Imprimer les messages du sujet "Demande de conseils concernant le rodage d'un moteur"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 17/04/2012 à 17h13 par JohnSmith
Bonjour à tous,
Je vais devoir roder un moteur de Ninco, cependant, même si j'ai vu de nombreuses techniques de rodage un peu partout, je voulais être un peu mieux fixé sur un point : si je fais un rodage sur un banc maison avec alim variable, dois démonter ou laisser l'axe arrière en place ? qu'est-ce qui est le mieux ?
Merci de votre aide 
Jamais plus vite qu'à fond !
http://www.johnsmithslotracing.com/
Posté le 17/04/2012 à 17h55 par forza_alfa
| JohnSmith a écrit : |
| Bonjour à tous,
Je vais devoir roder un moteur de Ninco, cependant, même si j'ai vu de nombreuses techniques de rodage un peu partout, je voulais être un peu mieux fixé sur un point : si je fais un rodage sur un banc maison avec alim variable, dois démonter ou laisser l'axe arrière en place ? qu'est-ce qui est le mieux ? Merci de votre aide |
C'est pas facile, normalement le mieux c'est de roder le moteur par entraînement, c'est d'ailleurs pour cela que PN racing à des bancs de rodage spécifique à cette méthode. Cependant il faut bien roder la transmission à un moment ou un autre... Si tu ne fais pas de course le plus simple est de tout roder d'un coup à faible voltage (environ 3 volts).
Posté le 17/04/2012 à 18h43 par PINUEXPRESS
| Bonjour à tous,
Je vais devoir roder un moteur de Ninco, cependant, même si j'ai vu de nombreuses techniques de rodage un peu partout, je voulais être un peu mieux fixé sur un point : si je fais un rodage sur un banc maison avec alim variable, dois démonter ou laisser l'axe arrière en place ? qu'est-ce qui est le mieux ? Merci de votre aide |
Perso, je rôde d'abord le moteur seul (3-5-7-9 et enfin 12V) puis je le remonte sur le châssis (lubrification du ou des paliers moteur et essieu) puis je rôde l'ensemble moteur/transmission (très légèrement graissé) tranquillement durant 15 à 20 mn à 6 volts
POURQUOI ?
Le fait d'entraîner le train arrière demande au moteur un effort ( surtout si la transmission est neuve !)
Je préfère qu'il soit dans les meilleures conditions possibles (charbons ayant pris la bonne forme après rôdage)
Avec ce protocole, je n'ai jamais connu le moindre ennui sur aucune de mes tutures

Posté le 17/04/2012 à 22h15 par cupyrov
pour moi, 12H à 3V dans le congélateur lol
http://slotboykulture.monforum.com/
Le forum Slot Us !!!
Posté le 18/04/2012 à 13h57 par JohnSmith
Merci à tous pour vos retours et vos bons conseils.
Après synthèse de ce que vous m'avez dit, et de ce que j'ai lu par ci par là, voilà comment je vais procéder (l'histoire de faire relativement simple la première fois et voir ce que ça donne) :
- utilisation d'un banc connecté à l'alim variable
- premier rodage "sans axe" par paliers de tension (3-5-7-9-12volts) ---> combien de temps par palier ?
- second rodage "avec axe et roues" (bien graissé) à 6 volts pendant 15 minutes
Pensez-vous que ce sera bon comme ça ?
Jamais plus vite qu'à fond !
http://www.johnsmithslotracing.com/
Posté le 18/04/2012 à 14h07 par PINUEXPRESS
| Merci à tous pour vos retours et vos bons conseils.
Après synthèse de ce que vous m'avez dit, et de ce que j'ai lu par ci par là, voilà comment je vais procéder (l'histoire de faire relativement simple la première fois et voir ce que ça donne) : - utilisation d'un banc connecté à l'alim variable Pensez-vous que ce sera bon comme ça ? |
OUI, ça me paraît bien.
Le temps de rôdage par paliers : je dirais de 15 à 30 mn.