Imprimer les messages du sujet "AST : Lolo Ring"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
- 1
- 2
Posté le 21/03/2013 à 20h12 par alien25
Alors en parallèle de mon Circuit des Marmottes, un ami m'a demandé de dessiner le sien... 
Là, c'est pas la même taille !!! 5m de long... 

A vos commentaires si vous le voulez, sinon, à bientôt pour de futures infos... 
Posté le 21/03/2013 à 21h10 par Olivier-Fantasy
Moi j'aime bien.
La seule chose que je vois, ce sont les deux épingles, répétitives... J'en aurai bien refermé une (celle du haut à gauche) et donc ré-ouvert l'autre, pour varier les angles.
--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !
Posté le 22/03/2013 à 21h11 par alien25
Salut,
Je vois pas bien ce que tu veux dire... 
Il y a pas bcp de places : juste 10cm entre chaque rail.
--> Aurais tu fais en sorte que le petit bout droit entre les 2 épingles revienne au contact de la ligne droite ? et donc prenne ces 10 cm afin d'écarter la 2° épingle ?
(je sais pas si je me fais bien comprendre là...
)
Posté le 22/03/2013 à 21h31 par Olivier-Fantasy
Eh bien, ton épingle en haut à gauche est exactement parallèle à la "route" qui arrive du haut. Pour refermer l'épingle, il faudrait juste faire se rapprocher les deux routes.
Du coup, l'autre virage serait plus ouvert.
Tracé (tremblant) à la souris, ça donne cela :

Tu dois même pouvoir "tirer" ton virage un peu plus loin, et donc "l'ouvrir" un peu plus (sauf s'il faut que tu gardes la place pour de la déco).
--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !
Posté le 23/03/2013 à 06h55 par alien25
Ouais, c'est bien ce qui me semblait... C'est une très bonne idée. 
Merci !
Posté le 24/03/2013 à 13h20 par bouvier
Salut tout le monde
5 m de long c'est bien, mais serait il possible d'élargir un peu, par ce que le tracé semble plus typé GT et là ça oblige à faire des courbes serrés, plus adaptés au rallye
j'ai dessiné la partie gauche pour illustrer et te proposé une idée pour avoir plus de visibilité

A+
Posté le 24/03/2013 à 17h48 par pepe_plus
| bouvier a écrit : |
| Salut tout le monde
5 m de long c'est bien, mais serait il possible d'élargir un peu, par ce que le tracé semble plus typé GT et là ça oblige à faire des courbes serrés, plus adaptés au rallye j'ai dessiné la partie gauche pour illustrer et te proposé une idée pour avoir plus de visibilité |
Faut pas descendre en dessous de 15cm intérieur, mais bon...
Vite fait...

Le slot ça rend fou !!!
Posté le 26/03/2013 à 17h19 par alien25
Salut,
Désolé pour cette réponse tardive mais ce we, j'étais au Jurassic Slot rally... 
Bon, je suis absolument d'accord avec vous et j'ai un peu changé de layout de la piste...
--> J'ai raccourci la ligne droite supérieure afin de permettre une meilleure visibilité sur le bout de la ligne droite inférieur.
--> J'ai aussi fait de telle sorte que les 2 voies aient le même nombre de virage à l'intérieur ce qui me parait être un bon départ pour équilibrer les 2 voies...

Qu'en dites vous ? 
Posté le 26/03/2013 à 18h22 par pepe_plus
| alien25 a écrit : |
| --> J'ai raccourci la ligne droite supérieure afin de permettre une meilleure visibilité sur le bout de la ligne droite inférieur. --> J'ai aussi fait de telle sorte que les 2 voies aient le même nombre de virage à l'intérieur ce qui me parait être un bon départ pour équilibrer les 2 voies... |
A partir du moment où il y a un pont, c'est le cas ici à droite, il y aura toujours exactement le même nombre de virage à droite qu'à gauche ou intérieur/extérieur c'est la même chose. Et ceci au degré près quelque soit le tracé que tu dessines, c'est une règle mathématique.
Un autre

