Imprimer les messages du sujet "moteur slot-it pour scx"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
- 1
- 2
Posté le 05/11/2011 à 07h44 par moonlightmile
salut,
le sujet n'est pas nouveau et j'ai cherché un peu avant de poser ma question, mais j'ai pas tout pigé
donc je voudrais remplacer les moteurs de mes Corvette et Aston martin scx, par des slot-it
j'ai vu qu'un adaptateur existe mais je voudrais savoir quelle est la référence du moteur à choisir, pour disposer de tout le nécessaire, c'est à dire un moteur avec axe de la bonne longueur et avec pignon qui va bien déjà en place
voili
merci d'avance ! 
Posté le 05/11/2011 à 09h50 par PAT28
Sur mes nascar scx ,j'ai remplacé le moteur par un moteur GMC SLOT CAR ;ils ne sont pas chers et de puissance equivallente à des scalex.
Le pignon monte sans problème et l'axe est assez long pour rattraper la couronne.
Seul point noir , c est collage à la colle chaude sur le chassis.Pour l instant je n'ai pas de problème cela tourne depuis quelques mois.
Et a tension de piste équivallente j 'ai enfin des scx au niveau de mes scalex.
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1422282
ma piste
Posté le 05/11/2011 à 10h00 par JUTO64
| moonlightmile a écrit : |
| salut,
le sujet n'est pas nouveau et j'ai cherché un peu avant de poser ma question, mais j'ai pas tout pigé donc je voudrais remplacer les moteurs de mes Corvette et Aston martin scx, par des slot-it j'ai vu qu'un adaptateur existe mais je voudrais savoir quelle est la référence du moteur à choisir, pour disposer de tout le nécessaire, c'est à dire un moteur avec axe de la bonne longueur et avec pignon qui va bien déjà en place voili merci d'avance ! |
j'ai l'adapteur scx à slot.it à voir par exemple
:

adapteur scx à slot.it en clic !!!
_____
Attention, je suis sourd et muet !!!
noël 1988, j'étais petit, c'est notre premier slotcar JOUEF 1/43° "police poursuite" et depuis septembre 2007 !!!
Et j'aime les mangas, les bédés, les slot cars, les RC, les internets, les jeux vidéos, ...
Posté le 05/11/2011 à 19h12 par moonlightmile
super,merci, je vais aviser
et la reference du moteur slot it qui va bien, vous l'auriez ?
Posté le 05/11/2011 à 19h26 par Viraufrin
| moonlightmile a écrit : |
| super,merci, je vais aviser
et la reference du moteur slot it qui va bien, vous l'auriez ? |
Sur les Corvette et Aston-Martin SCX qui sont bien campées au sol, tu peux mettre le moteur monté en standard sur les Slot It,
c'est-à-dire le "cage orange" que l'on aperçoit sur les photos de Juto 64 dont voici les caractéristiques :
Référence MX06 / 21.500 t/mn / 170 g/cm
Mais si tu es "joueur" tu peux aussi monter un "cage rouge"
Référence MX10 / 29.000 t/mn / 160 g/cm
Attention, les références indiquées sont celles des moteurs livrés sans pignon :
le pignon à prévoir sera un 9 dents pour rester au même rapport de transmission que celui des moteurs SCX d'origine 
Viraufrin, "sloteur de cave"
Posté le 05/11/2011 à 22h06 par moonlightmile
| Viraufrin a écrit : |
| moonlightmile a écrit : super,merci, je vais aviser
et la reference du moteur slot it qui va bien, vous l'auriez ? Sur les Corvette et Aston-Martin SCX qui sont bien campées au sol, tu peux mettre le moteur monté en standard sur les Slot It, Référence MX06 / 21.500 t/mn / 170 g/cm Mais si tu es "joueur" tu peux aussi monter un "cage rouge" Attention, les références indiquées sont celles des moteurs livrés sans pignon : |
impecc, super, merci du coup de main, m'en vais transmuter ces 2 satanées et les mesurer à leurs congénères slot-it (lancia LC2, Porsche 962, etc...)
Posté le 23/11/2011 à 13h38 par LanciaB
Attention !!
les moteurs SCX ont un axe plus long que la moyenne !
un seul moteur Slot It te permet la monte en standard, c'est le 29krpm fourni avec le kit, mais il manque de couple et de frein.
Sinon il faut monter un pignon long Cartrix.
autre solution, à mon goût plus performante et moins onéreuse, le cage longue MSC :
http://sp-collectable.com/boutique/list.php?path=543&PHPSESSID=827615cff2808941cd938b53172e0a0a
livré avec les adaptateurs pour SCX, il a les axes longs, c'est un double arbre donc OK pour les 4x4 (dans la plupart des GT/LMP tu n'es pas obligé de couper l'axe AV il y a la place)
mais surtout, il est super performant !! 21Krpm, un couple énorme (320 Mg) et une grosse aimantation...par contre comme il est "gros" il ne passe pas dans certaines LMP "ouvertes" très basses (style audi R8/R10; Dôme-Judd, 333 SP...)
mais sur les Corvette et Aston, aucun souci, je les ai montés sur les deux, c'est de la balle !
