Imprimer les messages du sujet "GT-Cup FSF 2013 : sixième épreuve chez le Doc."
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 29/05/2013 à 21h20 par gilou-971
| Drix a écrit : |
| gilou-971 a écrit : Drix a écrit : Je remets le lien : Clique là!
ouais c'est celui la On peut pas avoir le soleil, l'Océan, le rhum et le profil du Doc en cam! |
ouais mais ca me fout les boules quand meme!
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes
Posté le 29/05/2013 à 22h42 par DrAdonf
Mon classement demain... En fonction des coefs... 
Mai aux résines, Mai aux combines...
Posté le 29/05/2013 à 23h19 par DrAdonf
| DrAdonf a écrit : |
Mon classement demain... En fonction des coefs... |
Allo, allo... Pour envoyer le colis il me faudrait l'adresse avant demain 10h ! Sinon il ne partira que vendredi... :~
C'est bon j'ai retrouvé le MP de JC95...
Le colis est prêt, le bordereau aussi !
Il attend le départ.
Et bien c'était très sympa de faire rouler vos voitures ! ![]()
Posté le 29/05/2013 à 23h49 par DrAdonf
Cette finale s'est déroulée sur 2 heures, en Ninco, 15V, 25 tours par voiture
ZZZZzzzzzz
Posté le 30/05/2013 à 07h36 par peterdremel
salut,
merci beaucoup, et puis une 4ème place, faut pas cracher dessus 
au vu des résultats, JC95 et A220 vont un peu plus creuser l'écart... et comme les manches qui arrivent se courent sur du Ninco, ça va continuer...
à bientôt 
Peter
Posté le 30/05/2013 à 08h08 par JC95
pareil ! merci pour cette deuxième place 
A220 va être dur à battre...sur Ninco, En tête à chaque fois...la référence 
Et désolé Doc, de t'avoir un peu "presser" pour l'envoi des autos !
En tout cas très belle manche, avec un maintien du suspens 
JC, "Sloteur sur le retour"
Posté le 30/05/2013 à 09h48 par DrAdonf
Pas de soucis, le colis est à la poste.
Colissimo recommandé R4 contre signature, suivi N° 8U 0100 102219 0
Bonnes courses, amusez-vous bien et faites nous partager...

Posté le 30/05/2013 à 14h36 par vroumm
| DrAdonf a écrit : |
| Pas de soucis, le colis est à la poste. Colissimo recommandé R4 contre signature, suivi N° 8U 0100 102219 0 Bonnes courses, amusez-vous bien et faites nous partager... |
merci pour ces épreuves et surtout les vidéo !!! 
Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page
Posté le 30/05/2013 à 15h50 par pytslot
Dommage cette 16 éme place sur une spéciale ,sinon j'étais encore dans le coup !!
mon pote A220 a pris sa vitesse de croisiére ,ça va pas être facile d'aller le chercher !!
Merci mon pépére pour ton étape
Dommage cette 16 éme place sur une spéciale ,sinon j'étais encore dans le coup !! mon pote A220 a pris sa vitesse de croisiére ,ça va pas être facile d'aller le chercher !! Merci mon pépére pour ton étape |
je pense qu'il y'a magouille ils ne veulent pas que tu es des pneus xtrem en cadeau

toujours a votre service!!!!!
Posté le 31/05/2013 à 13h00 par LanciaB
Super ! Enfin un podium !
la piste Ninco bien fluide du Doc' a donné des ailes à la Toledo, enfin .....et mes pneus ont été adaptés, pour une fois.
j'espère que ça va continuer, afin que la remontée au général se poursuive.
Merci au Doc'....qui récompense ceux qui l'ont soutenu dans les difficultés de l'organisation de cette manche....faut jamais cracher dans la soupe !
http://www.cigaleslotracing.fr/
Posté le 31/05/2013 à 18h59 par pytslot
| ultioliv a écrit : |
|
je pense qu'il y'a magouille ils ne veulent pas que tu es des pneus xtrem en cadeau |
Déconne pas c'est mon copain aussi !! 
Posté le 01/06/2013 à 10h34 par pytslot
| a220 a écrit : |
tu donne combien pour passer devant |
On va régler ça en tête à tête !!! 
....bon alors pour l'épreuve chez moi : je suis à court de Whisky , et j'aime le Jack Daniel's, le Jim Beam, le Lagavulin, le Cragganmore......
http://www.cigaleslotracing.fr/
Posté le 01/06/2013 à 15h15 par a220
et du NIKKA pur malt tu aime 
Posté le 01/06/2013 à 19h35 par DrAdonf
Alors je ne sais plus où ni qui m'a demandé comment s'est déroulé le projet présenté au concours et qui m'a fait prendre du retard dans mon étape proxy... 
