Imprimer les messages du sujet "Casse ... transmission ! (Slot-it)"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 28/02/2012 à 03h24 par tiloup40

Salut,

Dans le genre ... " la série noire continue ", après un châssis cassé il y a un mois, 2 moteurs H.S en une semaine voilà que maintenant c'est une transmission qui lâche !

J'ai déjà entendu parlé des couronnes à remplacer sur les Avant Slot, des pignons sur les Fly EVO mais jamais sur les ... Slot-it

C'est arrivé sur la Porsche 962 qui bien qu'ayant pas mal de tours au compteur est très loin de la Jaguar qui a facilement parcouru trois ou quatre fois plus de distance ( je n'ose pas dire de km ). Comme sur la Jaguar, j'avais constaté une légère usure du pignon moteur lors des précédents nettoyages / graissages mais hier le pignon est ... parti en miette en quelques centaines de tours

Une p'tite photo (après un rapide nettoyage) :

Je vais bien sûr changer ce pignon mais aussi la couronne qui me semble aussi usée mais je suis quand même étonné de cette usure sur un pignon en métal alors que je n'ai jamais constater un tel phénomène avec les pignons en plastique de mes Scalex ou Fly. Certes il y a bien plus de puissance à passer avec les moteurs Slot-it mais quand même ...

Suis-je un cas isolé ou cela vous est-il aussi arrivé avec les transmission Slot-it ?

A+

Posté le 28/02/2012 à 06h30 par Brifou

Dans ce genre d'usure, pour des pièces en rotation, , c'est toujours la pièce supposée la plus dure qui s'use, plus rapidement que la dite plus tendre,

Dans un de mes métiers, technicien d'assistance sur machines à écrire, à calculer, comptables, et facturières, , j'avais constaté ce phénomène très souvent,

Mon circuit

Rangé des voitures

Posté le 28/02/2012 à 06h51 par galette03

Impressionant en tous cas!!

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Posté le 28/02/2012 à 07h16 par bob_cramer

Et puis dans ce cas, quand une dent de couronne agit une fois, celle du pignon passe 3 fois.
Mais là, j'ai jamai vu ça. Peut etre une serie de pignon fabriqué dans un laiton plus tendre ????

On dirai un probleme de pas entre pignon et couronne. Les 2 étaient des origines slot it ???

Bob Cramer (fan de Davic)

Posté le 28/02/2012 à 10h20 par Drix

bob_cramer a écrit :

On dirai un probleme de pas entre pignon et couronne. Les 2 étaient des origines slot it ???

Je pense aussi!! M'enfin, je l'explique comme ça : l'extrémité de l'axe moteur a beaucoup usé le moyeu de la couronne (d'où la limaille). Du coup, la couronne s'est retrouvée trop libre!
J'ai quand même vu la quasi même usure sur une de mes toutes premières Slot-it, une Porsche 962.

Citation :
Une p'tite photo (après un rapide nettoyage)

Eh ben, qu'est ce que ça devait être avant!!! Je sais que les photos amplifient le phénomène, mais c'est sacrément crade! Ce mauvais entretien peut jouer aussi : la limaille de bronze ou de laiton qui traine peut accélérer l'usure des pièces!

.

Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Posté le 28/02/2012 à 10h48 par Pat_51

Brifou a écrit :
Dans ce genre d'usure, pour des pièces en rotation, , c'est toujours la pièce supposée la plus dure qui s'use, plus rapidement que la dite plus tendre,

Tout à fait, c'est le plastique qui use l'acier / laiton ....
C'était d'ailleur une maladie chronique sur certain moteurs moto, les joints a lèvres usaient les axes en acier.

Ici on dirait un défaut de lubrification, le plus important sur ces couronnes c'est de lubrifier la "gorge" pour éviter que l'axe moteur ne l’élargisse.

C'est ce qui semble s'être passé pour cette couronne, ensuite trop de jeu en latéral entraine la destruction du pignon...

Enfin, c'est l'explication la plus logique ... a voir..

++

Posté le 28/02/2012 à 11h04 par stephmartin

Usure étonnante en effet ... et plutôt rare sur une slot-it ... Une dent endommagée de la couronne a peut être attaqué le pignon mais c'est souvent l'inverse

Quoique pas systématiquement obligatoire mais, telle une assurance, par précaution, nous placons souvent des espaceurs sur l'axe arrière et ce afin de brider son possible mouvement. En effet, il peut arriver que l'axe moteur "attaque" le "disque" censé bloquer le mouvement latéral du train arrière. En s'usant et se mincissant trop rapidement, ce disque laisse la couronne se "promener" latéralement de plus en plus facilement jusqu'à ce que ce mouvement ne finisse par permettre au pignon de "dévorer" la couronne (ça peut alors aller très vite: en 15 ou 20 tours de circuit, les dents de la couronne sont rapidement réduites en "chicots"...).

