Imprimer les messages du sujet "Modif poignée Parma : Quelles résistances ?"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 20/12/2013 à 13h08 par SilverSloteur

pepe_plus a écrit :
SilverSloteur a écrit :
Toujours est-il que NSr a pris soin de limer et effacer les références des composants... comme cela ça limite toute véléité de copie ou bidouille.

Merci.

Oui ça je le savais qu'ils effaçaient tout. Il parait aussi que tout serait noyé dans de la résine noire ???

Malgré tout, si ça t'est possible mettrais tu une ou deux photos que l'on regarde ce qu'il en est ?

Sait on jamais...

Pas de soucis... ce soir car là, curieusement, je ne l'ai pas sur moi !

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Posté le 20/12/2013 à 13h19 par pepe_plus

SilverSloteur a écrit :

Pas de soucis... ce soir car là, curieusement, je ne l'ai pas sur moi !

Pas d'urgence

firebird73 a écrit :

@Pépé+ (bis) : ... reste à trouver une poignée d'occase qui me fera pas trop de peine à découper

Pas besoin d'acheter, tu la fabriques

Exemple, châssis découpé dans une vieille d'immatriculation en alu, gâchette en tôle pliée maison et une vis pour la tenir, une résistance Parma et un gros boulon, un vieux ressort, 3 bouts de fil si possible de la bonne couleur et....une poignée de vélo

Bon c'est écrit en gras ci-dessous :

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 21/12/2013 à 09h46 par firebird73

la poignée de Madmax J'ADORE !!

merci pour les pistes de réflexion c'est cool !

pas mal l'idée du boitier séparé pour une poignée electronique

Posté le 21/12/2013 à 10h37 par pepe_plus

firebird73 a écrit :
la poignée de Madmax J'ADORE !!

merci pour les pistes de réflexion c'est cool !

pas mal l'idée du boitier séparé pour une poignée electronique

Je savais bien qu'elle te plairait celle là !!!

Les résistances ce n'est pas vraiment électronique...

Tu dis électronique ? Et dans un boitier ?

C'est possible aussi, y'a qu'à

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 21/12/2013 à 10h41 par firebird73

qu'est ce que c'est que ça !

Posté le 21/12/2013 à 10h45 par pepe_plus

firebird73 a écrit :
qu'est ce que c'est que ça !

Electronique non ? Transistors de puissance. J'avais construit ça dans les 80's pour les gros moteurs style Sport Europe. Fallait passer 20A là dedans !!!

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 21/12/2013 à 10h58 par firebird73

Ah d'accord !! 20 A c'est énorme .... je me demandais à quoi pouvez servir des gros transistor pour le slot

Posté le 21/12/2013 à 11h01 par pepe_plus

firebird73 a écrit :
Ah d'accord !! 20 A c'est énorme .... je me demandais à quoi pouvez servir des gros transistor pour le slot

Oui ceux là n'acceptent que 15A. Ils sont donc montés en parallèle...

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 21/12/2013 à 22h17 par SilverSloteur

pepe_plus a écrit :
firebird73 a écrit : Ah d'accord !! 20 A c'est énorme .... je me demandais à quoi pouvez servir des gros transistor pour le slot

Oui ceux là n'acceptent que 15A. Ils sont donc montés en parallèle...

SUrement pas conseillé de mettre 20A dans cette poignées là:

voici les photos que j'ai pu faire de ma poignée NSR.

Posté le 21/12/2013 à 23h11 par pepe_plus

SilverSloteur a écrit :

Merci beaucoup SilverSloteur.
Malheureusement le modèle dont il était question n'est pas celui là.
C'est une version beaucoup plus basique. : celle-ci ici.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 22/12/2013 à 12h45 par SilverSloteur

pepe_plus a écrit :
SilverSloteur a écrit :

Merci beaucoup SilverSloteur.
Malheureusement le modèle dont il était question n'est pas celui là.
C'est une version beaucoup plus basique. : celle-ci ici.

Ah, oui. ok, c'est moins usine à gaz avec juste le switch.

Il suffit de faire abstraction des potards alors.

Posté le 02/01/2014 à 14h26 par cartist

bon, je viens de me commander une résistance en 150 ohms pour faire une parma 45/35 et un potar pour faire du frein. question câble à souder il me faut quoi ? on m'a dit entre 0,5 et 1,5 mm; mais c'est le diamètre de quoi? du câble ou du fil de cuivre à l'intérieur ?

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Posté le 10/01/2014 à 19h00 par cartist

j'ai reçu les résistances et le potentiomètre (Potentiometre-Rotatif-10O-4W-Lin-Type-Aw-TT-Electr ), mais pas l'interrupteur. Donc en attendant d'essayer de transformer ma parma 45 ohms en 45/35 ,j'ai suivi le mode d'emploi pour rajouter du frein:
-couper le fil rouge d'arrivé du frein pour le souder au potar (patte de gauche)
-souder un fil à partir de la patte du centre pour le relier à l'ancien fil .

… et franchement que le "bouton" du potar soit complètement à gauche ou à droite,ne semble pas faire une grande différence sur le freinage que ce soit avec une slot-it, une carrera ou une revell/monogram.

il y a un moyen de vérifier sans instruments ?

mes voitures et ma piste

Posté le 10/01/2014 à 19h29 par JC95

Un potard..ne te rajoute pas de freins

À fond sur le potard, tu auras le même freins que si il n'était pas la...

Le freins réglable sert à diminuer l'effet freins avec certaines autos pour " enrouler" d'avantage les virages.....