Par contre pour revenir sur ce qu'écrivais PAT28, je suis curieux de voir une photo du moteur GMC comparé à un cage courte "standard" et à un SCX RX, je ne pensais pas que le GMC aie des axes longs ?
http://www.cigaleslotracing.fr/
Posté le 23/11/2011 à 14h53 par Viraufrin
| LanciaB a écrit : |
Attention !! les moteurs SCX ont un axe plus long que la moyenne ! un seul moteur Slot It te permet la monte en standard, c'est le 29krpm fourni avec le kit, mais il manque de couple et de frein. Sinon il faut monter un pignon long Cartrix. ... |
Euuuh, à ma connaissance, les moteurs Slot It ont tous la même longueur d'axe (de chaque côté)... 
Pour mémoire, j'ai une Talbot Sunbeam Lotus qui va beaucoup mieux depuis que je lui ai greffé
un Slot It "cage verte" (19.000 t/mn) avec adptateurs Slot It / SCX.
Cela lui permet de mieux s'exprimer sans pour autant être transformée en "bombe roulante"
par un moteur trop coupleux pour la caisse 
Posté le 23/11/2011 à 16h28 par LanciaB
Non, je suis certain de mon coup Michel....le seul moteur slot it cage courte qui aie un axe suffisamment long pour caler une couronne SCX, est le V12/2 29 krpm "special RX", livré uniquement en bundle avec l'adaptateur RX.
Les autres moteurs Slot It nécessitent un bloqueur d'axe ou un pignon long pour correctement engrener une couronne SCX...
Posté le 23/11/2011 à 19h38 par Viraufrin
| LanciaB a écrit : |
| Non, je suis certain de mon coup Michel....le seul moteur slot it cage courte qui aie un axe suffisamment long pour caler une couronne SCX, est le V12/2 29 krpm "special RX", livré uniquement en bundle avec l'adaptateur RX.
Les autres moteurs Slot It nécessitent un bloqueur d'axe ou un pignon long pour correctement engrener une couronne SCX... |
OK, OK, OK, j'ai du avoir de la chance avec les miens 
Bon, je (re)note quand même le "tuyau" du MSC : effectivement, une autre voiture SCX s'en est très bien porté,
à savoir une Peugeot 206 WRC 4 x 4, remontée avec un MSC double-arbre 
Posté le 24/11/2011 à 08h20 par Ronnie31
Le moteur GMC et le Slot it ayant le même format.
Un moteur GMC avec l'adaptateur Slot it ca devrait le faire
Comme le GMC a aussi le format d'un Mabuchi Scalex ca peut ëtre intéressant si tu as des GT Scalex (même raisonnement pour les nascars.)
Sinon la solution MSC, ca marche
et c'est très performant
Posté le 24/11/2011 à 10h57 par cousinhub88
| Ronnie31 a écrit : |
| Le moteur GMC et le Slot it ayant le même format. Un moteur GMC avec l'adaptateur Slot it ca devrait le faire Comme le GMC a aussi le format d'un Mabuchi Scalex ca peut ëtre intéressant si tu as des GT Scalex (même raisonnement pour les nascars.) Sinon la solution MSC, ca marche |
Le moteur MSC est ultra performant, trop aimanté à mon goût, mais maintenant mes scx roulent correctement.
elles sont plus délicates à piloter par contre.
Prochaine étape, remplacer le guide scx et les lamelles de merde en cuivre.
J'ai les adaptateurs pour mettre un guide slot-it.
Bon ok, il faut pas se louper car on fait un gros trou dans le chassis à l'emplacement actuel du guide scx.
Mais après ça marche vraiment top.
Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing 
http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/
Posté le 24/11/2011 à 11h17 par jc
| Le moteur GMC et le Slot it ayant le même format. Un moteur GMC avec l'adaptateur Slot it ca devrait le faire Comme le GMC a aussi le format d'un Mabuchi Scalex ca peut ëtre intéressant si tu as des GT Scalex (même raisonnement pour les nascars.) Sinon la solution MSC, ca marche |
Ben non, comme l'a dit LanciaB, les moteurs Slot.It ont l'axe trop court sauf le spécial 29000rpm livrée avec l'adaptateur SCX qui lui a un axe plus long.
Le GMC a les mêmes axes que le Slot.It donc ça va pas (j'ai essayé !). On peut mettre le moteur à la place du RX avec l'adaptateur mais après l'axe est trop court pour aller dans la gorge de la couronne et bloquer cette dernière.
Il y a cependant des solutions:
- on peut bloquer l'axe arrière avec la couronne en bonne position à l'aide d'un tube où un stoppeur à vis
- on peut aussi modifier à la Dremel le support moteur SCX pour avancer le moteur GMC qu'on collera ensuite en place, cette méthode est plus destructrice ...
