Imprimer les messages du sujet "Mon premier roulage sans aimant...!"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 23/02/2013 à 09h36 par dd32
Salut à tous, bon tout le monde s'en tape et c'est bien normal mais je voulais juste dire que depuis ce matin je roule sans aimant... et j'adooooorrreee !
En fait suite à mes problèmes de puissance des voitures "pucée" digital j'ai décidé de franchir le pas car franchement c'était complètement nul.
Avec la Lola Astom Martin je pouvais prendre tout à fond sauf une épingle R1 ou il faut relacher un poil (je continue de penser que ce n'est pas normal).
J'ai donc viré l'aimant sur une Porshe Boxter tout moche que j'avais eu avec un set d'occase, et la c'est top.
Sur 15.5m de piste j'étais à 6 sec avec la lola, avec la porshe qui est bien mois performante je suis a 8,4 s sans l'aimant, sans leste et avec des pneus d'origine. L'écart me semble respectable pour une première, ce qui me semble peu normal c'est le temps avec la Lola, je pense que je devrais être en dessous mais avec le souci de puissance on ne peut pas faire mieux (vu que je passe tout à fond ou presque).
Bon bein rien de plus, je voulais juste partager ce moment car mon fils de 5 ans ne se rend pas trop compte, il est tout fiers de me mettre une tole avec sa Lola le fourbe !
A bientot et s'il vous vient une idée pour mon problème de perte de puissance sur les voitures pucées je suis preneur !
Posté le 23/02/2013 à 09h39 par Brett_31
| dd32 a écrit : |
|
A bientot et s'il vous vient une idée pour mon problème de perte de puissance sur les voitures pucées je suis preneur ! |
Peut-être que quelques pontages électriques résoudraient ton problème 
Brett
Posté le 23/02/2013 à 09h42 par JC95
Bienvenue dans le monde du freinage Et de la glisse 
je ne suis pas en digital.... Mais as tu regarder ton alim 
Si tu as un multimètre regarde la conso avec ta voiture puce... Peut être que tu consomme au Max de ton alim.....
Tu as quoi comme alim sur ton circuit?
JC, "Sloteur sur le retour"
Posté le 23/02/2013 à 10h51 par dd32
En fait j'ai essayé plusieurs choses différentes :
Test 1 : Circuit analogique 15m avec 1 seule alim scalextric 15v 1.5 A
- 908 analogique marche impec (en gros, si j'appui a fond elle s'envole!)
- 908 pucée digital, marche beaucoup moins bien (moins de pèche sur l'ensemble du tracé, genre caisse qui tire trop long et qui ne peut pas atteindre sa vMax)
- je vire la puce de la 908 elle remarche à nouveau correctement
Test réalisé avec deux voitures différentes et deux puces différentes, résultat toujours identique.
Test 2 : idem que test 1 mais avec un ovale de 6m au lieu de la piste complète. Résultat identique : voiture avec puce marche moins bien.
Test 3 : Circuit de 15m en remplacant la base analogique par une PB6 (ancien modèle) avec 1 seule alim (celle livrée avec la base soit 12v 2.5A).
- La 908 roule toujours bien en dessous de sa capacité en analogique et ce sur l'ensemble du tracé
- C'est "moins pire" sur le troncon prêt de la base mais même la c'est quand même loin de ce qu'elle fait sans puce.
J'en conclue la chose suivante :
- la voiture avec puce est tout de suite moins performante que sans puce (que se soit avec une PB analogique ou digitale, sur petit ou long tracé).
- Le pontage ne devrait pas régler mon problème principal car le souci est présent sur l'ensemble du tracé même en faisant un seimple ovale de 6m.
Je vais faire des pontages car de toutes façons ca ne fera pas de mal, mais il est clair que cela ne pourra pas résoudre mon problème (dommage).
Voila pour mon petit exposé... jai essayé d'être le plus clair possible pour qu'une âme charitable de passage, pleine d'expérience et de vécue, me trouve une super méga solution de la mort qui tue... :(
En attendant je me sus mis à roulé sans aimant à cause de ce problème (du coup l'apprentissage est plus simple) et je ne le regrette pas, par contre quand je vais commencer à maitriser sans aimant je vais m'ennuyer car les voitures ne sont pas vraiment nerveuses...
Posté le 23/02/2013 à 11h00 par Conrad
Si tu es en digital scalextric, c'est sûr qu'il faut faire des pontages sur la voie. Un , tous les cinq mètres de piste. Je crois d'ailleurs que c'est préférable avec toutes les pistes , mais, encore plus en digital!
Aussinon, tu auras des pertes trop importantes, surtout en roulant à plus de trois...
Si tu ne roules qu'en digital, sans passer sur l'analogique , via ta base, tu peux même ponter les deux voies, puisqu'en digital la voie est toujours alimentée et c'est la puce dans la voiture qui contrôle la vitesse, via la gachette.
Sur mon circuit, même avec 5 relances, j'ai placé un croisement en virage à un endroit où il subsistait encore une diminution de puissance.
Pourtant, j'ai repincé les embouts au montage, soudés des fils de grosse section.
J'ai donc limité les décors et rien mis comme gazon etc...C'est moins beau, mais pas de soucis.
Certains font des pistes bois digitales et intègre les rails digitaux dedans.Cela demande beaucoup de soins, de poncage etc...
Voici un sloteur Bruxellois qui fait un site sur la confection d'une bois digitale:
Posté le 23/02/2013 à 11h10 par dd32
Oui je comprends bien le problème du pontage et je vais les faire, mais mon souci ne vient pas de la c'est une certitude car :
1. J'ai le souci avec un ovale de 6m (innutile de faire un pontage pour une si petite distance)
2. Encore plus flagrant, en faisant un tracé full analogique une voiture sans puce roule vite, la même voiture avec puce roule moins vite.
Tout cela sans passer la piste en Digital donc pour moi il n'y a aucun lien avec les pontages ou la PB Digitale (qui n'est même pas utilisé dans mon test).
En fait la question que je me pose est simple :
Est ce qu'une voiture "digitalisée" est censée roulée moins bien sur un tracé analogique que si elle était restée en Analogique ?
Posté le 23/02/2013 à 11h26 par Conrad
-Une voiture digitale utilisée en analogique est moins agréable.
-Déjà, quand on utilise une poignée électronique, style acd, ds racing ou slot-it, il est difficile de régler le frein, par exemple.
-De plus, les puces scalextric sont très fragiles et j'en ai déjà brulé au moins 6.
-Les voitures DPR sont plus régulières que celles équipées d'une puce F1 ou salon.
-Les puces slot-it sont plus performantes, et on peut les monter avec des moteurs plus puissants
-Du moins , il me semble
Ce n'est qu'un avis parmi d'autres
Chaque fois que j'ai eu affaire à une perte de puissance en digitale, c'était la puce ou la poignée ou la base 6 placée en % sur 25, 50 ,80% au lieu de 100, ou l'identification qui était passée sur voiture fantôme... :~
Avec une base six, deux alimentations sont quasi nécessaires... 
Slot Driver
Posté le 23/02/2013 à 12h11 par dd32
| Citation : |
| -Une voiture digitale utilisée en analogique est moins agréable. |
Est ce que par moins agréable tu entends moins rapide ?
| Citation : |
| Chaque fois que j'ai eu affaire à une perte de puissance en digitale, c'était la puce ou la poignée ou la base 6 placée en % sur 25, 50 ,80% au lieu de 100, ou l'identification qui était passée sur voiture fantôme... :~ Avec une base six, deux alimentations sont quasi nécessaires... |
Ok mais dans mon cas je fait mes tests en Analogique, seule la voiture est digitale... De plus sur ma base C7030 (pour mes tests en digital) il n'y a pas de réglage de puissance.
J'ai craqué, je viens de commander la c7042 (pour tous les aspects courses etc.) je verrais si je vois une différence mais je ne crois pas que la base ou l'alim soit en cause étant donné que mes soucis sont présent en analogique ET en digital...
Posté le 23/02/2013 à 12h29 par Conrad
OUI.
La puce qui ne gère rien bouffe du courant (surtout les puces salon scalex).C'est pour cette raison qu'en Davic, on place la puce dans la voiture, uniquement pour les compétitions Davic et on la retire après.Elle est même fournie par le club, souvent, le jour de la compétition.Il suffit alors d'avoir sa poignée davic et une voiture analogique pourvue des connecteurs, que tu peux acheter, chez slot and go, notamment!
Ceci est rendu facile par le placement dans la voiture de connecteurs:
voir ici:
davic-technique

