Imprimer les messages du sujet "bois et plastique"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 13/01/2012 à 15h21 par piorck

quelqu'un a deja vu un circuit avec un mélange de bois et de piste plastique?

si oui , pouvez vous mettre des liens ici svp.

je m'explique : j'aimerais bien faire un tracé bois mais en digital avec changement de voie et double circuit je prendrait donc des aiguillages plastique ainsi qu'une base plastique car , faire les aiguillage soi même ne sera pas mon fort

Posté le 13/01/2012 à 15h45 par Brifou

oui , ça se fait, mais je ne saurais pas retrouver de liens, mais déjà vu,

Mon circuit

Rangé des voitures

Posté le 13/01/2012 à 16h20 par lunasc

Demande à Blst, il va te trouver ça.

"Boogity, boogity, boogity, let's go racing boys!"

Posté le 13/01/2012 à 16h24 par piorck

j'ai deja fait une tite ébauche de plan , je termine et vous le montre.

Posté le 13/01/2012 à 23h31 par piorck

voila a peu près ce que j'aimerais .

le coté gauche serais en bois et le coté droit en plastique dû aux aiguillages

merci pour vos commentaires et suggestions

Posté le 14/01/2012 à 09h05 par Papy25

Il y a des systèmes qui te permettent de faire ce genre de choses complètement en bois. Je ne suis pas un "pro", mais il me semble bien avoir déjà vu sur ce site, des circuits bois avec des aiguilles...
Un de nos "ancien" et gentil "modo" devrait probablement pouvoir t'en dire plus...

S'il n'en reste qu'un, ce sera .... Carrera !
Pascal le Papy du 25 !

Dommage, pas de Varadéro 1 000 en Slot !!! J'aurais pu joindre l'utile à l'agréable !!!

Posté le 14/01/2012 à 09h14 par Papy25

Bien, je te confirme que le bois et le digital font bon ménage...
Va donc faire un tour !
Non, pas chez Speedy, mais dans le forum, sous le titre "pistes bois"...
Tu verras un tas de circuits sympas, et qui utilisent des aiguilles et du digital... Il faut surement un peu de boulot, mais ce sera bien plus homogène, ne serait-ce qu'en terme de tenue de route...
Ceci dit tu recherches peut être justement un changement d'adhérence, comme ce que l'on voit en "super mot", ou les motos circulent sur des circuits alternant le bitume et la piste...

S'il n'en reste qu'un, ce sera .... Carrera !
Pascal le Papy du 25 !

Dommage, pas de Varadéro 1 000 en Slot !!! J'aurais pu joindre l'utile à l'agréable !!!

Posté le 16/02/2012 à 14h36 par piorck

bon ben , mise a l'eau du circuit bois/plastique : pas assez de place

alors , je vous demande un ou plusieurs tracés en scalextric start/sport avec un minimum d'encombrement (même sur plusieurs étages)

voici les pistes en ma possession ;

pistes start :

-droit lg 6cm *4
-droit lg 52.5cm *8
-courbe 90° r2 lg piste ext 47.5cm piste int 35.5cm *18 (mesures prises dans le slot)le rail fait la moitié d'un demitour

-convertisseurs start/sport droit lg 9cm *4

pistes sport :

-pb4 *1
-pb6 ancien modèle *1
-compte tour digital *1
-aiguillage droit lg 52.5cm *1
-pit lane *1 (le petit droit avec l'essence)
-petit droit 1voie *9
-droit lg 35cm *3
-droit chicane la paire *1 (35cm 1 soit 70cm la paire indissociable)
-aiguillage pit lane droit *1 (52.5cm sur 1 voie)
-droit lg 17.5cm *1

merci d'avance .

je n'ai pas de plan de travail pour l'instant , au début , il sera surement posé au sol

Posté le 16/02/2012 à 16h54 par stephmartin

Des changements de revêtement existent aussi en "Rallye Cross (mélange terre - bitume sur un même tracé) et bien évidemment en rallye automobile. C'est en effet plus rare en circuit de vitesse surtout en sport auto moderne. L'adhérence a aussi tendance à s'uniformiser lorsqu'une piste se "gomme". Tout le monde a aussi je suppose déjà connu le phénomène d'un circuit multi voies ou seules les voies centrales, les plus souvent utilisées lors des essais libres, sont dotées d'un "gros grip" et où les premières séries de course "patinent" sur les voies extérieures pas assez utilisées dans certains clubs... Phénomène encore amplifié sur une piste "digitalisée" à aiguillages lorsque encore de temps à autre utilisée en "classique" sans aiguillages... Tout ceci dit pour quand même relativiser l'importance des différences d'adhérence entre plastique et bois...