En voici rapidement, succinctement et en résumé le sujet :
Suite à notre participation à la finale nationale du concours C-Génial le samedi 25 mai dernier qui avait lieu au Palais de la Découverte, nous avons remporté le premier prix.
Nous sommes invité par Monsieur Carlo Hansen à participer à Exposcience au Luxembourg en avril/mai 2014.
Nous avons présenté un projet mené à la fois en classe de technologie en troisième et en atelier scientifique. Nous avions pour but de reconstruire la machine d'Anticythère. Nous y sommes arrivé, nous savons comment elle à été construite, comment elle fonctionne et comment on l'utilise, ce qui n'est pas encore le cas de tout le monde... 
L'histoire de la machine en résumé :
En 1900, des pêcheurs d'éponges doivent se protéger d'une tempête et s'arrêtent sur l'île d'Anticythère. Après l'accalmie, le capitaine propose d'effectuer une pêche sur place. C'est alors que les plongeurs découvrent des objets : Statues, amphores, etc.
En 1901, M. Stais, archéologue trouve parmi tous les objets remontés une pierre qui après étude n'en est pas une mais un objet métallique, qui porte des inscriptions.
Vers 1905 M.Rehm, philologue, est le premier à comprendre qu'il s'agit d'un objet à vocation astronomique.
En 1959, Derek J. de Solla Price, physicien et historien des sciences, publie un article sur l'objet. indiquant que grâce à des radiographies aux rayons X, est apparu un dispositif assez complexe, comprenant des engrenages, des axes, des aiguilles, des cadrans gravés d'inscriptions et de signes astronomiques.
Puis, M.Bromley et Michael Wright ont étudié plus en détail la machine et ont corrigé certaines erreurs de Price.
Le mécanisme est corrodé et s'effrite facilement, pour l'étudier sans l’endommager, en 2000, MM.Edmunds et Freeth ont l'idée d’utiliser un scanner à rayons X.
La machine est relativement petite et il faut construire un tomographe spécifique, de très haute résolution et de 450 kilovolts pour que le faisceau puisse traverser l'objet dans le sens de la longueur,
L'appareil, fut construit par X-Tek Systems8, et a été capable de reconstituer et produire des images tridimensionnelles avec une précision de 50 microns.
En 2005 M.Edmunds constitue une équipe pluridisciplinaire d'astronomes, physiciens, mathématiciens et paléographes.
Université de Cardiff, d’Athènes et Université Aristote de Thessalonique, soit environ 250 personnes.
La suite, après...
Quand vient juin, juin est là...
Posté le 01/06/2013 à 19h36 par DrAdonf
La suite, le retour...
Le mécanisme
Ont été déchiffrés 2 000 caractères sur 20 000, inscrits sur la machine, tel que mode d'emploi et autres indications concernant la lecture et les fonctions.
Il y a 3 cadrans principaux et 3 cadrans annexes. (mai 2013, tous les caractères ont été déchiffrés, ainsi que la ville de Rhodes pour les jeux...)
Globalement, la machine permet de donner les dates des éclipses de lune et de soleil, phases de la lune, les villes des jeux panhelléniques, et autres indications sur différents cycles/calendriers.
Certains engrenages restent seuls, il est probable qu'ils entraînaient un planétarium géocentré.
En 1976, la Calypso et l'équipe du commandant Cousteau explore l'épave. Elle y découvre des pièces de monnaie, ceci permet de préciser la date du naufrage et la provenance du navire : en -86.
Mais là encore, une tempête stoppe les fouilles... A l'époque du naufrage, l'armée romaine reconquiert la Grèce et met certaines villes à sac, telles Pergame et Rhodes. Le navire, à destination de Rome ou Syracuse, aurait sombré lors d'une tempête. La forme des lettres grecques inscrites permet de dater la construction de la machine aux alentours de -200/-100.
Le hasard et les tempêtes en Méditerranée ont donc "bien fait les choses"... Au même endroit, après 15 siècles, un deuxième navire a failli sombrer, mais les mêmes causes n'ont pas donné les mêmes effets, le second navire, lui, c'est arrêté, permettant cette découverte.
Concepteurs possibles, Archimède, un disciple d'Archimède, Hipparque ou Posidonios. Rhodes est un lieu possible de la construction.
La machine est en 85 fragments, et reste incomplète.
Les cadrans principaux affichent le cycle de Meton et de Callippe, le Saros et l'Exeligmos, les jeux Panhelléniques, la position de la lune et ses phases et la position du soleil.
