Imprimer les messages du sujet "Première Course Oxygen de 24 heures en France 20-21 /10/12"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 26/10/2012 à 12h37 par polotreize
bmxdave a écrit : " l'ideal serait d'avoir 4 ou 6 commissaires en dehors de la course et qui ne font que cela, nous verrons si nous pouvons arriver à cela..."
ca ca seras bien !! 
jean-paul
Posté le 26/10/2012 à 12h48 par Franky
"C'est bien dommage car, par ailleurs, ils sont plutôt sympathiques et très motivés par le digital."
OK pour la seconde partie de l'énoncé, en revanche pour la première
Ces mecs-là tu vois Steph, c'est typiquement le genre de pilotes pour lesquels je n'ai aucun respect, et qui sont capables de me donner des envies de meurtre: antisportifs, de mauvaise foi, gueulards et bagarreurs. Comme tu le dis ils sont motivés par le digital et ont donc une grosse expérience en la matière (l'un d'eux est même champion du monde Carrera D132, ça vaut ce que ça vaut mais enfin). Et pourtant, depuis 3 ans que je les côtoie sur les courses (première fois à Waimes en 2010), ce sont restés les mêmes gros porcs (en néerlandais ça se dit "grote varkens" si jamais) sur la piste. Ces gens-là, par exemple, devraient être blacklistés comme le suggère David plus haut.
Mes réalisations sur Facebook: @ftgraphicaarea
Mes réalisations sur Instagram: @ftgraphicaarea
Posté le 26/10/2012 à 12h55 par polotreize
franky
jean-paul
Posté le 26/10/2012 à 13h01 par stephmartin
Oulah, voila un jugement "radical" ... Pour ma part, disons que, comme sur la piste, j'essaye de demeurer diplomate ... Talleyrand chez Scalex en quelque sorte...
Mais, en effet, j'en connais d'autres, qui, entre autres en Belgique, se sont passablement "agacés" de ces dépassements par "dessous" votre auto ...
Posté le 26/10/2012 à 13h26 par stephmartin
Concernant les Commissaires, je trouve pas mal de n'en placer que deux ou trois (éventuellement un ou 2 de pluys en début de course) et de procéder par "sondage".... On ne peut certes pas repérer et punir toutes les fautes mais on punit suffisamment que pour dissuader et calmer le jeu. On donne des micros (qui fonctionnent ...
) à ces commissaires (ou un micro à un commissaire "principal") et ils font la "police". Cette police peut également être préventive. Entre autres exemples, demander à un pilote ne pas se blottir systématiquement sous les ailerons sans aiguiller, rappeler aux "maladroits", aux "distraits" ou aux "bleus" qu'on est nullement prioritaire lorsqu'un aiguillage vous ramène automatiquement d'une voie extérieure vers la voie 2 ou 5, etc, etc ... Le tout en demeurant calme mais ferme... C'est certes évidemment plus facile à conseiller qu'à faire 
Tout ceci dit, des aiguillages moins "virils", des puces ne se "plantant" pas trop souvent, des rebords suffisamment sécurisants et un voltage adapté aux conditions d'une course digitale seront autant de facteurs "apaisants" aussi importants que le fair play entre concurrents...
Posté le 26/10/2012 à 14h14 par Steph
A ne pas confondre "pilote chevronné" avec "pilote habitué du Digital" !!
J'ai connu quelques courses digitales (ex-championnat d'Europe Davic, par exemple) qui se sont très mal terminées... Parce que des équipes chevronnées de toute nationnalité venaient faire gagner leur pays, en envoyant de bonnes équipes de pilotes chevronnés... mais pas du tout habitués à piloter en digital...
Après plusieurs exclandres, certaines nations ne sont tout simplement pas revenues dans ce championnat... et quand on connait comment a été mis fin à ce championnat...
Un pilote chevronné va s'énervé à devoir boubler plusieurs fois une même voiture qui (pour lui) se traine... parce que cela ne va pas assez vite pour lui...
Un pilote habitué au Digital va considérer cette auto comme une potentielle chicane mobile pour ses adversaires, car lui aura su la doubler correctement...
