Imprimer les messages du sujet "Ninco Austin Healey Targa Florio 1966"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 01/03/2012 à 14h17 par DrAdonf

Voici une nouvelle Ninco Classique, l'Austin Healey 3000 ayant participé à la Targa Florio de 1966.
C'est une édition limitée UK à 500 exemplaires, elle ne devrait pas tarder à venir voir ses petites soeurs à la maison, le temps que la poste fasse son travail...

Elle porte le numéro 162, les pilotes étaient Edward 'Ted' Worswick et Alan Minshaw.
Référence Ninco 91017.

Pour ceux qui ne connaitraient pas, la Targa Florio est une course automobile, qui se déroulait sur le circuit des Madonies utilisant les routes de Sicile. Elle a eu lieu de 1906 à 1977.

Ninco :

Le moteur est un NC-5 Speeder 20 600 Tr/mn à 14.8 volts, couple 290 g/cm.

Celle de la course :

Abandon sur problème de boîte de vitesse.

A noter les parce-chocs sur la vraie, alors que Ninco les a enlevé, on se demande à quoi ils pensent...

Vous pouvez voir des images de la Targa de 66 Ici

Et celle de 65

Le trophée réalisé par René Lalique

Histoire :

La Targa Florio a été créée par Vincenzo Florio, mécène sicilien passionné d’automobile et frère d'Ignazio Florio Jr..

Le vainqueur recevait le célèbre trophée de la Plaque en or (plaque=Targa en italien) gravée par l’artiste de renom René Lalique et montrant une voiture en course sur fond de paysage sicilien.

La première édition se déroula le 6 mai 1906 en trois tours d'une boucle d'environ 150 km. Seulement 10 concurrents au départ, et c'est Alessandro Cagno qui s'imposa au volant de son Itala à la moyenne de 46,8 km/h.

La deuxième édition se déroula en avril 1907 avec 50 inscriptions. C'est Felice Nazzaro sur Fiat qui gagna à la moyenne de 54 km/h.

Après des succès mitigés, elle devint en 1911 le Tour de Sicile en 1 000 km. D'abord en une seule étape elle fut divisée en 2 étapes en 1913 : Palerme-Agrigente et Agrigente-Palerme.

De 1922 à 1924, Alfa Romeo et Mercedes-Benz se trouvèrent face à face. De 1925 à 1928 ce furent les années Bugatti, puis un lent déclin sur un parcours réduit jusqu'à la guerre.

C'est en 1951 que la Targa retrouva son éclat sur le parcours classique avec des duels Mercedes, Porsche, Ferrari. En 1955, la course est inscrite au calendrier officiel du Championnat du Monde, au même titre que les 24 h du Mans ou les 1 000 km de Monza. La moyenne du tour atteignit alors 122,5 km/h en 1972.

Cette course ne fait plus partie des épreuves du championnat mondial des marques depuis 1973. Elle ne sera plus courue après l'édition de 1977, date à laquelle la course sera interdite, suite à la sortie de route d'un bolide qui faucha un groupe de spectateurs. Une épreuve de rallye et une épreuve historique continuent à être organisés chaque année.

Au final, au cours de ses 3/4 de siècle d'existence, courue par les plus grandes marques automobiles1, elle est devenue une des courses légendaires de la compétition automobile.

Porsche a nommé l'un de ses nombreux modèles de 911 "Targa", en hommage à cette course que la marque remporta 11 fois de 1956 à 1973.

Bibliographie : Wiki

« L'être humain est, au fond, un animal sauvage et effroyable. Nous le connaissons seulement dompté et apprivoisé par ce que nous appelons la civilisation. »
Arthur Schopenhauer

Posté le 01/03/2012 à 14h34 par Brett_31

Merci pour ce rappel historique, c'est vrai que cette healey vaut le détours, Ninco semble revenir à plus de classicisme en ce qui concerne le choix des décos...

