Imprimer les messages du sujet "Pneus Fly Classic qui "gouttent""
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 12/02/2013 à 11h46 par ditooracing
Bonjour à tous,
J'ai pas mal de Fly Classic (à vrai dire, quasiment toutes) des premières années, et je constate que sur certaines les pneus sont complètement détrempés d'un liquide qui ressemble à de l'huile, en un peu moins gras.
Je me rappelle avoir lu ici ou ailleurs un sujet qui parlait de ce problème mais je ne le trouve plus, quelqu'un peut-il m'envoyer un lien, ou bien me donner une explication voire une solution à ce phénomène ?
Merci d'avance, Didier
C'est malheureusement une caractéristique de certains pneus de la marque Fly, lorsqu'ils ne servent pas et son stockés assez longtemps...
La gomme se durcie de l'extérieur et le pneu "fond" de l'intérieur. C'est une véritable marre de ce liquide qui se répand dans la boite...
Maintenant... pourquoi certains pneus "fondent" littéralement de l'intérieur et pas d'autres ..?
Aucune explication...
Maintenant, un pneu qui sert couramment ne coule pas...
Et cela peut s'observer sur un modèle parmi d'autres de la même époque et pas sur sa voisine identique...
Alors une voiture Fly qui ne sert pas..., c'est à surveiller... 
Steph
Posté le 15/02/2013 à 07h03 par Rondeau
| ditooracing a écrit : |
| Bonjour à tous,
J'ai pas mal de Fly Classic (à vrai dire, quasiment toutes) des premières années, et je constate que sur certaines les pneus sont complètement détrempés d'un liquide qui ressemble à de l'huile, en un peu moins gras. Je me rappelle avoir lu ici ou ailleurs un sujet qui parlait de ce problème mais je ne le trouve plus, quelqu'un peut-il m'envoyer un lien, ou bien me donner une explication voire une solution à ce phénomène ? Merci d'avance, Didier |
Salut Didier, il n'y a, malheureusement, pas de solution. En fait, il n'y en a qu'une, c'est de mettre les pneus pourris à la poubelle!
C'est une réaction chimique assez courante sur les pneus Fly, classics ou pas. Certains vieux modèles SCX et même Scalex ont eu les même réactions dans mes vitrines.
La seule solution connue est de stocker tes pneus au sec, à l'abri de la lumière et pas dans un sac plastique. L'inconvénient est que ça te fait des voitures sans pneu dans ta vitrine

Posté le 15/02/2013 à 09h32 par ditooracing
Grand merci à vous 2 Steph et Christian,
Décidément avec Fly on va de surprise en surprise, j'adore cette marque.
Leur dernière idée de voiture est géniale : une Viper ! Bon, encore quelques mois voire quelques années si tout va bien, et on n'en parlera plus. C'est bien dommage, heureusement il y a SRC qui semblerait dans le même état d'esprit, pourvu que ça dure.
Depuis aussi longtemps qu'il existe des voitures de slot , il existe des pneus réalisés dans toutes sortes de caoutchouc synthétiques
Suivant les types de caoutchouc , il se produit sur le long terme des réactions chimiques qui détériorent les pneus
cela va de la simple oxydation avec l'air , de la même façon que l'air fait rouiller un morceau de fer , l'air oxyde le caoutchouc qui durcit et se craquèle , ( genre vieux pneus de vélo )
dans d'autres types de caoutchoucs ,des réactions chimiques séparent les éléments liquides du reste et les pneus coulent ou suintent
Suivant la matière qui suinte ,ce peut être un simple aspect huileux désagréable , mais cela peut aller jusqu'à une sorte d'acide qui colle les pneus sur les jantes , mais cela peut aller jusqu'à agir comme l'acétone sur certain plastique , c'est a dire faire fondre les jantes
Sur certain vieux pneus , les réactions chimiques provoquent des dégagements gazeux , qui à leur tour provoquent une réaction chimique avec le plastique qui leur est proche , d'ou des taches de couleur sur les ailes de certaine carrosseries (vielle Scalex par exemple )
Les industriels ne choisissent pas forcement les caoutchouc les plus adaptés pour faire des pneus , mais les caoutchoucs qui leur couteront le moins cher , qui vulcaniseront le plus rapidement , qui se démouleront le plus facilement etc , d'ou les déboires que l'on peut avoir avec les pneus de premières montes
Par exemple les caoutchoucs à base de silicone sont souvent utilisés mais ont des caractéristiques complètement inutiles pour nos pneus
A l'origine les caoutchoucs silicone ont été mis au point à la fin des années 50 pour réaliser les joints des tuyères de moteur de fusées pour résister à des températures de plus de 1000 degrés , on est bien loin de ce que l'on a besoin sur un pneu de slot
Alors que l'uréthane fut mis au point au début des années 30 spécialement pour réaliser des pneus éch 1 , d'ou l'un des meilleurs rapport adhérence / résistance que l'on peut trouver sur un caoutchouc synthétique
A+ bruno
Posté le 15/02/2013 à 16h50 par BRUNO
A la question pourquoi cela coule lorsque les voitures sont à l'arrêt , et non lorsqu'on les fait rouler, on peut penser que la partie liquide qui devrais goutter se trouve répartie dans le volume du pneu lors de sa rotation , et réimpreigne le caoutchouc plus ou moins
Il est possible aussi que la force centrifuge éjecte la partie liquide hors du pneu lors de l'utilisation de la voiture , et vu le faible volume , cela se retrouve sur la piste sans que l'on s'en rende compte , le roulage séchant aussi le pneu extérieurement
Chez moi c'est plutôt avec les pneus des SCX que j'ai des problèmes , sur celles que je n'ai pas utilisées , certain pneus se sont coupé en deux en séchant
A + Bruno