Mais il faut aussi qu'un pilote non chevronné et non habitué se comporte de façon à ce que celui qui arrive derrière beaucoup plus vite comprenne sa conduite et puisse prendre en considération ce véhicule lent (pas de déccélaration craintive, pas de changement de voie alors que l'on se fait rattrapper, etc...)
ET ausi... que le pilote "débutant" qui a 100 tours de retard sur celui qui lui rentre dans les fesses dise plutôt :
- "Woouaaaah, c'est un pilote !!, il m'a déjà passé 99 fois sans que je m'en apperçoive !!!!"
Et tout ça dans l'humour...

Steph
Posté le 26/10/2012 à 15h55 par bmxdave
Je suis d'accord sur plein de choses, mais j'ai un sérieux doute un seul point.
La taille des aiguillages.
Certes les Ninco, ne passent pas à fond comme peut être les Carrera ou les bois, mais comme les R1 ou R2.....les chicanes.....
Qu'il y est un aiguillages énorme au milieu de la ligne droite, je veux bien, mais en debut ou parfois à des zones de freinages, car on déboite en ligne droite (debut ou fin ) et on double en virage car il est tres facile d'aller vite en ligne droite, par contre en courbe...
Ce que je veux dire , c'est que ce n'est pas la piste à s'adapter aux pilotes (certes des améliorations comme un Trois aiguillages dans les 2 grosses lignes droites) mais l'inverse, normalement au bout de 10 minutes, tu connais la pistes et les aiguillages, tout comme si un ramasseur gène , il gène au pire sur 20 cm, donc tu apprends et tu anticipe.
Mais je me trompe peut être. Mais pour progresser, il vaut mieux aller rencontrer des personnes plus rapide que de rester chez soi à être le champion du monde se son quartier.
Bref en résumé, il faut aussi s'avoir s'adapter..enfin je pense.
Pour info, mon équipe, La Ginetta participait à leur seconde course digital et nous n'avons pas eu spécialement de pbm avec les aiguillages NINCO.... 
La poignée en coin!
Posté le 26/10/2012 à 16h11 par stephmartin
Après plusieurs heures de course, la plupart des équipes se sont je crois "adaptées" à ces aiguillages déstabilisant... Le fait d'en retirer quelques uns et de baisser la puissance disponible ont également contribué à calmer le jeu ...
Cela n'empêche pas de tenter d'améliorer la disposition de ces aiguillages ou d'en prévoir d'autres (en bois ?) plus longs ne fut-ce que dans certaines zones. Sur un réseau routier, lorsqu'il y a manifestement un point "noir", on demande certes aux conducteurs de s'adapter mais on essaie aussi d'éliminer ce point noir ... (rond point mal signalé, passage de 4 en 2 voies trop brutal, carrefour mal foutu, etc ... ). Si David Laurent a conçu des aiguillages bien longs c'est qu'il avait compris le problème potentiel de ces changements de voie... Ninco a lui avant tout pensé au "grand public" s'achetant des pistes de 10 - 12 mètres de développement maximum, avec des lignes droites n'excédant pas le mètre ou deux et des voitures "collées" à la piste via de puissants aimants maintenus dans l'auto chez la plupart des utilisateurs.. (NB: l'autorisation des lests en tungstène proposés par Slot-it aurait je crois permis d'améliorer la stabilité des autos. Ils les autorisent dans le championnat d'Europe Slot-it qui est pourtant fréquenté par des nations très peu portées sur le lestage des autos....). De mon côté, lorsque placés dans des zones suffisamment lentes (en gros, une plaque droite en sortie de virage pour que la voiture se remette bien en ligne et l'aiguillage placé juste après cette droite...), mes essais (en outre avec des Groupe C) se sont bien passés mais dans un contexte évidemment différent.
Posté le 26/10/2012 à 16h18 par BENJI
Dîtes-donc, dans tous les sports il y à des arbitres. Alors pourquoi-pas dans le Slot??
Au club nous roulons en digital et c'est vrai que c'est pas évident de ne pas pousser les autres. Mais il y à ''poussette'' et '' je te défonce le c... pour passer''. Nous un stop and go c'est 10 seconde d'arrêt (pc lap counter). Sur une piste qui fait 16/17secondes, ont fait gaffe! Et pour éviter les confusions, on à une aire spécifique pour çà. Bien loin des stands. Bon nous ont roule en scalex donc 6 voitures. Ca se passe pas mal.
