Imprimer les messages du sujet "MAZZARI, la BD"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 14/03/2013 à 02h48 par ROSSO
Certains auront suivi le buzz depuis l'année passée avec la MAZZARI CanAm 74 de slot chez GHOST TRAX, basée sur le premier tome d'une BD éponyme, à paraître.
Et donc nous y voilà, le premier album de la série MAZZARI, intitulé 1974 (et retraçant les aventures de la famille MAZZARI aux USA avec en toile de fond la CanAm 1974) sera auto-édité : et pour financer ce beau projet, nous nous sommes naturellement tournés vers My Major Company.
Donc, si vous aimer les 70', l'art, les intrigues, les belles italiennes (de toutes sortes) et of course la BD venez nombreux pour soutenir le projet et repartir avec des "compensations" magnifiques.

Pour embarquer, C'est par là...
Posté le 14/03/2013 à 07h10 par cartist
une petite question. si le montant total des fonds n'est pas levé , combien ou comment es-tu payé par "my major companie" pour tes planches de BD ?
piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.
Posté le 14/03/2013 à 09h21 par ROSSO
| cartist a écrit : |
| une petite question. si le montant total des fonds n'est pas levé , combien ou comment es-tu payé par "my major companie" pour tes planches de BD ? |
Si le montant n'est pas atteint, tous les contributeurs sont remboursés par MMC et nous ne touchons rien !
Mais ça n'arrivera pas 
Posté le 14/03/2013 à 09h41 par cartist
alors un conseil d'un vieux professionnel des arts graphiques :
à moins que tu fasse ça en dilettante (et encore...) tout travail mérite d'être rémunéré. ne travaille jamais en espérant être payé et crois-moi , tu es le seul qui a tout à perdre dans cette affaire. Ne brade jamais ton boulot, vend le à son juste prix , trouve un véritable éditeur avec un vrai contrat d'édition. Même avec ça, Je connais trop de dessinateurs de BD qui même pro et étant payés font la course du rat: mal payés , les avance sur royautés leur permettant juste de vivre le temps de la création de l'album qui finalement ne se vend jamais au-delà de la première quantité imprimé, ne rapporte donc jamais de royautés supplémentaires et les oblige à dessiner de suite un autre album et ainsi de suite.... alors si en plus tu dois espérer être payé pour la création...
je sais c'est démoralisant, mais c'est la dure réalité de la BD.
Posté le 14/03/2013 à 10h02 par ROSSO
| cartist a écrit : |
| alors un conseil d'un vieux professionnel des arts graphiques : à moins que tu fasse ça en dilettante (et encore...) tout travail mérite d'être rémunéré. ne travaille jamais en espérant être payé et crois-moi , tu es le seul qui a tout à perdre dans cette affaire. Ne brade jamais ton boulot, vend le à son juste prix , trouve un véritable éditeur avec un vrai contrat d'édition. Même avec ça, Je connais trop de dessinateurs de BD qui même pro et étant payés font la course du rat: mal payés , les avance sur royautés leur permettant juste de vivre le temps de la création de l'album qui finalement ne se vend jamais au-delà de la première quantité imprimé, ne rapporte donc jamais de royautés supplémentaires et les oblige à dessiner de suite un autre album et ainsi de suite.... alors si en plus tu dois espérer être payé pour la création... je sais c'est démoralisant, mais c'est la dure réalité de la BD. |
Merci pour tes conseils, mais je suis moi aussi professionnel de la création (designer produit) depuis + de 20 ans je connais parfaitement toutes ces problématiques. C'est ce qui a guidé notre choix. Je sais que c'est un pari, mais l'aventure vaut la peine d'être vécue et quand on a le goût de l'entreprise...
En tout cas tu es le bien bienvenu sur MMC et ton soutien serait d'autant plus apprécié que la Saga Mazzari se décline en slot : CanAm 74 et bientôt la F1-2013 (retenue pour la Coupe de France Analogique).
Quoi qu'il en soit encore merci pour ton éclairage sur les problèmes de la création graphique. Tous les conseils forgent l'expérience.
Posté le 14/03/2013 à 10h10 par cartist
franchement, je te souhaite de réussir dans cette entreprise, car les réalités économiques de la BD sont bien loin de celles des designers (ayant fait les 2 métiers).
Posté le 14/03/2013 à 10h12 par SOLSOFT
SUPERBE INITIATIVE !!!!!
ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95
Posté le 14/03/2013 à 11h49 par Pylu
| ROSSO a écrit : |
| ... et pour financer ce beau projet, nous nous sommes naturellement tournés vers My Major Company... |
Bonjour,
Edit: je retire ma question, j'ai la réponse sur MMC!
Bonne chance pour la suite!
Pylu
Posté le 14/03/2013 à 14h33 par ROSSO
| SOLSOFT a écrit : |
| SUPERBE INITIATIVE !!!!! |
Merci SOLSOFT, très bon choix !
Ahhh les fans... 
Posté le 14/03/2013 à 15h33 par darthphil
Si les BD ont la qualité des kit mazzari
alors on peut pledger les yeux fermés

moi j'en serai c'est sur
Pour les amateurs de rallye et de jeu de societe :
magnifique et un auteur excellent
Posté le 14/03/2013 à 16h16 par cede
A y est investi ! Un peu....
