Imprimer les messages du sujet "Première Course Oxygen de 24 heures en France 20-21 /10/12"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 27/10/2012 à 20h09 par Armsterisme
C et bien ça avance !! Courage David !!!
.
.
Fais ce que tu peux avec ce que tu as !! De toute façon se sera derriere ma fille !
[url=http://www.s2c62.com]Un club, Une piste,Une passion[/url]
[img]http://www.leconcombre.com/board/new/img/escargolife1.gif[/img]
Posté le 28/10/2012 à 09h44 par JP67
rien qu'à vous lire, je me dis que vous avez certainement beaucoup "transpiré" pour faire et finir cette "course
Les problèmes techniques trouveront certainement une solution...Maintenant, il me semble en lisant vos commentaires que le comportement des "pilotes" a passablement influencé le climat dans lequel cette course s'est déroulée 
Pour ma part, je ne m'inscrirai jamais dans une course organisée avec un système que je ne connais absolument pas. Déjà le digital à 3/4 ce n'est pas si simple...alors avec autant de "pilotes"
Ensuite il est clair que les "pilotes" débutants vont fortement perturber le déroulement de la course, et "agacer"
les "pilotes" expérimentés.
Donc pourquoi ne pas créer des catégories selon le niveau réel des "pilotes" et organiser des courses par catégorie :
Catégorie A : les "Professionnels"
Catégorie B : les "Moyens"
Catégorie C : les "Débutants"
A partir de là on peut trouver un système de points à attribuer pour monter ou descendre de catégorie après chaque course...
Voilà c'est juste une idée pour éviter de s'injurier ou de se bagarrer
autour d'un circuit...
Posté le 28/10/2012 à 09h50 par bob73-74
| JP67 a écrit : |
rien qu'à vous lire, je me dis que vous avez certainement beaucoup "transpiré" pour faire et finir cette "course Les problèmes techniques trouveront certainement une solution...Maintenant, il me semble en lisant vos commentaires que le comportement des "pilotes" a passablement influencé le climat dans lequel cette course s'est déroulée
Pour ma part, je ne m'inscrirai jamais dans une course organisée avec un système que je ne connais absolument pas. Déjà le digital à 3/4 ce n'est pas si simple...alors avec autant de "pilotes" Donc pourquoi ne pas créer des catégories selon le niveau réel des "pilotes" et organiser des courses par catégorie : A partir de là on peut trouver un système de points à attribuer pour monter ou descendre de catégorie après chaque course...
|
Bonne idée ! Faudra juste trois pistes au lieux d'une, ou trois fois plus de temps....
Bob, Dré dans l'pentu!
Posté le 28/10/2012 à 11h37 par titchoi
| Citation : |
| Donc pourquoi ne pas créer des catégories selon le niveau réel des "pilotes" et organiser des courses par catégorie : Catégorie A : les "Professionnels" Catégorie B : les "Moyens" Catégorie C : les "Débutants" |
D'où l'intérêt d'avoir une fédération reconnue et forte:
- qui "enverra" des commissaires ou arbitres indépendants (2 ou 3) sur les grandes courses
- qui enregistrera les points sur les différentes courses et gérera un classement général national
- qui suspendra les râleurs s'il faut en arriver jusque là
Dans tous les autres sports, cela fonctionne bien. Il faut juste accepter de payer une cotisation de 20 à 30 euros par an et par pilote ou faire payer 5 euros par pilote à chaque course pour que la fédé puisse fonctionner, financer le déplacement des arbitres, etc.
Il y en a qui vont crier au loup mais nous sommes capables de dépenser une petite fortune pour un week-end de course et refuser une petite participation pour que l'on aie une activité encadrée et saine.
En tennis par exemple, il y a des tournois par catégorie et un juge arbitre indépendant qui gère le tournoi. Bien sur, cela n'empêche pas des différents parfois entre deux joueurs.