Brett

Posté le 01/03/2012 à 21h30 par xasperf

Hier, m787b nous rappelait que les casques des pilotes n’étaient pas au top.
Aujourd’hui c’est un pb de pare chocs. Apparemment, Ninco monte les pare choc sur les voitures de ville. Donc le pare choc de cette voiture existe.
Les fabricants de miniatures, quel qu’ils soient, ont toujours négligés les détails depuis les tous débuts c'est-à-dire avant guerre de 14. Un siècle !
Quoi faire ?

xasperf

Posté le 01/03/2012 à 21h39 par DrAdonf

xasperf a écrit :
Hier, m787b nous rappelait que les casques des pilotes n’étaient pas au top.
Aujourd’hui c’est un pb de pare chocs. Apparemment, Ninco monte les pare choc sur les voitures de ville. Donc le pare choc de cette voiture existe.
Les fabricants de miniatures, quel qu’ils soient, ont toujours négligés les détails depuis les tous débuts c'est-à-dire avant guerre de 14. Un siècle !
Quoi faire ?

Dans le cas qui nous concerne, c'est d'autant plus étonnant que l'Austin Healey est sortie dans d'autre livrée avec des pare-chocs...

Je ne suis pas vraiment pointilleux à faire un comparatif entre la réalité et ce que l'on nous vends, les voitures châssis/carrosserie évoluaient tellement entre chaque course, qu'il est parfois difficile de coller à la réalité, mais là c'est flagrant et juste pour ce détail c'est dommage !

« L'être humain est, au fond, un animal sauvage et effroyable. Nous le connaissons seulement dompté et apprivoisé par ce que nous appelons la civilisation. »
Arthur Schopenhauer

Posté le 01/03/2012 à 23h14 par jm2Rn

Jolie cette healey, elle est au même tarif que les autres ?
Pourquoi en faire une série limitée au fait ?

[url=http://rennes-slot-club.org/]Rennes Slot Club[/url]
[url=http://rsc.forumactif.com/]le forum[/url]

Posté le 02/03/2012 à 07h57 par fred

jm2Rn a écrit :
Jolie cette healey, elle est au même tarif que les autres ?
Pourquoi en faire une série limitée au fait ?

Généralement, qui dit série limitée dit tarif plus élevé. Dommage pour les amateurs, et ils sont nombreux ...

@+
Fred

Posté le 02/03/2012 à 08h16 par peterdremel

en tous cas, c'est bien d'avoir choisi d'éditer cette couleur bleue, qui la couleur la plus célèbre de cette voiture...

Peter

Posté le 02/03/2012 à 08h39 par Fazer95

Hello

Merci pour ces informations historiques qui ont marqué une page de la compétition automobile.
Bien belle cette Austin Healey

Ladies and Gentlemen start your engines

Posté le 02/03/2012 à 08h43 par DrAdonf

peterdremel a écrit :
en tous cas, c'est bien d'avoir choisi d'éditer cette couleur bleue, qui la couleur la plus célèbre de cette voiture...

En effet, cette couleur typique des Healey manquait...
Elle me revient à 63€ port inclus (from UK).
Pourquoi une série limitée réservée au Royaume-Uni ? Peut-être parce que Ninco pense en vendre plus là-bas, peut-être est-ce une demande d'un importateur ?

D'ailleurs elle porte la référence 91xxx, comme les séries :
- 356 Donnington 91005/91006 400Ex

- 356 Goodwood 91007/91008, 500Ex

- XK120 Brooklands Museum 91009/91010 500Ex

- 356 Milton Keynes 91011/91012 200Ex

Et une autre édition spéciale portant le numéro 50167 déjà utilisé pour une Mercedes CLK D2 N°10
- XK120 Argent 50167 150Ex

Les séries spéciales pour le Club NSCC portent des références de la série 50xxx tout comme les séries RACC Costa Brava Cataluna et autre commémoration du type Salon de l'Enfance.

