Imprimer les messages du sujet "Réalisation d'une poignée sans Fil 2.4Ghz + Controleur"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 08/11/2011 à 12h50 par snowboarder38

Salut à tous,

Voici une solution pour rouler sans fil qui n'est pas de moi mais d'un autre membre de ce forum DJAUSSE.

Il développe en parallèle une seconde solution technique qui est tout aussi valable.

Je me cantonnerai donc à ma réflexion personnel sur la réalisation technique de son idée parmi d'autre possibilités.

Le projet:

Réaliser un système de commande sans fil.
Pas de contrainte sur la portée ou l'orientation de la poignée.
Autonomie 18H en fonctionnement.
Avoir une tension d'alimentation de piste variable.
Avoir un module puissance (variateur électronique)
Avoir des freins.

Matériel utilisé:

Une télécommande et son récepteur

Une platine de développement à base d'un microcontroleur PIC 18F4520

Une poignée de composant:

Transistors, Résistances, Bornier etc.

Posté le 08/11/2011 à 13h03 par snowboarder38

Première partie décoder les signaux qui sortent du récepteur:

Pour cela utilisation de la platine de développement avec le PIC18F4520.
Après quelques dizaines de ligne de code et 4H de travail j'arrive à interpréter ce qui sort du récepteur

Fonctionnement en vidéo:

LED du bas est rouge ==> Accélération détectée
LED du Haut est rouge==> Freinage détecte

Sur l'afficheur on voit que le rapport cyclique du signal augmente ou diminue suivant le position de la gâchette de la télécommande.

Première étape terminée

Posté le 08/11/2011 à 13h30 par snowboarder38

Maintenant je vais traiter la partie puissance:

Dans mon cahier des charge je veux une tension d'entrée (Alimentation piste) variable entre 12V et 18V.
Je vais donc utiliser deux transistors.

Après avoir fait les fond de tiroir j'ai mis la main sur deux TIP122
Bon c'est vraiment sur dimensionné comme transistor mais pour les tests ça vas faire l'affaire

Tension max 100V en entrée
Courant max 5A

Un morceau de plaque à trou et on est partis:

Montage puissance:

Posté le 08/11/2011 à 13h40 par snowboarder38

Suite des tests:

Branchement de la partie traitement et puissance:

N'ayant pas la piste chez moi, je vais utiliser mon banc de rodage moteur pour simuler la voiture:

Le banc de rodage:

Branchement de toute la chaine:

Pack d'accus 9.6V (simulation alim piste)
Partie Réception
Partie traitement
Partie Puissance
Banc de rodage (simulation voiture)

Posté le 08/11/2011 à 13h43 par pedro13

Waou!
Pas mal comme proget.
Moi ,comme je suis un cromagnon de l'electronique,tendance plutot mecanique,j'avais imaginé la radio qui commanderait un servo classique lui meme en liaison avec une manette parma....

Et puis j'ai rallongé mon cable

Posté le 08/11/2011 à 13h57 par snowboarder38

@ Pedro13

Merci

Posté le 08/11/2011 à 14h00 par snowboarder38

Vidéo du fonctionnement de l'ensemble:

Yes

ça fonctionne...

Une bonne en attendant d'avoir accès à la piste pour un test en grandeur nature

Posté le 08/11/2011 à 14h55 par CMR2

Chouette montage
Et la piste d'essai se trouve à quel endroit, car vu le pseudo on est peut-être presque voisin

+++

Ça ne doit pas être plus compliqué que de conduire un moustique ...

Posté le 08/11/2011 à 15h01 par snowboarder38

Salut,

La piste est sur Sassenage chez mon cousin.
Je n'en parle pas car je pense qu'il se fera un plaisir de la présenter.
Une vrai petite merveille...

Et toi tu est ou?

Posté le 08/11/2011 à 15h07 par CMR2

C'est renseigné dans mon profil et on n'est bien voisin et à Huez pour le snowboard...

+++

Ça ne doit pas être plus compliqué que de conduire un moustique ...

Posté le 09/11/2011 à 10h23 par chalumeau

Super projet !

Jusqu'ou comptes-tu avancer là dedans ? tu utiliseras ta poignée sans fil au final ou tu envisages de faire un montage sur une poignée type Parma ? Et tu gardes la carte de developement microchip ou tu comptes en créer un spécifique ?

En tout cas bravo, le plus dur est fait !

Vas-y mouton ! prends du gazon !!!

Posté le 09/11/2011 à 16h55 par snowboarder38

Salut Chalumeau,

A la question jusqu’où comptes-tu avancer là dedans, j'ai envie de répondre no limites !
j'ai quelques options derrière la tête mais chute pour le moment

Utiliser une poignée Parma n'est pas dans les options car je veux une poignée autonome donc si utilisation de la poignée Parma, il vas falloir caser 8 accus, le module d'émission et une nouvelle gâchette. Pas très intéressant au niveau cout de reviens.