A MEDITER
Posté le 28/10/2012 à 13h19 par tontonguigui
il faut noter que nous avons déja eu du mal à rassembler 17 participants ... que la 18 eme équipe inscrite n'est pas venue car incomplète....
alors ... si on commence à diviser les courses .... la on finira à 3 partants !!!
là j'en parle en connaissance de cause ... cf le championnat ASA 2009 ... ou il n'y avait pas ou peu d'inscrits en section débutant !!!
notre loisir est trop confidentiel ... c'est comme ça !!!
GUILLAUMEakaTontonguigui
[url=http://www.miniend.com/ftopic-1553-30.html]là MA PISTE BOIS[/url][img]http://myweb.tiscali.co.uk/dirtbox/pics/muttley.gif[/img]
[url=http://www.miniend.com/ftopict-3685.html]Là MES CHASSIS PERSO [/url]
Posté le 28/10/2012 à 13h33 par tontonguigui
voici les demandes faites en vrac sur les différents forums !!!!
voici les réponses en vrac ....
- Quelques semaines avant la course j'ai prévenu l'organisation de la nouvelle composition de l'équipe des Gaulois : à l'arrivée pas de badge pour 2 membres de l'équipe.
il suffisait de me demander des badges ... avec les bons noms
- Utiliser une sono performante qui couvre le brouhaha de la salle le votre était vraiment trop juste.
surtout mal placé !!!! on ferra mieux
- Utiliser de vrais estrades avec rambardes (sécurité oblige)
faut des moyens pour ça et de la place ... nous améliorerons les postes de pilotage c'est sur, je m'y engage ....
- Ne pas hésiter à multiplier les pontages électriques (le résultat est toujours meilleur) et éviter de les placer dans les zones de freinage.
y'en avais 9 avec 55 amperes (un tous les 5 6 metres ) ..... ce devrait etre suffisant , je n'ai pas eu l'impression de manquer de JUS ....
- Prévoir un arrêt d'urgence géreé par la direction de course (très utile en cas de carambolage)
ce sera fait, c'est indispensable effectivement !!!
- Si il y a un pont prévoir une hauteur suffisante pour le ramassage.
sans que ce soit au détriment du roulage sur la piste... ce sera fait si on peut ...
- Les pilotes des postes de pilotage 10 a 19 ne voyaient pas les aiguillages de la ligne droite opposée (entrée des stands entre autre) : à éviter impérativement!
ok dès qu'on trouve une salle plus grande .... 3 ans d'attente !!!!
- Les ramasseurs ne doivent pas masquer la piste : si c'est le cas changer de tracé!
idem ... problème de salle !!! faudra faire avec mais on tachera de réduire le problème!!!
- Inutile d'avoir des commissaires.
c'est noté !!! mais il me semble qu'a renne ils utilisent ce système de ramasseurs et commissaires différent ????
- La direction de course doit être clairement identifiée et être présente pendant toute la durée de la course. Elle ne doit pas hésiter à commenter la course.
on sera plus clair la dessus .... pour les commentaires, j'ai abandonné a cause de la sono mal placé et des problèmes du comptage .... je ne me sentais plus de jouer au commentateur ....
GUILLAUMEakaTontonguigui
[url=http://www.miniend.com/ftopic-1553-30.html]là MA PISTE BOIS[/url][img]http://myweb.tiscali.co.uk/dirtbox/pics/muttley.gif[/img]
Posté le 28/10/2012 à 13h33 par tontonguigui
- Lorsque qu'un ramasseur annonce un stop and go ne pas remettre en cause sa décision....
a qui le dis tu ..... j'ai passé 20 minutes avec l’équipe 5 a justifier des sanctions de ramasseurs d'autant qu'ils se sont tapé plus de 30 SAG !!!!
