Imprimer les messages du sujet "demande de trace de spa francorchamps version 80's"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 06/01/2013 à 22h03 par dbr9forever

bonjour,
j'aimerais savoir si quelqu'un pourrais me faire un tracé de spa version 80's
j'ai du carrera en deux piste et je passerai en oxygen certainement
j'aimerais monter le circuit et le faire static avec thermoformage (je sais pas si ça se dis) pour avoir le dénivelé du raidillon, la descente du double gauche,etc...
bref le plus proche de la realité

merci d'avance

voici les cotes que j'ai pour le circuit

Combattons contre le réchauffement de la planete.
Ouvront nos frigos

Posté le 07/01/2013 à 18h14 par dbr9forever

heuuu y a personne

ha oui j'oubliais les mesures sont en metres

merci

Ouvront nos frigos

Posté le 07/01/2013 à 18h41 par pepe_plus

Ca ne rentre pas !!!

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 07/01/2013 à 18h48 par dbr9forever

mdr

mais si on écrase un peux ??

Ouvront nos frigos

Posté le 07/01/2013 à 19h20 par galette03

De toute façon garder le tracé complet est impossible et ininteressant ( a mon avis).
Le mieux serai de garder les passages emblematique (pour toi) et de les integrer à un tracé.

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Posté le 07/01/2013 à 19h34 par pepe_plus

dbr9forever a écrit :
mdr

mais si on écrase un peux ??

Non non impossible :

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 07/01/2013 à 19h38 par pepe_plus

Comme ça ?

Bon tu voulais le tracé des années 80. Je n'ai pas roulé à Spa depuis très longtemps mais je crois que seule la chicane avant l'entrée des stands a changé.
Pour retrouver la forme de cette chicane il te faut faire une recherche avec " chicane arrèt de bus" c'était son nom.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 07/01/2013 à 20h02 par dbr9forever

galette03 a écrit :
De toute façon garder le tracé complet est impossible et ininteressant ( a mon avis).
Le mieux serai de garder les passages emblematique (pour toi) et de les integrer à un tracé.

heuuu perso je ne veux pas a l'identique le circuit de spa mais une ressemblance assez proche comme je dis mon but est de faire le plus reel et pas de faire du reel
et comme je sais pas comment le faire j'ai demander.
si quelqu'un a un logiciel pour faire des circuits je suis preneur.
maintenant il faut que j'intègre un pit lane aussi (puis je la faire en plastic ou je doit passer par du bois ??)

merci de votre interet

Ouvront nos frigos

Posté le 07/01/2013 à 20h06 par dbr9forever

pepe_plus a écrit :
Comme ça ?

Bon tu voulais le tracé des années 80. Je n'ai pas roulé à Spa depuis très longtemps mais je crois que seule la chicane avant l'entrée des stands a changé.
Pour retrouver la forme de cette chicane il te faut faire une recherche avec " chicane arrèt de bus" c'était son nom.

ouaip exactement chicane arret de bus mais ca c'est pas encor trop le bleme.
quand je dit annee 80 c'est surtout pour les maquettes que je dit ca et bien sur la chicane qui etait vachement plus fun a l'epoque
sinon tu as rouler en quoi a spa ??

Ouvront nos frigos

Posté le 07/01/2013 à 22h01 par tiloup40

dbr9forever a écrit :

si quelqu'un a un logiciel pour faire des circuits je suis preneur.

La référence et le plus utilisé ... Ultimate Racer 3.0 (UR30) téléchargeable sur le site officiel : ICI

Utilisable avec les rails de toutes les marques slot

A+

Posté le 07/01/2013 à 22h24 par pepe_plus

Le bois te laisse une liberté dans le tracé et dans les rayons de courbe que tu n'obtiendras jamais avec le plastique, c'est évident. Et pour les dénivelés c'est la même chose.

Regarde ici :lien

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 07/01/2013 à 23h44 par bouvier

Salut tout le monde

pepe_plus a écrit :
Le bois te laisse une liberté dans le tracé et dans les rayons de courbe que tu n'obtiendras jamais avec le plastique, c'est évident. Et pour les dénivelés c'est la même chose.

