Imprimer les messages du sujet "piste bois...en carton...... à mon tour d'essayer..........!!!!"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 19/11/2012 à 09h18 par berteen
voilà je me suis lancé.....en attendant de pouvoir terminer mon trois voies bois "sillage racing"....le tsukuberteen...... j'ai emprunté à ma fille son stock de plaques carton mousse/plume en 70 par 100 ,pour me lancer aussi dans cette technique.....!!
tracé monovoie simple.... mais quitte à arriver après les autres sur ce "marché" autant essayer autre chose..
donc j'ai tenté le léger banking....... ce qui m'a obliger à renforcer d'avantage les plaques et structure pour
contraindre le carton et le maintenir en forme...
à l'arrivée tout cela reste très léger et maniable et sera donc stocké en position "tableau" sur le mur de mon bureau perso....
premières photos du boulot fait en une journée ...ce dimanche

voila déjà un peu de boulot de fait ......beaucoup de choses restent à faire.....
mais c'est vraiment très agréable à travailler...bon bien, sur pour un usage exclu loisir/je roule tranquille...!!
le carton reste trop sensible à mon avis pour un usage intensif d'une piste...
je cogite déjà un multi voies pour des 1/43.....!!
merci papa noel !!!!!
Posté le 19/11/2012 à 10h58 par Olivier-Fantasy
Salut Berteen,
Tu fais ça bien, avec un cadre bois et tout... Vivement la suite 
(bon, je retourne bosser sur le mien, quoi !)
--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !
Posté le 19/11/2012 à 12h38 par babass
hello
coment as-tu réalisé ta découpe dans le carton pour êtresi parallèle.?
ça me donne envie d'essayer aussi avant de passer peut être un jour au bois.
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1507306&pgi=0#is-page
"THE BS-RING TWO"
Posté le 19/11/2012 à 12h51 par berteen
| babass a écrit : |
| hello
coment as-tu réalisé ta découpe dans le carton pour êtresi parallèle.? |
j ai utilisé un cutter double lame guidé par une grande
règle métallique de tapissier. Deux passages sans forcer et changement des lames
pour les courbes..
Ça vaut le coup d essayer ne serais ce que pour une petite piste d'essai et rodage de voitures plus fragilles ou précieuses ....... avec un faible voltage....juste pour le plaisir de les voir tourner....
merci papa noel !!!!!
Posté le 19/11/2012 à 14h02 par elodart
Bravo, hate de voir la suite
--------------------------------------------------
Pour ne pas etre devore par les crabes il faut toujours avoir de la mayonnaise
Posté le 20/11/2012 à 08h42 par berteen
| Olivier75 a écrit : |
| Salut Berteen,
Tu fais ça bien, avec un cadre bois et tout... Vivement la suite (bon, je retourne bosser sur le mien, quoi !) |
Le cadre en bois à une double fonction.....
La rigidité de l'ensemble qui mesure 2 mètres de long
Et la finition de l'arrière sur lequel je collerai des posters
Le tout reste vraiment très léger comparé à une structure Full-bois, et ce même si j'ai du contre-coller deux planches de carton plume en 5 mm d'épaisseur.
Demain mercredi je reste à la maison ......beaucoup pour m'occuper du trésor de ma vie.......ma fille....... :-) et un peu pour travailler sur le circuit.............. ;-)
merci papa noel !!!!!
Posté le 20/11/2012 à 14h30 par fastwagon
Bien vu! Ça fait plaisir de voir que d'autres se lancent dans cette voie amusante des pistes en carton plume, d'autant plus que ça ne coûte pratiquement rien...
Et avec un peu de relief, en plus, bravo! Cela dit, si je puis me permettre, il ne s'agit pas d'un vrai "banking", ou virage relevé, mais d'un simple virage incliné. Pour faire un banking, il aurait fallu resserrer les lignes droites pour incurver la courbe, comme sur une piste bois. Et là, avec du carton, walou! 

Posté le 20/11/2012 à 17h32 par pascal GRIBOUILLE
Bravo pour tes débuts berteen sur piste carton plume, on est de plus en plus nombreux à aimer ça,
facile, rapide,léger et agréable à travailler .
fastwagon m'avait dit il y a déjà un moment.
| Citation : |
| Tiens, un autre adepte du carton plume. Félécitations et bon courage pour la suite, cher collègue! |
| Citation : |
| On va pouvoir créer une nouvelle catégorie Pistes carton sur le forum, à côté des Pistes plastique et Pistes bois... |
En effet on va bientôt pouvoir en créer une.

