Imprimer les messages du sujet "PONTAGE"


Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 21/01/2013 à 18h54 par lionel

bonsoir
je voudrai faire des pontages sur mon circuit scalextric digital ,je possède les cables après avoir lu sur le forum j'ai bien compris que pour le premier il faut partir du rail le plus pret de la base ,mais ensuite ?à suivre ou toujours repartir de la base scalextric (7042 )
merci pour vos réponses

Posté le 02/02/2013 à 15h47 par Drix

lionel a écrit :
bonsoir
je voudrai faire des pontages sur mon circuit scalextric digital ,je possède les cables après avoir lu sur le forum j'ai bien compris que pour le premier il faut partir du rail le plus pret de la base ,mais ensuite ?à suivre ou toujours repartir de la base scalextric (7042 )
merci pour vos réponses

Post déplacé (il trainait dans "à lire en premier").

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Posté le 02/02/2013 à 17h36 par Steph

L'idéal est toujours de partir d'une base saine d'électricité.

Là où l'électricité est la meilleure est aux abords de la base qui alimente le circuit.
Si tu repars d'un point d'arrivée, tu doubles simplement la longueur de fils pour aller au second point...

L'idéal est d'alimenter le circuit en plusieurs points avec des câbles de longueur identique, donc une étoile au départ de la base ou une arraignée alimentée par la base, sont le meilleur compromis et les solutions les plus efficaces.

Steph

Posté le 02/02/2013 à 18h56 par lionel

Steph a écrit :
L'idéal est toujours de partir d'une base saine d'électricité.

Là où l'électricité est la meilleure est aux abords de la base qui alimente le circuit.
Si tu repars d'un point d'arrivée, tu doubles simplement la longueur de fils pour aller au second point...

L'idéal est d'alimenter le circuit en plusieurs points avec des câbles de longueur identique, donc une étoile au départ de la base ou une arraignée alimentée par la base, sont le meilleur compromis et les solutions les plus efficaces.

merci de la réponse ,mais j'ai des cables booster scalextric 3 longueur ,pour un traçé de 23 M c'est bon ?

Posté le 02/02/2013 à 19h31 par dash

bonjour bonjour .
je n ai pas la science infuse , mais je vai t expliquer ce que j ai fait sur mon scalex digital de 22 metres et qui fonctionne plutot bien:

j y ai mis 5 pontages:
4 partant proche de la base (2 de chaque coté) , un environ tout les 4 metres.
et un au 1er tiers du circuit se raccordant au 2em tier du circuit

comme l ont expliqué les copains, le but est de prendre le courant à la source pour l envoyer de maniere "équitable" sur la piste, car comme de par hasard quand on fait la course on est jamais tous ensemble (d ailleurs tous en groupe sans pontage j ai eu ca au début, on fait une course d'escargtos ahsmatiques !!) et il faut sur du digital que chacun ait sa part de courant si j hose dire

d ou les pontages.

j avai eu comme premiere info un tout les 5 metres mais d autres m ont dit 4, alors j ai préféré jouer la sécurité et en metre un tout les 4 metres.
pour celui qui relie le 1er tier avec le 2em, c est un conseil que m avait donné un oncle qui fait du train electrique et ca n m a pas paru idiot (j avoue que je ne peu garantir a 100/100 que ce soit utile)

par contre , je ne sais pas si tu es au courant mes les cables booster scalex ne peuvent se connecter QUE sur les rails droit standart et les 1/2 rails droit !!!! rien d autres !! pas de virage pas de 1/4 de droit ou de monovoie !!!

donc bien faire attention à avoir ca quelque part pour les raccorder !

je crois ne pas avoir dis de boulettes la dedans.
pour ma part sur mon circuit (que je vous présente bientot d ailleurs) ca marche trés bien , on peut jouer à 6 sans problemes