Arthur Schopenhauer

Posté le 02/03/2012 à 13h58 par xasperf

DrAdonf a écrit:

Citation :
Je ne suis pas vraiment pointilleux à faire un comparatif entre la réalité et ce que l'on nous vends, les voitures châssis/carrosserie évoluaient tellement entre chaque course, qu'il est parfois difficile de coller à la réalité, mais là c'est flagrant et juste pour ce détail c'est dommage !

Oui, c’est d’autant plus dommage que la boite présente la photo de la voiture avec le pare choc !
Pour l’histoire ; Certes, d’une course à l’autre, les voitures évoluent pour différentes raisons mais les évolutions sont figées au départ d'une course. Mise à part quelques petits détails qui peuvent être ajoutés ou supprimés entre le départ et l’arrivée (adhésif, pub après 1968…) les « grandes lignes » ne varient pas (cause respect de la classe ou du groupe). Si le pare choc est perdu pendant la course, il devra être obligatoirement remplacé sous peine de disqualification.
Moi, je connais les anglais pointilleux!

xasperf

Posté le 02/03/2012 à 18h46 par Chris

je suis pas grand fan de la healey, mais celle ci je la trouve vraiment jolie, et puis j'aime bien la targa.

pour les pare-chocs manquants une seule solution: les piquer sur une version route et lui coller des numéros pour faire racing

http://www.proto-slot-kit.com

Posté le 05/03/2012 à 12h33 par DrAdonf

Elle est arrivée...

Quelques photos :

Dans sa boîte

Sur son socle

Le moteur : NC 14 Speeder

Le moteur plus près

L'avant, les phares additionnels sont aux emplacements des perçages du pare-choc

3/4 Avant gauche

3/4 arrière droit

2/3 arrière latéral droit

2/3 avant latéral gauche

La photo d'illustration, capturée à partir d'une vidéo

Le verso de la photo d'illustration, photo également capturée sur une vidéo

L'avant, plus près ? Peut-être... Ch'sais pas... Vu par Mimi Mathy ou alors Grand Corps très malade. Pas de calandre en photo-découpe mais une tampo.

L'avant de plus haut, vu par Grand Charles

Le côté gauche, déjà vu je sais, mais j'l'aime bien, et puis c'était pour dire que c'est une tampo également pour la grille.

Plein cadre côté droit

L'arrière, vu par p'tit Louis, notez les pare-choes "banane"

L'arrière, plus haut, vu par grand Paul

Les Austin Healey Ninco, vu de la gauche

Les mêmes, mais vu de la droite, dingue non ?

Alors, il facile de voir qu'elle est trop haute, mais si ! Regardez bien les roues avants sont loin des ailes, l'avantage de ce moteur c'est qu'il n'a pas de proéminence au niveau des contacts, il est donc moins haut hors tout, il sera alors possible remonter le châssis dans la carrosserie.

Ceci dans un but esthétique, en effet le pouvoir d'aimantation de ce moteur n'est pas négligeable, et il suffit à lui seul à donner une très (trop ?) bonne tenue de route/stabilité.

Devant la violence de ce reportage, si vous préférez un documentaire consacré à la langouste :

Il faudra répéter :

Contrairement à une idée largement répandue, la langouste se nourrit exclusivement de fruits de mer. Ce qui ne l’empêche pas de rester très humaine...

Arthur Schopenhauer

Posté le 05/03/2012 à 12h42 par Viraufrin

DrAdonf a écrit :
Elle est arrivée...

Quelques photos :

...

Celle-là aussi, tu vas la repeindre en bleu pâle ?

http://viraufrin.pagesperso-orange.fr

Posté le 05/03/2012 à 12h46 par DrAdonf

Viraufrin a écrit :
Celle-là aussi, tu vas la repeindre en bleu pâle ?

Toi, Michel, t'aimes pas l'bleu !

Arthur Schopenhauer

Posté le 05/03/2012 à 12h52 par pytslot

Pour faire des photos qui servent à rien ,t'as bien que ça à foutre ,j'te jure !!!!!!

Posté le 05/03/2012 à 12h54 par DrAdonf

pytslot a écrit :
Pour faire des photos qui servent à rien ,t'as bien que ça à foutre ,j'te jure !!!!!!