Posté le 16/02/2012 à 17h10 par piorck

mon but n’était pas d'avoir plusieurs grip mais cette piste me convenait bien avec sa grande ligne droite et sa partie technique ensuite (ou avant), tout dépend quel sens on choisit en fonction des aiguillage avant le pont rond .

le choix de 2 pistes sur une seule me plait beaucoup mais pas encore assez de place ni d'investissement .(madame a dit stop pour l'instant)

Posté le 16/02/2012 à 23h46 par pepe_plus

Je confirme que l'on peut mélanger le bois et le plastique et bien sur aussi en digital il y a des exemples sur le forum comme dit plus haut.

Ci-dessous ma première vraie piste en fixe construite en 79 pour être précis. A l'époque les défonceuses made in China n'existaient pas et restaient du matériel haut de gamme inabordable réservé aux utilisateurs professionnels.

La solution fut donc un mélange. Les courbes en plastique et les droits en bois tout simplement rainurés avec une scie circulaire. L'ensemble était peint d'une couleur uniforme sans aucune différence de grip entre les 2 revètements :

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 17/02/2012 à 00h21 par piorck

je ne recherche pas spécialement le changement de grip juste un choix de piste/circuit

Posté le 21/02/2012 à 18h09 par piorck

petit up pour ma demande de tracé svp avec mes pistes en ma possessions

petit rappel des pistes :

pistes start :

-droit lg 6cm *4
-droit lg 52.5cm *8
-courbe 90° r2 lg piste ext 47.5cm piste int 35.5cm *18 (mesures prises dans le slot)le rail fait la moitié d'un demitour

-convertisseurs start/sport droit lg 9cm *4

pistes sport :

-pb4 *1
-pb6 ancien modèle *1
-compte tour digital *1
-aiguillage droit lg 52.5cm *1
-pit lane *1 (le petit droit avec l'essence)
-petit droit 1voie *9
-droit lg 35cm *3
-droit chicane la paire *1 (35cm 1 soit 70cm la paire indissociable)
-aiguillage pit lane droit *1 (52.5cm sur 1 voie)
-droit lg 17.5cm *1

Posté le 23/02/2012 à 11h40 par Viraufrin

Comme indiqué ailleurs, peux-tu préciser la surface que tu comptes utiliser au maximum
et le type de piste souhaité : rapide (GT ou Sport-Proto), technique (rallye), autre...

http://viraufrin.pagesperso-orange.fr

Posté le 23/02/2012 à 11h57 par piorck

pour la surface , c'est pas défini j'aurais une pièce de 4M par 4M

pour le tracé , plutôt rapide svp

Posté le 23/02/2012 à 17h09 par Viraufrin

Voici, une première mouture pour laquelle il a fallu tenir compte des contraintes suivantes :

- courbes de type "Start" de 90° uniquement, ce qui limite les formes de virages possibles
- mélange de rails "Start" et de rails "Sport", ce qui oblige à des zones exclusives reliées par les rails de conversion (4)

Je suis parti avec l'idée d'utiliser la moitié de la surface de ta pièce.

Surface utilisée : 3,95 m par 1,92 m
Longueur de chaque piste : environ 13,60 m

Rails restants :

- 6 courbes R2 90° "Start"
- 1 Droite 35 cm "Sport"
- 1 Powerbase 17,5 cm (PB4 ou PB6)

Certains rails indisponibles sur Tracker 2000 ont été modélisés schématiquement
en partant de rails existants (exemples : les rails "Start", la Pit Lane et l'aiguillage droit)

Les troncons en rails "Start" sont en gris clair sur leur centre.

Posté le 23/02/2012 à 17h16 par piorck

merci bien .
je sais que les contraintes sont fortes mais cela donne déjà une base .

le compte tour est aussi grand que la pb

Posté le 23/02/2012 à 18h37 par Viraufrin

piorck a écrit :

merci bien .
je sais que les contraintes sont fortes mais cela donne déjà une base .
le compte tour est aussi grand que la pb

Si le compte-tours est un rail plus petit (17,5 cm au lieu de 35 cm ), tu peux compenser :

- soit en enlevant le 1/2 rail droit (17,5 cm) qui est en haut à gauche, entre le rail de conversion et l'aiguillage droit
- soit en ajoutant la 2ème Powerbase, entre la 1ère Powerbase et le compte-tours, sans l'alimenter

Posté le 23/02/2012 à 19h30 par Viraufrin

Viraufrin a écrit :

Si le compte-tours est un rail plus petit (17,5 cm au lieu de 35 cm ), tu peux compenser :

- soit en enlevant le 1/2 rail droit (17,5 cm) qui est en haut à gauche, entre le rail de conversion et l'aiguillage droit
- soit en ajoutant la 2ème Powerbase, entre la 1ère Powerbase et le compte-tours, sans l'alimenter

Nouveau plan, avec double PowerBase et rails "Start" en bleu au milieu :

Posté le 28/02/2012 à 00h56 par piorck

j'aimerais bien prendre un peu moins de place en large genre 3M par 1M50 environ.

les ponts ne me pose aucuns problèmes même une ligne droite sur des virages .
je peux monter un coté de piste