Imprimer les messages du sujet "Projet deux voies pour essayer"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 02/11/2011 à 21h30 par ostrakow
Bonsoir,
Comme je viens de l'expliquer dans ma prensentation, je decouvre le slot et j'ai envie d'y associer mon gout pour le travail du bois en faisant une piste en bois, plutot simple avec mon fils.
Apres avoir parcouru le forum, j'ai besoin :
- de bois ...
- defonceuse, scie sauteuse ... j'ai !
- deux alims de portable (15V 3A) : deja recuperees au boulot
- de la piste cuivre : la j'ai pas (encore) trouve de fournisseur
- deux poignees et pas mal de temps je suppose ...
Je n'ai rien oublie d'essentiel ?
Je recherche surtout des idees de piste pas trop complexe a realiser, sur une surface d'environ 2m par 1m environ.
Merci d'avance pour vos conseils avises !
Posté le 02/11/2011 à 22h13 par ostrakow
Je poursuis mes recherches, le medium utilise semble faire 12 mm d'epaisseur, la fraise fait 3 mm et la profondeur du rail fait 10 mm; j'ai bon ?
Je realise que 2m par 1m ca fait un peut leger, j'ai pas trop de contrainte de taille, je veux juste ne pas me degouter en voyant trop grand ...
Quel est l'ecartement entre les deux pistes au 1/32 ?
Posté le 02/11/2011 à 22h40 par mann72
salut bon courage
pour ma piste toute petite j'ai mis 7,5 cm sa parait juste mais sa passe 
ya pas de fumée sans pneus
Posté le 02/11/2011 à 22h52 par Eurock
Bonsoir à toi...
Je peux peut être te donner mon avis quand aux questions que tu te poses :
Apres avoir parcouru le forum, j'ai besoin :
- de bois ... 10 mm en Medium (mdf) suffisent
- defonceuse, scie sauteuse ... j'ai ! RAS
- deux alims de portable (15V 3A) : deja recuperees au boulot ok
- de la piste cuivre : la j'ai pas (encore) trouve de fournisseur Stefatelier ou autre fournisseur de cuivre autoahesif pour vitraux.
- deux poignees et pas mal de temps je suppose ...Bien sur, mais aussi un peu de cable un fer à souder, de la soudure, de l'huile de coude et de la pate à bois pour reboucher les erreur. De quoi fabriquer un compas pour ta defonceuse histoire de faire de beaux virages.
Je n'ai rien oublie d'essentiel ? Si, un coup à boire
de de temps à autre et un masque pour te proteger les poumons de la poussiere de médium.
Je recherche surtout des idees de piste pas trop complexe a realiser, sur une surface d'environ 2m par 1m environ. C'est possible regarde ce sujet :Piste TAZ et Eurock plaque de bois de 1.10m par 1.20m
Je poursuis mes recherches, le medium utilise semble faire 12 mm d'epaisseur, la fraise fait 3 mm et la profondeur du rail fait 10 mm; j'ai bon ?
C'est bien, mais privilégie une bonne fraise qui sera en titane ou carbure et de marque pro (exemple orange tool) car elle te servira pour tous tes projets. Une simple avec un bout de carbure de chez casto ne durera pas.... 6 à 7 mm de fond suffisent car tu rajoute 1 mm de peinture et 1mm de cuivre.
Je réalise que 2m par 1m CA fait un peut léger, j'ai pas trop de contrainte de taille, je veux juste ne pas me dégouter en voyant trop grand ...
C'est pas la taille qui compte, mais le plaisir de fabriquer la piste puis de l'utiliser et puis de recommencer.
Si tu as 2m c'est bien, mais sans contrainte 4*2 c'est mieux ou+ (c'est mon rêve). Si ton circuit est contre un mur, tu le fait maximum de 140 de large pour pouvoir ramasser ta voiture. Ton plateau est à mettre entre 65cm et 75cm de haut sauf contrainte autres.
Pour l'écartement entre les slots, tu peux aller de 8 à 10 cm.
Enfin voici un endroit ou tu pourras te faire des idées de tracé pour test : oldslotracer.com
Bon courage
A+
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]
Posté le 02/11/2011 à 23h24 par ostrakow
Merci pour tes commentaires, j'ai a peu pres tout ce qui est necessaire, il ne me reste qu'a acheter le bois et faire le trace.