J'me souviens du prix des pellicules 36 poses et là, maintenant, je mitraille...
En parlant de rien foutre, tu prends quand même le temps d'écrire mon Poulet, au lieu de venir voir ton vieux camarade qui ne peux bouger...

Arthur Schopenhauer

Posté le 05/03/2012 à 13h44 par Chris

je note que sur la photo de verso, la voiture n'a plus de pare-chocs...

http://www.proto-slot-kit.com

Posté le 05/03/2012 à 14h18 par DrAdonf

Chris a écrit :
je note que sur la photo de verso, la voiture n'a plus de pare-chocs...

Tu es perspicace ! et observateur (le nouvel ?)

Dans le texte anglais de présentation de cette Ninco yzenparlent des bumpers :

ustin Healey 3000 No.162 - Targa Florio 1966 (91017) UK Limited Edition of 500. Driven by Edward 'Ted' Worswick and Alan Minshaw. Fitted with the Ninco 20.6000 rpm Speeder motor inline setup, sprung guide and magnet. The car was driven to Italy and practiced in road trim including bumpers. Then was stripped of ancillary parts for the actual race. Unfortunately the Healey retired after 90 miles into the race due to a L.S.D failure.

Je vais laisser les phares additionnels et ne pas mettre le pare-choc, on dira qu'elle est "fin de course"...

Arthur Schopenhauer

Posté le 06/03/2012 à 00h07 par DrAdonf

Un oubli dans les séries limitées :

91014 Série limitée à 200 exemplaires

Arthur Schopenhauer

Posté le 21/03/2012 à 15h11 par TheYack

Bonjour.

J'aime beaucoup les Nico classiques mais je trouve que le principal défaut des Healey (J'ai celle de Pat Moss du Liège-Rome-Liège) c'est que le volant est du mauvais coté.... Et ça me gène un peu même si ça se voit moins de l'extérieur que des mauvais pare-chocs ou des ouïes en tampographie.

DrAdonf a écrit :
Elle est arrivée...

Quelques photos :

Dans sa boîte

Sur son socle

Le moteur : NC 14 Speeder

Le moteur plus près

L'avant, les phares additionnels sont aux emplacements des perçages du pare-choc

3/4 Avant gauche

3/4 arrière droit

2/3 arrière latéral droit

2/3 avant latéral gauche

La photo d'illustration, capturée à partir d'une vidéo

Le verso de la photo d'illustration, photo également capturée sur une vidéo

L'avant, plus près ? Peut-être... Ch'sais pas... Vu par Mimi Mathy ou alors Grand Corps très malade. Pas de calandre en photo-découpe mais une tampo.

L'avant de plus haut, vu par Grand Charles

Le côté gauche, déjà vu je sais, mais j'l'aime bien, et puis c'était pour dire que c'est une tampo également pour la grille.

Plein cadre côté droit

L'arrière, vu par p'tit Louis, notez les pare-choes "banane"

L'arrière, plus haut, vu par grand Paul

Les Austin Healey Ninco, vu de la gauche

Les mêmes, mais vu de la droite, dingue non ?

Alors, il facile de voir qu'elle est trop haute, mais si ! Regardez bien les roues avants sont loin des ailes, l'avantage de ce moteur c'est qu'il n'a pas de proéminence au niveau des contacts, il est donc moins haut hors tout, il sera alors possible remonter le châssis dans la carrosserie.

Ceci dans un but esthétique, en effet le pouvoir d'aimantation de ce moteur n'est pas négligeable, et il suffit à lui seul à donner une très (trop ?) bonne tenue de route/stabilité.

Devant la violence de ce reportage, si vous préférez un documentaire consacré à la langouste :

Il faudra répéter :

Contrairement à une idée largement répandue, la langouste se nourrit exclusivement de fruits de mer. Ce qui ne l’empêche pas de rester très humaine...

Philou

ASRC95 - Association Slot Racing Champagne sur Oise 95
http://asrc95.over-blog.com