Sinon il y a le moteur MSC ... très puissant 
--
jc
Posté le 24/11/2011 à 11h19 par jc
| cousinhub88 a écrit : |
| Ronnie31 a écrit : Le moteur GMC et le Slot it ayant le même format. Un moteur GMC avec l'adaptateur Slot it ca devrait le faire Comme le GMC a aussi le format d'un Mabuchi Scalex ca peut ëtre intéressant si tu as des GT Scalex (même raisonnement pour les nascars.) Sinon la solution MSC, ca marche Le moteur GMC est ultra performant, trop aimanté à mon goût, mais maintenant mes scx roulent correctement. |
Salut Hubert,
C'est le moteur MSC jaune (cage longue) qui est ultra performant et aimanté.
Le moteur GMC est un cage courte sans aimantation et moins coupleux.
--
jc
Posté le 24/11/2011 à 13h27 par Ronnie31
Merci JC pour ton retour d'expérience:
Que penses tu de la solution : GMC + adaptateur Slot it + Pignon long Cartrix CX1119R

Posté le 24/11/2011 à 15h23 par LanciaB
Cela fonctionnera sans souci.
Mais ça va coûter aussi cher qu'un kit MSC, et n'espère pas un gain significatif en performances, le GMC si je me souviens bien est un 20 ou 21k, un RX42B bien rodé fait 19K...mais avec beaucoup plus de couple qu'un cage courte.
D'autre part, n'espère pas même avec un changement moteur, faire de tes GT SCX des concurrentes de tes Slot-It...ce n'est pas le même niveau de performance global.
Une GT SCX pour être (à peu près ! ) au niveau d'une Mc Laren Slot It par exemple, il faut un bon moteur, (delon le type de piste, je monte des RX4H, des MSC ou des Cartrix TX6, ou des ProSpeed) des pneus fins devant, des pneus derrière qui vont bien selon ta piste, passer le guide en simple tresse, éventuellement neutraliser le pod flottant...en supposant qu'axes et roues soient OK ce qui n'est pas toujours évident.
Et il restera toujours le souci du poids.
La gamme de GT SCX est géniale, on y trouve des voitures originales (Morgan, FXX, 599 GTB, Aston Vantage, Seat Todelo ou Cupra.....) en plus des classiques (360 modena, Maranello, Aston DBR9, Porsche GT3...) mais il faut les faire rouler entre elles.
Leur prix ridicule en Angleterre permet d'acheter deux SCX pour le prix d'une Slot It...et elles éclairent la nuit ! Pourquoi se priver ?
As tu essayé de mettre un pignon de 10 dents à la place des 9 dents d'origine ? Ca change déjà énormément la voiture à peu de frais.
Posté le 24/11/2011 à 16h18 par Ronnie31
Tout à fait,
Merci Lancia pour ton éclairage.
j'ai un kit MSC sur un une Barracuda 
Je pensais à mettre un cage courte sur une nascar Scx pour par exemple un championnat mixte Nascar Scx-Carrera-Cartix à moteur égal, après c'est vrai que les chassis, les implantations moteurs sont très différentes
Pour un championnat Rally classique , j'avais monté un 10 dents sur une A110 et c'est vrai que cela marche sans pb (il faut juste choisir le bon diamètre)
Posté le 24/11/2011 à 17h12 par jc
| Merci JC pour ton retour d'expérience:
Que penses tu de la solution : GMC + adaptateur Slot it + Pignon long Cartrix CX1119R |
Oui comme dit LanciaB, ça va couter cher ...
Si on est prêt à "sacrifier" le chassis, on peut faire comme j'ai fait sur une Talbot SCX: on découpe le chassis juste ce qu'il faut pour y mettre le moteur GMC avec le pignon SCX d'origine. On colle le moteur une fois en place. Elle est très très fun maintenant ma Talbot avec ce moteur qui est léger et a de la pêche 
--
jc
Posté le 02/06/2013 à 09h43 par cartist
heu, je suis un peu perdu avec toutes ces références. pour résumé, si moi aussi, je veux changer le moteur de ma DBR9 young driver SCX , pour un truc plus puissant d'environ 20-21000 tours (parce qu'à 12 volts, elle se traine), il me faut quoi comme moteur, kit adaptateur et pignon allant ensemble ?
piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.
Posté le 02/06/2013 à 10h57 par Viraufrin
| cartist a écrit : |
| heu, je suis un peu perdu avec toutes ces références. pour résumer, si moi aussi, je veux changer le moteur de ma DBR9 young driver SCX , pour un truc plus puissant d'environ 20-21000 tours (parce qu'à 12 volts, elle se traine), il me faut quoi comme moteur, kit adaptateur et pignon allant ensemble ? |
Je viens de faire la même chose sur ma DBR9 de chez SCX (et sur la Ferrari 550 qui fait la paire avec).
Moteur MSC "Thunder", livré avec les embouts d'adaptation spécial SCX,
un pignon nylon de 9 dents (Cartrix ou Sigma, "pas cher" par lot de 4) ou récupération du pignon du moteur d'origine
et deux fils soudés sur le moteur puis sur les plaques en cuivre du fond de châssis car le MSC n'a pas les languettes d'alimentation du moteur SCX d'origine.
Le moteur MSC "qui va bien" est celui-ci MSC Thunder 4 x 2
Les performances sont légèrement améliorées mais surtout les voitures sont plus "vives" à l'accélération 
- 1
- 2