Imprimer les messages du sujet "Mon projet 3 voies (besoin d'aide)"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 18/03/2012 à 15h03 par ChillS
Bonjour a tous je me lance dans la fabrication d'une piste bois 3 voies en MDF 16mm. pour le moment je suis au tracé, je dispose d'une place en forme de L de 7m/2.50m, le retour du L se situe a gauche et pourrai faire 4m/3m. pour le tracé je n'arrive pas a faire une piste correct a mon gout ! j'ai vraiment du mal la j'ai deja fais un petit croquis en 6/2.50 qu'en pensez vous ? la courbe a gauche sera plus arrondie pour avoir une grande courbe rapide. Je souhaite faire une piste technique et vitesse pour vraiment performer au niveau du pilotage.
- J'aurai besoin d'aide pour savoir quoi acheter au niveau de :
- Alimentation des pistes
- Comptage de tour (en branchant un pc a chaque course)
- Poigné de commande
- Peinture pour piste (Gris foncé effet Grand prix avec un grip correct)
- Aide pour un tracé optimal (une bonne ligne droite et des parti technique)
voila une idée de mon tracé
Uploaded with ImageShack.us
merci d'avance pour votre aide.
Posté le 18/03/2012 à 15h34 par pepe_plus
| ChillS a écrit : |
| - J'aurai besoin d'aide pour savoir quoi acheter au niveau de : - Alimentation des pistes - Comptage de tour (en branchant un pc a chaque course) - Poigné de commande - Peinture pour piste (Gris foncé effet Grand prix avec un grip correct) - Aide pour un tracé optimal (une bonne ligne droite et des parti technique) |
Alim : réglables voir le sujet sur le forum ou batterie 12V.
Comptage : même chose
Poignée : Parma dans un premier temps
Peinture : acrylique 3 couches couleur au choix
Tracé : je t'ai donné des liens dans ta présentation, as tu regardé ? Inspire toi de ce qui existe. Pour une première piste bois je trouve le tien un peu complexe...
Un autre lien piste avec de nombreux tracés différents sur ce forum : ICI
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 18/03/2012 à 16h03 par ChillS
Merci beaucoup, en fait je fais uniquement le tracé et j'ai un ami menuisier (15ans de métier) qui va me faire le défonçage (il bosse bien et fait de belle finitions dans l'habillage d'autocars confection de meubles sur mesure habillage etc...)
au niveau du matos il a tout en Festool alors je lui laisse la difficulté moi je trace hehe.
Merci pour les tracés je vien de voir j'avais deja vu tt les circuits sur ce site qui est tres tres complet et vraiment sympatique mais je ne le trouvais plus grand merci :)
pour la feuille et le compas je suis tout a fait daccord mais la c'etait une petite idée. J ai une place de 7m/2.50m et au bout un L sur 3m avec 4m de largeur donc oui il y'a de quoi faire. (sans pont un peu embetant pour aller récup les voitures apres un crash selon ce que j'ai lu) il faut avoir un truc en soi pour realiser de belles pistes
quand j'en fais sa ne ressemble a rien la j ai un peu pompé sur le grand prix de Barcelone.
Merci pour les autres info car peinture j'ai vu qu'il fallait y mettre du sable etc ou prendre des peinture bizarre mais l'acrylique en 3 couches fait l'affaire tu dis.
Alim : http://www.conrad.fr/alimentation_de_laboratoire_reglable_0_a_15_v_dc_2_a_analogique_ps_1502a_p_50682_50760_851433_52408_FAS x3 Suffisant ?
Comptage : http://www.mondialtec.net/PBSCProduct.asp?ItmID=1221718 c'est branchable en USB sur un PC si j'ai bien compris ?
Poignée : Parma 45 Ohm
Posté le 18/03/2012 à 17h31 par pepe_plus
J'ai déjà lu des tas de trucs bizarres à propos des ponts mais cette excuse là pour ne pas en construire ressemble à une excuse de faignant !!!
Un crash sous le pont ? Avec un 3 voies ? Sur une 8 voies à la limite je pourrais comprendre...
Une piste analogique sans pont est une hérésie. Une piste sans relief, c'est moche et le pont égalise les longueurs. Un circuit plat sur une planche ressemble...à une planche !!!
De plus il ne faut pas t'inspirer d'un circuit réel. Les autos échelle 1 et celles de slot ne répondent pas aux mêmes critères. La transposition à l'échelle est totalement irréaliste.
Mais si tu y tiens, inspire toi de Suzuka ou de Paramount Ranch.
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 18/03/2012 à 17h44 par ChillS
Bon bah va pour un pont. lol c'est sur le site a med que javais lu sa il me semble mais disons que le pont dans le L a goche serai pas mal effectivemet
mais avec un pont j arrive encore moin a faire un truc propre et qui donne envie de rouler 
Posté le 18/03/2012 à 17h53 par pepe_plus
Ouvres les 2 liens au dessus !!!
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 18/03/2012 à 18h10 par ChillS
je trouve les tracé trop simple
Posté le 18/03/2012 à 18h23 par pepe_plus
Ce n'est pas la complexité d'un tracé qui fait sa qualité.
Un tracé doit être fluide sinon c'est un plat de spaghetti !!!
Un tracé remplit de pif-paf et de bout droits de 20cm est sans intéret. Ce qui fait la différence en pilotage ce sont les accélérations/freinages et la vitesse "à la limite" dans les grandes courbes.
De plus un tracé trop complexe à apprendre décourage très vite les visiteurs.