Certains liment parfois légèrement ce fameux disque ainsi que le fond de la gorge et ce parce qu'ils estiment que l'ensemble freine quelque peu l'axe moteur et donc les perfs de ce dernier. Mais en limant de la sorte, il faut bien nettoyer l'ensemble de la transmission, sinon la limaille produite par ce ponçage et s'agglomérant souvent avec l'éventuelle graisse de lubrification, "massacre" littéralement couronne et pignon en quelques dizaines de tours ...

Posté le 28/02/2012 à 12h46 par Vil-Brekin

N'y aurait il pas un montage couronne offset sur un support non offset ou le contraire...

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Posté le 28/02/2012 à 13h10 par Drix

Pat_51 a écrit :

Ici on dirait un défaut de lubrification, le plus important sur ces couronnes c'est de lubrifier la "gorge" pour éviter que l'axe moteur ne l’élargisse.

C'est ce qui semble s'être passé pour cette couronne, ensuite trop de jeu en latéral entraine la destruction du pignon...

Enfin, c'est l'explication la plus logique ... a voir..

++

..........ton explication rejoint la mienne en bien plus clair!!! C'est tout à fait ça! On voit bien l'usure de la gorge coté droit!

.

Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Posté le 28/02/2012 à 15h42 par jb

J'irai volontiers dans le sens de Vilbrequin, couronne offset dans berceau noir....... pas mal vu Vil, Pour attaquer et tailler comme ça le pignon, y'a que du nylon qui peut le faire. Elle semble (ait) blanche la couronne.

Le succès est brillant, l'échec est mat....
www.facebook.com/bourgogne.slot.racing
https://www.facebook.com/jbsgachet

Posté le 28/02/2012 à 16h35 par tiloup40

Salut,

Sympa de voir que vous vous intéressez à ce "soucis", j'ai bien fait d'en parler ...

Mais avant tout quelques précisions :

tiloup40 a écrit :

Une p'tite photo (après un rapide nettoyage)

Qui consistait seulement à enlever avec un vieux pinceau pour la photo la graisse sur la couronne et le pignon pour bien montrer l'état des dents.

Drix a écrit :

Eh ben, qu'est ce que ça devait être avant!!! Je sais que les photos amplifient le phénomène, mais c'est sacrément crade! Ce mauvais entretien peut jouer aussi ...

Non, non Drix ... mes voitures sont parfaitement entretenues malgré ce que peut laisser supposer la photo. On a là une voiture qui a tourner environ 30 heures avec sa transmission d'origine et au moment de la casse elle venait de parcourir 2000 tours ( courses du week-end en famille ! ) aprés avoir été méticuleusement nettoyée et graissée il y a 15 jours.
J'emploie de la graisse silicone et j'en met sur les dents du pignon et de la couronne (aussi dans la gorge de celle-ci) ainsi que dans les paliers de l'axe des roues.

bob_cramer a écrit :

La transmission est celle d'origine mais comme je le précise à Drix cette voiture a roulé environ 30 heures depuis l'achat ...

Drix a écrit :
l'extrémité de l'axe moteur a beaucoup usé le moyeu de la couronne (d'où la limaille). Du coup, la couronne s'est retrouvée trop libre!
J'ai quand même vu la quasi même usure sur une de mes toutes premières Slot-it, une Porsche 962.

Lors des différents démontages pour nettoyage je n'ai pas constaté de jeu anormalement important mais le pignon commençait à être marqué depuis un moment.
Il s'agit bien aussi ... d'une Porsche 962 (la Rothmans) !

Pat_51 a écrit :

Je confirme bien que mes voitures sont nettoyés et les transmissions correctement graissées avant toutes les longues séries d'essais ou week-end de courses, je suis de toutes façons obligé de le faire car mon circuit est au sol et donc les voitures récupèrent beaucoup de poussière sans parler ... des poils du matou !

stephmartin a écrit :
il peut arriver que l'axe moteur "attaque" le "disque" censé bloquer le mouvement latéral du train arrière. En s'usant et se mincissant trop rapidement, ce disque laisse la couronne se "promener" latéralement de plus en plus facilement jusqu'à ce que ce mouvement ne finisse par permettre au pignon de "dévorer" la couronne

Je viens de jeter un coup d'œil sur la Jaguar (mais qui a 30 ou 40 heures de courses en plus) et effectivement il y a maintenant un peu de jeu à ce niveau, son pignon moteur a aussi des marques par contre les dents de la couronne sont en meilleur état que sur la Porsche

jb a écrit :
J'irai volontiers dans le sens de Vilbrequin, couronne offset dans berceau noir....... pas mal vu Vil, Pour attaquer et tailler comme ça le pignon, y'a que du nylon qui peut le faire. Elle semble (ait) blanche la couronne.

