Imprimer les messages du sujet "Challenge-FSF 2012 : épreuve n°4 chez Pat51 (Avril 2012)."
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 14/05/2012 à 10h02 par cousinhub88
[quote=Pat51] Elle a bien bossé ton infirmière Adonf. Au niveau transmission ton auto c'est la plus souple, je me suis même demandé si le pignon ne tournait dans le vide, mais non. 
Soirée mécanique ce soir, pas beaucoup d'avis mais on est tous des gentlemen non ?
Aussi j'aime pas casser des autos même celles des autres, et pas trop le temps d'attendre...
Alors pour la D50 de Cousinhub : collage des paliers
Pour faire ça j'aime bien la colle qu'on voit sur la photo.
Super résistant mais en tirant doucement elle se décroche sans rien abimer, et si c'est délicat elle craint l’alcool à bruler ...
Cela manquait d'huile au niveau des paliers, l'axe est bien marqué et il à pris un peu de jeu...
Drix :
La couronne est bien usée sur la partie droite de la gorge centrale.
Dans la coque c'est des bouts de métal ... 
Nettoyage et deux cales en bâton de sucette entre les paliers et les roues.
C'est aussi efficace que les spacer prévu pour le centrage de la couronne et cela ne coute rien...
En laissant un tout petit peu de jeu cela ne pénalise pas les performances.
Nico, même problème, même réparation.
Ce qui brille dans le fond ce n'est pas de l'or 
Armsterim j'ai regardé ta Curtis, cela manquait aussi de graisse sur la transmission, et le moteur commençait à sortir de son logement.
Sur cette auto il n'est pas calé par la coque supérieure...
je trouvais aussi qu'elle sautillait beaucoup à l'accélération. J'ai donc collé le moteur coté transmission. Même colle que plus haut.
Peter, peut être qu'avec l'usure l'avant c'est un peu baissé. J'ai coupé un peu l'arrière du guide. Du coup avec son moteur très pêchu elle pèche par excés... Moins stable que les Gord, plus étroite elle est plus pointue. Mais ... 7.416 en 10 tours... on verra en 10v 
Pour les autres RAS, sauf graissage et des tresses parfois un peu courtes.
Mais je ne vais pas refaire toutes les autos. On devrai prévoir un système de pénalités. Comme en F1 quand on change trop souvent les pièces

La suite demain soir...
A+ [/quo
ma voiture a du souffrir lors des précédentes étapes. Les paliers ont été collés à la colle chaude, huilé et la transmission graissé, mais merci pour l'avoir remis en état? En même temps ce sont les paliers et axe d'origine et je ne suis pas bien sur de la qualité de cartrix.
Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing 
http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/
Posté le 14/05/2012 à 10h11 par Armsterisme
| Citation : |
| i Auteur : Pat51 Date : 13/05/2012 à 18h33 Pour la dernière, j’ai finalement fait une manche technique. J’ai en préambule pesé vos autos, le poids total et la répartition. Cela donne ça : Le guide en appuis au centre d’une balance, les roues AR sur l’autre. Les couleurs rouge et bleu indiquent juste les max et mini dans une colonne. Il y a un écart de poids assez important entre les voitures, plus de 17gr entre les extrêmes. On peut voir aussi que les trois résines ne sont pas forcement les plus lourdes. Pour la répartition, cela joue peu sur les voitures faiblement motorisé. Sur les autres on voit des comportements assez différents. Mais ce n’est pas le seul paramètre, présence ou pas de lest, emplacement… Celle de Philou et Drix par exemple, la première est très légère : 57.9gr 39/61 et 72.6gr 44/56 pour la deuxième. La plus lourde (Drix) devrait logiquement être la plus stable mais ce n’est pas le cas, elle est très pointu à piloter. A l’inverse la plus légère (Philou) devrai être instable et pas du tout. Elle glisse peu et est très prévisible, bien que sa légèreté la rend plus délicate dans les courbes rapides…. Cela dépend des voitures, mais généralement comme base, je prends 40/60. Ce n’est pas au hasard, j’ai un jour pesé une Mosler NSR en Sidewinder… J’ai mis ma voiture dans le tableau, mais étant préparée comme un Powersledge c’est plus proche de 25/75. Le test de Stabilité Pour cette manche j’ai fait passer ce test aux voitures. C'est-à-dire, les voitures tournent avec un voltage constant, je l’augmente progressivement, jusqu’à ce que la voiture sorte. Là j’ai utilisé une alimentation réglable