Imprimer les messages du sujet "Alpine A110 #51 Le Mans 1968"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
- 1
- 2
Posté le 10/04/2013 à 21h21 par Olivier-Fantasy
Bonjour,
Quelques images de mon Alpine A110, la #51 qui a couru au Mans (enfin, elle a fait ce qu'elle a pu, la pauvre...) en 1968.
Elle a terminé, c'est déjà ça, même si elle n'a pas pu être classée, faute d'avoir réussi à parcourir assez de kilomètres.
Bref, c'est une Alpine de chez SRT, plutôt pas facile à trouver - et des décalques de chez Colorado (Portugal).

Bon, petit mot sur les décalques : c'est la première fois que j'utilise quelque chose de chez Colorado. La commande se fait assez facilement, par email, même si "l'accueil" (si on peut dire) est réduit au strict minimum "bonjour / merci".
Le tout est que les planches de décalques arrivent (merci la Poste) !
Alors, je vais avoir une voiture de rallye très moderne à faire (surprise !) avec des décalques de chez eux aussi... J'espère que ce ne seront pas les mêmes !!!! Car ceux de l'Alpine était en carton véritable 
3mn dans l'eau+alcool pour tenter de les assouplir un peu... Arrosés direct au Microset rouge
(celui qu'on ne met qu'avec parcimonie, d'habitude, tellement il ramollit les décalques !)... et ça reste encore super raide !...
Du coup, j'ai fait comme j'ai pu, mais certains décalques n'ont jamais voulu prendre la forme.
Coup de bol, déjà, s'ils restaient sur la voiture !!! (le décalque "Esso" séchait en se remettant droit, donc il se décollait du capot ! Les numéros étaient encore plus épais que les autres et n'ont jamais pris la forme du capot... et ils séchaient aussi droit !...)
L'avantage, c'est qu'on n'hésite pas à les bouger avec les doigts ! Du vrai carton !!...
Enfin, voilà ce que cela donne :

Sans aller jusqu'à un niveau de détails "xasperfien"
j'ai un peu arrangé la voiture : clignotants supprimés (comme sur la vraie), peinture chrome et noir des pare-chocs, tours de vitres, pare-brise et rétro chromé (mal placé, je sais, et il en manque un par rapport à la vraie : je n'ai pas osé le décollé, au risque de fiche en l'air la peinture), peinture du pilote (qu'on ne voit pas trop), etc.

Bon, l'assemblage de la voiture ressemble à du Team slot... (phares collés de travers, etc.)
Si on voulait la rendre plus belle, il faudrait tout démonter et changer... Tant pis !
Et puis, j'avais commencé la pose des décalques en suivant le modèle fourni avec les décalques !! Grosse erreur !!! En fait, sur internet, on trouve des photos de la voiture arrivant au Mans (avant la course) avec juste les marques arrières et les numéros de course, aucun sponsor. Ils semblent avoir été posés juste avant le départ.
Du coup, les sponsors des ailes ne sont pas conformes (emplacement)... Grrr !!!! Ben, c'est comme ça (j'ai tenté de les décoller, mais une fois séchés, les satanés "Esso" qui tenaient si mal ne voulaient plus partir !!!...)
Le reste est bon (portières, avec les autocollants placés à des endroits différents, comme sur la vraie).

(faut pas regarder de trop près les décalques du toit, mais de loin ça passe...)
Voilà, elle restera comme ça 

Tiens, si quelqu'un sait où se posent ces petits décalques, je veux bien savoir. Je n'ai pas trouvé sur internet...

