Imprimer les messages du sujet "Peinture Hiroboy ???"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
- 1
- 2
Posté le 02/06/2012 à 12h48 par Olivier-Fantasy
Bonjour à tous,
Ben voilà, je teste mon aérographe... On va dire que, pour l'instant, je ne suis pas convaincu du tout 
Comme il se doit, je me suis bien entraîné au préalable avec de l'eau, pour apprendre à me servir de la bête, peindre avec différents débits, "nuage" de peinture ou "trait" plus appuyé...
Bref, pour commencer, de toute façon, j'ai juste une carro à peindre, donc façon "pistolet à peinture", rien de technique.
A noter que pour mon projet, j'avais besoin des teintes "Gulf", que j'ai trouvées chez Hiroboy (j'ai quasi acheté l'aéro juste pour ces teintes...).
1/ La couche d'apprêt... en fait, il m'en a fallu 4-5, car le "nuage" que produit l'aérographe est difficile à doser, soit trop léger et ça ne teinte rien du tout ; soit très chargé et ça coule très rapidement... donc, j'y suis allé mollo, mais ça a pris un temps fou (à comparer avec LE seul coup de bombe Tamyia nécessaire pour un apprêt impeccable du premier coup
)
Impressionnant comme l'aéro en fiche partout ! La bombe fait un petit nuage facilement contenu par ma "caisse à peinture", alors que l'aéro diffuse un fin nuage qui s'envole partout dans la pièce... génial 
Et cette galère pour nettoyer l'aéro après l'apprêt, très grumeleux, qui en a fichu partout !!!...
Résultat : aéro 0/20 vs bombe 20/20
2/ La peinture... Ouf, l'apprêt a séché 24h (soyons prudent), je commence par vouloir peindre le fond général, bleu clair donc. Déjà, je vois sur le pot que c'est de l'acrylique, donc plus facile à nettoyer, tant mieux !... Après tout, je peux accepter les galères si le résultat final doit être au top !... Donc, première couche : galère comme pour l'apprêt, car on ne voit pas trop si ça peint, c'est difficile d'avoir une surface uniforme (j'ai mis une buse de 0,4... j'aurais peut-être dû mettre celle de 0,6 ?)
Bref, première couche très light. Pas grave, j'en mettrais 5 ou 6... Pour l'instant, je laisse sécher.
30mn après, deuxième couche (ils disent 5mn sur le pot, je fais large, au cas où) : tient, ça ne veut pas couvrir correctement une portière ?... Et le toit ne couvre pas bien non plus...
30mn après, troisième couche : ça ne couvre décidément pas bien fort, c'est mieux mais pas top. Tant pis, je prends la voiture à la main et je vais peindre de plus prêt, quitte à ce que cela coule !...
Et là, je vois qu'en fait la peinture ne tient pas !!!! J'arrête tout, car comme l'aéro en fiche partout, ça consomme un max de peinture et mon petit pot et déjà presque à moitié vide !!! 
Je laisse sécher, mais déjà je vois que ça merde... Jetez donc un oeil :
La portière qui a attiré mon attention
L'autre pour comparaison... Horreur, je vois que ça commence à faire pareil de ce côté !!!
Bon, je vous mets le capot avant, pour montrer au moins une partie bien peinte...
...ben non, ça "picote" aussi !!!!!!!!!!!! 
Et le toit ???....

Quand je pense que je me suis équipé juste pour pouvoir passer cette marque de peinture, en suivant leur "notice de peinture", en n'utilisant que leurs produits, etc. pour obtenir ce "résultat" !!!!!! Là, je suis bien dégouté !!!!
Et puis, vous voyez le "beau bleu Gulf" de la peinture ?... Ce n'est pas vraiment bleu... (oui oui, j'ai bien secoué le pot pendant 1mn, comme pour une bombe)
D'autant que j'ai fait un intérieur aux petits oignons et des jantes en 3 couleurs, faites quasi au microscope... ce n'est pas pour avoir une carro pourrie par-dessus !!!!

Bref, voilà, je suis officiellement dégoûté...
Maintenant, si quelqu'un a une idée du "pourquoi du comment" cette peinture merde, je suis preneur.
Je sens bien le décapage total arriver à grands pas. Le souci, c'est que je n'ai plus beaucoup de peinture d'avance. Je pourrais le refaire une fois, mais pas deux. Donc, il s'agirait que je trouve la bonne solution.
Perso, si j'étais sûr, je virerais tout ça et je poserai un apprêt Tamyia (en bombe). Quelqu'un l'a déjà fait avec de la peinture Hiroboy ?
EDIT : avant que quelqu'un demande : oui, la carro était nettoyée, savonnée, etc. avant peinture... (et puis, l'apprêt avait l'air ok)
--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !
Posté le 02/06/2012 à 13h13 par Olivier-Fantasy
Je viens de passer les doigts sur la peinture, maintenant sèche : elle est aussi granuleuse que l'apprêt !
Ce n'est pas étonnant, mais vu que c'est de l'apprêt Hiroboy, on aurait pu penser que ça convenait à de la peinture Hiroboy ??...
Cela me pousse à tenter le coup avec l'apprêt Tamyia (si quelqu'un l'avait déjà fait, pour savoir si ça réagit bien... ou non).
L'apprêt Tamyia donnait un résultat parfaitement lisse au toucher. Impeccable.
L'apprêt Hiroboy, passé à l'aéro, encrasse l'aéro et la carrosserie ! Même poncé, il reste "piquant" sous les doigts. Donc, pas étonnant que la peinture "suive" l'apprêt, non ?
Si ça ne pouvait être que ça, ce serait super. Je change d'apprêt et je recommence...
Bon, allez, je vais attendre vos réactions, quand même, avant de me lancer 
Posté le 02/06/2012 à 13h17 par Juju_84
Je ne suis pas connaisseur de l'aérographe donc je ne pourrais pas te conseillé.
Sinon pour les couleurs Gulf tu peux toujours revenir à la bombe, moi j'ai trouvé des couleurs qui s'en rapproche beaucoup chez Castorama.
Voici la teinte:
---------------------------------
Fan de S.Loeb et de GT !!
Posté le 02/06/2012 à 13h29 par Olivier-Fantasy
Les teintes Gulf semblent faire partie des "trésors cachés" que personne ne révèlent 
Dur dur d'avoir des infos (mis à part le numéro "pantone", qui ne sert à rien)...
Moi, je n'ai réussi à trouver que ça, en fouillant sur internet et divers forums :
- Le Bleu GULF a la ref Pantone: 290C (correspond à la teinte Ford olympicblau n°74)
- Le Orange GULF a la ref Pantone: 165C (correspond à la réference BMW INKA)
A priori dispo chez Motip : ref 45160 et 45060 (souci, il n'y a pas de Motip à Paris, ou je n'ai pas trouvé...)
Et les ref Castorama, c'était lesquelles, tu t'en souviens ?
Posté le 02/06/2012 à 13h46 par Juju_84
Avec les bombes sous les yeux, je ne vois pas de "vraies" références si ce n'est qu'il s'agit de la marque: Colours
avec pour le bleu le nom de : Cascade Brillant et pour le orange : Orange Brillant.
Une petite photo pour t'aider ?
Posté le 02/06/2012 à 14h28 par Olivier-Fantasy
Génial, merci beaucoup ! :-)
Si je foire avec mon aéro, je tenterais ça... (et je garde sous le coude, au cas où...)
EDIT : et je viens de voir qu'il y a un Casto quasi à côté de chez moi 
Posté le 02/06/2012 à 21h23 par Olivier-Fantasy
Bon...... la mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'y a pas de peinture bleue (ci-dessus) dans le Casto près de chez moi (qui est pourtant IMMENSE, sur 2 étages)...
La bonne nouvelle, c'est qu'avec l'apprêt Tamyia la peinture Hiroboy se peint et tient impeccable ! 
J'ai mis 3 couches, super facilement, très propre - et tout ça en utilisant 10x moins de peinture qu'avec l'apprêt Hiroboy où rien n'accrochait...
(photos prises avec mon téléphone, mais la peinture est nickel)
Demain, masquage et... la suite ! 
Posté le 02/06/2012 à 21h56 par xasperf
Olivier75 a écrit:
| Citation : |
| La bonne nouvelle, c'est qu'avec l'apprêt Tamyia la peinture Hiroboy se peint et tient impeccable !
J'ai mis 3 couches, super facilement, très propre - et tout ça en utilisant 10x moins de peinture qu'avec l'apprêt Hiroboy où rien n'accrochait... |
Ah ! L’apprêt Tamyia, qu'il soit blanc ou gris, il passe partout, incontournable !
Un produit de grande qualité. Je ne vois que par lui.
xasperf
Posté le 02/06/2012 à 23h34 par Juju_84
Je suis content pour toi que ça marche avec l'apprêt Tamya, la peinture à l'air nickel sur la photo. 
Posté le 02/06/2012 à 23h52 par Olivier-Fantasy
Merci 
Plus qu'à réussir la suite, maintenant... (c'est pas gagné non plus
...c'est surtout le petit filet noir entre le bleu et le orange qui m'inquiéte)
Posté le 04/06/2012 à 10h54 par Drix
| Olivier75 a écrit : |
Merci
Plus qu'à réussir la suite, maintenant... (c'est pas gagné non plus |
Pourquoi donc??? Filets en décals, tout simplement! ...qui pourront en plus cacher des petits défauts de masquage!
