Imprimer les messages du sujet "Moteur scotché et banc de rodage"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 02/04/2013 à 19h01 par COLARGOL

Bonsoir à tous !

1: J'ai lu sur différents postes que l'on parle de moteur scotché.
En quoi ça consiste ? et pourquoi ?

2: Beaucoup ont fabriqué des bancs de rodage et alimentent le moteur pour le faire tourner à différents voltages.
Et ainsi roder les charbons et provoquer le moins d'étincelles possibles pour éviter l'encrassement de l’induit.
Si j'ai à peu près compris !!!
Ne serait ce pas intéressant de faire un banc à rouleaux qui lui est alimenté et de faire tourner le moteur sans l'alimenter (donc plus d'étincelles) pour le roder et par la même roder la transmission et les pneus.
Peut être que quelqu'un a déjà fait ça ? Ou est ce une connerie cette idée ?

Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !
@+
COLARGOL

Posté le 02/04/2013 à 19h43 par Eurock

Je réponds à la première partie.

Certains moteurs arrivent a sortir de leurs berceau à l’accélération ou dans des chocs.

Donc un morceau de scotch à fibre colle le moteur au châssis.
Pour cela tu dispose la face non collante sur le moteur pour avoir la face collante sur le châssis.

Une autre solution est de pouvoir visser le moteur comme sur certains châssis.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Posté le 02/04/2013 à 20h18 par COLARGOL

Merci pour ta réponse Eurock !

Toujours très efficace, c'est sympa.
En plus avec photo.

bonne soirée

@+
COLARGOL

Posté le 02/04/2013 à 22h06 par forza_alfa

COLARGOL a écrit :
Bonsoir à tous !

1: J'ai lu sur différents postes que l'on parle de moteur scotché.
En quoi ça consiste ? et pourquoi ?

2: Beaucoup ont fabriqué des bancs de rodage et alimentent le moteur pour le faire tourner à différents voltages.
Et ainsi roder les charbons et provoquer le moins d'étincelles possibles pour éviter l'encrassement de l’induit.
Ne serait ce pas intéressant de faire un banc à rouleaux qui lui est alimenté et de faire tourner le moteur sans l'alimenter (donc plus d'étincelles) pour le roder et par la même roder la transmission et les pneus.

Non, tu as raison l'idéal est un rodage moteur par entrainement

Posté le 03/04/2013 à 10h26 par jc

COLARGOL a écrit :
Bonsoir à tous !

Bonjour,

Oui en théorie le rodage sera meilleur s'il n'y a pas d'étincelles mais aussi beaucoup plus long !
Pour cela, il y a des systèmes avec un moteur esclave qui entraine le moteur à rôder c'est plus simple que de passer par les roues.
Je pense que rôder en passant par les roues avec un banc à rouleaux va imposer trop de contraintes aux pneus et à la transmission.

--
jc

Posté le 03/04/2013 à 13h56 par Pat51

COLARGOL a écrit :

Hello,
Une autre possibilité c'est de faire le rodage dans un liquide, spécifique comme le MB-Slot
ou plus exotique (eau + liquide vaisselle, eau déminéralisé, alcool dénaturé...).

Les avantages, pas d'étincelage, plus rapide, la poussière de résidu du rodage ne reste pas dans le moteur.

Inconvénients, il faut refroidir le liquide pendant le rodage et les étiquettes se décollent.

Dans tout les cas comme les charbons ne sont pas démontables sur les moteurs récents on ne peut plus vérifier si c'est vraiment rodé ou pas ...

++

Posté le 03/04/2013 à 16h47 par COLARGOL

Merci pour vos réponses .

Que veux tu dire par long jc. 5 heures, 5 jours.
Et à quelle vitesse devrait il tourner ?

@+
COLARGOL

Posté le 06/04/2013 à 16h12 par COLARGOL

UP

@+
COLARGOL

Posté le 06/04/2013 à 16h44 par Pat51

COLARGOL a écrit :
UP

Regarde sur ce site : Slotretro

Il y a une explication du rodage que je trouve très juste.

Comme on ne peut pas ouvrir les moteurs modernes il faut se fier à l'ampérage.
Avec le rodage le moteur consomme moins d'ampères
Si au bout de quelques heures cela ne bouge plus c'est qu'on est au max.

++

Posté le 06/04/2013 à 18h51 par COLARGOL

Merci pour ce lien Pat51.
Vraiment très bien.

@+
COLARGOL