(hormis le compteur, bien sûr : la voiture en avait déjà un...)
--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !
Posté le 10/04/2013 à 21h45 par mann72
C'est très bien je trouve , malgré la difficulté que tu a rencontré , a par les N° des portes qui épouse mal a cause des baguettes latérale ça va !!! 
Et pour les logos ALPINE ils doivent remplacé les RENAULT normalement !!! enfin je croi... 
VOLVO , veut dire " je roule " en Français
Posté le 10/04/2013 à 21h49 par Drix
| mann72 a écrit : |
C'est très bien je trouve , malgré la difficulté que tu a rencontré , a par les N° des portes qui épouse mal a cause des baguettes latérale ça va !!!
|
Tout à fait! Là, si tu vernis, t'es mal!
J'utilise des filets de chez Colorado et moi aussi, j'ai bien du mal à leur faire épouser des formes complexes. ......des litres d'alcool! :~
Je serais toi, je mettrais des autres ronds blancs d'une autre marque!.
.
Moderatus Horribilis Capellovicis addictis
Posté le 10/04/2013 à 22h03 par helmut
joli travail et sujet original . La berlinette SRT se prète bien à ça et c'est une jolie résine qui se fait rare . Quelques améliorations niveau chassis et jantes te permettront ensuite d'en faire une petite auto très sympa à rouler sur ta piste .
Il y a , de memoire , une seconde planche Colorado permettant de faire la deuxiême A110 ayant fait Le Mans .
j'aime beaucoup ces modèles qui étaient distribués par Anni Mini il y a des années . Elle est longtemps restée la seule berlinette disponible digne de ce nom avant l'arrivée de l'Alpine chez SCX . On trouvait aussi celle de Team Slot mais là c'était autre chose , ça tenait plus de "l'interprétation " que d'autre chose . Cela dit ces Team Slot tant décriées , une fois légèrement " grattées" étaient redoutables et avaient tout de même une sacrée gueule ....Les miennes sont précieusement conservées avec leurs qualités et leurs défauts . A côté de mes SRT bien entendu .....
Posté le 11/04/2013 à 07h46 par Fazer95
Hello
Malgré les difficultés rencontrées, elles est réussie.
Pourquoi il na faut pas passer une couche de vernis avec ce genre de décal (Drix)
Et sur la piste, quel comportement
Ladies and Gentlemen start your engines
Posté le 11/04/2013 à 09h03 par Drix
| Fazer95 a écrit : |
| Hello
Malgré les difficultés rencontrées, elles est réussie. |
Il a des grosses bulles sous les ronds blancs! Les décals vont foirer! .....bien sûr, en cas de vernis en bombe!
.
Moderatus Horribilis Capellovicis addictis
Posté le 11/04/2013 à 11h09 par Fazer95
Hello
Merci pour la réponse, j'en prend note
Ladies and Gentlemen start your engines
Posté le 11/04/2013 à 11h27 par Olivier-Fantasy
Hello,
De toute façon, je ne comptais pas la vernir (et j'ai les autres décalques à poser)...
En piste, je la trouve sympa. Elle roule bien - même si ce n'est évidemment pas une NSR ou Slot-it.
Vu que j'ai viré l'aimant, elle accroche assez pour être rapide, et glisse (sur Ninco) juste ce qu'il faut pour ne pas se retourner, donc impeccable.
Je pourrais la chronométrer, pour comparer, avec d'autres voitures pour faire référence (mais je n'ai qu'une petite piste en ce moment, donc pas de grandes droites et plutôt des virages). Mais cela donnera toujours une idée.
D'abord, je la finis (les décalques qui me restent) 
Posté le 11/04/2013 à 13h10 par COLARGOL
Et bien moi je l'aime bien cette petite auto.
C'est peut être pas un Chopin ma ça reste une berlinette.
BRAVO !!!
Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !
@+
COLARGOL
Posté le 11/04/2013 à 13h21 par xasperf
Ca fait plaisir Olivier75, je dois aussi la monter un jour, en repartant de zéro. Malgré tout ce que tu en dis elle « donne » bien. J’aime beaucoup les SRT.
Le reste des décalques:
Ben les compteurs derrière le volant, quoi !
Ferrodo sur l’autre portière dessous le SEV que malheureusement tu as posé bas de porte mais c’était juste avant course.
Les sigles, feux de position et 1600 S, (ce n’est pas un 1600 mais un 1296 certainement une base de 1300S) ont été enlevés.
A rouge n’existe pas.
Posté le 11/04/2013 à 13h26 par xasperf
J'ai oublié!
ALPINE RENAULT bas du capot arrière.
xasperf
Posté le 11/04/2013 à 13h54 par BRUNO
Ces berlinettes SRT sont de jolies voitures , qui ne sont vraiment pas comparables aux Team Slot surtout au niveau de la résine et de la peinture
Question assemblage c'est discutable , peut être que cela dépend du modèle sur lequel on tombe
Le logo Esso était plus bas à cheval sur la nervure , pas de logo Trico sur la photo dont je dispose , il y avait aussi un rétro à droite , c'est dans le livre Alpine au Mans , mais il n'est pas précisé si la photo a été prise dans le semaine aux essais ou après la course
La numéro 61 a beaucoup moins de logos
L'une de ces deux voitures à été reconditionnée en Berlinette ailes bulles et changer plusieurs fois de propriétaires
Au début des années 90 c'est un de mes collègues de travail qu'il l'a racheté , et la entièrement refaite
Ce qui m'a permis de faire une quinzaine de kms avec , mais en passager seulement
A+ Bruno
Posté le 11/04/2013 à 17h17 par Olivier-Fantasy
Merci Xasperf, merci Bruno ! 
Pour la portière droite, elle est difficile à voir : presque toutes les photos que l'on trouve sont prises côté gauche ! A croire que la voiture est plus photogénique de ce côté-là 

