Imprimer les messages du sujet "Petit bilan de l'année"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 28/04/2012 à 11h12 par xpc
Bonjour à tous,
cela fait maintenant un peu plus d'an an que je suis inscrit dans le forum mais je n'ai pas beaucoup publié, par contre je suis un lecteur très assidu! Je souhaite donc vous faire partager un petit bilan de cette année.
J'ai donc investi dans un coffret extreme GT de scalextric, que j'ai rapidement agrandi.
Les rails :
Je n'ai pas de piste fixe et donc je monte des circuits régulièrement au sol des différentes pièces de la maison au gré des envies, de la place disponible et du temps que le circuit restera monté.
Heureusement, les rails scalex sports sont très faciles à monter/démonter, bien plus que les classic, en tout cas !
Il m'a fallu rapidement investir dans des bordures, pour éviter aux voitures qui dérapent de desloter, car effectivement la piste glisse pas mal, surtout si on enlève les aimants.
Comme il n'existe pas de bordures sans vibreurs, et plutôt que de les limer comme certains d'entre vous l'on fait, je me suis fabriqué des bordures en contreplaqué de 8mm.
J'ai aussi rapidement investi dans des courbes de rayons différents (R1, R3, R4) pour donner un peu plus d'intérêt et d'esthétique aux circuits, mais je trouve que je n'en n'ai pas encore assez (Toujours plus, toujours plus !).
Les circuits :
Voici donc quelques-uns de des tracés, classés par pièces... Je ne vous présente que les plans, dans la mesure où je n'ai pas de décos particulières.
Un des tous premier, dans le salon...
Le salon :

Le couloir

La salle à manger

Le cabinet

Celui-ci a été réalisé en mettant les rails d'un ami en commun : 11 mètres de ligne droite... Le week-end était passionnant!
Récemment, avec les beaux jours du mois de mars, j'ai décidé de monter des circuits en extérieur, sur le gazon, en utilisant le relief. Là je dois dire que passer sur un circuit en 3D, ça change tout!
La côte avec deux épingles
suivie d'une ligne droite
J'ai aussi quelques vidéos, mais je dois regarder comment les publier.
Posté le 28/04/2012 à 11h12 par xpc
Pour compléter le post
L'adhérence:
C'est en lisant les posts du forum que j'ai eu envie d'enlever les aimants : je ne reviendrai pas en arrière. Le pilotage est plus intéressant. Même mon fils de 4 ans préfère sans aimants (il s'amuse aux dérapages). Par contre, j'ai aussi découvert les problèmes d'adhérence avec les pneus d'origine...
Et bien, j'ai trouvé, par hasard, un truc étonnant : pour améliorer l'adhérence, je mets ... ...de l’huile (WD-40)! Incroyable et pourtant c'est vrai, la différence est impressionnante, mais ne dure pas très longtemps (5mn).
J'ai remarqué aussi que la température joue énormément sur l'adhérence: au-delà de 20° les voitures accrochent bien mieux.
Pour conclure, nous nous amusons de plus en plus, nous continuerons à faire évoluer ces circuits et investir dans quelques voitures supplémentaires. Je ne suis pas encore prêt pour une piste fixe : j'ai un peu peur de la routine... Mais du coup, je n'ai pas déco et sauf beau temps, les circuits sont à plat...
Au final, j'ai des circuits qui font entre 16 et 20m par ligne, et j'essaie d'avoir au moins 5m de ligne droite, car en dessous, je n'arrive pas à atteindre les vitesses max avec mes voitures. J’aime bien les circuits typés rallyes ou F1. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu à effectuer de pontage électrique (Sauf sur celui de 40m, bien sûr).
Pour le décompte des tours, j'utilise l'excellent UR30 avec un compte tour à diode : le plus facile à mettre en œuvre. J'apprécie tout particulièrement la base de données véhicules avec l'historique des courses et les statistiques sur les distances parcourues.
Voila, vos commentaires sont les bienvenus et encore merci pour ce super forum !!
Posté le 28/04/2012 à 12h00 par ElNomad
| xpc a écrit : |
| Le cabinet |
Ils sont aussi grand que çà tes toilettes
on appelle çà un "cabinet de ministre" alors

