Imprimer les messages du sujet "Aide et conseils"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 19/04/2013 à 09h03 par Duster

Bonjour à tous,

Je crée ce post car je viens de terminer le plateau destiné à recevoir mon futur circuit ( je posterai bientôt quelques photos dans la rubrique ad hoc), mais étant un pur novice, je n'ai aucune idée du tracé que je peux réaliser sur celui-ci.

Mon plateau fait 2,65m sur 1,65m, je compte acheter comme base le coffret Ninco avec les deux méganes, scaletrix me paraît un peu trop glissant pour un débutant comme moi et apparament Carrera taille très large et peut-être pas idéal vu la taille de mon plateau. Pour les voitures, je suis plutôt branché sur les endurances et les DTM.

Comment puis-je faire évoluer mon circuit ? Quel type de rail dois-je acheter ?

Je vous remercie déjà pour le temps consacré à me répondre ;-)

Duster

Duster, apprenti sloteur...

Posté le 19/04/2013 à 09h41 par mann72

Salut Duster , dans ces dimensions la en NINCO tu va etre limités en dessin de tracer .

Pour la largeur de plateau c'est bien , ça te permet de les ramasser asser facilement en cas de sortie de piste .

Pour la hauteur prévois 70 ou 80 cm depuis le sol , et pour une belle ligne droite , en diagonale serais le mieux .

J'ai pasde quoi te le desssiner mais d'autres se feront plaisir .

Bonne continuation .

VOLVO , veut dire " je roule " en Français

Posté le 19/04/2013 à 10h16 par BRUNO

Cette taille de plateau serait plus adapté à du Scalextric qui est le moins large en 1/32, voir même à du 1/43

les rails Scalex classic glissent moins que le sport , mais je ne sais pas si cela existe toujours en neuf
Depuis quelques mois, il y a aussi dans exactement la même largeur que Scalex, les rails Kyosho qui sont très jolis , pas trop lisses , en plastique durs comme le Carrera avec sensiblement la même rugosité

A+ bruno

http://www.slotcarstyres.kingeshop.com

Posté le 19/04/2013 à 11h59 par Matty85

Moi qui suis en scalex sport je ne trouve pas plus glissant que ça avec des pneus Ultimate G4, et un peu de WD40 pour nettoyer la piste les pneus et franchement c'est parfait et puis parfois on recherche un peu la glisse quand même tu verras au bout d'un moment surtout sans aimants.

Posté le 19/04/2013 à 13h57 par vroumm

salut tu as déjà de quoi te faire un beau circuit pour l achat des rails commence avec un coffret complet sans voitures je te conseil le pro am de chez ninco avec celui ci tu auras une grande variété de virage et je pense bien assez de rail pour ta planche!!! demande chez sp ou ailleur c est un cofret tres abordable!!

Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page

Posté le 19/04/2013 à 18h46 par Duster

Scalex ou Ninco, tjs le même dilemme et il me reste un mois pour me décider , Pour le plateau, il est à 85 cm de hauteur. Est ce que l'un de vous pourrez me concevoir un circuit en scalex et un en Ninco, histoire de pouvoir m'aider à trancher !

merci

Posté le 19/04/2013 à 18h55 par vroumm

Duster a écrit :
Scalex ou Ninco, tjs le même dilemme et il me reste un mois pour me décider , Pour le plateau, il est à 85 cm de hauteur. Est ce que l'un de vous pourrez me concevoir un circuit en scalex et un en Ninco, histoire de pouvoir m'aider à trancher !

merci

tu sais ce n est pas les quelques mm qui vont changer grand chose la différence se fait au niveau du grip seulement et sur mon ninco une voiture roule sans avoir a investir dans des pneus ou dans des produit nettoyant plus tu roules plus la piste est sale et mieux ça roule!!pas de ménage avant chaque course!!

Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page

Posté le 19/04/2013 à 19h50 par mann72

Oui Vroumm , mais le NINCO est gourmand en pneus , est la c'est plus une question de place .