- Si un pilote refuse de faire un stop and go le directeur de course intervient immédiatement pour faire appliquer le stop and go et sanctionne éventuellement le pilote (ça calme)
c 'est clair que ça devait être comme ça .... mais avec les problèmes de comptage et la course qui à été réduite ... nous n'osions plus sanctionner quoi que soit !!!
pour sanctionner ... faut être irréprochable !!!
- Ne pas utiliser de tour de coup pour les badges (gênant pour le ramassage) mais des portes badges. Sur les badges faire clairement apparaître nom, prénom ou pseudo et nom d'équipe ça favorise la convivialité. Le badge RFID pour le changement de pilote c'est bien, mais quand est-il question fiabilité?
OK pour les badges ..... pour le RFID .... nous avons vérifié les équipes qui avait joué le jeux(certains ont oublié de badger) ... tout à marché pârfaitement !!!!
- A la buvette ne pas faire payer à chaque consommation : c'est pénible pour les consommateurs et contre productif pour l'organisateur.
là je resterais sur l'organisation originale .... compte tenu que la buvette pourrais ne pas être organisé par l'ASA ... et que nous ne pouvons pas surveiller les 80 pilotes présents au moment du départ .
ce type de gestion est présent dans toutes les courses au j'ai été ... y'a guère qu'en France qu'on trouve une gestion associative !!!!
- Mettre des barrières efficaces pour éviter que les voitures ne se retrouvent au sol : c'est indispensable. Nous utilisons des barrières (intérieures et extérieures) transparentes de 10cm (genre lexan) tenues par des clips.
ça me parait évident .... ce sera fait !!!
- Prévoir un concours d'élégance ( éventuellement avec bonus en nombre de tours) pour éviter les voitures peintes au feutre!
le concours existait ... mais nous avions prévu que les équipes élisent la plus belle carrosserie .... j'ai n'ai pu récupérer que 3 votes !!!
heureusement personne n'a osé la carrosserie au feutre !!!!!
l'asa sera juge la prochaine fois !!!! au moins l’élection sera faite !!!
- Pour finir lors du pot final, j'ai était invité à prendre une coupe de champagne , mais une autre personne me l'a retiré des mains sous prétexte que les coupes étaient réservés aux élus et qu'il fallait que je me contente d'un verre : à éviter SVP
pas de bol ... désolé pour le ratage !!!
globalement ... le comptage nous à posé tellement de problèmes, que nous n'avons pas pu corriger les défauts périphériques de la course !!!
le pire .... c'est que tout fonctionnait encore sur une piste de 35 m à la maison avec 8 pilotes !!!
les erreurs les plus graves sont a mon sens les suivantes !!!
1 : voltage trop important au départ .... 13.8 volt en 55 amp c'est une vrai erreur !!!
2 : des équipes trop disparates ... qui ne maitrisent ... ni le ninco (grip et aiguilles courtes) ni le pilotage en nombre
cela se corrigera avec l’expérience et les années
3 ; un comptage qui nous lâche pendant les essais (PC LAP COUNTER) remplacé par OXYGEN de maurizio (avec un BUG informatique)!!!! pas de bol pour nous !!
4 : a priori le voltage trop important (augmentation de la magnaitisation des aiguillages) aurait augmenté les faux comptage au niveau des electro aimants d'aiguillage d’où les BUGS sur PC LAP et OXYGEN avec l'installation du µmetal en antimagnétique cela devrait être résolu
PC lap pouvait gérer 2 ou 3 bugs par voitures et par tour .... mais pas 10 (plus d’aiguillages) par tours et avec deux fois plus de voitures !!!!
nous sommes à 100 mail d'analyse avec Maurizio pour comprendre ce qui c'est passé !!!!
En tous cas merci pour les conseils que nous tacherons d'appliquer au maximum !!!!