Ton lien est parfait, tout est dit !
Merci beaucoup, et bravo a vous deux !
Posté le 03/11/2011 à 13h08 par Eurock
| ostrakow a écrit : |
| Merci pour tes commentaires, j'ai a peu pres tout ce qui est necessaire, il ne me reste qu'a acheter le bois et faire le trace.
Ton lien est parfait, tout est dit ! Merci beaucoup, et bravo a vous deux ! |
Merci
N'hésites pas a faire partager ton travail ou tes interrogations.
A+
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 04/11/2011 à 08h48 par oliv8
Hello,
Bon courage à toi,j'etais dans le meme cas que toi,et j'ai commencé la realisation de ma piste debut septembre.
Tu verras ce n'est pas compliqué et les membres du forum sont sympas et genereux en conseils.
Si tu veux des infos, tu peux regarder mon post aussi, c'est oliv8 piste bois,c'est un sujet un tout petit peu en dessous du tien 
Posté le 12/11/2011 à 17h25 par ostrakow
Bonjour,
Quelques news !
On a achete la moitie du panneau necessaire car notre fournisseur n'en avait plus ...
En attendant de recevoir le reste du medium on a dessine au compas le circuit, le resultat est encourageant.
Une question, ou achetez vous les fraises a rainer de 3mm ?
Posté le 13/11/2011 à 19h03 par Eurock
| ostrakow a écrit : |
| Bonjour,
Quelques news ! On a achete la moitie du panneau necessaire car notre fournisseur n'en avait plus ... Une question, ou achetez vous les fraises a rainer de 3mm ? |
Marque orangetools ou autre sur le net ou en boutique pro
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 13/11/2011 à 19h45 par oliv8
Pour les fraises à rainer de 3 ou 4mm ils avait du stock chez casto.C'etait moins de 15eu la fraise et je n'en ai cassé qu'une en defonçant mon tracé en une seule passe de 8mm dans du medium de 15mm
Posté le 13/11/2011 à 20h30 par ostrakow
c'est 3 ou 4 mm ? du 4mm j'en ai trouve sur place, le 3mm personne (enfin dans mon coin) n'en a ...
pepeplus m'avait conseille du 3mm ... je ne sais plus quoi utiliser, et vous quelle dimension avez vous pris ?
une passe de 8mm !! c'est gonfle !
Posté le 13/11/2011 à 22h21 par oliv8
Pour ma part, j'ai une rainure de 4mm
Posté le 13/11/2011 à 22h24 par Eurock
| oliv8 a écrit : |
| Pour ma part, j'ai une rainure de 4mm |
3 ou 4 mm suivant ce que tu trouves comme fraise l'idéal c'est une fraise avec 2 bord d'attaque et en carbure.
Avec ce genre de fraise tu peux faire en 1 passe. La mienne fonctionne bien comme cela.
Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
Posté le 05/12/2011 à 10h20 par ostrakow
Hello !
Apres un peu d'absence, une looongue coupure internet et des imponderables, mon co-equipier s'etant fait coller .... voici quelques news de la piste.

On n'a rate qu'une decoupe, il nous reste qu'a fignoler l'etat de surface puis passer a la peinture et coller la bande de cuivre.
A ce propos, quelle largeur de cuivre prennez vous ? Y a t'il des astuces ou des conseils a propos de cette etape qui me semble galere ?
Posté le 05/12/2011 à 15h00 par Satanas
Bonne continuation ! 
________
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1468630&page=0#bottom]Mon Circuit[/url]
Posté le 05/12/2011 à 15h02 par mann72
va sur le med slot ring il a une astuce pour la pose de cuivre rapide sans prise de tete .
moi j'ai pris le moin large a cause de ma fraise de 4mm 
bon courage 
Posté le 05/12/2011 à 15h48 par ostrakow
J'avais vu l'outil, je m'y mets ce soir.
Merci pour le lien
Posté le 05/12/2011 à 16h04 par mann72
pas de soucis et vivement la suite 
Posté le 08/01/2012 à 18h38 par ostrakow
Hello !
Un petit retour sur notre tentative et un grand merci a tous ce qui nous ont conseille.
La piste est terminee, les enfants ont commence a se lancer dans la deco; on a termine l'elec ce matin et tout a fonctionne du premier coup 
Bref, merci a tous ! A bientot sans doute pour une piste avec du relief cette fois ci.