Posté le 14/03/2013 à 20h30 par titchoi
J'avais créé un sujet ICI dès lundi matin.
J'ai contribué et j'espère sincèrement que votre projet aboutira.
Posté le 14/03/2013 à 20h40 par SOLSOFT
| titchoi a écrit : |
| J'avais créé un sujet ICI dès lundi matin.
J'ai contribué et j'espère sincèrement que votre projet aboutira. |
avait pas vu mais a repondu !!!!
ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95
Posté le 14/03/2013 à 21h13 par titchoi
C'est bien Solsoft (travailleur
)
Posté le 14/03/2013 à 23h44 par ROSSO
| titchoi a écrit : |
| J'avais créé un sujet ICI dès lundi matin.
J'ai contribué et j'espère sincèrement que votre projet aboutira. |
Milles excuses TITCHOI !
Je n'avais pas vu ton post, sinon je me serais "greffé" dessus !!!!
Encore merci pour ton soutien 
Posté le 15/03/2013 à 12h19 par Drix
Question de quelqu'un qui suit la BD de loin mais d'un oeil quand même :
L'apparenté avec une certaine série nommée Michel Vaillant n'est-elle pas trop évidente?? ...Michel Vaillant a eu énormément de succès mais depuis quelques années, c'est morne plaine. Totalement dépassé.
Je salue le projet, mais en effet les éditeurs doivent bien être réticents face à cet Ersatz (en espérant que le terme ne te choque pas, Rosso).
.
Moderatus Horribilis Capellovicis addictis
Posté le 15/03/2013 à 12h48 par ROSSO
[quote=Drix] Question de quelqu'un qui suit la BD de loin mais d'un oeil quand même :
L'apparenté avec une certaine série nommée Michel Vaillant n'est-elle pas trop évidente?? ...Michel Vaillant a eu énormément de succès mais depuis quelques années, c'est morne plaine. Totalement dépassé.
Je salue le projet, mais en effet les éditeurs doivent bien être réticents face à cet Ersatz (en espérant que le terme ne te choque pas, Rosso). [/quote
Je comprends ta réaction DRIX, car elle est assez récurrente...
Questions : est-ce que toutes les BD western sont des Blueberry ? Est-ce que toutes les séries SF sont du Valerian ? Et ainsi de suite...
Effectivement l'automobile comme thème central en BD renvoie directement à Vaillant car c'est un monument, mais je pense qu'il y a une vie après Vaillant et que l'on peut imaginer une fiction avec des mécanismes narratifs et un style très différents.
Le seul point commun entre Mazzari et Vaillant c'est le fait d'être en présence de 2 familles de constructeurs auto... Après tout diffère.
Mazzari c'est une saga imaginée comme une fiction industrielle, réaliste certes mais très romancée. Les personnages vivent et meurent sur plusieurs générations (de 1954 au XXII siècle) et sont tous très marqués en termes de personnalités. Vaillant c'est du journalisme automobile, une voiture toutes les cases (celà correspondait à un besoin à l'époque), Mazzari c'est du roman épique avec des autos certes, mais pas dans toutes les cases et du relief dans les relations humaines...
Graphiquement, Vaillant c'est l'école Belge par excellence, propre, lisse, beaucoup de cases... Mazzari sera plus "rugueux", un trait plus brut, des images plus grandes, plus posées.
Bref essaie de comparer STAR WARS première trilogie et STARSHIP TROOPERS : c'est bien la guerre, c'est bien dans les étoiles, mais c'est pas le même angle, les mêmes ressorts et au final pas le même public.
Donc MAZZARI un "Ersatz" de Vaillant ? Merci pour le compliment. Je ne me vexe pas mais selon "Wiki", un ersatz est un sous-équivalent ;), je ne pense pas avoir à envier quoi que ce soit à Graton en termes de qualité de production (ça fait plus de 20 ans que je suis designer et que je dessine de tout pour beaucoup de gens...), donc pour le "sous" je ne voie pas et Mazzari n'est pas un "équivalent", ni une copie, c'est un concept à part, différent.
En tous cas merci pour ton intérêt envers Mazzari et j'espère éclairer un peu ta lanterne, par ces quelques explications. 
Posté le 15/03/2013 à 13h56 par Drix
| ROSSO a écrit : |
| Graphiquement, Vaillant c'est l'école Belge par excellence, propre, lisse, beaucoup de cases... Mazzari sera plus "rugueux", un trait plus brut, des images plus grandes, plus posées. |
C'est le graphisme qui me séduit dans Mazzari. Quand je te disais que je suivais la BD d'un oeil, c'est que je lis régulièrement des magazines qui éditent des extraits de BD : et je constate souvent que quand j'accroche pas au graphisme, j'arrive pas à accrocher l'histoire. Là, ça donne envie. 
Pour le "sous-équivalent" : évidemment, je disais "ersatz" en me plaçant en quidam moyen. C'est l'impression que ça peut donner en voyant ça de loin. Après, quand t'es fan de Blueberry, t'as forcément un a priori quand tu feuillettes un truc qui s'en rapproche. (Bouncer to Hell par exemple très récent).
.
Moderatus Horribilis Capellovicis addictis