Je t'ai fais une proposition avant de voire ce magnifique circuit et du coup il me semble bien ridicule en comparaison, mais bon vue qu'il est fait je te le montre

A+

Posté le 08/01/2013 à 16h30 par dbr9forever

bouvier a écrit :
Salut tout le monde
pepe_plus a écrit : Le bois te laisse une liberté dans le tracé et dans les rayons de courbe que tu n'obtiendras jamais avec le plastique, c'est évident. Et pour les dénivelés c'est la même chose.

Je t'ai fais une proposition avant de voire ce magnifique circuit et du coup il me semble bien ridicule en comparaison, mais bon vue qu'il est fait je te le montre

bha oui il est ridicule enfin juste pour toi a mon avis car pour moi je le trouve sympas simple mais dans la lignee que je veux
et pour la piste bois le cout est autre ou plus ou moin le meme que les rails ??
et pour la fabrication c'est dur ou pas ??
merciiiiiiiiii

Ouvront nos frigos

Posté le 08/01/2013 à 20h26 par bouvier

Salut tout le monde

dbr9forever a écrit :
bouvier a écrit : Salut tout le monde
pepe_plus a écrit : Le bois te laisse une liberté dans le tracé et dans les rayons de courbe que tu n'obtiendras jamais avec le plastique, c'est évident. Et pour les dénivelés c'est la même chose.

bha oui il est ridicule enfin juste pour toi a mon avis car pour moi je le trouve sympas simple mais dans la lignee que je veux
et pour la piste bois le cout est autre ou plus ou moin le meme que les rails ??
et pour la fabrication c'est dur ou pas ??
merciiiiiiiiii

Si il correspond à ce que tu veux faire c'est super
Je l'ai fais avec RailModeller (mac)

Pour le prix d'une piste bois tout dépend
Si tu as le l'outillage et que tu met de la bande cuivre je pense que cela coûte moins cher
Si tu met de la tresse et que tu dois acheter l'outillage cela te coûteras peut être plus, mais dans tous les cas , tu aurais une piste unique et de meilleur qualité, à mon avis, comme le disent certains, quand tu as gouté au bois tu ne peu plus t'en passer
Et non ce n'est pas très difficile, si tu te sens assez bricoleur pour faire un support qui simule les dénivelés, c'est à ta portée sans problème

A+

Posté le 08/01/2013 à 21h07 par dbr9forever

oki merci

pour ce qui est du system oxygen y a moyen de l'adapter sur du bois ??

ps; ton tit prog sur mac saurais mettre les nom des rails de carrera ??, comme ca je fais un copier coller merki

Ouvront nos frigos

Posté le 08/01/2013 à 23h20 par bouvier

Voilà

A+

Posté le 09/01/2013 à 00h39 par pepe_plus

bouvier a écrit :

Pour le prix d'une piste bois tout dépend
Si tu as le l'outillage et que tu met de la bande cuivre je pense que cela coûte moins cher
Si tu met de la tresse et que tu dois acheter l'outillage cela te coûteras peut être plus,

Houlala t'as perdu ta calculatrice bouvier ???

Non il n'y a pas de ça dépend, c'est moins cher

On va tenter de résonner intelligemment.
Supposons une piste de 24m en 2 voies par exemple (24m vous comprendrez pourquoi plus loin).
Pour la piste plastique je vais utiliser le prix du Carrera pour que la comparaison soit le plus juste puisque l'on peut reproduire le même écartement de 10cm dans le bois qui soit compatible pour le 32 et le 24.
Par contre je ne vais faire les calculs qu'avec le prix des rails droits, ce serait trop compliqué de mesurer le développement des courbes pour rapporter le prix de revient au mètre.
Et les courbes sont bien souvent plus chères quand on ramène leur valeur à la longueur développée par rapport au droits. Donc finalement on y gagne dans le calcul du prix qui va être un peu plus faible.
Pour la piste bois je vais envisager 2 solutions, le cooper tape (cuivre) et la tresse.

Pour le tarif Carrera j'ai pris le premier qui est sorti en tapant "rail droit Carrera" dans la recherche. On peut peut-être obtenir moins cher en cherchant un peu mais ça nous donne une base :

Pour le cooper tape, même chose, le premier qui est sorti :

Pour la tresse j'utilise le prix que l'on a payer lors de la dernière commande groupée avec leprisonnier, bouvier, pépé+ etc c'est à dire 1,22€ le m par rouleau de 100m :

bouvier a écrit :
leprisonnier a écrit : Non , juste 300 m/l pour le franco , donc 300x1,22 = 366 ttc .