La couronne et le pignon de cette 962 sont d'origine, la couronne est jaune et non blanche ...

Étant donné le "kilométrage" de cette Porsche l'usure n'est pas forcément anormale, ce qui m'a impressionné c'est plutôt la quantité de limaille que j'ai retrouvé dans la voiture après la casse ... , je n'en avais jamais vu autant !

Bon mes deux Slot-it préférées vont donc avoir droit à une transmission neuve ...

A+

Posté le 28/02/2012 à 16h56 par tiloup40

Au fait sur le forum de GD on me conseille de ne pas utiliser de graisse silicone ... et vous, vous utilisez quoi pour la transmission ?

Uniquement la graisse vendue dans les boutiques de slot ? ... je croyais justement que c'était de la silicone

A+

Posté le 28/02/2012 à 17h19 par fred

Ca dépend de la qualité de la graisse utilisée
Pendant des années j'ai utilisé une graisse silicone qu'un pote avait récupérée à son boulot : jamais eu un soucis avec, notamment sur des courses de 24 heures sans changer ni pignon, ni couronne, et sans caler l'axe arrière.
N'en ayant plus, et n'en connaissant pas la marque, j'ai récemment acheté une autre graisse silicone, de marque KF. Résultat : lors de la dernière manche de CF, les couronnes de notre auto et de notre mulet ont été ruinées en moins de 2 heures d'essais libre
Depuis, j'ai racheté de la graisse NSR avec laquelle je n'ai pour le moment rencontré aucun problème ...

@+
Fred

Posté le 28/02/2012 à 17h29 par Vil-Brekin

Et bien avec tout ce qui a été cité plus haut je ne vois pas. Pourtant on en a bouffé du pignon/couronne ces dernières années......

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Posté le 28/02/2012 à 17h53 par tiloup40

fred a écrit :

Depuis, j'ai racheté de la graisse NSR avec laquelle je n'ai pour le moment rencontré aucun problème ...

C'est quel type de graisse la NSR, également de la silicone ?

A+

Posté le 29/02/2012 à 16h13 par forza_alfa

Pendant que tu y es, vérifie que tu n'as pas de jeu dans palier et que ceux-ci ne se baladent pas dans les logements du berceau.

Posté le 29/02/2012 à 16h31 par tiloup40

forza_alfa a écrit :
Pendant que tu y es, vérifie que tu n'as pas de jeu dans palier et que ceux-ci ne se balandent pas dans les logements du berceau.

A ce niveau là ... tout est ok, pas de jeu particulier.

A+

Posté le 29/02/2012 à 16h56 par peterdremel

tu devrais contacter slot-it...

ils repondent très bien à ce genre de problème...

Peter

Posté le 29/02/2012 à 18h37 par fred

tiloup40 a écrit :
mes voitures sont parfaitement entretenues malgré ce que peut laisser supposer la photo. On a là une voiture qui a tourner environ 30 heures avec sa transmission d'origine et au moment de la casse elle venait de parcourir 2000 tours ( courses du week-end en famille ! ) aprés avoir été méticuleusement nettoyée et graissée il y a 15 jours.

peterdremel a écrit :
tu devrais contacter slot-it...

ils repondent très bien à ce genre de problème...

En même temps, si la caisse a effectivement roulé une trentaine d'heures, dont une part non négligeable entre le dernier entretien et la casse, qu'est-ce que tu veux réclamer ?

@+
Fred

Posté le 29/02/2012 à 19h57 par Pat_51

fred a écrit :
tiloup40 a écrit :mes voitures sont parfaitement entretenues malgré ce que peut laisser supposer la photo. On a là une voiture qui a tourner environ 30 heures avec sa transmission d'origine et au moment de la casse elle venait de parcourir 2000 tours ( courses du week-end en famille ! ) aprés avoir été méticuleusement nettoyée et graissée il y a 15 jours.

Si on ajoute la saleté et les poils de chats, il ne devait pas rester beaucoup de graisse dans cette gorge...

La denture pignon/couronne peut fonctionner longtemps sans graisse, d’ailleurs c'est comme cela que je les rodes : 4h en statique sans graissage sur la denture pour la dernière.

Mais au niveau de la gorge de centrage, il suffit de 10 minutes de roulage sans graisse pour déjà bien l'entamer. Donc pour le rodage, pose toutes les heures pour graisser la gorge et dégraisser la denture.

Un petit truc, quelque soit la graisse/huile utilisé il y a comme un voile gris sur le métal, là c'est ok. Si le métal brille aux endroits de frottements c'est qu'il n'y a plus de graisse et c'est urgent d'en mettre.

Sur les inlines généralement on voit la couronne sans démonter ...

++