Mon circuit
http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1508858&pgi=0#is_top
Posté le 21/11/2012 à 18h19 par berteen
| berteen a écrit : |
| Olivier75 a écrit : Salut Berteen,
Tu fais ça bien, avec un cadre bois et tout... Vivement la suite (bon, je retourne bosser sur le mien, quoi !) Le tout reste vraiment très léger comparé à une structure Full-bois, et ce même si j'ai du contre-coller deux planches de carton plume en 5 mm d'épaisseur. |
Voilà finalement pas beaucoup de temps pour moi aujourd'hui.....j'ai tout de même "électrifié" la piste et surtout j'ai decidé de zapper l'extension prévue initialement. Trop compliqué d'assurer une bonne jonction avec la piste principale .....et. puis cette piste est surtout un test réduit de la technique "carton".....
A ce sujet .......première découverte/déconvenue......la technique que j'ai utilisé pour assembler la plaque supérieure et inférieure, du Scotch double face pro... n'a pas fonctionnée correctement et à certains endroits les plaques se séparent....!! J'ai été obligé d'utiliser des attaches parisiennes pour compenser ce problème ......!
Petit test de roulage avec un petit transfo variable de 3 à12v ......bon bah en fonction des voitures ça va de patinage artistique façon holiday on ice ...... à j'avance pas du tout.......!!!!!!!!
Bon j'exagère un poil ....certaines scalex classic et fly roulent pas trop mal dessus....il va falloir préparer un peu toutes ces voitures qui dorment en vitrine depuis longtemps..........et puis surtout brancher une vraie poignée ........
Je fait des photos avec un peu de décos et du gazon........a venir
merci papa noel !!!!!
Posté le 22/11/2012 à 09h37 par berteen
Suite des découvertes du monde merveilleux du carton.......!!!
Hier soir j'ai fait tourner pendant une bonne heure quelques voitures (entre autre une alpine A110 avant slot :-) ....) résultat les premiers dégâts sur le carton..... à l'endroit de l'intersection en courbe, les chocs du guide ont "écrasé" la pointe de l'intersection et la voiture se bloque ou passe du mauvais côté.......... et le cuivre s'arrache petit à petit suite au coups....!
Je vais donc probablement retravailler le tracé pour transformer cette intersection et la déplacer.
l'avantage, reste bien sur que quelques coups de cutter et l'affaire est entendue.....!!!!!!
merci papa noel !!!!!
Posté le 28/11/2012 à 10h27 par berteen
Bon suite et.............fin pour le moment des aventures de berteen et le monde merveilleux du bois...........en carton.
Après une semaine de repos pour la structure en position horizontal......quelques remarques...
Mon problème de fixation entre la couche supérieure et inférieure s'étend à l'ensemble du plateau.
Mon chat (et ses quelques kilos ) a réussi a déformer une partie moins renforcée du circuit.
J'ai collé le cuivre après avoir peint la piste.....et le cuivre se décolle un peu partout....surtout dans mon virage relevé......
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Premier essai concluant.......mais raté........je vais donc démonter et repartir de zéro .......
Compte tenu du coup raisonnable de l'ensemble, rien de très grave......!!! Je change d'orientation et je vais plutôt (ouaf-ouaf!!!) Faire une piste pour mes voitures de rallye.......!
Je m'y remet la semaine prochaine........!!!
A suivre donc......................
merci papa noel !!!!!
Posté le 28/11/2012 à 10h50 par vroumm
domage elle etait bien partie cette piste!plus qu a attendre la prochaine!!!
Ma piste http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1522406&pgi=0#is-page
Posté le 28/11/2012 à 19h03 par fastwagon
Vraiment dommage tes problèmes de plaques qui se séparent. J'avais collé les miennes à la colle blanche (colle à bois) et après plus d'un an ça n'a toujours pas bougé.
Idem pour le cuivre, toujours bien fixé, bien que collé après la peinture. S'il est bien tendu et bien "écrasé" à la pose, il ne devrait pas bouger.
Ton problème d'intersection, en revanche, c'était prévisible. Peut-être qu'un insert métallique à cet endroit serait une solution.
J'avais aussi rigidifié le pourtour de ma piste avec un cadre en aluminium pour éviter toute déformation, d'autant plus qu'elle est stockée debout. Résultat, les arbres ont tendance à se décoller par leur poids, mais la piste elle-même reste intacte et parfaitement plane.