Ah, ok, excellant, bon et bien si Pytslot est toujours d'accord, de mon coté, je suis partant pour 100 m :)

Bon l'infrastructure d'abord :

Pour une piste bois, il faut les panneaux MDF à rainurer, des pieds ou tréteaux, de la visserie, colle etc pour l'assemblage.
Pour une piste plastique, il faut les mêmes panneaux MDF pour la supporter, les mêmes pieds ou tréteaux, la même visserie, colle etc pour le même assemblage qui sert de support.

Donc jusqu'ici les frais sont strictement les mêmes tant que l'on ne pose pas la piste plastique au sol sans aucune structure.

Un élément droit Carrera mesure 34.5cm. Pour faire une piste de 24m il en faut donc 24/0.345 = 69,56 pièces, disons 69.

Pour faire une piste bois, il faut une défonceuse plus une fraise pour la rainure et une deuxième fraise si l'on utilise de la tresse. Si on possède cette machine ou qu'on l'emprunte le problème ne se pose pas, j'y reviendrai.
Ensuite il faut 4 contacts (2 par voies) de 24m = 96m de tresse ou cooper tape.
Il reste la peinture. Une bonne peinture acrylique tourne autour de 10€ le litre et 1 litre couvre environ 10m². Pour placer une piste de 24m, un plateau de 5m x 2m me semble raisonnable, il y a même de la marge. Donc disons 3 couches minimum pour 5x2 = 10m², 3L de peinture. Partons sur 5L pour environ 50€.

Calcul :

Piste plastique : 69 rails Carrera à 9.60€/la pièce, total 662.40€

Piste bois avec cooper tape : 3 rouleaux de 33m (99m) à 8,50€ = 25,50€ + peinture 50€, total 75,50€

Piste bois avec tresse : 100m à 1,22€/m = 122,00€ + peinture 50€, total 172,00€

Je recommence en ajoutant une défonceuse de bonne qualité (on en trouve pour moitié moins que celle-ci qui fonctionnent très bien) plus les fraises à 15€ pièce environ :

Piste plastique : 69 rails Carrera à 9.60€ la pièce total 662.40€

Piste bois avec cooper tape : 3 rouleaux de 33m (99m) à 8,50€ = 25,50€ + peinture 50€ + défonceuse Bosh 92€ + 1 fraise 15€, total : 182,50€

Piste bois avec tresse : 100m à 1,22€ le m = 122,00€ + peinture 50€ + défonceuse Bosh 92€ + 2 fraises à 15€ = 30€, total : 294,00€

Il n'y a pas photo dans aucun des cas, le bois reste moins cher et de loin.

Alors bien sûr, pour les fans de résidus de pétrole il y a aussi le matériel d'occasion, mais même ainsi en achetant des rails en très bon état il va être difficile de faire moins qu'une piste avec cooper tape sans l'achat de la défonceuse que l'on peut aussi emprunter pour diminuer les coûts.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 09/01/2013 à 10h18 par Math316

Pour la piste bois de l'ATMSL (Titre du lien) on a travaillé par petites sections, ce qui permet de démonter facilement la piste et aussi de la rendre modulable. On peut enlever un panneau, le remplacer par un autre et ainsi modifier le tracé. Autre avantage, lors du fraisage et de la peinture (tout ça a été fait dans un autre local) il a été plus facile de manipuler les panneaux et aussi de les transporter. Du coup, chaque panneau est relié aux deux autres qui l'entourent. 300 mètres de câble de bonne section, c'est pas donné ! C'est une solution plus chère mais plus pratique.

Pour les supports, avec deux pièces en agglo en forme de triangle, un boulon, un écrou et deux rondelles, on a de bon supports réglables très facilement (j'espère que ça se voit sur les photos) et qui ne coutent pas plus que des tréteaux.

Pour moi le seul désavantage de la piste bois c'est le temps de fabrication, pour le reste c'est nettement mieux que le plastique !!