Et vu le type de voitures qu'il veut faire rouler , autant avoir une piste sympa avec une belle ligne droite , et une tite déco qui va bien

Sinon Duster , regarde la " SLOTROOM CHAVANGEOISE " c'est une source d'idées pour pas grand de place .

VOLVO , veut dire " je roule " en Français

Posté le 19/04/2013 à 20h05 par JC95

Bonjour,

Avant de te lancer sur une marque ou une autre... Trouve un magasin de slot, un club, des membres du forum...à proximité de chez toi, et test les différentes marques!

Nous avons tous nos préférences... À toi de te faire la tienne... Ce n'est pas nous qui l'utiliserons.

Et prend ton temps... Et pour le choix et pour le trace.

Je suis en ninco, c'est très bien... Mais pour tester de temps n temps... Les autres marques sont bien aussi

JC, "Sloteur sur le retour"

Posté le 19/04/2013 à 20h38 par Matty85

Disons que les pneus qui ne seront pas investie avec le scalex, seront investie avec l'usure plus rapide chez Ninco,ce n'est que les remonter entendu.
Mais c'est bien à toi de choisir et c'est vrai que ce serrait vraiment bien que tu puisse essayer cher d'autres pour te faire ta propre idée .

Posté le 20/04/2013 à 02h15 par tiloup40

BRUNO a écrit :

les rails Scalex classic glissent moins que le sport , mais je ne sais pas si cela existe toujours en neuf

Hélas les Scalex "Classic" ne sont plus vendus en neuf depuis 2002 puisque remplacés par les "Sport" et leur version SCX (analogique) ont aussi été remplacées par une nouvelle gamme depuis 2011 ...

Mais on les trouve sans aucun soucis en occasion sur eBay sauf certaines courbes très rares de l'époque Scalex Triang

BRUNO a écrit :

Depuis quelques mois, il y a aussi dans exactement la même largeur que Scalex, les rails Kyosho qui sont très jolis , pas trop lisses , en plastique durs comme le Carrera avec sensiblement la même rugosité

A mon avis les rails Kyosho n'ont ... aucun intérêt à cause de l'existence d'une seule courbe (pour l'instant) ce qui limite très fortement la variété des tracés.

Les marques qui ont la plus grande variété de rails courbes sont Scalextric et Ninco ce qui ouvre à l'infini les possibilités de tracés

vroumm a écrit :

tu sais ce n est pas les quelques mm qui vont changer grand chose la différence se fait au niveau du grip seulement

Si, si ... les rails Ninco sont plus larges et plus longs que les Scalex et ça se voit

Par exemple mon dernier tracé fait 396 x 172 cm en Scalex contre 411 x 191 cm en Ninco, ce n'est pas énorme mais quand le plateau est limité 15 ou 20 cm de différence ne sont pas négligeables, cela permet par exemple de rajouter les bordures sur le Scalex ...

Pour ce qui est du grip le Scalex Sport est parfait si on roule ... avec les aimants mais si on les enlève effectivement il faut avec la plupart des voitures prévoir de meilleurs pneus et parfois du lest.

Il faut aussi penser à une éventuelle évolution vers le ... digital, finalement intéressant si on roule très souvent seul. Le Scalex digital permet de faire tourner jusqu'à 5 voitures en automatique (avec la dernière PB6), je ne sais pas si c'est par contre possible en Ninco Digital

A ne pas oublier non plus ... de pas leur quantité en occasion les rails Scalex Sport sont finalement moins chers que les Ninco, c'est vrai aussi en neuf si on les achète chez certains revendeurs anglais.