Et l'avantage du bois c'est que tu peux apporter par la suite des modifications au tracé. Tu bouches les rainures, un coup de défonceuse et c'est règlé.
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 18/03/2012 à 18h33 par ChillS
C'est pas faux maintenant je vais essayer de faire sa de façon optimal
Posté le 18/03/2012 à 19h59 par pepe_plus
Ha ben tiens il tombe lui !!!!
Va voir ICI
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 18/03/2012 à 20h07 par ChillS
Sa ma l'air compliqué tout ça. Et puis avec toutes ces pistes sa me fais mal a la tête. J'aime bien les pistes avec les rainures qui se raprochent et en meme tps j'aime pas.
http://www.oldslotracer.com/Rick.html dans ce style la ?
http://www.oldslotracer.com/Bryan.html
dans un des 2 lien il a les rainure qui se raprochent mais pas trop sa ma l'air bien fait. au fait il faut compter une largeur de combien pour une piste 3 voies ?
Posté le 18/03/2012 à 20h12 par pepe_plus
Mon avis c'est fais en déjà une première pas trop complexe. Après tu verras...
Place tout de suite 10 à 11cm, vu la place dont tu disposes ça ne te pose pas de problème. Et ça te permettra de faire rouler aussi des 1/24 si ça te tente et ça te tentera un jour...
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 18/03/2012 à 20h16 par ChillS
40 cm de largeur en gros ? sans resseré les rainures car sa doit cogner trop souvent et sa fait sauter les voitures de façons pas realiste.. ou ?
et il faut que je revois ma trigonométrie car la je suis perdu mais bon il faut souffrir pour avoir une belle piste 
Posté le 18/03/2012 à 20h25 par ChillS
Mais nan pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Posté le 18/03/2012 à 20h25 par pepe_plus
Ce n'est pas ça qu'il faut que tu mesures.
Ce qu'il te faut prévoir c'est la largeur totale uniquement dans les courbes. Dans les droites tu peux resserer bien sûr.
Pour une 3 voies 5cm à l'intérieur + 2 x 11cm + 15 à 20 à l'extérieur (une NASCAR c'est grand au 24) = 40 mini à 47 maxi.
Le slot ça rend fou !!!
Posté le 18/03/2012 à 20h30 par ChillS
Merci donc 45cm dans les virage et 35 en ligne droite, autant faire 45 partout.. ?
les 2 liens que tu ma donné avant me plaisent bien en fait le Japonais et le Ranch.
Posté le 18/03/2012 à 20h48 par Marcus
| pepe_plus a écrit : |
| Ce n'est pas ça qu'il faut que tu mesures.
Ce qu'il te faut prévoir c'est la largeur totale uniquement dans les courbes. Dans les droites tu peux resserer bien sûr. Pour une 3 voies 5cm à l'intérieur + 2 x 11cm + 15 à 20 à l'extérieur (une NASCAR c'est grand au 24) = 40 mini à 47 maxi. |
Je suis d'accord avec l'ensemble de ce que dit Pepe , peinture , espacement , tracé , etc.Tu est entre de bonne mains .

Je te met une photo de mon circuit , dans le même espace que le tiens a peu prêt . Trois voies au 1/24 , tous comme dit pepe . Peinture Acrylique trois couches (rien de plus) , écartement 10 cm un peu juste pour les grosses Porsche BRM 1/24 , un pont évidemment , etc
Lis beaucoup avant la réalisation de ta piste , il y a beaucoup de truc ( comme vernir le Slot pour qu'il soit plus durable , le MDF c'est fragile )
"El preparator"
Posté le 18/03/2012 à 20h53 par ChillS
Oui j'ai lu et relu et rerelu toute la fabrication sur la federation française de slot, Ainsi que plein de forum. et j'ai pris des notes mais nul part on parle de tracé
enfin pas vraiment
Ton circuit est vraiment magnifique ! je pense que ce serai le top et sa occupe bien l espace dont tu dispose ! il develope combien ? et quel sont les dimmensions ? vraiment du beau boulot ce circuit
merci bien
C'est exactement ce qu'il me faut tout pareil ! :)
tu na pas le plan par hasard ? tu m'enleverais une bonne épine du pied.
Posté le 18/03/2012 à 21h43 par GD
Chills,
Beau projet. Pepe Plus a raison, ton tracé est trop compliqué. Écoute-le bien il t'évitera des erreurs. Prends ton temps car une fois le bois défoncé pour modifier c'est la galère. Inspire-toi du circuit de Marcus qui a l'air bien sympa, et observe bien les pistes bois des membres, ce sera assez instructif.
Bon courage.
A+
Patrick
Posté le 18/03/2012 à 21h46 par pepe_plus
Hé bien voilà une piste avec un tracé limpide très loin d'un plat de spaghetti !!! 
Par contre Marcus, mais c'est juste un avis dû à l'expérience, le vernissage de la rainure c'est une légende.
J'ai vu des guide usés jusqu'à la corde, mais jamais de rainure. Bien sûr c'est un petit bout de nylon d'un cm (ou un truc dans le genre) qui frotte (à peine) dans une rainure de plusieurs mètres. Qui use qui ?
En fait c'est simple, sur une route tu uses les pneus au fil des kilomètres, pas le revêtement malgré le nombre de véhicules...
Par contre les rainures ne sont pas à l'abri des coups mais c'est un autre problème.
ChillS non nul part on ne parle de tracé, c'est à l'appréciation du client !!!
Dans un style un peu similaire et différent à la fois, une piste que j'ai construite en 79 encombrement similaire au tien 6m50 x 2m60.

Le slot ça rend fou !!!