Imprimer les messages du sujet "Slot car Proto by TAZ - et châssis métal + autres projets"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 24/03/2013 à 12h47 par Eurock
Comme promis voici un sujet concernant une voiture produite par impression 3D enfin pour ce qui est de la carrosserie, le reste est un bon vieux châssis slot.it HRS2.

Qui est l’auteur de ce projet ?
TAZ qui lit occasionnellement ce forum.
Ou commander ce produit ?
Sur le site Sculptéo : http://www.sculpteo.com/fr/
Ou se trouve le fichier à imprimer sur le site ?
Dans la partie boutique du site plus précisément dans la rubrique miniature, jeux jouet.
Il y a 2 fichiers, un concerne la carrosserie et l’autre l’aileron.
Proto TAZ/
Quel tarif ?
Le tarif varie en fonction des options disponible, à savoir la matière choisie, le fait de faire varier ou pas la taille de l’objet.
Personnellement je vous recommande de faire un tirage avec les cotes préenregistrées et de choisir la matière plastique ou plastique poli.
En plastique poli, le tirage revient à 37€ la carrosserie et 6€ l’aileron (plastique de base).
Il faut ensuite ajouter les frais de ports.
Eurock touche-t-il une rémunération sur la vente de la carrosserie ?
Absolument pas, c’est une possibilité lié au compte du dessinateur, mais celui-ci n’a pas souhaité gagner de l’argent sur sa création, il a fait ça pour le plaisir.
Mais pour en arriver là, il faut que je vous raconte l’histoire :
Il s’agit d’un projet collaboratif que j’ai mené avec TAZ. Il utilise ses compétences pour créer et moi je finance et je donne un coup de main.
Voici l’extrait d’un post sur le sujet :
Certains d'entre vous ont connu il y a 2 ans bientôt 3.... un gars du nom de TAZ qui s'est dit je vais fabriquer ma carrosserie résine pour véhicule de slot. Alors il s'est mis sur son ordinateur, il a créé un modèle 3D, puis il a tiré pleins de bouts de cartons pour fabriquer une forme qui a été poncée, travaillée, recollée, abandonnée, reprise,.... etc...
Et bien aujourd'hui voici le travail......
Bon il ne s'agit que d'un tirage résine d'essai avec une résine un poil naze et franchement périmée.... du coup c'est un peu plein de bulles, mais ça donne envie quand même.

Les dessous de la belle en carte plastique un châssis made in TAZ bien sur....
Le prochain stade a été de tirer 2 ou 3 carrosseries et d'essayer une greffe de châssis type HRS pour en faire une résine de baston...
Mais aussi de faire des tests sur une piste digne de ce nom... ce qui a été fait sur le jura speed track une piste bois et je peux vous dire que ça avoine dur !!
La version ci-dessous utilisé pour les tests chassis + carrosserie 3D + peinture et vernis pèse 58 gr. 

Depuis quelques mois, Sculptéo propose un plastique poli qui n'était pas disponible avant, cela évite un travail fastidieux de ponçage.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]
Posté le 24/03/2013 à 12h48 par Eurock
Voici un petit aperçu de nos folies communes question châssis :
Extrait d’un post de TAZ :
« Cette voiture, c’est une longue histoire. Tout a commencé il y a un peu plus d’un an.
Logan en voyant mes premières réalisations de châssis m’a demandé de lui faire une version Anglewider.

J’ai réfléchit un bon moment et j’ai u l’idée d’intégré un support moteur Anglewider Slot.it pour faciliter la réalisation mais aussi pour être sûr d’avoir un train arrière efficace.
L’idée fut validée
J’ai donc finalisé la conception 3D pour une McLaren Slot-it, puis réalisé les plans 2D dans la fouler.

Là c’est Eurock qui a mis son petit grain de sel en voulant faire une réalisation un peu plus professionnel. Car moi je comptais faire comme les autres avec une scie, une lime et mes dents. Il a trouvé Monsieur Chalumeau, un très grand merci à lui car il a fait un super boulot.
En attendant les pièces, j’ai monté puis préparer la Mclaren.

