Imprimer les messages du sujet "moteur slot-it pour scx"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
- 1
- 2
Posté le 05/02/2014 à 17h03 par cartist
aujourd'hui amélioration de mon aston martin DBR9 young driver SCX :
remplacement du moteur d'origine par un GMC avec un kit slot-it d'adaptation et un pignon nylon de 9. Bon y a des petites découpes à faire ici et là (pratiquement invisibles) et à caler la couronne contre le pignon (car l'axe moteur est un peu court). mais voilà je passe de 9'30 à 7'78 sur ma piste de 18M et d'un veau à une voiture avec de la reprise !
piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.
Posté le 05/02/2014 à 17h28 par themacallan
| Citation : |
| aujourd'hui amélioration de mon aston martin DBR9 young driver SCX : remplacement du moteur d'origine par un GMC avec un kit slot-it d'adaptation et un pignon nylon de 9. Bon y a des petites découpes à faire ici et là (pratiquement invisibles) et à caler la couronne contre le pignon (car l'axe moteur est un peu court). mais voilà je passe de 9'30 à 7'78 sur ma piste de 18M et d'un veau à une voiture avec de la reprise ! |
Tout cela m’intéresse. Pourrais tu poster des photos du montage s'il te plait??
Merci par avance.
CA Y EST, IL Y A UN CLUB DE SLOT EN VENDEE
Posté le 05/02/2014 à 17h29 par cartist
je fais ça dans les jours qui viennent macallan.
Posté le 05/02/2014 à 17h30 par Eurock
| cartist a écrit : |
| aujourd'hui amélioration de mon aston martin DBR9 young driver SCX : remplacement du moteur d'origine par un GMC avec un kit slot-it d'adaptation et un pignon nylon de 9. Bon y a des petites découpes à faire ici et là (pratiquement invisibles) et à caler la couronne contre le pignon (car l'axe moteur est un peu court). mais voilà je passe de 9'30 à 7'78 sur ma piste de 18M et d'un veau à une voiture avec de la reprise ! |
Juste pour information, le moteur scx est prévu pour tourner autour de 14.5V, c'est dire s'il est mou à 12V.
Quand on le peut c'est une solution de le changer pour un autre moteur comme tu l'as fait.
Mais c'est aussi très plaisant de faire une course avec ces véhicule d'origine en montant un poil les volts, nous avions fait des slot tours par le passé (rassemblement de sloteurs autour d'une grosse bouffe et d'une piste pour le plaisir) avec des scx à 16 V ou 18 V dans ce cas, il faut faire attention de ne pas griller les leds.
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]
Posté le 05/02/2014 à 17h32 par themacallan
| je fais ça dans les jours qui viennent macallan. |
Super, je te remercie. 
Posté le 05/02/2014 à 17h33 par cartist
j'en avais un peu marre de ne pas pouvoir utiliser cette voiture super sympa avec mes autres. maintenant elle est parmi les plus rapides:
Posté le 05/02/2014 à 17h52 par Viraufrin
Une alternative plus simple qu'un moteur cage courte et un adaptateur vendu séparément
qui nécessite en plus de caler l'axe arrière pour que la couronne reste en face du pignon :
un moteur MSC "Thunder" (réf. MSC01 - 21.000 t/mn à 12 V) à axe long, vendu d'office avec les pièces pour le monter dans une SCX. 

P.S. Ce moteur, associé à des pneus BRM tendres, a transformé les 3 SCX suivantes, en "avions de chasse" ! 
- Aston-Martin DBR9
- Ferrari 550 Maranello
- Chevrolet Corvette C6R
Posté le 05/02/2014 à 19h06 par cartist
Je voulais acheter ce thunder mais :rupture de stock et 10,50 euros contre 6 pour le GMC plus 2,50 pour l'adaptateur et comme je commandais des axes et d'autres moteurs chez GMC...
Posté le 05/02/2014 à 19h30 par Viraufrin
| cartist a écrit : |
| Je voulais acheter ce thunder mais : rupture de stock et 10,50 euros contre 6 pour le GMC plus 2,50 pour l'adaptateur et comme je commandais des axes et d'autres moteurs chez GMC... |
Ton choix du GMC est très bon, c'est un moteur vif et le résultat est plus économique. 
Je rappelais juste l'autre solution pour les feignants (comme moi) qui n'ont pas envie
de se lancer dans des opérations d'adaptation plus ou moins fastidieuses ! 
Posté le 05/02/2014 à 19h48 par cartist
explication:
le kit slot-it est composé d'un petit carré qui se positionne à l'avant (coté couronne) du moteur GMC. ce petit carré a un petit ergo qu'il faut râper au papier de verre ou couper au cutter pour bien se glisser à plat dans le support ( très facile).
le culot du moteur est maintenu par l'autre partie du kit et se clippe en force dans le berceau (j'ai aussi rapé un peu la base de ce morceau de kit pour faciliter le clippage).
pour éviter que la couronne se balade , j'ai mis 2 support d'axe, mais on doit pouvoir faire la même chose avec un petit tube en plastique. si il y a trop de frottement de la couronne sur le pignon, il faut couper un peu du coté opposé de la couronne le petit rebord et/ou l'intérieur qui maintient le support d'axe.
enfin le moteur GMC est plus épais que celui d'origine. donc un petit coup de cutter ou de dremel par dessous dans l'habitacle (franchement faut regarder à la loupe pour le voir une fois la voiture refermée).
On soude bien sûr deux fils du moteur aux connexions en cuivre.
Posté le 05/02/2014 à 21h56 par themacallan
Cartist, je te remercie pour ces explications.
Je pense que je vais essayer dès que j'aurai 5 minutes c'est à dire je ne sais pas quant