.
Moderatus Horribilis Capellovicis addictis
Posté le 04/06/2012 à 11h14 par Olivier-Fantasy
Oui, je pense que c'est ce qu'il me faut... Sinon, je suis bon pour un masquage super précis... et ça me gave un peu, vu les arrondis...
Tu crois que ça existe en "ultra fin", les filets en décalques ? (genre 0,3 à 0,5mm max)
Posté le 04/06/2012 à 16h45 par tiloup40
Salut Olivier,
Je suis un peu embêté de voir que ta première peinture à l'aérographe a été aussi catastrophique, vu que c'est moi
qui t'ai expliqué les " avantages " de l'aérographe ...
| Impressionnant comme l'aéro en fiche partout ! La bombe fait un petit nuage facilement contenu par ma "caisse à peinture", alors que l'aéro diffuse un fin nuage qui s'envole partout dans la pièce... génial |
Ce n'est pas normal, et je dirai ... c'est ta faute
, je pense trop de pression d'air, mauvaise dilution de la peinture, mauvais dosage débit d'air / débit de peinture. Mais difficile de trouver les causes sans avoir l'aéro entre les mains ...
| Résultat : aéro 0/20 vs bombe 20/20 |
Avant de vouloir le revendre pour cause " d'écœurement ", prends le temps de comprendre et de maîtriser son fonctionnement
... ce n'est pas pour rien que la majorité des maquettistes préfèrent depuis 30 ans les aéros plutôt que les pinceaux ou les bombes.
| Et là, je vois qu'en fait la peinture ne tient pas !!!! J'arrête tout, car comme l'aéro en fiche partout, ça consomme un max de peinture et mon petit pot et déjà presque à moitié vide !!! |

Un max de peinture consommée et rien sur la carrosserie
... la réponse est sur ta photo : " crachoties " de peinture ---> mauvaise dilution, mauvais débit d'air.
| Quand je pense que je me suis équipé juste pour pouvoir passer cette marque de peinture, en suivant leur "notice de peinture", en n'utilisant que leurs produits, etc. pour obtenir ce "résultat" !!!!!! Là, je suis bien dégouté !!!! |
L'expérience " personnelle " est souvent meilleure conseillère que les " conseils " du fabricant de peinture. Ce qu'ils disent est juste une indication générale mais il faut comprendre que les dosages définitifs seront différents d'un aérographe à l'autre, en fonction de la buse utilisée, du débit d'air et même des pigments de la peinture ... Tes photos montrent que tu n'avais pas les bons réglages pour cette peinture.
| Et puis, vous voyez le "beau bleu Gulf" de la peinture ?... Ce n'est pas vraiment bleu... (oui oui, j'ai bien secoué le pot pendant 1mn, comme pour une bombe) |
... Olivier, un pot de peinture ne se " secoue " pas ! Un pot, cela s'ouvre et on remue longuement avec une spatule la peinture pour bien mélanger les pigments qui ont formé une pâte au fond avec le diluant qui est lui en " surface ". 1 minute est totalement insuffisant , il faut remuer jusqu'à ce que la peinture dans le pot ait pris la la teinte normale.
Ce n'est qu'une fois que la peinture est bien mélangée dans le pot d'origine que tu en transvases dans le pot de l'aérographe la quantité voulue et que ensuite tu dilueras cette peinture pour l'utiliser avec ton aérographe
| si quelqu'un a une idée du "pourquoi du comment" cette peinture merde |
C'est pas la peinture, c'est l'artiste peintre
... Olivier je le dis sans moquerie ou méchanceté
... il faut simplement que tu t'entraînes pour pouvoir maîtriser ton aéro.
| Je viens de passer les doigts sur la peinture, maintenant sèche : elle est aussi granuleuse que l'apprêt ! |
Donc mauvais mélange de l'apprêt comme de la peinture et aussi mauvaise dosage diluant + peinture pour le passage à l'aérographe.
| L'apprêt Hiroboy, passé à l'aéro, encrasse l'aéro et la carrosserie |
Un apprêt c'est une peinture donc avec des pigments ... il faut le préparer comme pour la peinture définitive. Maintenant tu n'es pas obligé d'utiliser l'apprêt Hiroboy, si tu préfères le Tamiya continues avec ...
Petite question : l'apprêt Tamiya, tu l'as passé à l'aérographe ou en bombe

| La bonne nouvelle, c'est qu'avec l'apprêt Tamyia la peinture Hiroboy se peint et tient impeccable ! |

Vu la différence de teinte avec les précédents essais ... tu as forcément mieux mélanger ta peinture et mieux fait tes réglages de débit.
