Imprimer les messages du sujet "Tribut à François Cevert..."
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 24/04/2013 à 21h58 par fastwagon
Le 6 octobre prochain, cela fera 40 ans que François Cevert s'est tué au volant de sa Tyrrell 006/02, aux essais du GP de F1 des États-Unis 1973, à Watkins Glen.
François Cevert était mon idole, et pour célébrer ce quarantième anniversaire, je vais essayer de réaliser sa voiture (toujours inexistante au 1/32, alors qu'on y retrouve de nombreuses Matra et même la Ford Capri qu'il a pilotée avec Jackie Stewart).
Je pars donc de la Tyrrell 005 Scalextric de 1972 (la seule existante), mais plutôt que d'opter pour la version archi-vue et revue avec ses énormes prises d'air latérales, je vais reproduire celle qu'il pilotait le matin de l'accident, avec une aérodynamique beaucoup plus effilée, des flancs étroits et des radiateurs reportés en porte-à-faux arrière. Très peu d'images existent de cette version, puisque Cevert s'est tué aux essais et que Stewart a déclaré forfait; et c'était le dernier GP de l'année...
Celle-ci:
La reproduction de la mécanique étant pour le moins spartiate sur la Scalex, j'utilise une McLaren M23 de 1976 comme "donneuse", car le Ford Cosworth est très apparent dans cette configuration:
Beaucoup de découpage en prévision, la McLaren étant beaucoup plus longue et plus large. Voici à quoi ressemble l'atelier de Frankestein:
Et le premier montage à blanc (bleu en l'occurrence):
La suite très bientôt... Commentaires bienvenus...
Posté le 24/04/2013 à 22h05 par helmut
excellente idée . Je suis cela avec attention .
Posté le 24/04/2013 à 22h46 par phil34
Très belle idée et très bel hommage à ce grand monsieur de la course automobile à la carrière malheureusement trop courte.
Je suivrais aussi ce post plus particulièrement.
[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1509705&pgi=0]Ma piste NINCO analogique[/url]
[img]http://i76.servimg.com/u/f76/15/51/00/13/logo_211.png[/img]
Posté le 24/04/2013 à 23h09 par Juju_84
Très beau projet
Vivement la suite !!
---------------------------------
Fan de S.Loeb et de GT !!
!Cigale Slot Racing!
Posté le 25/04/2013 à 00h58 par Pat51
Très sympa
Dans un coin j'ai l'épave d'une Tyrrell 008 qui traine
Les roues me semble plus juste en taille ce qui est caractéristique sur ces F1
Jantes pleines à l'AR quatre branches à l'avant
Si cela peu aider je te l'envoie pour récup
Juste tes coordonnées en MP...
A+
Posté le 25/04/2013 à 06h53 par Peterson
Très belle idée. Et puis Cevert, c'est Cevert ! Une légende...
Posté le 25/04/2013 à 06h56 par Peterson
Si ça peut aider
Posté le 25/04/2013 à 07h39 par Fazer95
Hello
Beau projet et bel hommage
Ladies and Gentlemen start your engines
Posté le 25/04/2013 à 08h41 par amg06
beau projet a suivre tu as aussi polistil qui a produit une 006
Posté le 25/04/2013 à 09h56 par siffert
Tu as aussi celle " bouinée " par un italo-mexico-toulousain célèbre !
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry
Posté le 25/04/2013 à 10h01 par Viraufrin
siffert a écrit : |
Tu as aussi celle " bouinée " par un italo-mexico-toulousain célèbre ! |
Oui, mais l'arrière est "classique", différent de ce que Fastwagon veut réaliser.
Bel effort, Fastwagon, je suivrai aussi avec intérêt l'avancée de cette belle réalisation
Posté le 25/04/2013 à 12h41 par COLARGOL
Très bonne et très belle idée.
Affaire à suivre.
Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !
@+
COLARGOL
Posté le 25/04/2013 à 14h09 par LanciaB
même si je ne suis pas accro à Cevert comme toi, l'aspect technique de ton projet m'intéresse beaucoup ; je suis !
http://www.cigaleslotracing.fr/
Posté le 25/04/2013 à 18h15 par fastwagon
Merci pour vos encouragements, les gars... Comme un c..., je me suis mis la pression tout seul!... :)
@Pat51 : Merci beaucoup pour l'offre, mais les roues de la McLaren sont très ressemblantes pour l'avant, et à l'arrière je mettrai des jantes alu CB Design (si je réussis à caser la transmission Slot-It dans la "boîte de vitesses"...)...
@Peterson : On n'a jamais trop de photos, surtout quand nos souvenirs ne sont pas très... objectifs! Merci!
@amg06 : Effectivement, mais je la trouve moins exacte (très pataude), à l'exception des structures de protection des réservoirs, et comme elle est plutôt rare, j'aurais des scrupules à la "charcuter". Alors que la Scalex, on en trouve à la pelle...
@Siffert: : Elle est très belle, mais c'est une 005 1972 "pur jus", et non une 006 1973...
À suivre...
Posté le 25/04/2013 à 18h36 par David Perone
Beau projet que tu as là!
Bel hommage aussi à ce grand pilote qui serait sans doute devenu le 1er champion du monde français sans cet accident!
Bon courage et continue sur cette voie
Pour le moment c'est top
Je suis le projet avec attention
Merci d'avance de nous faire profiter de chaque évolution
Only Maxi 5
Posté le 25/04/2013 à 18h40 par Drix
Je salue aussi le projet!
....et te souhaite bon courage pour peindre le casque de Cevert!
.
Moderatus Horribilis Capellovicis addictis
Posté le 25/04/2013 à 19h16 par Gelan
Je suis ton projet... je trouve que c'est une bonne idée, un bel hommage à ton idole "de quand tu étais gamin".
Sois objectif mais aussi fidèle à tes souvenirs -si je peux me permettre- car je pense qu'une maquette ne peut être qu'une interprétation de la réalité.
La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !
Posté le 25/04/2013 à 23h56 par fastwagon
La place est comptée, mais ça rentre...
Train AR Slot-It et roues CB Design.
Posté le 26/04/2013 à 09h28 par siffert
fastwagon a écrit : |
@Siffert: : Elle est très belle, mais c'est une 005 1972 "pur jus", et non une 006 1973... |
Je sais bien ; c'était pour te donner des idées ...
En tout cas , je partage le même interet que toi pour Cevert et suis ton projet !
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry
Posté le 26/04/2013 à 09h36 par mann72
sympa ce sujet
, du coup tu va gagner en stabilité , avec ces jantes la ! plus de largeur de pneus bien vu ...
Bon courage pour la suite !
VOLVO , veut dire " je roule " en Français