A+

Posté le 21/04/2013 à 09h56 par Duster

N'ayant aucune expérience dans le domaine du slot, je pense que je vais commencer avec les aimants , par contre, je n'arrive pas à télécharger le programme de Scalex pour le traçé, est ce qu'il existe un autre lien pour le télécharger ? J'ai aussi télécharger ultimate racer 3, mais l'interface est en anglais, et mon niveau dans la langue de Sheakspeare est un peu faible, il exsite un tuto sur le forum ? Une dernière pour la route, si sur une boite scalex il est indiqué 2.8m sur 2.8m, est ce que la boîte propose différents traçés ne damandant pas nécessairement cette taille ?

Un grand merci à vous pour vos réponses ;-)

Duster

Posté le 21/04/2013 à 10h20 par STF

Rapidos un ptit lien pour t'aider avec UR3.0 gentlemendrivers

Pour les coffrets, ça doit dependre de ce qu'il y a dedans. Si le tracé est un 8 simple, tu n'auras pas de quoi faire autre chose bien sur. Tout dépend de ce que tu aimerais comme tracé. Mais pourtant c'est ce que je te conseil de faire: acheter le coffret le plus basic possible et acheter à coté quelques autres courbes de rayons variés pour faire un tracé avec. Même un petit tracé avec quelques R3 ou R4 en plus sera plus interessant et fun qu'un plat de spaghetti le plus long possible.

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Posté le 21/04/2013 à 11h06 par JC95

La taille indiquée sur le coffret est la dimension de celui preconisé... Après tu fais ce que tu veux! Souvent très basic d'ailleurs....

Comme tu commences.... Roule directement sans aimants, tu apprendra à freiner, et la ré accélération en courbe.... C'est plus dur pour qq qui commence avec aimant puis passe sans . Car tu auras pris l,habitude de passer à fond... Surtout si au départ tu te fais un circuit assé simple!

En plus, sans aimant, c'est la que tu comprends comment préparer tes voitures... Gagner en motricité, faire quelle glisse mais pas trop... Etc.

Après tu feras comme tu veux... C'est à toi qu'il faut que ça plaise... Pas a nous

Posté le 21/04/2013 à 13h27 par tiloup40

Duster a écrit :
par contre, je n'arrive pas à télécharger le programme de Scalex pour le traçé, est ce qu'il existe un autre lien pour le télécharger ?

Je viens de vérifier il y a un lien qui fonctionne sur le site Scalextric.fr en cliquant ... : ICI

Duster a écrit :
J'ai aussi télécharger ultimate racer 3, mais l'interface est en anglais

Va effectivement voir le tutoriel sur le forum des Gentlemen Drivers que STF t'indique car même si le programme est en anglais on comprend très vite son fonctionnement. Et surtout il permet de faire des tracé pour toutes les marques de circuits alors que le premier ne concerne que Scalextric

Duster a écrit :
si sur une boite scalex il est indiqué 2.8m sur 2.8m, est ce que la boîte propose différents traçés ne damandant pas nécessairement cette taille ?

Ce sont les dimensions du plus grand circuit proposé par défaut dans la boîte, bien sûr tu peux faire d'autres tracés plus petits ...

STF a écrit :
Même un petit tracé avec quelques R3 ou R4 en plus sera plus interessant et fun qu'un plat de spaghetti le plus long possible.

Tout à fait d'accord avec STF je trouve aussi ces tracés "spaghetti" totalement nuls mais ... les goûts et les couleurs

JC95 a écrit :

Comme tu commences.... Roule directement sans aimants, tu apprendra à freiner, et la ré accélération en courbe.... C'est plus dur pour qq qui commence avec aimant puis passe sans . Car tu auras pris l,habitude de passer à fond... Surtout si au départ tu te fais un circuit assé simple!

En plus, sans aimant, c'est la que tu comprends comment préparer tes voitures... Gagner en motricité, faire quelle glisse mais pas trop... Etc.

D'accord avec toi et ... pas d'accord

C'est clair que les sensations sans aimant sont différentes et on "sent" mieux les voitures mais d'un autre côté on apprécie mieux lorsque justement ... on roulait avant avec les aimants. De plus si je tiens compte des préférences de ceux qui roulent avec moi et bien ... je suis le seul à préférer les voitures sans aimants Faut dire aussi que j'ai pris mes premières leçons de "pilotage" il y a très, très longtemps avec les ... Jouef Une autre époque !