| Citation : |
| Récemment, avec les beaux jours du mois de mars, j'ai décidé de monter des circuits en extérieur, sur le gazon, en utilisant le relief. Là je dois dire que passer sur un circuit en 3D, ça change tout! La côte avec deux épingles suivie d'une ligne droite |
Le relief, çà change tout
c'est aussi pour çà qu'une piste fixe à tout son intérêt. (avec la déco qui va bien
)
Sympa en tout cas le circuit en extérieur, attention tout de même au soleil et à l'humidité, les rails n'aiment pas trop
El Nomad
"Si çà touche pas, c'est que çà passe"
[url=http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1511793&pgi=0#is_top]Mon circuit[/url]
Posté le 28/04/2012 à 12h23 par Drix
| xpc a écrit : |
| Et bien, j'ai trouvé, par hasard, un truc étonnant : pour améliorer l'adhérence, je mets ... ...de l’huile (WD-40)! Incroyable et pourtant c'est vrai, la différence est impressionnante, mais ne dure pas très longtemps (5mn) |
Utilise plutôt de l'huile de paraffine (ça se trouve en pharmacie). Sur certains pneus, l'effet dure longtemps au bout de trois ou quatre traitements. Bien sûr, il vaut mieux que tu investisse dans du pneu option (NSR UG pour le Scalex Sport)
.
Moderatus Horribilis Capellovicis addictis
Posté le 28/04/2012 à 13h31 par xpc
| Citation : |
| Ils sont aussi grand que çà tes toilettes on appelle çà un "cabinet de ministre" alors |
Cabinet... de travail, bien sûr!| Citation : |
| Utilise plutôt de l'huile de paraffine (ça se trouve en pharmacie). Sur certains pneus, l'effet dure longtemps au bout de trois ou quatre traitements. Bien sûr, il vaut mieux que tu investisse dans du pneu option (NSR UG pour le Scalex Sport) |
Merci du conseil, je testerai à l'occasion.
Pour les pneus, j'ai bien commencé à chercher, mais j'ai 6 voitures et 5 paires différentes... et du coup je ne suis pas sûr des références de pneus à commander, mais il vrai que je cherchais chez ultimatt uniquement. Je jetterai un oeil sur les NSR donc.
Posté le 28/04/2012 à 14h17 par mann72
les nsr c'est les réfférences 5206 et 5208 cest a peut pres sa
belle piste et beau tracé

ya pas de fumée sans pneus
Posté le 28/04/2012 à 18h06 par Olivier-Fantasy
Merci pour le partage, c'est chouette, plein de beaux tracés !! 
--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !
Posté le 28/04/2012 à 19h28 par karett974
trop fort le circuit en plein air 
Posté le 28/04/2012 à 19h42 par galette03
Perso, je suis aussi sur scalex et je te conseil les nsr super ou ultragrip (pas besion de coller les pneus).
Pour les tailles, tu mesure (au pied à coulisse) le diametre du pneu sur la jante ainsi que sa largeur, ça te donnera par exemple 20 X 11.
Parfois on ne trouve pas la taille exacte, mais par exemple 19.5 X 10.5 ira (il tiendra même mieux!) .
jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page
Posté le 28/04/2012 à 20h30 par SlotMouetteGP
Simpa tous c'est circuit certains sont vraiment bien

Pourquoi aller vite quand on peut aller à font!!!!!
---
Salut Amicale à Didier(allias C2R17) !!!!
Posté le 28/04/2012 à 20h51 par JUTO64

Dernier plan en jolie piste !!!

_____
Attention, je suis sourd et muet !!!
noël 1988, j'étais petit, c'est notre premier slotcar JOUEF 1/43° "police poursuite" et depuis septembre 2007 !!!
Et j'aime les mangas, les bédés, les slot cars, les RC, les internets, les jeux vidéos, ...
Posté le 28/04/2012 à 23h28 par xpc
Merci pour vos commentaires et aussi pour les conseils sur les pneus, je sens que je vais bientôt améliorer mes chronos !
C'est vrai que le grand circuit et celui extérieur sont sympas... Du coup, j'ai fais 3 montages vidéos vites faits :
Grand circuit
circuit extérieur 1:
circuit extérieur 1:
Posté le 29/04/2012 à 08h43 par SlotMouetteGP
Ton circuit extérieur me fait vraiment penser à çà mais en plus petit......
---
Posté le 29/04/2012 à 09h34 par xpc
Je connaissais cette vidéo et j'avoue qu'elle m'a fait rêver... Il est indéniable qu'elle a aussi été une source d'inspiration pour certains plans et passages...
En ce moment, je fais des essais pour embarquer une caméra !
Posté le 29/04/2012 à 09h46 par SlotMouetteGP
Pour la caméra il faudra que tu nous montre çà car moi j'ai fait plusieurs tentatives mais rien de bien au final
Si non il est vrai que les anglais sont très forts pour ce genre de truc

---
Posté le 29/04/2012 à 09h58 par Olivier-Fantasy
Génial, les circuits extérieurs, avec les petits oiseaux qui chantent au loin ! 
Et le dérapage de la BMW dans le virage 
--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !
Posté le 29/04/2012 à 12h08 par karett974
moi je dirais qu'ils sont completement à la masse ces anglais

Posté le 29/04/2012 à 12h18 par JUTO64
Premier vidéo !!!

_____
Attention, je suis sourd et muet !!!
noël 1988, j'étais petit, c'est notre premier slotcar JOUEF 1/43° "police poursuite" et depuis septembre 2007 !!!
Et j'aime les mangas, les bédés, les slot cars, les RC, les internets, les jeux vidéos, ...
Posté le 30/04/2012 à 17h41 par xpc
Pour la caméra embarquée, j'ai fait ça. Il manque encore un peu de lumière, malgré le phare ajouté (cf fin de vidéo)!
Cette petite caméra fait 35 images/s donc, il ne faut vraiment pas aller trop vite, sinon, le rendu n'est vraiment pas extra.
Par ailleurs, j'ai longtemps cherché le bon cadrage. Je trouve que l'objectif au ras de la piste est celui qui donne les meilleurs effets.
Dès que les beaux jours reviennent, je fais un essai en extérieur où cette mini caméra sera vraiment plus performante.
Posté le 01/05/2012 à 00h02 par isagolf2
salut, moi je dit qu'elle est déja pas si mal, ta vidéo. 
Rien ne sert de courir....on va s'essouffler !!!
ma slotroom:
http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?page=1&uid=78493&sid=37815&idsujet=1498336&pgi=0