Ajout de l’intérieur lexan et déco fait maison.
Coté Mécanique, je suis toujours sur les mêmes bases.
-Guide d’origine avec tresse cuivre Sloting-Plus étamé.
-Axe Creux Slot-it AV/AR
-Pneu Z0 monté sur jantes Slot-it 17x8 en magnésium avec des spacers pour avoir une largeur max à l’avant et gagner de la stabilité.
-Ensemble pneu mousse + jantes Scaleauto en Procomp2 bien évidemment traités.
-Support Moteur Offset Anglewinder Slot-it avec Suspension magnétique Slot-it.
-Moteur King30000 NSR avec pignon ergal Z10 Slot-it usiné maison façon NSR
-Couronne Z27 Slot-it et pas de bloc couronne.
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 24/03/2013 à 12h49 par Eurock

Découpe du châssis sur les côtés pour avoir une vraie carrosserie flottante.
Rodage moteur transmission, huile et graisse.
Du lest sur AV devant et derrière le guide.
Au final, un monstre elle a le record de la piste.
Une voiture progressive mais très violente, le King 30 lui vas bien (j’en parlerai dans les moteurs)
Elle n’est pas vraiment collé a la piste comme la R390, elle a part en glisse dans les virages mais elle vas plus vite.
Meilleur temps sur ma piste Scalex sport en 14V est de 4.548s contre 4.720s pour la R390.
A noter que ce temps a été fait à la fin d’une phase de test de plusieurs voitures, 2 jours avec une quinzaine de session de 50 tours par jours. Donc environ 1500 tours de piste.
J’ai reçu les pièces fabriquées par Monsieur Chalumeau, un très grand merci a lui car il a fait un super taf.
La seule chose qui restait à faire sur les pièces c’était les taraudages M2.
Puis le montage et le réglage, qui m’a pris pas mal de temps.
Et voilà le résultat, un petit châssis alu
Il a un lien de parenté avec les HRS de Slot-it.
Mais il est fidèle au plan grâce à Chalumeau
. 

J’ai fait quelque tour de piste avec, les chronos ont été dans la même fourchette que les premier tours du châssis original.
Un comportement très saint, une voiture très rapide, mais je crois que nous n’étions pas assez entraîné pour reprendre le chrono de la piste.
Meilleur temps sur ma piste Scalex sport en 14V est de 4.640s contre 4.548s pour l’original.
Il faut se rappeler que le record avait été fait à la fin de deux jours de test intensif (environ 1500 tours en 2jours).
Pour conclure, avec les mêmes pièces la différence entre les deux versions est faible.
La version alu est plus rigide mais apparemment n’apporte pas grand-chose sur ma piste.
Cette voiture dans ces deux versions est vraiment extrême. Il faut une plus grande piste que la mienne et surtout un meilleur pilote que moi pour l’exploité dans sa totalité. »
MAJ du 30 mars 2013
Comme TAZ s'ennuie un peu en ce moment et qu'il a besoin de se changer les idées, il s'est lancer dans un chassis alu fait main, bref comme d'habitude ...
Résultat en image...

Et puis comme on ne fait pas les choses à moitié, il y’a eu la piste bois : Piste Bois Eurock/Taz
Puis une deuxième chez mes parents : 
et un pit stop accompagné d'un boitier de contrôle fabriqué maison :
Base scalextric, fabrication et découpe maison avec aiguillage de train électrique.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 24/03/2013 à 18h01 par mann72
Euuhhh superbe !!! pour le tout ... une question me vient , tu parle d'imprimante 3D cela veut dire que si je veut une carro plastique elle le fait
.
Donc si je veut une 405 BTCC 1995 , etc ... c'est faisable a partir du moment ou j'ai un plan 3D c'est bien ça (?)
Et comment crée un plan 3D
, je ne sais pas compté pardon ...

VOLVO , veut dire " je roule " en Français
Posté le 24/03/2013 à 18h12 par Eurock
| mann72 a écrit : |
Euuhhh superbe !!! pour le tout ... une question me vient , tu parle d'imprimante 3D cela veut dire que si je veut une carro plastique elle le fait .
Donc si je veut une 405 BTCC 1995 , etc ... c'est faisable a partir du moment ou j'ai un plan 3D c'est bien ça (?) Et comment crée un plan 3D |
C'est cela, si tu fournis un plan au fabriquant il t'imprime tout ce que tu peux payer.
pour le dessin 3D je ne peux pas t'aider, ce n'est pas mon domaine.
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 24/03/2013 à 18h17 par mann72
de tes réponses 
Posté le 26/03/2013 à 11h49 par Eurock
Les décos en cours ...