J'utilise une téléco + récepteur à 33€ + un pack d'accus NIMH à 15€ + une 20€ de composant soit 68€ pour une piste.

je me suis fixé 80€ de budget par piste donc je suis pas mal pour le moment

Oui je compte bien réaliser une carte spécifique pour le slot.
Réaliser un PCB (carte) en CMS est dans mes cordes ;)

Une option sur ce projet est tout à fait possible pour les utilisateur d'aiguillages.
Je m'explique au lieux d'avoir le bâton de dynamite dans une main et la poignée dans l'autre, je peux utiliser la seconde voie de ma teleco (le volant) pour le changement de voie

Pour le moment il faut tester ce premier proto

Posté le 09/11/2011 à 17h43 par SilverSloteur

Citation :
Je m'explique au lieux d'avoir le bâton de dynamite dans une main et la poignée dans l'autre, je peux utiliser la seconde voie de ma teleco (le volant) pour le changement de voie

L'idée d'un volant pour déboiter m'interpelle, et le travail que tu as réalisé est impressionnant. Chapeau.

En ce qui me concerne plutôt qu'une dynamite dans une main et poignée dans l'autre j'utilise pour le Davic un interrrupteur acheté 55 centimes dans un magasin d'électronique, je l'ai inséré dans ma Parma là où je trouve le plus pratique pour activer l'aiguillage...

Il faut dire que je n'ai pas tes capacités en electronique : déjà pour souder ma prise RCA sur l'inter ça a été folklorique

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Posté le 09/11/2011 à 18h12 par snowboarder38

Salut SilverSloteur,

L'idée du volant n'est pas de diriger les roues de la voiture mais de remplacer le bouton qui est comme toi sur la téléco où sur un bâton de dynamite.

Avec mon microcontroleur, je suis en mesure de décoder tous les signaux reçus par le récepteur.

la première voie de la télécommande est la gâchette d'accélération. Suivant la position de celle-ci la voiture accélère ou décélère ou freine.

la seconde voie est utiliser pour la direction (utilisation normale) mais ce que je vais faire c'est définir une position du volant qui vas enclencher l'aiguillage.

un petit schéma:

Ai-je été plus claire....

Posté le 09/11/2011 à 20h29 par chalumeau

Si on peut aider, ça sera volontiers... Je me posais la question d,adapter sur une parma car une des craintes sur ta telecomande sera que la résolution de la gâchette soit médiocre, mais si les résultats de tes tests sur piste montrent que ça marche bien, c'est sur que c'est le moyen le plus simple et économique de faire la chose....

Et au fait, j'ai une petite question indiscrète; a quoi ça ressemble les signaux que tu reçois du récepteur ? C'est une fréquence variable ? Comment les traites-tu dans le pic ?

Vas-y mouton ! prends du gazon !!!

Posté le 09/11/2011 à 22h16 par bob73-74

Salut,
Très intéressant ton projet. Si je peux me permettre une petite suggestion; pourquoi pas une détection pontée sur les deux contact du volant, pour que l'aiguillage puisse se déclencher en tournant le volant dans un sens ou dans l'autre ?

Bob, Dré dans l'pentu!

Posté le 09/11/2011 à 22h58 par snowboarder38

@ chalumeau

Voici ce qu'il y a en sortie des voies sur un récepteur:

Après pour le traitement j'utilise les timers.

@ bob73-74

Dans un sens c'est pour l'aiguillage et dans l'autre une option qui n'ai pas encore au point...
En gros dans un sens tu gère l'aiguillage et dans l'autre le plein d’essence... mais pour plus tard

Posté le 10/11/2011 à 00h05 par snowboarder38

Et voila le premier test sur piste...

Il y a encore du taff mais ça fonctionne
J'ai fait tester la poignée à deux personnes et ils ont le même ressenti qu'avec la poignée standard scalex
Pas de temps de latence sur la commande

Il faut revoir les freins et assouplir la courbe de gaz car le tracé n'est pas très rapide (!)

ça fait plaisir de ne plus avoir ces fils dans les pieds

Aller au boulot pour les modif pour le prochain test

Posté le 10/11/2011 à 04h56 par snowboarder38

Bon je suis comme les gamins quand j'ai une idée en tête je ne l'ai pas ailleurs....

Du coup petite nuit de 4h et direction le labo

Reprise du module puissance sur la partie frein:

Remplacement du transistor initiale par un transistor NPN et un MOS + ajout de résistances pour polariser tout le petit monde.

Le petit MOS (le petit truc noir minus à trois pattes:

Posté le 10/11/2011 à 05h00 par snowboarder38

Essai du nouveau montage:

Après reprise de quelques ligne de code voila ce que ça donne...

Blocage des roues lorsque le frein est enclenché
Cette fois c'est la bonne ça fonctionne vraiment bien et pas à moitié comme au début