Posté le 02/02/2013 à 20h00 par lionel

dash a écrit :
bonjour bonjour .
je n ai pas la science infuse , mais je vai t expliquer ce que j ai fait sur mon scalex digital de 22 metres et qui fonctionne plutot bien:

j y ai mis 5 pontages:
4 partant proche de la base (2 de chaque coté) , un environ tout les 4 metres.
et un au 1er tiers du circuit se raccordant au 2em tier du circuit

comme l ont expliqué les copains, le but est de prendre le courant à la source pour l envoyer de maniere "équitable" sur la piste, car comme de par hasard quand on fait la course on est jamais tous ensemble (d ailleurs tous en groupe sans pontage j ai eu ca au début, on fait une course d'escargtos ahsmatiques !!) et il faut sur du digital que chacun ait sa part de courant si j hose dire

d ou les pontages.

j avai eu comme premiere info un tout les 5 metres mais d autres m ont dit 4, alors j ai préféré jouer la sécurité et en metre un tout les 4 metres.
pour celui qui relie le 1er tier avec le 2em, c est un conseil que m avait donné un oncle qui fait du train electrique et ca n m a pas paru idiot (j avoue que je ne peu garantir a 100/100 que ce soit utile)

par contre , je ne sais pas si tu es au courant mes les cables booster scalex ne peuvent se connecter QUE sur les rails droit standart et les 1/2 rails droit !!!! rien d autres !! pas de virage pas de 1/4 de droit ou de monovoie !!!

donc bien faire attention à avoir ca quelque part pour les raccorder !

je crois ne pas avoir dis de boulettes la dedans.
pour ma part sur mon circuit (que je vous présente bientot d ailleurs) ca marche trés bien , on peut jouer à 6 sans problemes


merci de tes conseils que je vais suivre

Posté le 03/02/2013 à 12h00 par lionel

bonjour
mes cables booster scalextric font 2 M et mon point le plus eloigné est à 4 M , en faisant partir le premier prés de la base je peux faire les pontages en boucle ? je souhaite faire 5 pontages sur mon tracé de 23 M

Posté le 03/02/2013 à 18h23 par dash

qu entends tu par "pontages en boucle" ? accrocher un pontage à un point "a", de ce point "a" repartir vers un point "b" ... ? si c est le cas, je n ai aucune idée de la fiabilité de ce systéme.
sinon peux tu êtres plus explicite ?

Posté le 03/02/2013 à 18h38 par lionel

dash a écrit :
qu entends tu par "pontages en boucle" ? accrocher un pontage à un point "a", de ce point "a" repartir vers un point "b" ... ? si c est le cas, je n ai aucune idée de la fiabilité de ce systéme.
sinon peux tu êtres plus explicite ?

oui à suivre depart base puis point a ensuite point a vers b etc...

Posté le 03/02/2013 à 19h16 par pepe_plus

lionel a écrit :
oui à suivre depart base puis point a ensuite point a vers b etc...

Le but d'un pontage est de diminuer les pertes dues aux mauvais contacts de raccord de la piste principalement.

Mais pas seulement. Le fait de "doubler" la piste en la suivant point par point (a,b,c etc) rallonge les câbles donc leur résistance ohmique.

C'est donc bien pour cela que l'on ramène tous les pontages à un bornier central de façon qu'ils soient tous le plus court possible.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 03/02/2013 à 20h10 par lionel

pepe_plus a écrit :
lionel a écrit :oui à suivre depart base puis point a ensuite point a vers b etc...

Le but d'un pontage est de diminuer les pertes dues aux mauvais contacts de raccord de la piste principalement.

Mais pas seulement. Le fait de "doubler" la piste en la suivant point par point (a,b,c etc) rallonge les câbles donc leur résistance ohmique.

C'est donc bien pour cela que l'on ramène tous les pontages à un bornier central de façon qu'ils soient tous le plus court possible.


bonsoir et merci pour cette explication ,je vais donc suivre ton schéma ,pour les fils type électrique 1.5 c'est bon ?

Posté le 09/12/2022 à 15h36 par nate9595

Très intéressant merci pour le partage mais on ne peut pas prétendre cela car il faudra faire des test sur le sujet !!





https://www.numeriser-cassette.fr/numeriser-vhs.php