GUILLAUMEakaTontonguigui
Posté le 28/10/2012 à 13h47 par polotreize
rien qu'à vous lire, je me dis que vous avez certainement beaucoup "transpiré" pour faire et finir cette "course
Les problèmes techniques trouveront certainement une solution...Maintenant, il me semble en lisant vos commentaires que le comportement des "pilotes" a passablement influencé le climat dans lequel cette course s'est déroulée
Pour ma part, je ne m'inscrirai jamais dans une course organisée avec un système que je ne connais absolument pas. Déjà le digital à 3/4 ce n'est pas si simple...alors avec autant de "pilotes" Ensuite il est clair que les "pilotes" débutants vont fortement perturber le déroulement de la course, et "agacer" les "pilotes" expérimentés.
Donc pourquoi ne pas créer des catégories selon le niveau réel des "pilotes" et organiser des courses par catégorie :
Catégorie A : les "Professionnels"
Catégorie B : les "Moyens"
Catégorie C : les "Débutants"
A partir de là on peut trouver un système de points à attribuer pour monter ou descendre de catégorie après chaque course...
Voilà c'est juste une idée pour éviter de s'injurier ou de se bagarrer autour d'un circuit...
je ne pense pas que c est la solution , et en plus tu dit que c est les pilotes débutant qui perturbent la course , 1 , heureusement qu'ils sont la sinon tu n'aurais pas de course ... , 2 , ce sont les pilotes expérimentés qui foutent le bordel et , 3 , appliquer plus sévèrement le règlement , dés le départ et même avant , on les vois les méque qui sont la pour gagner a tous prix !!!
'désolé pour les fautes '
jean-paul
Posté le 28/10/2012 à 13h54 par pclapcounter
Première correction de la partie oXigen de Pc Lap Counter disponible ici
- Gère les déconnections des poignées.
- Réduction du flux de données de 50%
J'attends des retours de votre part avant de publier officiellement la version 5.23 de Pc Lap Counter 
A+
Guy
[url=http://www.pclapcounter.be/]www.pclapcounter.be[/url]
[url=http://www.pclapcounter.com/]www.pclapcounter.com[/url]
[url=http://www.youtube.com/user/pclapcounter]pclapcounter video channel[/url]
Posté le 28/10/2012 à 15h44 par Armsterisme
Pétard ils bossent vite les maurizio et Guy pour résoudre ces problèmes.
En ce qui concerne les débutants je rejoins le fait que sans nous Ben t à plus de slot au même titre que sans les experts non plus.
Durant l oxygène ce ne sont pas les débutants qui ont mis le bazard!!!!!. Mes des soit disant expert en analogique qui se sont dit "tiens 6 voies rien que pour moi!!!!"
Continuer à bosser ensemble au lieu de trouver des personnes sur qui taper.
.
.
Fais ce que tu peux avec ce que tu as !! De toute façon se sera derriere ma fille !
[url=http://www.s2c62.com]Un club, Une piste,Une passion[/url]
[img]http://www.leconcombre.com/board/new/img/escargolife1.gif[/img]
Posté le 28/10/2012 à 16h18 par gg59
J'ai participé 2 années au CFD .
Séparer les niveaux serait ridicule : c'est au contact des meilleurs qu'on apprend le plus
Les bons pilotes , expérimentés ou pas , savent gérer les voitures plus lentes :)
Y aura toujours des pilotes qui respecteront les autres et d'autres qui passeront en force ; à la direction de course de faire le tri , de prendre des sanctions quand il le faut
Idem lors du ramassage : y a ceux qui râleront tout le temps et d'autres qui savent que ce n'est ps toujours facile ( le respect engendre le respect
) .
En analogique , on constate les mêmes choses 
Quant à l'oxigen , le système ne m'a jamais séduit , à cause de son côté trop restrictif ( suis pas fan du tout de la poignée Slot-it
) ; ce serait bien de pouvoir utiliser n'importe quelle poignée , comme en Davic 
Quand on a goûté au Carrera , on peut plus s'en passer ...
