Imprimer les messages du sujet "Modif poignée Parma : Quelles résistances ?"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 11/11/2013 à 00h21 par Pat51
Sympa, merci pour les graphiques 
Si je les comprends bien une poignée modifiée avec des résistances additionnelles n'aura en fait pas le même comportement qu'une résistance avec une valeur "naturelle".
Dans ton dernier tableau une 60 modifiée en 20 n'a en fait pas du tout le comportement d'une 20...
Si la courbe n'est plus linéaire cela doit forcement jouer sur la puissance en sortie aussi ???
Du coup ce bricolage n'est peut être pas si intéressant qu'il en a l'air, ou du moins il faut en tenir compte ...
Tu arriverai à faire un graphique avec ce que cela donne en puissance restituée avec les différents montages ?
Si cela ne te prend pas des heures non plus ... 
A+
Posté le 11/11/2013 à 01h27 par pepe_plus
| firebird73 a écrit : |
| l'équation, R=R0xR1/R0+R1, proposée par pepe plus est valable au départ car x=0 mais une fois que l'on appui sur la gâchette on a : R = ((R0-x)*(R1+x)) / ((R0-x) + (R1+x)) Donc en conclusion, la résistance n'est plus linéaire ... Pour éliminer cette "résistance x" il faudrait brancher R1 sur la gâchette mais à cause du frein on ne peut pas. Sauf peut être avec un interrupteur qui couperait la résistance au repos (position frein) ... |
Oui, firebird73 tu as tout compris c'est exactement ça.
Amusant car j'avais tracé les mêmes courbes 
Pour que ce système soit opérationnel il faudrait qu'effectivement la résistance R1 soit connecté sur la gachette.
Hors en position frein cette résistance se trouverait en position de court circuit entre le + et le -.
On pourrait comme tu le dis imaginer un interrupteur qui couperai la connexion entre R1 et la gachette sur la position frein. Ou encore une piste parallèle à la résistance principal avec un 2° curseur.
Il y a....bien longtemps
j'avais commis ce dessin qui utilise 2 curseurs et 2 résistances montées en parallèle.
Ce n'est pas si compliqué à appliquer mais j'avoue ne jamais l'avoir réalisé...

| Pat51 a écrit : |
| Si je les comprends bien une poignée modifiée avec des résistances additionnelles n'aura en fait pas le même comportement qu'une résistance avec une valeur "naturelle". Si la courbe n'est plus linéaire cela doit forcement jouer sur la puissance en sortie aussi ??? |
Oui Pat c'est ça. L'accélération est "creuse" en milieu de gâchette.
Et non ceci n'influe pas sur la puissance de sortie. Ce n'est qu'une histoire de courbe. Quelque soit la valeur de la résistance à un moment donné de la courbe, U=RI c'est immuable.
Et à fond...c'est à fond...
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 11/11/2013 à 08h13 par firebird73
| Citation : |
| Sympa, merci pour les graphiques |
De rien Pat, faut bien que je contribue un peu
| Si je les comprends bien une poignée modifiée avec des résistances additionnelles n'aura en fait pas le même comportement qu'une résistance avec une valeur "naturelle".
Dans ton dernier tableau une 60 modifiée en 20 n'a en fait pas du tout le comportement d'une 20... |
très bon résumé !!! 
| Tu arriverai à faire un graphique avec ce que cela donne en puissance restituée avec les différents montages ?
Si cela ne te prend pas des heures non plus ... A+ |
comme dit Pepe la poignée "agit" sur la relation U=RI ... pour les histoires de puissance, c'est les caractéristiques du moteur qu'il faut regarder en fonction de la tension a ses bornes.
| Pour que ce système soit opérationnel il faudrait qu'effectivement la résistance R1 soit connecté sur la gachette. Hors en position frein cette résistance se trouverait en position de court circuit entre le + et le -. On pourrait comme tu le dis imaginer un interrupteur qui couperai la connexion entre R1 et la gachette sur la position frein. |
Salut pepe,
J'ai fais un graphique avec la résistance sur la gâchette et ça arrange un peu les choses mais R1 restant fixe c'est pas révolutionnaire ... c'est mieux pour le début ...

| Il y a....bien longtemps j'avais commis ce dessin qui utilise 2 curseurs et 2 résistances montées en parallèle. Ce n'est pas si compliqué à appliquer mais j'avoue ne jamais l'avoir réalisé... |
j'ai faillis le faire ce schéma !!
donc je te remercie !!
Comme quoi même réflexion + même démarche => même conclusion !! 
Posté le 11/11/2013 à 10h28 par Pat51
| pepe_plus a écrit : |
|
Si la courbe n'est plus linéaire cela doit forcement jouer sur la puissance en sortie aussi ??? Oui Pat c'est ça. L'accélération est "creuse" en milieu de gâchette. Et non ceci n'influe pas sur la puissance de sortie. Ce n'est qu'une histoire de courbe. Quelque soit la valeur de la résistance à un moment donné de la courbe, U=RI c'est immuable. |
Ok à fond il n'y a plus de résistance (du moins celle qui fait office de rhéostat), donc c'est au max.
Mais a mi-course c'est quoi qui rend la poignée creuse ?
Comparativement avec une poignée avec une seule résistance
Ou alors je n'ai rien compris

Posté le 11/11/2013 à 11h34 par firebird73
| Mais a mi-course c'est quoi qui rend la poignée creuse ? |
c'est le fait que la courbe de l'évolution de R est "arrondie" au départ, la résistance varie plus doucement que "naturellement" la chute de résistance est "adoucie".
Sur les graphiques, le "creux" est symbolisé par l'écart entre la courbe de notre montage et la situation linéaire.
j'ai vite fait annoté un graphe :
Posté le 11/11/2013 à 13h49 par pepe_plus
| Pat51 a écrit : |
|
Mais a mi-course c'est quoi qui rend la poignée creuse ? Comparativement avec une poignée avec une seule résistance Ou alors je n'ai rien compris
|
Je vais procédé autrement que firebird73.
Dessin c'est plus rapide... 
On suppose R = 40 ohms
A la 1° spire il y a donc 40 ohms dans le circuit :

Appuyons sur le curseur jusqu'à la moitié du bobinage de la résistance il ne reste plus que R' = 40/2 = 20 ohms

On ajoute une résistance en parallèle au hasard disons 10 ohms par exemple.
A la 1° spire le calcul est simple W = (R x R1)/(R + R1)
W = (40 x 10)/(40+10) = 400/50 = 8 ohms.
Jusque là tout va bien.

Comme plus haut arriver à la moitié des pires on s'attend à trouver la moitié de 8 donc 4 ohms.
Seulement voilà le problème c'est que plus le curseur avance plus la résistance en amont (R) diminue mais plus celle en aval augmente puisque la valeur en arrière du curseur (R'') s'additionne à R1.
Tu vas voir, s'est édifiant...

Donc en position central de R :
R' = 20
R'' = 20
W = R' x (R1 + R'')/R' + (R1 + R'')
W = 20 x (10 + 20)/20 + (10 + 20) = 600/50 = 12 ohms
Etonnant non ? En position centrale la valeur de la résistance globale est plus élevée qu'à la 1° spire ![]()
Aller, poussons encore un peu, on va reprendre le calcul sur les positions intermédiaires 1/4 et 3/4 et le résultat n'est pas meilleur :
1° quart :
R' = 30
R'' = 10
W = 30 x (10 + 10)/30 + (10 + 10) = 600/50 = 12 ohms
On passe donc de 8 à 12 (???) entre la 1° spire et le 1° quart puis du 1° quart à la moitié de 12....à 12 !!!!
3° quart :
R' = 10
R'' = 30
W = 10 x (10 + 30)/10 + (10 + 30) = 400/50 = 8 ohms
Donc de la moitié jusqu'au 3° quart de 12 à 8 ohms...
Et pour finir du 3° quart jusqu'au maxi de 8 ohms à zéro...
Faut donc pas s'étonner qu'elle soit creuse... 
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 11/11/2013 à 17h18 par Pat51
Merci pour vos explications illustrées 
Mais certaines choses resterons un mystère 
Autant le fait qu'il y est un palier au début voire que la résistance augmente cela me semble logique
Autant avoir au départ une valeur inférieure à la plus petite des résistances est pour moi étrange 
Mais je ne maitrise pas ce genre de chose ce qui est certainement l'explication la plus logique 
++
Posté le 19/12/2013 à 17h48 par cartist
perso, j'ai bien envie de modifier ma parma 45 ohms.
j'étais parti sur une modif avec 2 résistances et un variateur comme au début de ce post afin d'obtenir des variations 25/35/45 ohms, mais je me suis dit qu'une 25/45 ohms fera bien l'affaire pour mes voitures un peu molle (à moins que vous déconseilliez cela ?).
un truc comme ça:
Donc pour la résistance de 50 ohms , j'ai trouvé cela:
résistance 50 ohms
mais pour l'interrupteur 2 positions je suis un peu perdu. Chez conrad, ils m'ont conseillé celui-ci pour mon premier projet, mais ira-t-il pour mon second projet plus simple ? en plus la photo montre 4 interrupteur, du coup , je suis dans le flou:
interrupteur
faut-il aussi du fil electrique très gros?
je pense que pépé+ et les grands sages de l'électricité présent sur ce forum sauront me renseigner.
merci d'avance les gars.
piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.
Posté le 19/12/2013 à 18h13 par firebird73
Bonjour,
vu le soucis de "linéarité", je me dis qu'il ne faut pas descendre trop bas en résistance ... 50 Ohms c'est trop peu ... perso je pense que mettre une 100 ohms sur une parma45 c'est convenable mais moins c'est pas terrible ....
2eme remarque : quitte à modifier autant mettre un potentiomètre ...

Posté le 19/12/2013 à 18h49 par cartist
Merci firebird.
-Si je rajoute une resisstance de 100 quelle seront alors les valeurs de ma parma: 45 et ? .
-Un potar se brancherait comment ?
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce pb de linéarité: cela veut dire que la plage d'acceleration en milieu de gachette serait moins franche et donc plus longue ?
Posté le 19/12/2013 à 19h14 par pepe_plus
| cartist a écrit : |
| Merci firebird. -Si je rajoute une resisstance de 100 quelle seront alors les valeurs de ma parma: 45 et ? . -Un potar se brancherait comment ? Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce pb de linéarité: cela veut dire que la plage d'acceleration en milieu de gachette serait moins franche et donc plus longue ? |
Il a été démontré plus haut, on s'y est mis à plusieurs
, que le système n'était pas viable.
De toutes façons, dis toi bien une chose, c'est que cette modif est tellement simple et si elle était réellement efficace on trouverait des Parma ainsi modifiées ainsi chez tous les revendeurs et préparateurs. Et ce n'est pas le cas.
Le seul truc réglable qui fonctionne vraiment c'est le frein.
Par contre tu es libre de faire les modifs que tu veux 
Le calcul de la valeur finale est R = R1 x R2 / R1 + R2. Ceci te donnera la valeur à la 1° spire de ta résistance, mais uniquement à la 1°.
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 19/12/2013 à 20h42 par cartist
bon, ok , si j'ai bien compris, c'est mou au milieu, mais est-ce vraiment si perceptible ? il n'y a pas de possesseurs d'une manette ainsi modifiée sur ce forum qui pourrait donner son avis ?
de toute façon ça ne coute pas cher d'essayer, puisque dans le pire des cas ou ça ne marche pas on peut laisser la poignée dans la position off ou d'origine ?
il y a des revendeurs qui proposent cette modif fait par NSR:
et si j'ai aussi bien compris R = R1 x R2 / R1 + R2 = 45 ohmsX100/ 45+100 =31 ohms ?
Posté le 19/12/2013 à 21h04 par firebird73
Avec 100 ohms la modification n'est pas si mal, en dessous c'est pas terrible ...
Mais vu le prix d'une résistance achètes en plusieurs 50 80 100 et 150 Ohms (par exemple) et faits des essayes ...
et tu verras que en dessous de 100 c'est pas terrible 
Posté le 19/12/2013 à 22h04 par cartist
Donc avec 100 ohms j'obtiens une poignées 45/31 ohms
Et avec 150 une poignées 45/35 ohms.
Posté le 19/12/2013 à 22h40 par pepe_plus
| cartist a écrit : |
| il y a des revendeurs qui proposent cette modif fait par NSR: |
Je viens vainement de chercher une photo de cette version ouverte pour voir ce qu'il en est.
Mais rien de rien...
Donc on ne sait pas ce qu'il y a dedans ni bien sûr si c'est le même principe...
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 20/12/2013 à 12h10 par firebird73
@Cartist : oui c'est ça !
et c'est déjà pas si mal 
@Pépé+ : si tu trouve des photos ou schéma je suis preneur et si je trouve je te le fais savoir bien-sur ! 
@Pépé+ (bis) : Ça me titille de me faire une Parma double résistance bobinée
j'ai commencé à y regarder et ça semble bien faisable
... reste à trouver une poignée d'occase qui me fera pas trop de peine à découper 
Posté le 20/12/2013 à 12h16 par SilverSloteur
| pepe_plus a écrit : |
| cartist a écrit : il y a des revendeurs qui proposent cette modif fait par NSR: Je viens vainement de chercher une photo de cette version ouverte pour voir ce qu'il en est. Mais rien de rien... Donc on ne sait pas ce qu'il y a dedans ni bien sûr si c'est le même principe... |
J'en ai une.
Comme je n'y connais rien, je ne saurais dire si c'est le même principe.
Toujours est-il que NSr a pris soin de limer et effacer les références des composants... comme cela ça limite toute véléité de copie ou bidouille.
---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/
Posté le 20/12/2013 à 12h23 par cartist
#sliversloteur: merci . ta parma modifiée ressemble à ça ?:
http://medslotring.free.fr/switchparma.html
comment trouves-tu ses réactions par rapport à une parma non-modifiée ?
Posté le 20/12/2013 à 12h27 par pepe_plus
| SilverSloteur a écrit : |
Toujours est-il que NSr a pris soin de limer et effacer les références des composants... comme cela ça limite toute véléité de copie ou bidouille. |
Merci.
Oui ça je le savais qu'ils effaçaient tout. Il parait aussi que tout serait noyé dans de la résine noire ???
Malgré tout, si ça t'est possible mettrais tu une ou deux photos que l'on regarde ce qu'il en est ?
Sait on jamais...
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 20/12/2013 à 13h05 par pepe_plus
| firebird73 a écrit : |
| @Pépé+ (bis) : Ça me titille de me faire une Parma double résistance bobinée j'ai commencé à y regarder et ça semble bien faisable |
Le problème reste le frottement sur les résistances qui va être double.
Oui c'est tout à fait faisable en t'inspirant du dessin que j'ai publié plus haut.
Je ne l'ai jamais réalisé car avec ce système de 2 charbons poussés par ressort l'arrivée du courant va traverser le ressort ce qui n'est pas idéal non de là.
On pourrait bien sûr souder un shunt au cul de chaque charbon qui traverserait le ressort et sortirait par un trou central dans le tube.
Disons que c'était plus simple avec 2 curseurs articulés, voir le post préparation.
Pour finir j'avais réalisé une électronique puis je suis revenu à du classique.
A la place de 2 résistances j'avais aussi réalisé un montage avec un boitier séparé. Séparé parce qu'un accélérateur avec tout embarqué est un surcroit de poids inutile.
Ce montage était très utilisé par les italiens particulièrement qui sont loin d'être les plus mauvais.
Quelques plots de contact à la place de la résistance, un fil de chaque plot qui descend dans le boitier.
Dans le boitier autant d’interrupteurs que de plot et autant de résistances montées en série que d'interrupteurs.
Interrupteurs 3 positions à zéro central qui en position zéro donnent la valeur totale des résistances en série. Puis sur chaque contact de chaque interrupteur 2 autres résistances de valeur différente qui se placent en parallèle de chaque résistance principale suivant la position de l'interrupteur.
L'ensemble permet plusieurs valeurs de résistance globale mais aussi de modifier la courbe de "réponse" générale en fonction de la position des interrupteurs.
On peut aussi remplacer l'ensemble inter/résistances par autant de potentiomètres bobinés qu'il y a de plots.
Je suis sûr que tu as suivi :)
Note : il existe un support préfabriqué avec des plots chez Parma, mais oui :
Replacement for Controller #271 and for scratch building your own controller.
Le slot ça rend fou !!!