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 26/03/2013 à 11h52 par mann72

Posté le 26/03/2013 à 12h09 par Eurock
| mann72 a écrit : |
|
Merci Mann72
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 26/03/2013 à 12h43 par baxter23
Ha super histoire, je suis justement en train de bosser sur un chassis pour la carro que tu m'as passé, j'avais pas vu le poste auparavant, j'ai commencé ce matin, je pourrais meme mettre la photo de la deco

Et super les chassis que vous avez réalisé. 
Posté le 26/03/2013 à 13h59 par Eurock
| baxter23 a écrit : |
Ha super histoire, je suis justement en train de bosser sur un chassis pour la carro que tu m'as passé, j'avais pas vu le poste auparavant, j'ai commencé ce matin, je pourrais meme mettre la photo de la deco
Et super les châssis que vous avez réalisé. |
Merci, pour le châssis il faut dire Merci à TAZ et à Chalumeau (vas y mouton reprends du gazon !!) pour le super job réalisé. 
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 26/03/2013 à 20h06 par zfred63000
Hello,
Est ce qu'il y a un moyen pour avoir une ou deux carrosseries de cette voiture ?
Flat lover !
Expresso Racer
Posté le 26/03/2013 à 20h35 par Eurock
| zfred63000 a écrit : |
| Hello, Est ce qu'il y a un moyen pour avoir une ou deux carrosseries de cette voiture ? |
Oui sans soucis, il y a un lien dans le premier post qui en parle, mais je te le repost ici
Carrosserie by TAZ
Perso je te conseil le tirage en plastique poli de la couleur de ton choix et pour l'aileron, en plastique brut.
J'ai découvert que TAZ était en train de testé un châssis pour ce véhicule, je vous en parlerais une fois que les tests seront réalisés.
Et que je saurais quel matériel il faut en plus de l'impression plastique pour le réaliser (guide, tige carbone, vis allen, etc...).
Donc évitez de commander le châssis qui est en ligne pour le moment.
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 26/03/2013 à 21h00 par zfred63000
Merci !
Flat lover !
Expresso Racer
Posté le 26/03/2013 à 21h00 par baxter23
Super intéréssant de sortir un chassis pour cette coque, à suivre de prés.

Le miens devrait faire ses premiers tours demain ou jeudi
Posté le 26/03/2013 à 21h26 par Eurock
Châssis réglable Baxter adaptable a d'autres carrosseries 
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 26/03/2013 à 22h53 par baxter23
non juste un premier essai pour voir ce que cela donne, il est tout simple en plastique, tu le verras bientot
:)
Cela ressemble enormement à celui en carte plastique en haut de page.
Posté le 26/03/2013 à 23h49 par Eurock
| baxter23 a écrit : |
non juste un premier essai pour voir ce que cela donne, il est tout simple en plastique, tu le verras bientot :)
Cela ressemble enormement à celui en carte plastique en haut de page. |
ok, moi je me suis mal exprimé, je disais juste que TAZ en prépare un réglable et s'il arrive a faire ce qu'il m'a expliqué ce sera pas mal.
Il adaptera l'intérieur de la carrosserie en la retravaillant pour facilité l'intégration du châssis.
On verra quand il aura fini dans quelques semaines ...
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 27/03/2013 à 00h03 par Eurock
| zfred63000 a écrit : |
| Merci ! |
ZFred63000 MP
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 27/03/2013 à 01h58 par gwenleding
J'ai eu l'occasion de tester cette carro montée sur un châssis HRS2, pneus mousse sur un circuit Carrera 25m.
C'est très fluide, rapide et précis.
Côté design c'est subjectif mais j'aime assez le côté moderne "kitch".
Si un châssis efficace est développé pour cette création je me laisserais probablement tenter.
[url=http://www.slot-story73.fr/]Slot-story73[/url]
[b]La Musique est morte un 25 Juin[/b]