- Pour le moteur, oui j'avais vu que ce n'était plus le 1600, c'est pour ça que je ne voulais pas poser les décalques... Mais au cas où, je demande 
- Pour le logo "Esso", oui, comme je disais dans la présentation, j'ai merdé l'emplacement, faute d'avoir pris modèle sur un exemple (fourni avec les décalques) plutôt que sur la vraie... Et les rétros, je n'ai pas voulu bouger celui d'origine, pour ne pas fiche en l'air la peinture (du coup, tant pis, la voiture n'a qu'un rétro).
- Pour le logo "Trico", on le voit sur la photo ci-dessus. Par contre, le logo d'à côté n'est pas aussi blanc que celui fourni sur ma planche de décalques. On le voit mieux sur cette photo :

En arrivant à la course, la voiture n'avait pas tous les sponsors :

Du coup, difficile de trouver une photo côté droit...

(là, on ne voit pas le sponsor "Ferrodo" dont parle Xasperf... mais on voit aussi que la voiture n'a pas encore tous les autocollants de sponsors)
Idem pour l'arrière : difficile de trouver une photo de la voiture "de dos"...

Bref... j'aime bien fouiner pour trouver des photos d'époque. Cela fait partie du plaisir de faire une voiture et de la voir ensuite rouler !
Posté le 11/04/2013 à 22h43 par BRUNO
L'avant dernière photo en noire et blanc est celle que j'ai vu dans le livre Alpine au Mans
j'ai le numéro de l'Automobile d' octobre 68 avec le compte rendu de l'épreuve , mais la seule photo ou l'on voit la berlinette est une photo du départ prise de l'arrière et la voiture est toute petite
La déco de cette berlinette est assez surprenante pour l'époque étant donné le peu de logos qu'il y avait sur les voitures à cette époque
toutes ces photos en couleurs sont très intéressantes
Mon SRT , c'est celle ci , j'en ai aussi une rouge non décorée