Le slot ça rend fou !!!
Posté le 26/03/2013 à 20h41 par STF
| pepe_plus a écrit : |
| A partir du moment où il y a un pont, c'est le cas ici à droite, il y aura toujours exactement le même nombre de virage à droite qu'à gauche ou intérieur/extérieur c'est la même chose. Et ceci au degré près quelque soit le tracé que tu dessines, c'est une règle mathématique. |
Oui mais non pepe + (houlà j'ai pas intèret à me planter sur ce coup
) :
Pour que cela soit vrai il faut que cela fasse une boucle extérieur comme un 8 (cf ton dernier tracé
).
Mais ce n'est pas vrai quand le tracé "avec pont" forme 2 boucles l'une dans l'autre. Dans ce cas tu as plus de virages dans un sens que dans l'autre et donc 2 voies inégales.
Et de plus sur le dernier tracé d'alien25, le pont sert à surperposer les voies et non pas à les croiser. Le tracé est donc inégales.
Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable
Posté le 26/03/2013 à 22h48 par alien25
J'aime bien ton dernier tracé pepe+ 
Mais ce qui me gêne, c'est que le virage se retrouvant dessous (le bleu) devient complètement aveugle avec ces ponts.
--> Mais je vais le proposer aussi à mon pote : On verra bien... ;)
En tout cas, merci bcp !!!
Posté le 26/03/2013 à 23h10 par pepe_plus
| STF a écrit : |
Oui mais non pepe + (houlà j'ai pas intèret à me planter sur ce coup ) : |
Vache la réputation qu'il me fait lui !!! 
Et si j'ai bien compris ce que tu as écrit, hé ben si tu t'es planté 
| Citation : |
Pour que cela soit vrai il faut que cela fasse une boucle extérieur comme un 8 (cf ton dernier tracé ). |
Oui bien sûr, c'est une évidence
| Mais ce n'est pas vrai quand le tracé "avec pont" forme 2 boucles l'une dans l'autre. Dans ce cas tu as plus de virages dans un sens que dans l'autre et donc 2 voies inégales. |
Justement il n'y a qu'une boucle !!!
| Et de plus sur le dernier tracé d'alien25, le pont sert à surperposer les voies et non pas à les croiser. Le tracé est donc inégales. |
Et là est ton erreur. Je te l'accorde, ça ne saute pas aux yeux du 1° coup car son dessin n'est pas très clair.
Tu t'en rends compte si tu décales cette partie superposée, regardes bien, il n'y a qu'1 croisement, un seul pont en fait :

Le slot ça rend fou !!!
Posté le 26/03/2013 à 23h45 par pepe_plus
J'aime bien ton dernier tracé pepe+
Mais ce qui me gêne, c'est que le virage se retrouvant dessous (le bleu) devient complètement aveugle avec ces ponts. --> Mais je vais le proposer aussi à mon pote : On verra bien... ;) En tout cas, merci bcp !!! |
Tout d'abord il te faudrait reprendre ton dessin à l'échelle exacte.
Ensuite puisque tu traces dans le bois, tu as toutes les libertés possibles.
Particulièrement tu peux réduire la largeur de la piste dans les lignes droites des parties supérieures au strict nécessaire, un peu comme ceci. Ce qui diminue la largeur inférieure non visible.
Modif du plan de Bouvier comme exemple :

Mais personnellement un virage en partie aveugle je ne trouve pas ça bien grave, surtout si celui-ci est assez proche des postes de pilotage. Tu vas perdre la voiture de vue sur une distance de 20cm ? Bof...
Ce n'est pas une 8 voies d'un mètre de large.
Sur ma piste, une 4 voies, il y a un freinage et l'entrée de la courbe qui suit en aveugle. On s'y fait très vite après avoir cassé une dizaine d'autos
:p
Si tu tournes sur ta piste en montant le pont de droite, le freinage et l'entrée de la courbe ne sont pas en aveugle. Donc une fois entré dans cette courbe sans sortir le reste passe tout seul...
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 27/03/2013 à 00h06 par bouvier
Salut tout le monde
Tien, là c'est moi qui modifie un plan à pepe_plus

Bon c'est fait très très rapidement, juste pour dire que, si c'est possible, ça ressemble plus à un circuit GT avec un plateau un peu plus large

