'est une autre histoire).
Le phénomène est étrange car quand ça arrive je ne prends pas la courbe plus vite que les tours précédents, c'est assez frustrant.

En gros à une vitesse précise l'auto commence juste à glisser mais le guide sort du rail et se pose à coté, c'est ça ?

Si oui tu a vu juste, le guide n'est pas assez libre en rotation.

++

Posté le 23/05/2013 à 19h24 par dd32

Oui c'est exactement ça. Comme si l'auto n'avait rien à ciré du virage. Ca donne l'impression que le guide c'est barré, l'auto sort du rail tout en douceur et tire tout droit.
Du coup il faut faire quoi pour que le guide tourne "mieux" ?
J'aurais bien une idée mais j'ai peur de faire le barbare et de le regretter après...

Posté le 23/05/2013 à 19h36 par JC95

Si il coince " légèrement" un ptit coup de papier de verre entre la base et l'ergot de maintien dans le puit + une goûte d'huile, si plus prononcé, perso j'attaque un peu le puit de guide à la dremel.... Attention c'est un peu sinon.... Il ne va plus tenir du tout,

D'autres auront sûrement d'autres méthodes

JC, "Sloteur sur le retour"

Posté le 23/05/2013 à 19h41 par dd32

ok impec, c'est ce que je pensais faire, donc l'idée n'est pas si "barbare" reste à gérer la mise en œuvre !

Posté le 23/05/2013 à 20h51 par Slotracer43

Sinon t'as qu'a viré le Scalex et prendre du Carrera

Carrera = le coté obscure

Posté le 23/05/2013 à 21h57 par dd32

Bein bien sur, j'ai justement un budget no limit et une pièce de 100 m² qui sert à rien...!

Posté le 24/05/2013 à 08h37 par Ronnie31

Au Cirso 32, nous venons de terminer un championnat TransAM (Pioneer et Scalex)

La référence Yellow Dog pour les Pioneer est 1900Y , les 1102Y prévu pour les Scalex marchent mieux mais nécessite d’être coller.

Sur le train avant, j’avais monté un guide Ninco Prorace (référence avec ressort) , ressort non monté (la tige du guide est très longue). Pour les pneus, j’avais monté des pneus plus bas (20x7 BRM).

Attention de ne pas nettoyer les Yellow Dog à l’essence mais à l’eau + liquide vaisselle.

Posté le 24/05/2013 à 22h10 par dd32

super, merci pour les références de pneus et les conseils

Posté le 25/05/2013 à 09h36 par forza_alfa

normalement dans la boite tu as un guide de rechange avec une lame plus haute, mais je ne sais pas si elle tape ou pas au fond du rail scalex. sur le ninco c'était impératif de mettre ce guide là.

Posté le 25/05/2013 à 09h38 par dd32

Oui j'ai mis ce guide, c'est un peu mieux pour le comportement général, mais cela ne supprime pas l'effet que je décris.
Je vais essayer de faire en sorte que le guide soit plus "libre" pour voir ce que cela donne.

Posté le 25/05/2013 à 09h54 par JC95

À la dremel...tu vas voir après ça va passer...

C'est souvent soit un léger déborde dans le puis qu'il faut égaliser... Soit sur le guide en lui même qui est un peu élargit au niveau des deux pattes... Donc très progressivement hein.... Avec la dremel , quand je fais ça je met un embout peu agressif... Histoire de ne pas trop attaquer d'un coup..

JC, "Sloteur sur le retour"

Posté le 25/05/2013 à 10h13 par dd32

En fait je pensais plutôt le faire à la main pour commencer... histoire de pas tout explosé directement !

Posté le 26/05/2013 à 10h42 par dd32

Bon alors je fais quelques modifs, j'ai mis en piste la seconde fastback et la j'ai compris quelque chose.
La première n'a pas de frein moteur... Ce qui explique que quand j'arrive sur une courbe serrée le "lâché de gâchette" ne provoque pas grand chose et du coup l'auto tire tout droit assez facilement. La seconde fastback est beaucoup plus seine en piste.
J'ai donc essayé plusieurs choses mais impossible d'avoir du frein moteur sur la première. Le comportement ressemble a celui d'une auto avec puce digitale que l'on met sur de l'analogique.
J'ai interverti les puces des deux fastback, cela ne change rien... Je ne vois donc qu'une source de problème, le moteur...?
c'est un peu dommage de devoir changer le moteur (au comportement assez agréable) alors que l'auto à deux jours, y a t'il une solution miracle ?

Posté le 26/05/2013 à 17h31 par Slotracer43

Cool tu as trouver le problème. Pour le moteur essaie de faire un rodage.

Carrera = le coté obscure

Posté le 04/06/2013 à 10h22 par dd32

Pour ceux que cela peut intéresser j'ai changé les pneus et mis des Yellow Dog. Quel bonheur...
L'auto est devenue complètement stable de l'arrière avec des glisses beaucoup moins fréquentes mais forcément un peu plus violentes quand elles surviennent. Ca roule beaucoup plus vite (gain d'une seconde au tour sur un tracé de 17/18m).

J'ai toujours le problème de "déslotage " par perte de l'avant, je n'arrive pas vraiment à le réduire malgré les différentes modifications.
Je vais essayer de lester l'avant pour voir si les choses s'améliorent.