Posté le 21/02/2014 à 13h56 par themacallan
| Je pense que je vais essayer dès que j'aurai 5 minutes c'est à dire je ne sais pas quant |
J'ai eu 5 minutes et j'ai donc essayé sur mon ASTON Toung Driver.

Premier test avec un kit slot-it et un moteur slot-it cage orange: rien d'extraordinaire quant à l'amélioration des performances.

Deuxième test avec un moteur MSC "Thunder" et son kit d'adaptation: plus rien à voir, 1.5 seconde de gagner au tour
et nettement plus agréable à piloter. Elle est rentrée dans le top 15 des chronos de mes voitures et je pense qu'elle peut faire encore mieux.
Je vais monter ce même kit sur la Ferrari Maranello.
Reste plus qu'à modifier ce système de lamelles d'alimentation avec le guide. Si vous avez des idées, je suis preneur.
Posté le 21/02/2014 à 14h00 par cartist
ça je ne sais pas pour le moteur slot-it, j'ai mis un GMC. et j'ai gagné 2 secondes 42 au tour sur mon 18 mètres.
Posté le 21/02/2014 à 18h23 par bmx06140
| themacallan a écrit : |
| Citation :Je pense que je vais essayer dès que j'aurai 5 minutes c'est à dire je ne sais pas quant
J'ai eu 5 minutes et j'ai donc essayé sur mon ASTON Toung Driver. Premier test avec un kit slot-it et un moteur slot-it cage orange: rien d'extraordinaire quant à l'amélioration des performances. Deuxième test avec un moteur MSC "Thunder" et son kit d'adaptation: plus rien à voir, 1.5 seconde de gagner au tour Je vais monter ce même kit sur la Ferrari Maranello. Reste plus qu'à modifier ce système de lamelles d'alimentation avec le guide. Si vous avez des idées, je suis preneur. |
C'est une tuerie ce moteur
toutes mes SCX ont été modifiées, ce sont des avions de chasse maintenant
Posté le 21/02/2014 à 19h28 par Viraufrin
| themacallan a écrit : |
| Citation :Je pense que je vais essayer dès que j'aurai 5 minutes c'est à dire je ne sais pas quant J'ai eu 5 minutes et j'ai donc essayé sur mon ASTON Young Driver. Premier test avec un kit slot-it et un moteur slot-it cage orange : rien d'extraordinaire quant à l'amélioration des performances. Deuxième test avec un moteur MSC "Thunder" et son kit d'adaptation : plus rien à voir, 1.5 seconde de gagnée au tour Je vais monter ce même kit sur la Ferrari Maranello. Reste plus qu'à modifier ce système de lamelles d'alimentation avec le guide. Si vous avez des idées, je suis preneur. |
Concernant le moteur Slot It "orange", sans pouvoir en être sûr, car je n'ai pas de testeur de vitesse moteur (en t/mn),
il me semble qu'il y en a des plus ou moins bons. 
Pour l'adaptation d'un guide traditionnel avec fils moteur allant directement sur le guide
à la place du système "guide + lamelles" SCX d'origine, tout dépend du type de guide SCX.
Si le puits de guide est rond, tout va bien, on peut y adapter un guide Slot It ou Ninco,
parfois en réalésant le puits de guide, dans le cas d'un guide Ninco dont le diamètre est "un poil" plus épais.
Si par contre le puits de guide est rectangulaire, la chose devient plus délicate :
j'avais essayé de retailler un guide Ninco à ressort pour l'adapter au puits rectangulaire
mais le coulissé, utile pour le bon déplacement du guide grâce à son ressort, n'était pas merveilleux... 
Dans ce cas, la solution la plus simple reste celle qu'a utilisé Cartist, à savoir souder les fils moteur sur les lamelles,
au plus près du moteur pour garder un maximum d'effet "ressort" auxdites lamelles. 
- 1
- 2