Mais c'est vrai qu'à Bressole, il y avais pas mal de ''bourrins''. A calmer donc. Mais je reconnais que moi aussi, j'ai fait des erreurs. Et pourtant j'ai vraiment essayer de faire attention. Mais quand un ramasseur est debout ou lorsque l'auto est loin, on ne distingue pas tout de suite sur quelle voie est celui que l'on suit. Parfois on croit qu'il est à côté... Et non!
Membre du Slot Racing de la Côte Chalonnaise
Posté le 26/10/2012 à 16h20 par Franky
De mon côté, je trouve que les aiguillages Ninco sont problématiques sur les voies de ramassage lorsqu'ils sont bloqués en position retour sur les voies de course. Parce que si on les oublie, la caisse se satellise.
Pour le reste, s'ils sont bien placés, je trouve qu'ils ne posent pas de problème. On ne peut pas y aller comme un bourrin certes, mais ça passe bien. Cela dit, comme le concède David, au milieu des lignes droites un ou deux aiguillage maousse qui permettent de dépasser très fluidement peuvent être un plus.
Mes réalisations sur Facebook: @ftgraphicaarea
Mes réalisations sur Instagram: @ftgraphicaarea
Posté le 26/10/2012 à 16h20 par BENJI
Je ne comprends pas le problème des aiguillages... Mais je n'ai eu acun soucis. Un aiguillage, çà se gère. On arrive pas à fond dessus, on anticipe. Si c'est pour doubler, pareil, on an-ti-cipe!!! Et la, ça roule nickel!
Membre du Slot Racing de la Côte Chalonnaise
Posté le 26/10/2012 à 16h26 par stephmartin
Pour en revenir aux problèmes de comptage, un collègue de bureau m'a suggéré ceci ... Puisqu'il semble possible qu'une source magnétique (aimants moteur, aiguillages, etc...) autre que celle du comptage puisse être prise pour un signal de comptage mais que le système Oxigen semble bel et bien en mesure de faire une distinction claire et nette entre un aimant et deux aimants (à ma connaissance, dès qu'on passait sur la zone à deux aimants, la voiture était systématiquement bien ralentie à la vitesse voulue, seulement à cet endroit et jamais ailleurs... ), pourquoi ne pas faire en sorte que la zone de comptage puisse devenir aussi "inimitable" que ne l'est, semble t'il, la zone d'entrée des stands... Par exemple, en plaçant 3 aimants* sous chacune des 6 voies sur la ligne de comptage et en faisant en sorte que le capteur de l'auto interprête ce passage sur 3 aimants* rapprochés comme une zone de comptage... En dehors de cette disposition bien précise, je ne vois en effet pas trop comment reproduire / imiter ce même signal ailleurs ... Et apparement, ce qui marche très bien avec deux aimants (jamais une voiture n'a été mise au ralenti - hors d'autres problèmes... - autrement qu'en passant sur la zone d'entrée des stands...) devrait aussi fonctionner avec 3 aimants*. Tout ceci dit en supposant bien entendu que les tours superflus l'ont été à cause de problèmes magnétiques ...
* ca pourrait n'être que deux aimants mais il faudrait alors modifier le signal d'entrée des stands...
Posté le 26/10/2012 à 16h37 par bmxdave
Pour info, àu bout d'une heure de course nous avions encore baisser la puissance à 70% des voitures (sans informer les pilotes pour voir si ils s'en rendraient compte), on n'a pas eu d'écho la dessus et pour finir tout le monde à rouler à 9,66 volt....
La poignée en coin!
Posté le 26/10/2012 à 16h41 par stephmartin
Ce qui semble vouloir dire que sur d'autres pistes, les 12 ou 13 volts annoncés ne sont jamais vraiment la ou disponibles... Car à Bressolles, même à 70 % de puissance, ça roulait encore bien ... Mais est ce vraiment un bridage du voltage ou un "écrètement" des accélérations ?