Slot Driver
Posté le 23/02/2013 à 12h41 par dd32
Ok je commence à comprendre, merci beaucoup.
Quand tu parles de puce salon scalex, tu parles de la ref C8515 (puce que l'on met dans une auto DPR) ?
Posté le 23/02/2013 à 13h09 par Conrad
La puce salon est celle qui se place dans une voiture non DPR, dans laquelle il y a de la place, style nascar scx:il est nécessaire de forer un petit trou pour le cellule, à plus ou moins 4-5mm derrière le guide, dans l'axe longitudinal de la voiture
Fil jaune, vers la puce, sur contact de droite, voiture vers l'avant , devant toi.
Fil rouge en sortie de puce , normalement sur contact gauche moteur (sur scx, en tout cas.) 

La puce F1, dans les F1 NON dpr et les petites voitures (citroen C2 rallye scx)

Les puces DPR, sur les voitures avec trappe:
existe en F1 et GT-berlines (je n'ai pas de puce berline à te montrer, elles sont toutes placées, tu vois donc la forme de la trappe)etc

La puce slot-it, plus puissante , mais dont la longueur d'onde est un peu différente:

:)
quand tu veux, il y a toujours à apprendre et c'est valable pour moi, aussi.Si un forum ne sert pas à cela aussi..... 
Slot Driver
Posté le 23/02/2013 à 13h20 par gaets57
Salut
bienvenu dans le monde de la glisse, je suis aussi débutant sur une piste bois(donc sans aimant) digitale, je peux rouler dessus depuis qqs jours et c'est l'éclate
J'ai 2 porsches NSR avec les puces slot-it qui marchent du tonnerre (même les 2 simultanément, pas de pertes de puissances), mon alim est une 11-12V 7A réglé au mini (j'ai mesuré 10,7V) et encore je limite la vitesse grâce à la manette (Slot-it) car je ne peux jamais atteindre la vitesse maxi
A+
Posté le 23/02/2013 à 14h18 par dd32
OK ok, je vois donc moi ce que j'ai se sont les puces pour DPR normales (non F1).
Bon bein je vais de ce pas faire mes pontages.