A mon avis sur du Scalex Sport ou du Carrera vouloir rouler dès le début sans les aimants risque plutôt de dégoûter les nouveaux car ces pistes sont trop peu adhérentes ... la recherche de meilleurs pneus, le lestage de la voiture viendra avec le temps et l'expérience. De plus même avec les aimants les voitures 1/32 ont des comportements différents (contrairement au Carrera Go 1/43 où c'est "à fond" partout !)

Mais comme le dit JC ... chacun fait ce qu'il veut

A+

Posté le 21/04/2013 à 18h30 par Duster

Un grand merci pour vos conseils ;-)

Posté le 29/04/2013 à 17h26 par Duster

Je me permets de réactiver ce post car ce week end, en ballade avec ma petite famille, je suis tombé sur un coffret speedway de chez Ninco avec 2 Audi A4, le magasin liquidé la boîte pour 65 euros, je me suis laissé aller en me disant ne pas faire une mauvaise affaire pour mon premier circuit à 41ans !

C'est un oval de 3,68m, j'ai suivi le conseil de prendre un circuit basic pour apprendre à piloter, je racheterai quelques rails dans les prochaines semaines, mais je voulais savoir si les manettes sont de bonnes qualités car elles sont noires (Electric Braking system en réf sur la boîte), à lors que jusque là je n'ai vu que des manettes rouges chez Ninco.

Est-ce qu'il existe un post pour expliquer comment enlever les aimants, n'ayant jamais pratiquer cette opération, je préfere prendre quelques renseignements avant de faire une c...... ;-)

Merci pour vos réponses ;-),demain je monte et effectuerai mes premiers tours de piste !

Posté le 29/04/2013 à 17h39 par JC95

Salut,

Bien! un circuit ninco

Alors... Pour les poignées... Pas top, il te faudra dans un temps prochain... Passer sur des poignées type parma, mrrc...etc attention des parma eco suffisent amplement. Après rien ne presse non plus

Après pour les aimants, tu prends ta voiture, tu la retournes, tu Verras plusieurs vis soit à fleurs soit dans des puits, vis cruciformes, au mini 1 devant, 1 derrière, voir plus.
Tu les dévisses entièrement, cela va te permettre de retirer la carrosserie.

Une fois retirée, tu regarde ou est l'aimant sur le châssis, et avec un tournevis plat, tu devrais pouvoir le déloger de son emplacement.... Voilà c'est un peu prêt tout... Si il est visible sous la voiture, tu peux le pousser par la, afin d'aider à ce qu'il sorte. ( les aimants sont souvent coincer par deux petit ergots )

Posté le 30/04/2013 à 08h40 par cousinhub88

mann72 a écrit :
Salut Duster , dans ces dimensions la en NINCO tu va etre limités en dessin de tracer .

Pour la largeur de plateau c'est bien , ça te permet de les ramasser asser facilement en cas de sortie de piste .

Pour la hauteur prévois 70 ou 80 cm depuis le sol , et pour une belle ligne droite , en diagonale serais le mieux .

J'ai pasde quoi te le desssiner mais d'autres se feront plaisir .

Bonne continuation .

70 c'est le grand maximum, l'idéal serait 60 cm. Ainsi même un enfant peut jouer sans être obligé de monter sur une chaise ou un tabouret.

En plus si tu mets des décors, la visibilité restera normale.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Posté le 30/04/2013 à 17h13 par Duster

Voilà , c'est officiel, je viens de faire mes premiers tours en slot ( sans aimant ), que du bonheur ! euh par contre il va falloir que je trouve vite une variante simple à mon oval car après un certain temps, on attrape la tête qui tourne....Vous avez une idée de variante ?