mais on peut aussi le faire avec le mode fantôme de certaines poignées électroniques. C’est un bon test, pour voir le comportement de base d’une voiture. Voila le résultat : La colonne TS c’est le chrono réalisé au test de stabilité. La colonne CHRONO c’est le meilleur temps des deux autres manches sur ma piste. Dans les deux cas le voltage est indiqué. En bleu le meilleur temps. Et là, ce qui saute aux yeux c’est que l’auto de Laminak fait son meilleur chrono au TS !!! La raison est simple, à 12 volts le tour est fait à 97% à fond, et 98% à 10 Volts. Ma piste est rapide, les % manquant c’est les freinages obligatoires, et c’est difficile à parfaitement doser. Ce n’est pas très amusant à ces voltages, mais elle est monté jusqu’à 9v au TS, signe qu’elle est très stable. Les autres résines ont eu beaucoup plus de difficultés. En gros, plus l’écart est faible entre les deux chrono, meilleure est l’auto, stable, facile … Plus il est grand, plus l’auto est difficile et c’est le pilote qui fait la différence. Les autos : Cousinhub : très régulière, passe sur trois roues dans trois virages et enchaine les tours comme ça sans soucis. Armsterism : Les pneus sont fins, elle glisse, mais régulièrement. Laminak : très stable, ne lève pas les roues peu de glisse. Drix : Ouille, le TS fait mal. Se lève trop facilement sur trois roues et le guide sort. Pourtant elle est lourde, pas de lest sur l’AR ? L’axe avant sautille beaucoup…. Dr Adonf : Pas assez de jeu sur l’axe avant, passe mal le T2. C’est les deux roues extérieures qui se lévent… Pytslot : Saute de l’AR sur les raccords de piste, ce qui la déséquilibre. Nico : Irrégulière, performances en dents de scie Philou : Légère, se lève un peu facilement mais très régulière. Darthphil : Passe mal le T3 en devers … le guide… Peterdremel : Se retourne dans le T5, lest placé en hauteur ??? Solsoft : Très régulière, une horloge, fait la même chose à chaque tour. .../... |
La citation c est juste pour arriver à 22 pages pour rien!! 
Merci pour belle manche de joli photos de belles manches.
Effectivement les réparations et tout le toutim c est un peu dommage.
Une proxy c est aussi la fiabilité je me souviens l an passe avoir terminé l étapes avec des pneus coupés, des jantes à la rues etc....
La du coup ben dradonf y'a son moteur qui part en quenouilles!!!! 
.
.
Fais ce que tu peux avec ce que tu as !! De toute façon se sera derriere ma fille !
[url=http://www.s2c62.com]Un club, Une piste,Une passion[/url]
[img]http://www.leconcombre.com/board/new/img/escargolife1.gif[/img]
Posté le 14/05/2012 à 10h12 par DrAdonf
Je pense qu'en effet au niveau pénalisme, il va falloir y consacrer une certaine songissitude, et puis même un certain réflexionnisme regardien.
C'est tout de même pas une normalitude de préparationner aussi mal sa voiture, c'est pas efforcifiant de bosser un peu, d'autant qu'on avait largement le temps... 
Pour mes épreuves, l'oeuvre préparationnesque tiendra une part relativement importante, avec une échelle de point logarithmique, histoire de faire bouger le classement de voitures au préalable sélectionnées avec une partialité totalement impartiale... Ou le contraire...
Qui va sur la proxy, conquiert la préparationnitude... 
« Que le doute nous libère et que la raison nous serve de guide...»
Lazarus
Posté le 14/05/2012 à 10h20 par cousinhub88
Merci pour cette très belle spréciale.
Il faudra que je regarde ce soir le diamètre d'axe des cartrix. quand j'ai acheté mon kit brm pour changer les jantes, j'ai bine précisé à mon revendeur que c'était pour des cartrix.
En tout cas, encore un grand merci pour l'avoir réparé.
par rapport à d'autres, je suis désavantagé, je prépare mes voitures sur du carrera et en plus je roule le plus souvent en digital de qui modifie beaucoup la manière de rouler, freinage beaucoup plus fort qu'en analogique.
Posté le 14/05/2012 à 10h21 par TheYack
Merci pour le résumé de l'étape... Pour l'axe avant décentré, peut on y faire quelque chose ? D'habitude, les cales sur les axes ne bougent pas sur mes autres Cartrix.
Je suis quand même content que la voiture soit sympa à conduire même si elle est assez légère. Je n'aime pas beaucoup les voitures lourdes, il faut dire.
| Pat51 a écrit : |
| Et voila le classement final de l’étape.