Posté le 28/10/2012 à 18h38 par bmxdave
| pclapcounter a écrit : |
| Première correction de la partie oXigen de Pc Lap Counter disponible ici
- Gère les déconnections des poignées. J'attends des retours de votre part avant de publier officiellement la version 5.23 de Pc Lap Counter A+ Guy |
Merci Guy, je regarde cela des cette semaine
David
La poignée en coin!
Posté le 28/10/2012 à 18h44 par bmxdave
| Première correction de la partie oXigen de Pc Lap Counter disponible ici
- Gère les déconnections des poignées. J'attends des retours de votre part avant de publier officiellement la version 5.23 de Pc Lap Counter A+ Guy |
Guy, je tombe sur ton forum, mais le liens ne fonctionne pas...
La poignée en coin!
Posté le 28/10/2012 à 20h02 par pclapcounter
tu arrives sur mon forum et après il y a un lien vers la version 5.23
[url=http://www.pclapcounter.be/]www.pclapcounter.be[/url]
[url=http://www.pclapcounter.com/]www.pclapcounter.com[/url]
[url=http://www.youtube.com/user/pclapcounter]pclapcounter video channel[/url]
Posté le 28/10/2012 à 22h28 par bmxdave
| tu arrives sur mon forum et après il y a un lien vers la version 5.23 |
Ok, tout bon
La poignée en coin!
Posté le 28/10/2012 à 23h26 par GdPAT
Intéressant tout ça, Mono-membre historique de la 18eme équipe portant le numéro 13 (WD40), j'avoue que j'ai franchement les boules de ne pas avoir pu participer à cette course.
Pour de nombreuses raisons, humaines et sportives principalement.
Mais après avoir lu les commentaires (je roule moins mais je lis encore beaucoup ...), il parait évident que certains ne comprendront jamais et qu'il n'y a finalement aucune mais absolument aucune différence entre le DaVic et l'Oxigen et que les soucis d'approche qu'ont connu certains en DaVic il y a quelques années se retrouvent en Oxigen actuellement.
Il ne faut pas mélanger les novices et les pilotes "élites", ce la n'a d'intérêt pour personne.
C'est le boulot des régions que de faire courir des pilote de tous niveaux et de tous horizon ensemble et de se rendre compte à quel point c'est déjà compliqué.
On parle d'une course de 24 H avec des frais assez importants, et avant tout on parle d'une compétition. Respecter des niveaux c'est avant tout respecter des pilotes.
Nous savons tous que le marshalling n'est jamais irréprochable, que les teams reconnus se font moins choper que les équipes du ventre mou ou les débutants qui traversent de droite à gauche ...
Il faut des courses pour faire connaitre un produit, faire la promo du slot et du digital, et il faut des courses pour faire la course.
En ce moment un peu compliqué pour nombre d'entre nous, il ne faut pas confondre course et besoin d'équipes, ce qui a usé aussi prématurément le CFD 132 à 4 courses et tuer dans l'ouef l'Open Box
Un championnat de France doit se jouer avec des équipes issues du haut niveau en région.
Cela motivera peut-être les régions à organiser plus de petites endurances de 6-12 H pour mettre un pied à l’étrier.
Renforcer les affrontements de haut niveau (avec des chicanes mobiles très rapides) , donnera encore plus de motivation aux gars du Sud Est pour voyager jusqu'au Nord Ouest et inversement.
Si c'est pour slalomer entre tonton et neveu, c'est chiant, et on aura tous remarquer au bout de trois heures que ta caisse a une couleur franchement différente et que tout le monde l'a bien vu, là tu chopes à chaque couillonnade.
La solution pour moi c'est ce qui commence à se faire cette année : deux catégories dans la même course : mais pas de différence de niveaux dans la même catégorie : ceux qui pratiquent plutôt régulièrement (on les connait) et ceux qui arrivent ou découvre (on les reconnait !).