Tu veux vérifier, si tu es avec des fiches bananes, débranche la banane rouge...normalement la tu n'as plus de freins.... Ton potard à zéro devrait ressembler à ça ou pas loin...

JC, "Sloteur sur le retour"

Posté le 10/01/2014 à 20h29 par cartist

et bien c'était mal expliqué alors, parce que je n'avais pas du tout compris ça.
Tout le monde se plaint du manque de frein de certaines voitures, je ne voyais pas l'intérêt d'en enlever à celle qui en ont. Quand on parle de "réglage" du frein, ll faudrait dire diminution de la puissance du frein ; c'est vrai qui aurait envie d'ôter du freinage à une vraie voiture je suis déçu, mais bon peut-être qu'avec le temps je trouverais ça pratique. En tout cas, c'est pas flagrant et comme j'ai une fiche mini-din, je ne peux pas vraiment voir.
j'espère que je serais plus content de mon futur bricolage pour interrupteur 45/35 ohms.

mes voitures et ma piste

Posté le 11/01/2014 à 00h00 par pepe_plus

cartist a écrit :
et bien c'était mal expliqué alors, parce que je n'avais pas du tout compris ça.
Tout le monde se plaint du manque de frein de certaines voitures, je ne voyais pas l'intérêt d'en enlever à celle qui en ont. Quand on parle de "réglage" du frein, ll faudrait dire diminution de la puissance du frein ; c'est vrai qui aurait envie d'ôter du freinage à une vraie voiture je suis déçu, mais bon peut-être qu'avec le temps je trouverais ça pratique. En tout cas, c'est pas flagrant et comme j'ai une fiche mini-din, je ne peux pas vraiment voir.
j'espère que je serais plus content de mon futur bricolage pour interrupteur 45/35 ohms.

Comme le dit JC95 le montage ne peut pas rajouter de frein.
Non ce n'est pas mal expliqué, désolé mais franchement et en réfléchissant un tout petit peu le fait d'insérer une résistance dans un circuit électrique n'a jamais permis d'augmenter le courant à ses bornes, c'est d'une logique imparable. Donc le potar ne peut que diminuer le frein
Si tu ne vois ou ne sens pas de différence c'est qu'il y a un problème. Ou bien ton frein n'est pas ou mal connecté ou bien tu ne lâches jamais la gâchette et il ne se connecte pas.

Heuuuu je n'ai pas compris le rapport entre le frein et la fiche mini-din...

Bien sûr que si on retire du frein sur des vraies voitures. En course en tous cas et c'est bien pour ça que ces autos sont équipées de répartiteur permettant d'augmenter les freins sur l'avant ou l'arrière en fonction des tracés.

Si certaines de tes autos n'ont pas assez de frein il y a plusieurs raisons.
- dans la plupart des cas le rapport de transmission est trop long
- les ressorts de charbons sont trop mous
- l'entrefer induit/aimant est trop important

On peut augmenter le frein artificiellement aussi. Ce montage est bien souvent interdit en course et à été utilisé dès les origines du slot :

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 11/01/2014 à 09h54 par firebird73

Citation :
Si certaines de tes autos n'ont pas assez de frein il y a plusieurs raisons.
- dans la plupart des cas le rapport de transmission est trop long
- les ressorts de charbons sont trop mous
- l'entrefer induit/aimant est trop important

On peut augmenter le frein artificiellement aussi. Ce montage est bien souvent interdit en course et à été utilisé dès les origines du slot :

Bonjour Pépé+
Je prends bonne note !! MERCI pour ces infos

Citation :
tu ne lâches jamais la gâchette et il ne se connecte pas.

ou il la lâche pas assez vite ou encore de "pas assez loin"... on peut aussi mettre un interrupteur qui shunt le moteur sans à avoir à relâcher la gâchette apparemment ça permet de bloquer les roues (info à vérifier)

Attention j'ai modifié le schéma j'avais fait une grosse bêtise

Posté le 11/01/2014 à 10h40 par cartist

voici un schéma de mon montage:

ou encore en photo sur un autre forum: ici
j'ai l'impression qu'en tournant la tige vers B on perd du freinage, mais ce n'est pas flagrant.
Le problème c'est que sur une parme 45 ohms, la voiture" moyenne" ne roule bien qu'à partir du milieu de résistance, donc il faut lâcher d'un coup sec la gâchette pour que le contacteur vienne frotter sur la zone de freinage et bien évidemment ça freine, mais ça arrête aussi la voiture, donc on ne peut pas juger. Seules les slot-it ou NSR ne se mettent à rouler presque au début de la gâchette, mais là encore, le frein d'origine de leurs moteurs fonctionne si bien, qu'encore une fois on ne peut pas juger.

mes voitures et ma piste

Posté le 11/01/2014 à 10h53 par firebird73

J'avais fait une grosse bêtise sur le schéma que j'avais posté j'ai donc rectifié ... voilà ce que c'est que de poster en pyjama

@Cartist : attendons pépé :)

euh une petite question : tu as pris un potentiomètre linéaire ? ou logarithmique ?

Posté le 12/01/2014 à 20h28 par pepe_plus

firebird73 a écrit :
J'avais fait une grosse bêtise sur le schéma que j'avais posté j'ai donc rectifié ... voilà ce que c'est que de poster en pyjama

Ben alors on s’aperçoit après coup que le fil du curseur n'est pas déconnecté et qu'on fait un joli court-jus avec son poussoir ?

Le slot ça rend fou !!!