Imprimer les messages du sujet "Moteur"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 11/10/2011 à 19h20 par DrAdonf

Je cherche un comparatif des moteurs de slot d'entrée de gamme, quelqu'un aurait-il une adresse de post ou sur web à donner ?

Beau Membre CR

Posté le 11/10/2011 à 19h48 par g2n

salut doc

je crois que chez V.P.C.pascal a fait une page de comparatif moteurs , axes etc...

@+g2n...mon 4 X 4 la : http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?page=0&idsujet=1504257&pgi=0

Posté le 11/10/2011 à 20h04 par Chris42

salut

ici tu as peux etre ce que tu cherches
caracteristiques moteurs

salutations

LetratSlot

Posté le 12/10/2011 à 18h43 par DrAdonf

Grand merci à vous tous !!!

J'ai de quoi lire !

Beau Membre CR

Posté le 12/10/2011 à 22h31 par peterdremel

salut,

je vais bientôt faire un petit comparatif entre le NC-1, le SlotMania (moteur dispo à Barcelone) et le nouveau TX-1 à 2 axes...

Peter

Posté le 12/10/2011 à 22h37 par DrAdonf

Ok, merci, je suis impatient de lire ton essai...

Beau Membre CR

Posté le 28/10/2011 à 08h56 par peterdremel

Salut,

faute de banc pour faire des mesures précises je vais rester assez global

depuis longtemps nous tournons (sur nos pistes de slotteurs de garage) avec des NC-1 ; au début avec des DTM Ninco première génération et avec des LMP Ninco issues de l'ancien règlement des 24h du Chesnay (Proto Le Mans Ninco, Fly, SCX ou Spirit, un NC-1, des axes Ninco et poids mini 80g)

cette configuration, associée à une tension entre 14 et 16 volt convenait parfaitement à nos pistes dotées d'épingles et dont les lignes droites dépassent rarement 3 m.

récemment, nous avons aussi installé les NC-1 sur des Groupe C Slot-it via le berceau inversé (en effet, les moteurs slot-it qui font merveille sur les pistes de club sont un peu trop too much pour nos pistes etroites et sinueuses...)

à la place du NC-1 nous avons monté des moteurs trouvés sur le site de Slotmania ; à part l'étiquette et le prix, c'était pareil qu'un NC-1

malheureusement ils ne sont plus dispos, pas plus que les berceaux inversés slot-it

d'où l'idée de tester le nouveau Cartrix TX-1 doté de 2 arbres vu sur un site français

1) aspect et montage :

il ressemble en tous point à un NC-1 ou au TX-1 monté d'origine sur les F1 Legend, sauf que l'axe moteur est long et dépasse des 2 cotés, ce qui permet de le monter sur les berceaux scalex et slot-it

le montage sur le berceau slot-it se fait donc sans problème sauf que l'axe moteur est un peu plus court que celui du moteur d'origine et qu'il ne va pas dans la gorge de la couronne ; il faudra caler l'axe arrière avec un stopper

après montage dans 2 scalex (des repros de BRM et d'Aston DBR1) le problème est le même

2) performance et comportement

identique au NC-1 (pour moins cher !) ; alimenté en 15 volt, il est coupleux en bas (moins qu'un SCX mais plus qu'un mabushi ou un slot-it, il ne s'envole pas en montant en régime et il freine bien

pour moins de 10 € c'est une solution alternative au NC-1 pour les voitures un peu délicate ou fragiles (comme les scratches)

Peter

Posté le 28/10/2011 à 09h37 par Viraufrin

Bravo Peter et merci pour ces informations précieuses

De mon côté, je vais essayer de vous faire bientôt un pseudo-comparatif entre 2 moteurs
que j'ai essayé ou que je suis en train de monter.

Le Ninco NC-8 (16.000 t/mn) auquel je trouve un peu plus d'allonge que le NC-1

Le Slot It "cage verte" (18.000 t/mn) que je destine à de futurs scratches de voitures "anciennes"

A suivre...

Viraufrin, "sloteur de cave"

Posté le 28/10/2011 à 10h02 par DrAdonf

Ah oui ! Merci, c'est sympa Peter... Ça va nous aider pour mettre un moteur sur la Proxy.
En as-tu essayé plusieurs afin de voir si les ces moteurs ont tous des performances similaires ?
Pour avoir un plateau homogène...

Beau Membre CR

Posté le 28/10/2011 à 13h54 par Pat_51

peterdremel a écrit :
le montage sur le berceau slot-it se fait donc sans problème sauf que l'axe moteur est un peu plus court que celui du moteur d'origine et qu'il ne va pas dans la gorge de la couronne ; il faudra caler l'axe arrière avec un stopper

après montage dans 2 scalex (des repros de BRM et d'Aston DBR1) le problème est le même

Salut,

Cartrix vends un pignon spécial pour ce problème :

Il prolonge l'axe moteur, et le plot de centrage est au bout du pignon.

++

Posté le 28/10/2011 à 14h27 par DrAdonf

Ça c'est bien, voilà qui va solutionner bien des problèmes...Je n'avais pas vu non plus ! Merci !

Beau Membre CR

Posté le 28/10/2011 à 16h40 par LanciaB

La bible des comparatifs moteurs est ici :

http://slotcarnews.blogspot.com/2007/02/slot-car-news-motor-list.html

Ils y sont tous ou presque !

Concernant le pignon long cartrix, attention, car pour l'enlever on ne peut pas utiliser un extracteur.

Si on a un moteur double arbre, je bloque l'arbre "libre" dans un étau, je passe une pince à dénuder sous le pignon cartrix et je tapote la pince à dénuder avec un marteau pour tirer le pignon sans l'abimer. (au prix qu'ils valent ça serait dommage).

Pour les autres moteurs...ils y restent à vie ou seront broyés à l'étau pour les enlever !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Posté le 28/10/2011 à 21h08 par maxence FEDERICI

bsr, vous pouvez aussi essayer le moteur GMC double axe vendu a un prix super compétitif...

maxence

Posté le 28/10/2011 à 21h25 par DrAdonf

Oui, nous l'avons déjà évoqué, c'est une bonne possibilité...
Merci !

Beau Membre CR

Posté le 28/10/2011 à 22h11 par SOLSOFT

Oui ce moteur fonctionne super bien sur une cartrix très coupleux un très bon moteur pour ce type d auto

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Posté le 28/10/2011 à 23h37 par DrAdonf

L'idéal, c'est que j'en commande... Et j'essayerais...

Beau Membre CR

Posté le 29/10/2011 à 10h40 par maxence FEDERICI

bjr, voilà ce que donne le GMC double axe :
10v : 17200 trs/mn
11v : 18300
12v : 20200
13v : 21600
à+++

maxence

Posté le 29/10/2011 à 17h45 par LanciaB

Cela serait intéressant de connaitre sa valeur de couple.

Est ce qu'il freine bien ? J'ai de mauvais souvenirs avec les "Green Machine" vendus il y a quelques années pour des nèfles sur Ebay, certes ils prenaient presque 25krpm@12 volts, mais aucun frein....sur les Fly c'était la cata.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Posté le 29/10/2011 à 17h59 par maxence FEDERICI

bsr, je ne connais pas la valeur du couple, mais il en a. de plus son frein est trés correct. le mieux est de poser la question à Dominique de GMC. cela dit, nous avons testé ce moteur assez longtemps sur piste carrera de 36 m et cela le fait bien. c'était pour le valider. je crois aussi que Dominique avait envoyé des échantillons sur des clubs et que le retour avait été positif...

maxence