La c'était la première course Ox, mais je sais que la majorité des pilotes présents est capable de te faire un classement de la moitié des pilotes présents. Et de te dire au bout de 20 minutes d'essais libres que telle ou telle équipe va être franchement compliquée sur la piste.
Ce weekend après une lecture rapide du Chesnay : pourquoi dans la même course ne pas interdire les proto HRS2 aux équipes novices en leur proposant de courir en GT Slot It ou NSR. Et ne pas autoriser les équipes reconnues à utiliser de GT sortie de boîte.
La nature du Mans est mieux reproduite avec des Gts plus lentes qui font chicanes mobiles et finissent logiquement derrière les proto.
Pour finir, de nombreuses courses en digital sont annulées les unes après les autres faute de pilote et victime de la concurrence, l'ASA a la chance d'être pionnier dans une offre digitale différente. C'est un avantage certain, et comme le Chesnay pour le digital DaVic ce sera peut-être la "mecque" de l'O2, mais comme pour le Chesnay il va falloir du temps. L'avantage c'est que Slot It est une industrie, alors que daVic est un Artisanat, on ne compare pas exactement SLot It et NSR, mais on les compare souvent.
Différentes approches mais des produits de qualité.
Enfin perso, l'année prochaine je m'inscrirai une nouvelle fois, j’espère qu'une équipe de l'Ouest sera présente et que j'en ferai partie, et puis sinon on se retrouvera dans un an pour une petite bafouille d’après course !!!
Chapeau à la bande de l'ASA et n'hésitez pas à relire tout ce qui s'écrit en ce moment sur les forums, à trier à catégoriser et à en faire une ligne de conduite pour 2013.
Le digital symbolise l'avenir du slot en compétition de niveau national et international.
Actuellement peu d’équipe font de nombreux déplacements hors de leur région, raison de plus pour faire des sorties de hautes volées !
carte de France :
- http://g.co/maps/6n3bf
annuaire des clubs :
- http://slotracing.moninter.net/
Posté le 29/10/2012 à 01h04 par stephmartin
Euh, ça s'est plutôt bien passé ce week-end au Chesnay entre "vétérans" et "novices" ... Il y eut certes quelques incompréhensions et quelques maladresses mais rien d'irréversible pour l'ambiance générale ... Lors de mes deux ou trois dernières courses "Davic" en France, j'ai remarqué les beaux progrès faits dans la conduite générale des concurrents sur la piste. La multiplication des épreuves et plusieurs années de pratique ont semble t'il permis la création d'un noyau de concurrents expérimentés et se respectant mutuellement. Je ne sais pas si ça se passe aussi bien à chaque fois mais mes dernières courses "Davic" en France m'ont laissée une bonne impression. Bien évidemment, ce week*end, il n'y avait "que" 13 équipes dont une majorité de "vétérans" du digital Davic et sur un tracé à peu près équivalent en développement à celui de Bressolles (mais je pense que la limitation du nombre d'équipages en fonction du développement de la piste est nécessaire... ) mais il y avait également des expérimentés plutôt respectueux et tolérants envers les "nouveaux" et puis, il faut bien l'avouer, un système digital éprouvé et bien utilisé. Lors de ma reprise de contact avec la piste du Chesnay et une semaine après Bressolles, j'ai tout de suite apprécié l'extraordinaire "douceur" des changements de voie de la piste parisienne et la bonne disposition des aiguilles. Sans oublier des mécanismes de pénalisations des gestes "limite" plutôt bien équilibrés. Tout cela n'a pas été obtenu en 1 an ou une course. Ca laisse donc de la marge pour les nouveaux systèmes ... 
Cela précisé, des courses d'initiation au digital ou encore faire cotoyer débutants et vétérans au sein d'une même équipe sont de bonnes idées...
g
Posté le 29/10/2012 à 07h13 par bob_cramer
| Citation : |
| Ce weekend après une lecture rapide du Chesnay : pourquoi dans la même course ne pas interdire les proto HRS2 aux équipes novices en leur proposant de courir en GT Slot It ou NSR. Et ne pas autoriser les équipes reconnues à utiliser de GT sortie de boîte. |
Pas tout a fait d'accord.