C’est Philou qui l’emporte après une lutte serré avec Solsoft, CousinHub est revenu très fort sur les deux dernières manches et complète le podium. Et au général : CousinHub est devant mais avec une étape d’avance. Derrière c’est serré, rien n’est fait Sinon, je trouve qu’il y a trop d’écart de motorisation entre les autos, et cela se voit nettement au classement général. Peut être mieux définir si on fait « la course » ou « ballade et concours d’élégance ». Les deux sont honorables, mais le mélange pas franchement homogène … Une dernière chose, le moteur d’Armsterim c’est certainement un Mabuchi, testé sur un banc il prend 1600t à 12v. Les paliers de Pyt ont beaucoup de jeu, et l’axe avant de Philou est décentré. Je laisse le soin au suivant de voir ce qu’il faut faire ou pas. Voila, c’est la fin, le colis partira lundi… A+ |
Philou
ASRC95 - Association Slot Racing Champagne sur Oise 95
http://asrc95.over-blog.com
Posté le 14/05/2012 à 10h31 par Pat51
Vous vous êtes tous réveillés à 10h00 ce matin ???

| cousinhub88 a écrit : |
| Les paliers ont été collés à la colle chaude, |
Est-ce qu'on parle de la même voiture ?
Je n'ai pas vu de trace de colle sur tes paliers ... 
Pour les moteurs ce n'est pas un soucis pour moi, mais pourquoi changer maintenant ?
A moins que le démon de l'arsouille n'ai fini par vous chatouiller

++
Posté le 14/05/2012 à 10h36 par cousinhub88
Vous vous êtes tous réveillés à 10h00 ce matin ???
cousinhub88 a écrit : Est-ce qu'on parle de la même voiture ? Pour les moteurs ce n'est pas un soucis pour moi, mais pourquoi changer maintenant ? A moins que le démon de l'arsouille n'ai fini par vous chatouiller ++ |
effectivement, je me rappelle avoir changer les paliers, ceux d'origine je ne les trouvaient pas fiable. Comme les nouveaux tenaient bien au niveau des fixations, je ne rien fais de plus. Mais peut être moins de contrainte sur un carrera.
Posté le 14/05/2012 à 10h45 par Pat51
| cousinhub88 a écrit : |
|
effectivement, je me rappelle avoir changer les paliers, ceux d'origine je ne les trouvaient pas fiable. Comme les nouveaux tenaient bien au niveau des fixations, je ne rien fais de plus. Mais peut être moins de contrainte sur un carrera. |
Les axes Cartrix c'est du 2.40 et cela n'existe pas chez BRM, on a du te donner du 2.48 pour les axes Ninco... c'est peut pour cela aussi que les axes ont du jeux dans les paliers...
Posté le 14/05/2012 à 10h49 par Drix
| DrAdonf a écrit : |
|
C'est tout de même pas une normalitude de préparationner aussi mal sa voiture, c'est pas efforcifiant de bosser un peu, d'autant qu'on avait largement le temps... |
Tout à fait!
Je pense aussi qu'il y a eu trop de réparations sur cette Proxy (Mea Culpa car sans doute que la réparation sur la Gord de Nico a été trop sérieuse et du coup les suivants se doivent d'assurer aussi leurs coup de tournevis).
Mais faut pas oublier une chose : C'est une proxy sympa et on est pas là pour poildecuter! D'une part les Cartrix sont fragiles, le gros point faible étant les supports de paliers. D'autre part, j'ai vu les autos et pour la grande majorité, la prépa a été beaucoup plus sérieuse que l'an dernier!! Si il y a de la casse, c'est principalement dû aux autos qui ne tolèrent pas bien les pièces options! Pas question à mon avis de laisser pourrir une auto sur les 4 ou 5 étapes qui restent en omettant volontairement de na pas recoller telle ou telle pièce.
Je me répète : on répare le strict nécessaire pour que ça roule!
.
Moderatus Horribilis Capellovicis addictis
Posté le 14/05/2012 à 11h44 par DrAdonf
| Drix a écrit : |
| Je me répète : on répare le strict nécessaire pour que ça roule! |
Et avec un 20Ktr ça roulera encore mieux ! 
Lazarus
Posté le 14/05/2012 à 12h14 par Pat51
| DrAdonf a écrit : |
| Drix a écrit : Je me répète : on répare le strict nécessaire pour que ça roule!
Et avec un 20Ktr ça roulera encore mieux ! |
Adonf j'ai perdu ton adresse renvoie la moi stp....
La poste ouvre à 13h30 ....