Posté le 26/10/2012 à 16h44 par bmxdave
alors là, je ne peux te répondre, car on jouait sur la puce, mais pour 2013, il y aura une alim reglable à partir de 3 volt, je l'ai deja reçu
La poignée en coin!
Posté le 26/10/2012 à 20h19 par fs83
stephmartin :
aimant comptage a aimant stand = 5 cm a maxi 8cm au delà suivant la vitesse a laquelle tu passes =1 tour
l'electro sous 1 aiguillage a l'autre =40cm la longueur d'un rails NINCO
pour le courant David avait bien fait les choses sur les rails a perte avec une petite liaison cuivre entre eux.
sp-collectable.com
Posté le 26/10/2012 à 21h39 par stephmartin
Je ne comprend pas trop la réponse. Cela voudrait il dire qu'il serait également possible de reproduire le signal produit par une "paire d'aimants" ailleurs que la où il devrait servir (jusqu'à présent, entrée de stand et, dans mon idée, possible utilisation pour le comptage à défaut de 3 aimants et en modifiant alors l'identification du début de la zone des stands...) ?
Pour ma part, je pense que le signal émis par une suite de deux (voire trois ) aimants semble moins facile (voire impossible ? ) à reproduire par une émission magnétique indésirable car, durant la course, on n'a, je crois, pas constaté le ralentissement brutal d'une voiture en plein circuit "comme-si-son-capteur-avait-tout-à-coup-identifié-un-signal-identique-à-celui-émis-par-une-entrée-de-stand" (suite rapprochée de deux aimants...) alors qu'à l'inverse, on a été submergé par des pointages de tours farfelus et donc semble t'il émis par des signaux "imitant" ceux censés émis par la seule zone de comptage (1 seul aimant)... Donc, je me dis que si on utilisait le signal produit par 2 aimants - en changeant alors bien entendu le codage 'entrée de stand" - ou, si c'est assimilable par Oxigen, par 3 aimants... pour déterminer une zone de comptage, on ne devrait logiquement plus avoir de tours comptabilisés par des sources magnétiques parasites ... Mais si d'autres facteurs m"échappent et entrent en ligne de compte pour ces tours indésirables, qu'on m'arrête tout de suite dans ce raisonnement ...
Posté le 27/10/2012 à 15h13 par Steph
Personnellement, je ne pense pas que les prob de comptage soient lies avec la rencontre d'une quelconque source d'aimantation que ce soit...
Un entrechoquement des signaux entre dongle/poignées/puces qui n'ont de cesse de communiquer à chaque instant, et un engorgement du traitement de la réception de ces signaux par le soft, me semblerait une source certainement plus sérieuse de traitement des erreurs...
Nous avons été capables de faire apparaitre des voitures "fantomes" (en ne roulant qu'à 6 voitures...) qui prenaient des paquets aléatoires de milliers de tours... et ces voitures n'ont jamais rencontrés d'aimant, n'existant pas elles-même sur la piste...
Steph
Posté le 27/10/2012 à 15h19 par bmxdave
c'est ce que je pense également la relation entre poignée/voiture/dongle sature au bout d'un moment...mais il est vrai que les aimant de aiguillages NINCO n'arrangent rien, de toute façon Slot it va sortir tres prochainement des capteurs moins sensibles, car je ne pense pas que Monsieur NINCO voudrait changer ses electros aimant pour faire plaisir à Slot it.....
J'ai par habitude d'éliminer les pbm les uns apres les autres, donc on va limiter les aimant des NINCO avec du Mu-metal qui isolera les electro de NINCO. Nous verrons le résultat. puis nous verrons avec un capteur moins sensible.......
La poignée en coin!
Posté le 27/10/2012 à 16h14 par slac25
Pour le comptage , c'est bien expliqué sur la doc Slot it :

Nous avons tourné à 6 (avec des NSR équipés Oxygen) sur le Circuit de Tiloup hier soir
Configuration : Rails Carrera digital , PC tour avec Windows XP , PC Lapcounter, alim 12V 25A
juste un problème en début de course ( coupure d'un poignée ) , nous avons éteint nos téléphones portable ( iphone avec Wifi et Bluetooth) : interférence 
aprés 3 heures de courses : RAS : aucun problémes de comptages , ni de coupures !!

à suivre !!!