Si on donne les voitures les plus rapides aux équipes de pointe, ça sera un carnage et enlevera tout suspense. Au Chesnay, les protos, qui avaient un potentiel de environ 6/10 de mieux que les GT, On surtout été pilotées par les équipes les moins rapide. Davic ayant d'emblé annoncé qu'ils courrait sur une Mercedes, LeMans, Hexagone, SRCB leurs ont emboité le pas pour les affronté sur le meme terrain.
(Ce qui ne fait que réhausser la perf des Manceaux. Encore toutes nos félicitations à eux)
Les protos étant beaucoup fragile et plus penalisant au niveau des interventions.
Slot and go, sur la Lola s'envolait en début de course. Les trops nombreux passages au stand on eu raison d'eux.
Toutes ces precisions pour dire que l'équilibre du résultat est du au fait, justement, que les meilleurs n'avait pas les autos les plus véloce. L'inverse eut été sans doute beaucoup plus ennuyeux.
Bob Cramer (fan de Davic)
Posté le 29/10/2012 à 07h58 par tontonguigui
merci a tous pour ces infos .....
GUILLAUMEakaTontonguigui
Posté le 29/10/2012 à 13h01 par stephmartin
Je reviens du Chesnay et même s'il s'agit d'une épreuve disputée sur un autre système, il s'agit quand même d'une épreuve "digitale" avec changement de voie et certaines choses bien faites peuvent inspirer d'autres organisations.
Du côté des stop & go, les ramasseurs étaient habilités à en donner s'ls constataient des fautes manifestes. Une chaise haute d'arbitre de tennis avait été installée et permettait à un (et un seul...) commissaire d'avoir une belle vue sur l'ensemble du circuit et était lui aussi évidemment habilité à infliger des stop & go. Lorsqu'une équipe totalisait 5 stop & go, elle était sanctionnée par une pénalité de 10 tours. Deux ou trois équipes ont reçu cette pénalité et l'une d'entre elles a je crois "réussi" à atteindre les 10 fautes et donc 10 tours de rab' en pénalité. Comme en basket, lorsqu'une équipe approche des 5 fautes, elle a tout intérêt à redoubler de prudence et les comportements de "sagouins" sont vraiment sanctionnés et, à terme, sans doute etouffés . Le stop & go dure lui réellement 10 secondes et, si on ajoute le temps mis pour entrer et sortir de la zone de "prison", c'est l'équivalent de plus d'un tour qui est perdu lors de chaque stop & go.... Notre équipe a reçu 2 stop & go sur l'ensemble de l'épreuve et nous avons été je crois très corrects comme d'ailleurs la plupart des équipes. Il y eut certes quelques stop & go contestés mais sans dégénérer en palabres et discussions interminables ... Certaines fautes n'ont sans doute pas été sanctionnées mais je crois que la plupart des concurrents savaient qu'ils pouvaient monter en piste sans risquer de se faire malmener sans fin et sans sanction par l'un ou l'autre "sans-gêne"...
On sent également que tant du côté des organisateurs que des concurrents il y a manifestement une expérience accumulée de ce genre de course et un respect qui s'est installé entre ces personnes.
La présence d'aiguilles bien fluides et bien placées a évidemment contribué au bon déroulement de la course ainsi que d'ailleurs seulement 13 équipes sur une piste d'un développement comparable à celui de Bressolles. A mon avis, 15 équipes auraient encore permis un trafic suffisamment fluide. Il n'y avait que deux jeux complets d'aiguillages et ce fut bien suffisant pour gérer le trafic de 13 équipes sur cette piste de près de 40 mètres. Pour prendre une comparaison, multipliez sans fin les sorties et entrées d'autoroute et vous multiplierez les possibilités d'accrochages...