Et ce résultat, tu devrais l'avoir aussi sans apprêt (même s'il vaut mieux en mettre) ...
Bref ... Olivier ... IL FAUT PERSÉVÉRER et t'entrainer 
A+
Posté le 04/06/2012 à 17h00 par Olivier-Fantasy
Bonjour Tiloup,
Je me doutais que tu allais réagir, mais rassure-toi je suis têtu et bosseur (et responsable de mes actes).
Par ailleurs, je connais aussi les points que tu as exposés. Je pense que j'ai fait exactement la même chose, pour la peinture, la 1ère et la seconde fois (par exemple, il y a une petite bille métallique, comme dans les bombes, dans le fond des pots Hiroboy, ce qui mélange très bien la peinture - enfin, d'après ce que j'ai vu : teinte uniforme, rien dans le fond, etc.).
Je ne vais pas recommencer sur le même apprêt juste pour vérifier que ça vienne de là, mais vu le résultat au second essai, cela paraît assez probant.
L'important, c'est que ça ait fini par fonctionner 
Alors, effectivement il faut forcément que je m'entraîne encore. C'est ma première peinture aéro.
Ce que je dirais, pour celle-ci, c'est que même avec 4 couches (deux normales + 2 appuyées, voire très appuyées) : c'est du "super fin" ! Ça passe mais ça n'a largement pas la "profondeur" des peintures "à la bombe" que j'ai déjà réalisée... On sent que l'apprêt n'est pas loin dessous. Limite que j'aurais tenté une 5ème couche, si je n'avais pas soupçonné que ça ne change rien...
Pour cette fois, ça ira, et j'espère que le vernis réhaussera la peinture, mais il faut que je trouve "le truc" pour que la peinture soit plus "profonde" / "épaisse" que ça, les prochaines fois.
L'avantage, c'est que même en appuyant, ça n'a jamais coulé (en restant 2 secondes au même endroit à la bombe, ça aurait fait une horrible dégoulinade !
Là, rien... mais je n'ai pas abusé non plus, quand même).
Bref...
Posté le 04/06/2012 à 18h13 par mann72
quand je voie ce que tu fesais a la bombe , et maintenant tu tripote l'aéro ben je ne vai plus pouvoir décolé mes yeux de l'écran quand tu posteras une photo ,si je porte des lunettes prochainement je t'envoie la fracture car se sera de ta faute et des autres peintres comme "pytslot, xasperf, grosbig " je porterai plainte et ne poserai pas plainte je ne suis pas carreleur
bonne continuation 
un commentateur demande a juha kenkunen quel type de pneus avez vous choisi pour cette spéciale?
JUHA répond " des pneus pirelli noir et rond"
Posté le 04/06/2012 à 18h41 par Olivier-Fantasy
Quelle pression !!!!!!!!! 
Bon, je fais au mieux, toujours pour le plaisir, c'est tout... Et c'est loin d'être parfait (mais j'y travaille !
)
Posté le 04/06/2012 à 19h50 par Drix
| Oui, je pense que c'est ce qu'il me faut... Sinon, je suis bon pour un masquage super précis... et ça me gave un peu, vu les arrondis...
Tu crois que ça existe en "ultra fin", les filets en décalques ? (genre 0,3 à 0,5mm max) |
....j'ai du 0.5 mm en filets de marque Colorado! 
.
Posté le 04/06/2012 à 20h26 par xasperf
Olivier75 a écrit:
| Bon, je fais au mieux, toujours pour le plaisir, c'est tout... Et c'est loin d'être parfait (mais j'y travaille ! ) |
Oui ! oui ! que pour le plaisir !
Surtout le plaisir de faire et refaire jusqu’à sa satisfaction !
J'attends la suite.
xasperf
Posté le 04/06/2012 à 20h48 par Olivier-Fantasy
Merci Xasperf 
| j'ai du 0.5 mm en filets de marque Colorado |
Oh, lui, eeeh !!!! 
Et ils sont noirs, tes filets ?
Comment ça se négocie, ça ? 
Posté le 04/06/2012 à 21h46 par Drix
Merci Xasperf
Citation :j'ai du 0.5 mm en filets de marque Colorado Oh, lui, eeeh !!!! Et ils sont noirs, tes filets ? Comment ça se négocie, ça ? |
Malheureusement, ils sont gris-argent! Je viens de regarder, et j'ai pas trouvé de noir chez Colorado (à vérifier tout de même!)
T'en as aussi chez Virage là!.
Les plus fins sont plus petits que 0.5mm (je dirais 0.3 ou 0.4mm) mais tu n'as qu'une bande par taille et par couleur et ça va faire juste pour toute ton auto.
. Il te faudrait acheter deux planches!
.
- 1
- 2