A+
Posté le 14/05/2012 à 12h33 par darthphil
Faut surtout pas oublier une chose
une proxy c'est fun à la base, et parfois ca part en cacahouète pour x ou y raisons
je reconnais avoir préparé ma voiture comme un manche par manque d'expérience ...
voilà
a bientot les gars
Pour les amateurs de rallye et de jeu de societe :
magnifique et un auteur excellent
Posté le 14/05/2012 à 12h56 par DrAdonf
| darthphil a écrit : |
| Faut surtout pas oublier une chose une proxy c'est fun à la base, et parfois ca part en cacahouète pour x ou y raisons je reconnais avoir préparé ma voiture comme un manche par manque d'expérience ... voilà a bientot les gars |
Ouuuuaaaiiis... Et puis à défaut d'être bon quelque part, on peut être mauvais partout ! 
Lazarus
Posté le 14/05/2012 à 13h44 par Pat51
Peter en faisant le colis j'ai remarqué qu'il manque un amortisseur sur ta voiture 
Je ne l'ai pas retrouvé sur le bord de ma piste, peut être à la Cigale...
Je te l'enverrai si je le retrouve, sinon désolé ... 
++
Posté le 14/05/2012 à 13h48 par DrAdonf
Peter en faisant le colis j'ai remarqué qu'il manque un amortisseur sur ta voiture
Je ne l'ai pas retrouvé sur le bord de ma piste, peut être à la Cigale... Je te l'enverrai si je le retrouve, sinon désolé ... ++ |
Pas d'amortisseur, pas d'course ! 
Lazarus
Posté le 14/05/2012 à 13h53 par Armsterisme
Ah ben comme quoi je savais bien que c était un mabushi..... Une scalex avec un moteur SLOT it ça aurait été trop beau 
Ce qui me fait rire c est que la plupart d entre vous disent :
Les cartrix ceci où cela alors pourquoi avoir pris les cartrix???? Surtout si les pièces options sont critiquement usante très vite....
Enfin on s est tous engager en sachant ce qui nous attendait donc passons à la manche suivante
Et encore merci pour cette jolie manche
.
.
Fais ce que tu peux avec ce que tu as !! De toute façon se sera derriere ma fille !
[url=http://www.s2c62.com]Un club, Une piste,Une passion[/url]
[img]http://www.leconcombre.com/board/new/img/escargolife1.gif[/img]
Posté le 14/05/2012 à 14h29 par DrAdonf
| Armsterisme a écrit : |
Ah ben comme quoi je savais bien que c était un mabushi..... Une scalex avec un moteur SLOT it ça aurait été trop beau
Ce qui me fait rire c est que la plupart d entre vous disent : Enfin on s est tous engager en sachant ce qui nous attendait donc passons à la manche suivante Et encore merci pour cette jolie manche |
C'est justement ce que me disait mon tailleur ! :p
(de toute façon, avec mon nouveau moteur, j'vais tous vous pourrir)
Lazarus
Posté le 14/05/2012 à 15h32 par peterdremel
| Peter en faisant le colis j'ai remarqué qu'il manque un amortisseur sur ta voiture
Je ne l'ai pas retrouvé sur le bord de ma piste, peut être à la Cigale... Je te l'enverrai si je le retrouve, sinon désolé ... |
pas grave... du moment qu'elle roule...
| Si il y a de la casse, c'est principalement dû aux autos qui ne tolèrent pas bien les pièces options! |
et si c'était les moteur 20k qu'elles ne supportent pas nos voitures...
parce que j'ai pas mal roulé avec ces voitures en course (avec moteur et axes d'origine) et aucun soucis....
Peter
Posté le 14/05/2012 à 15h45 par Drix
| peterdremel a écrit : |
|
Citation :Si il y a de la casse, c'est principalement dû aux autos qui ne tolèrent pas bien les pièces options! et si c'était les moteur 20k qu'elles ne supportent pas nos voitures... |
Le 20K est une pièce option!
Donc oui! J'ai pourtant longtemps roulé avec ma Gord avec le Shark et j'ai eu aucun souci! J'avais pourtant prévu le coup des paliers en mettant des plastiques car j'avais constaté que les métal risquaient de péter les encoches!
Pour l'usure de la couronne, c'est l'axe moteur des NSR qui est trop court! 
.
Moderatus Horribilis Capellovicis addictis
Posté le 14/05/2012 à 16h04 par DrAdonf
| Drix a écrit : |
| peterdremel a écrit :
Citation :Si il y a de la casse, c'est principalement dû aux autos qui ne tolèrent pas bien les pièces options! et si c'était les moteur 20k qu'elles ne supportent pas nos voitures... Le 20K est une pièce option! |
Lazarus