La machine est dotée d'un système d'engrenages avec excentrique et épicycle permettant de donner l'impression que le mouvement de la lune, sa révolution, ralenti et accélère, première
anomalie lunaire remarquée par d'Apollonius, travaux repris par Hipparque et mis en évidence par la deuxième loi de Képler. De plus ce système tourne au coeur d'un autre ensemble d'engrenage, appelé "différentiel" qui permet de faire la liaison entre les cycles lunaires et solaires.
Cicéron évoque deux machines semblables, dont l'une aurait été fabriquée au IIIe siècle av. J.-C..
Depuis plus d' un an et demi nous collectons les informations, nous avons pris contact avec M.Wright, un anglais, le seul à avoir réalisé/reconstruit une machine complète avec planétarium géocentré dans lequel les planètes rétrogradent, avec M.Vicentini, italien, qui a modélisé la machine de Wright et M.Bitsakis, grec, qui à déchiffré les inscriptions grecques.
Tous les 3 nous ont donné avec plaisir les infos, pour la reconstruire non sans mal.
J'avais déjà remporté le premier prix international de Science on Stage au CERN à Genève en 2005.
Nous avons actuellement trois prototypes qui fonctionnent, avec 36 engrenages. Cette machine est en cours d'amélioration avec un quatrième prototype, nous travaillons pour réaliser le planétarium géocentré avec encore au moins une quarantaines d'engrenages et autres disques pour épicycles des planètes.
Peu de machines ont été construites, une par Solla Price, une par Vicentini, une par Wright, les 3 à Athènes et une autre que M.Wright possède pour ces conférences.
Les plus récentes et les plus complètes sont celles de M.Wright, ce qui avec la notre en font trois dans le monde.
Lors d'un voyage à Paris avec les élèves qui travaillent sur le projet, nous sommes allés au Palais de la Découverte afin de rencontrer un universitaire passionné par la machine, qui lui-même, nous a fait rencontrer son ami Denis Savoie, directeur du département d'astronomie et d'astrophysique du Palais, les deux ont été très fortement impressionnés par la machine, Denis Savoie souhaite faire l’acquisition d’une machine pour faire une exposition au Palais. 
Cette machine repousse de plus de 15 siècles la réalisation d'un tel mécanisme et donc des connaissances scientifiques concernées. Les premiers objets mécaniquement sophistiqués apparaissent à partir de la Renaissance.
Elle pose des questions sur l'histoire des sciences et sa transmission.
La suite II, après...
Posté le 01/06/2013 à 19h43 par DrAdonf
La suite II, la mission...
Voici le lien concernant notre vidéo :
Vous trouverez ci-dessous quelques images :
Le mécanisme des phases de la lune qui tourne en même temps que l'axe du soleil moyen :
Le cycle de Méton, originalement en mois lunaires que nous avons transformé en mois solaires :
Le Saros, cycle des éclipses, transformé également en mois solaires :
Les diplômes :
La machine originale, enfin ce qu'il en reste :
Le plan qui nous a aidé à démarrer :
Notre stand au Palais de la Découverte :
Au retour, devant le collège :
Les élèves ont dû présenter 3 oraux devant 3 jurys différents dans la journée du samedi, 27 projets étaient en lice... Je ne vous dit pas la tension et le stress des élèves, et des profs qui assistent mais ne peuvent rien dire. La présentation orale est de 10 minutes puis viennent les questions pendant 15 minutes. Notre premier jury est resté 3/4 d'heure ! Puis s'est entretenu avec nous, ce qui est très rare, nous avions donc un petit espoir. Le deuxième jury est resté le temps imparti et semblait moins intéressé, le troisième jury, l'après midi, avait le droit d'interrompre la présentation et de questionner les élèves, il est resté 1/2h et là encore s'est entretenu avec nous, assez rare aussi... Finalement, ils ont tous été conquis... ![]()
Voilà, rapidement, le projet. Il y a de quoi faire un très bon film d'aventures...
Merci à vous :)
P.S. : moi, c'que j'en dis, c'est que le slot et bien ça aussi ça permet de beaux projets, de se détendre et de ne pas se prendre la tête... ![]()
Posté le 01/06/2013 à 19h57 par gilou-971
c'est moi qui avait demandé.
Bravo!
Vous avez gagné le 1er prix? c'est génial! (bon ok....)
Ce qui est fort aussi c'est que ce sont de éléves de 3eme si je comprends bien. Des 14 ans. Pas faciles à gérer.
Ben, chapeau bas.
PS: je passe sur le fait que votre machine c'est une copie... (pas en résine, au moins?)
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes