Imprimer les messages du sujet "projet de piste pliante monovoie en carton-plume"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 16/10/2012 à 00h28 par Olivier-Fantasy

Bon, toujours en manque de place dans mon appart, où la cohabitation fait rage

Vu le temps que je mets à monter mon Ninco, et attiré par les "pionniers du carton-plume" qui ont montré leurs oeuvres sur le forum... bien envie de tenter le coup !

Donc, ce serait un "quadriptyque" : 4 panneaux de 70x100, avec des charnières pour plier et déplier le tout rapidement. Le but étant de pouvoir rouler 15mn ou 1h de temps en temps, quand ça me prend, sans passer 2h à monter + 2h à démonter et ranger !

Base digitale Scalex, pour rouler en analogique aussi.

Petit essai de tracé monovoie, réalisé hier soir (à la même heure ) sorti d'un coup, et qui m'a trotté dans la tête toute la journée...

Qu'en pensez-vous ? Le slot est à 10cm du bord du circuit, pour laisser la place aux voitures de glisser dans les virages.

Le rectangle que l'on devine sur la droite, à la croisée des pistes, serait amovible, pour 2 tracés possibles :

1/ avec le grand virage en haut à droite qui redescend en ligne droite, vers la gauche... (pour rouler seul, analogique)

2/ avec le virage en haut à droite qui forme une boucle et remonte tout de suite sur la gauche... (pour rouler seul ou à deux, façon R.O.C, avec le départ là où les deux voies se rapprochent, tout en bas sur la gauche, en sens horaire plutôt).

On voit aussi une "entrée des stands", virtuelle, mais qui peut servir à placer un bâtiment (façon Sergio : encore du bricolage à prévoir !) et éventuellement faire de belles photos

Voili, voilou...
Ce qui est dommage, c'est que j'ai 320 x 120 de libre, mais qu'en raison des dimensions standard du carton-plume, je n'utiliserai que 280 x 100.

Avis ? Conseils ? Applaudissements ?

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Posté le 16/10/2012 à 08h04 par mann72

cool excellent , avec surement un pliage en " W"

bon courage et bonne continuation

un commentateur demande a juha kenkunen quel type de pneus avez vous choisi pour cette spéciale?
JUHA répond " des pneus pirelli noir et rond"

Posté le 16/10/2012 à 09h24 par elodart

Tres joli, j ai hate de voir la suite, ce n est pas un peu fragile le carton plume pour une piece amovible ?

Pour ne pas etre devore par les crabes il faut toujours avoir de la mayonnaise

Posté le 16/10/2012 à 09h39 par Olivier-Fantasy

Citation :
avec surement un pliage en " W"

Yes et des pieds dessous, si je peux..

Citation :
ce n est pas un peu fragile le carton plume pour une piece amovible ?

Ben, on va bientôt le savoir

Posté le 16/10/2012 à 11h42 par pascal GRIBOUILLE

elodart dit

Citation :
ce n est pas un peu fragile le carton plume

Bonjour,
non le carton plume n'est pas trop fragile et facile à travailler, en plus
les voitures sont très agréables à piloter.

Pour Olivier75 regarde dans mon circuit transportable
il y a des idées de montage a prendre.

des photos

salut.

pascal.

Mon circuit
http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1508858&pgi=0#is_top

Posté le 16/10/2012 à 12h20 par Olivier-Fantasy

Merci Pascal ! En fait, c'était de toi (et de Fastwagon) dont je parlais en tant que "pionnier" du carton-plume

Je connais ta piste, qui a participé à m'inspirer, pour mon tracé et le montage pliant que je compte réaliser... Merci merci
(par contre, pour le gain de place, je me contenterai d'une déco peinte... pas de relief...)

Tiens, juste une question : comment as-tu peint les lignes blanches, sur ta "route", pour que les traits soit bien "carrés" (sur les côtés et à chaque bout... et aussi dans les virages). Ce n'est quand même pas un pochoir... si ?

Posté le 16/10/2012 à 14h19 par pascal GRIBOUILLE

Merci olivier

Citation :
Merci Pascal ! En fait, c'était de toi (et de Fastwagon) dont je parlais en tant que "pionnier" du carton-plume

Olivier me dit

Citation :
Ce n'est quand même pas un pochoir... si ?

Et bien si c'est un pochoir, de l'adhésif qui colle trop et qui enlève ma peinture grise de la piste.
Donc, j'ai repeint des morceaux de piste et les bords des bandes blanches.

Voici des photos avec l'adhésif.

Mon circuit
http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1508858&pgi=0#is_top

Posté le 16/10/2012 à 14h25 par fastwagon

Olivier75 a écrit :

Je connais ta piste, qui a participé à m'inspirer, pour mon tracé et le montage pliant que je compte réaliser... Merci merci
(par contre, pour le gain de place, je me contenterai d'une déco peinte... pas de relief...)

Tiens, juste une question : comment as-tu peint les lignes blanches, sur ta "route", pour que les traits soit bien "carrés" (sur les côtés et à chaque bout... et aussi dans les virages). Ce n'est quand même pas un pochoir... si ?

Ça fait plaisir d'inspirer.

Pour les lignes et pointillés, j'utilise directement du filet de décoration auto. Il suit bien les courbes (à moins d'avoir des rayons vraiment trop serrés), les bords sont bien "carrés" et ça tient de façon incroyable. J'ai réutilisé le même principe sur ma piste bois, y compris pour le marquage des emplacements sur la ligne de départ, et ça ne bouge pas malgré le passage répété des voitures, même en dérapage...

Posté le 16/10/2012 à 14h55 par Olivier-Fantasy

Bon, ok ! Merci à vous deux ! Plus qu'à m'y mettre

Posté le 16/10/2012 à 23h19 par STF

Très bonne idée ton tracé "modifiable"
Par contre, puisque tu parles de route, en essayant de la visualiser, je trouve que c'est peut être un peu juste entre les slot à certain endroi ... ou bien t'as une autre idée déco dans la tête ?!

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Posté le 17/10/2012 à 12h54 par pascal GRIBOUILLE

Olivier75 dit

Citation :
(j'ai cherché tout à l'heure après le boulot, mais ils n'avaient pas 70x100..

Bonjour.
Apparemment tu habites à Paris, près de mon travail 46 rue du chemin vert
dans le 11ème il y a une boutique "BOESNER" qui vende ces plaques, leur tél:0143578152.

Salut
Pascal.

Mon circuit

Posté le 17/10/2012 à 14h34 par Olivier-Fantasy

Génial, merci

Posté le 17/10/2012 à 15h18 par pascal GRIBOUILLE

j'y suis allé ce midi, il y a du 70x100 en 3 et 5mm le 10mm est en rupture de stock.
il y a aussi du noir en 70x100 et 5mm 8.95€ la plaque.

Tu peux aussi regarder chez Rougier et plé
13-15, bd des Filles du Calvaire 75003 Paris
01 44 54 81 00
et
108 Boulevard Saint-Germain 75006 Paris
01 56 81 18 35

Mon circuit

Posté le 17/10/2012 à 21h33 par Olivier-Fantasy

Merci Pascal... Je suis passé ce soir dans un autre magasin de bricolage près de chez moi : rien (que du 50x65, comme partout ailleurs).

Bon, il va falloir que je bouge

(idem, pour trouver un cutter double lame et le cuivre adhésif : introuvable ! Incroyable d'habiter à Paris et d'être obligé de commander sur le net...)

Posté le 17/11/2012 à 11h57 par Olivier-Fantasy

Alors, avancée des "travaux"... Rien n'est encore fait

MAIS !!!!!! J'ai trouvé le cutter à double-lame, une bobine de cuivre adhésif... et surtout les plaques de carton-plume (commandé chez Rougié 15e, je reviens d'aller les chercher).

Bref, plus qu'à tracer, découper, coller, etc.

Si vous avez vu mon autre post au chapitre "BLST", vous savez que j'ai demandé une piste bois à David, en 300 x 120cm.
Elle a déjà un nom : la piste du "Fiddler's Green"

J'ai donc pris du carton-plume aux bonnes dimensions pour faire une piste "légère" de même taille (éventuellement à coller derrière la piste bois - je verrais la possibilité quand je l'aurai...)

Voilà,
Affaire à suivre...

Posté le 17/11/2012 à 15h08 par mann72

cool vivement la suite bon courage et bonne coninuation

un commentateur demande a juha kenkunen quel type de pneus avez vous choisi pour cette spéciale?

Posté le 17/11/2012 à 16h01 par pascal GRIBOUILLE

ça avance superbe.

Citation :
MAIS !!!!!! J'ai trouvé le cutter à double-lame

trouvé aussi chez Rougier (?)

salut.
Pascal.

Mon circuit

Posté le 17/11/2012 à 16h29 par Olivier-Fantasy

Non, chez Multirex...

Posté le 17/11/2012 à 16h33 par mann72

j'ai hate de voir ta futur déco Olivier