A+Bruno
Posté le 12/04/2013 à 08h47 par xasperf
BRUNO a écrit:
| Citation : |
| La déco de cette berlinette est assez surprenante pour l'époque étant donné le peu de logos qu'il y avait sur les voitures à cette époque
toutes ces photos en couleurs sont très intéressantes |
En 1968, au Mans, pour la première fois, la pub est autorisée sur les voitures.
xasperf
Posté le 12/04/2013 à 12h54 par Olivier-Fantasy
Tiens, tant qu'on est dans les répliques... que pensez-vous de celle-ci, au 1/1 ?
Cela ne vaut pas le prix d'une vraie et ça pourrait quand même être sympa...
Qu'en pensez-vous ?
(question moteur "préparable" ou non : il est d'origine Golf ; châssis, tenue de route, etc. si vous avez déjà essayé la même ou équivalent)
Posté le 12/04/2013 à 20h16 par Olivier-Fantasy
Pour en revenir à la 1/32, petit comparo des performances.
Sur mon petit tracé Ninco typé "rallye", avec des voitures plutôt rallye aussi :
- MSC Subaru --------- 8'121
- Avant-Slot Mitsubishi 8'142
- Team Slot A310 ----- 8'279
- Avant-slot Subaru --- 8'283
- Ninco Lancia 037 ----- 8'373
- SCX Ford Cosworth -- 8'859
- SRT Alpine A110 ------ 8'996
- Ninco Lancia Stratos - 9'009
- Fly R5 turbo ----------- 9'264
(voitures état "sortie de boite", juste retiré l'aimant et huilé/graissé)
L'Alpine A110 SRT est agréable à rouler, tout comme la petite Lancia Stratos de chez Ninco (qui est très baladeuse de l'arrière, mais qui reste accrochée au slot, donc plutôt sympa, mais lente).
On sent qu'il faudrait améliorer les axes, jantes, moteur (creux en bas et qui part d'un coup, donc pas évident en tracé rallye !)... Mais bon, je l'aime bien ! 
Posté le 12/04/2013 à 23h59 par BRUNO
Pour le prix de cette réplique on peut avoir une vraie A310, ou une R8 Gord
Il existe aussi des répliques de Berlinettes avec châssis tubulaire et moteur de moto je crois , un peu comme les voitures du challenge Funyo eu Mitjet série
Sinon , je ne sais pas trop quoi en penser , pourquoi ne pas avoir monté au moins un moteur de Renault
Qu'il existe des répliques à 50 000 euros de voitures inabordables valant 500 000 à plus d'un million d'euros genre Ford GT40, Porsche 917, Ferrari GTO, je peut comprendre
Mais acheter une réplique 25000 euros d'une voiture qui vaut 45000 , j'ai du mal à saisir
Je pense que lorsque l'on a 25 000 euros à mettre dans une réplique , on peut avoir les 20 000 supplémentaires pour avoir la vraie
sans compter tout les risques qu'il peut y avoir sur la décote pour la revente de la réplique , risque de changement de règlementation interdisant à ces voitures de rouler sur route ouverte , etc
Alors que la vraie sera toujours recherchée , si ce n'est pas en France , ce sera dans un autre pays puisque la voiture a été championne du monde , il y aura toujours le marché qui soutiendra la cote de la vraie , la berlinette est de plus en plus recherchée sur les autres continents par les collectionneurs même aux Etats Unis
il y avait d'ailleurs une manche du championnat du monde en 73 dans le Michigan
A+ bruno
A+ bruno
Posté le 13/04/2013 à 10h51 par a220
sur les miennes je les est assoupli avec le produit microsol rouge et il se sont bien mis sur la carrosserie
.

Posté le 13/04/2013 à 11h14 par Olivier-Fantasy
Ok, merci pour ton avis Bruno.
Mais bon, 20.000 euros de plus, a priori, ce n'est pas rien, surtout quand pour 45.000 euros tu as droit aussi à la mécanique "d'époque" et tout le bricolage et les compétences mécaniques que cela suppose pour rouler - ou juste rentrer chez toi après la balade du dimanche !
C'est un niveau au-dessus de passion, on va dire...
Là, on a l'apparence et la mécanique moderne, pour 4x moins cher qu'une vraie (je n'ai pas trouvé d'A110 à vendre à 45000 euros, en bon état : la seule avec un prix que j'ai vue est à 100.000 euros... Les autres sont "au plus offrant... ça calme !)
@A220 : super, tes A110 (c'est pour ça que tu en a deux, pour faire "A220"
) Moi aussi, j'ai trempé les décalques (carrément !!) dans le microsol rouge... mais les miens étaient vraiment "en carton"... Tant pis !
- 1
- 2