A+
Posté le 27/03/2013 à 08h52 par alien25
Je dessines toujours mes plans à l'échelle : Sur mes dessins, on est au 1/20... 
Malheureusement, c'est pas possible d'élargir (même un peu) le plateau. Le CdC est clair à ce sujet. Les 850mm sont un maxi.
--> Après, j'ai choisi la largeur de 1m pour pouvoir ramasser facilement les voitures...
Par contre, j'avais pas penser à rendre plus étroit les lignes droites car j'étais parti sur une largeur standard de piste Carrera soit 20cm avec une entrevoie de 10cm...
--> Peut être en prenant dans les lignes droites 8cm d'entrevoie et une largeur HT de 16cm comme une Scalex, ça pourrait apporter effectivement un plus pour la visibilité.
Je peux aussi prévoir les 2 ponts à des hauteurs différentes afin de ménager de la visibilité entre les 2 ponts... 
En fait, ce qui me gêne un peu sur ce type de Layout est qu'il n'y a pas beaucoup de place pour la déco : Impossible par exemple (enfin, il me semble...) d'y mettre des stands... 
Si vous avez d'autres layout dans le même encombrement, je suis preneur... 
Posté le 27/03/2013 à 10h34 par bouvier
Salut tout le monde
Malheureusement, c'est pas possible d'élargir (même un peu) le plateau. Le CdC est clair à ce sujet. Les 850mm sont un maxi. --> Après, j'ai choisi la largeur de 1m pour pouvoir ramasser facilement les voitures... |
Dommage que tu ne puisses pas élargir, mais si je comprends bien, ce n'est que sur la partie extrême gauche que tu as cette limite
Si c'est bien le cas, en positionnant le plateau à 60 cm du sol, il est possible de ramasser les voitures sans difficulté, avec 1.20 ou1.30 m de large
Par contre, j'avais pas penser à rendre plus étroit les lignes droites car j'étais parti sur une largeur standard de piste Carrera soit 20cm avec une entrevoie de 10cm... --> Peut être en prenant dans les lignes droites 8cm d'entrevoie et une largeur HT de 16cm comme une Scalex, ça pourrait apporter effectivement un plus pour la visibilité. |
Perso je conserverais les 10 cm d'entre voies, mais par contre il faut que tu élargisses dans les virages pour permettre aux voitures de déraper donc, dans les lignes droites 5+10+5=20 cm mais dans les courbes 5+10+15=30 cm
Peu tu donner les dimensions exacte de ton plateau, j'essaierais de te faire une proposition

A+
Posté le 27/03/2013 à 11h12 par pepe_plus
| bouvier a écrit : |
| Perso je conserverais les 10 cm d'entre voies, mais par contre il faut que tu élargisses dans les virages pour permettre aux voitures de déraper donc, dans les lignes droites 5+10+5=20 cm mais dans les courbes 5+10+15=30 cm |
Bien d'accord avec toi, garder les 10cm partout.
De toutes façons, franchement, perdre de vue la voiture sur 20cm ou 30cm je ne vois pas bien ce que ça change.
Cette perte de vue pendant environ 0,05s (la moitié d'un dixième de seconde pour les nuls en math !!!
) pour parcourir ces 30cm est le prétexte (une phobie ???) utilisé par les mauvais pilotes, les mauvais constructeurs de pistes et peut-être les mal-voyants mais là c'est moins sûr 
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 27/03/2013 à 12h40 par alien25
Ben c'est surtout que mon pote Lolo, ça sera son 1° circuit donc j'voudrais lui faire un truc pas trop compliqué. 
Pour les dimensions, le plus petit coté (à droite sur le dessin) fait 850mm, le grand coté (à gauche) fait 1600mm et la longueur du plateau fait 5000mm.
Pour les largeurs de rail, je l'ai pas dessiné mais j'ai déjà prévu de mettre de la matière à l'extérieur pour laisser les voitures déraper (enfin, là où c'est possible...
)
--> Si je diminuait l'entraxe des rails, c'est uniquement dans les lignes droites, là où les voitures de glissent pas. 
Bon, pour l'instant, je laisse comme ça et on verra ce qu'on décidera plus tard... 
Merci Bouvier pour ta proposition... 
Posté le 27/03/2013 à 19h40 par STF
| pepe_plus a écrit : |
| Vache la réputation qu'il me fait lui ! Et si j'ai bien compris ce que tu as écrit, hé ben si tu t'es planté |
lol c'est ma réputation du coup qui en prend un coup
Clair je me suis mélangé les yeux entre ton tracé et celui d'alien25.
En fait je voulais juste clarifier car écrire que "A partir du moment où il y a un pont, (...) , il y aura toujours exactement le même nombre de virage à droite qu'à gauche ou intérieur/extérieur c'est la même chose. (...) , c'est une règle mathématique", moi je comprend, mais je pense qu' ajouter que le pont doit servir à croiser les pistes et a former 2 boucles qui ne soient pas l'une dans l'autre ça aide les ptits nouveaux qui nous lisent
J'ai déjà lu ici des personnes qui se trompaient voilou 
a+ pepe plus
Et bon courage à toi alien.
Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable
Posté le 27/03/2013 à 20h39 par alien25
| Peu tu donner les dimensions exacte de ton plateau, j'essaierais de te faire une proposition |
Alors changement de programme : En discutant avec Lolo, il me dit que le circuit sera monter sur roulette et pourra donc être décalé du mur.
--> On peut donc tirer une diagonale entre le "850mm" et le "1600 mm" et utiliser toute la surface... 
Je peux reprendre le layout de la piste du coup... :)
Et merci à vous pour me donner vos idées... 
- 1
- 2