Imprimer les messages du sujet "Aiguillage Scalex et power base 6."

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 17/08/2011 à 17h28 par Touchobut

Bonjour à tous ! Voulant passé au digital j'aimerais savoir combien ma future PB6 pourra supporter d'aiguillages en plus de la pit-lane sans pontage ! 3, 4, 5 ?? plus ? moins ? Merci de vos réponses !

Posté le 17/08/2011 à 19h07 par cricri

salut

très bonne question ,en tout cas il te faut les deux transfos
et puis pour les aiguillages je ne sais pas ,mais je vais suivre en attendent les pros

@+

ne craignez pas d'être lent,craignez seulement d'être à l'arrêt

Posté le 17/08/2011 à 19h11 par dash

sans pontage ??? c est pas forcement une bonne idée car le probléme vient de la repartition du courant (supposons que tu ai 6 voiture qui roule , 2 dans un coin et 4 a l opposé du circuit, les 4 vont pomper plus que 2 ce qui risque de ralentir un peu tout ca)

j avai eu comme info un pontage tout les 4 métre en ssd , je ne sais pas si c est vrai, sur mon circuit de 22 m j en ai fait 5 (j ai un passage a 4 voie)

pour ce qui est des aiguillage, c est une autre histoire
les aiguillages consoment du courant quand ils sont activé, soit environ 1 seconde en tapant large, pour le reste du temps ce sont des rails comme les autres (mais plus cher ))

des limites je ne sait pas si il y en a (je pense que oui), aprés tout dépend de la longueur de ton circuit. un aiguillage tout les métres risque de tuer le jeu.

a titre d exemple, pour un 10métres 2 c est pas mal 3 au max (c est mon avi hein) aprés tout dépend de ce que tu cherches a faire

aprés savoir si la power base 6 peut alimenter tout ca je pense, mais sans certitude car mes aiguillages sont alimenté a part, ils ne passent plus par la power base

Posté le 17/08/2011 à 19h21 par dash

voici une photo de ma piste (qui a quelque peut beaucoup évolué (un vrai petit pokemon )) sur laquelle tu peux compter 7 échangeur (5 droit et 2 pit lan)

a l époque de cette photo avec l ancienne power base 6, a 4 ca tournait pas trop mal , a 6 je en sais pas jamais joué a 6 (pas de copain )
(j avai une alim stabilisé 13.8v 10 a sachant que l ancienne power base n en laissait passser que 5 ou 6 si je ne dis pas de bétise)

il devait y avoir 3 pontage (ca aussi ca a changé)

donc je reviens sur le fait que le nombre d échangeur dépendra de la taille de ta piste, du tracé et de ce que tu veux comme jeux avec .

Posté le 17/08/2011 à 20h15 par Touchobut

Merci pour vos réponses, alors déjà je jouerais la plupart du temps a 2, et au grand maximum a 4 mais très rarement !
Sinon voici ma future piste ..

Combien d'aiguillages pour ce développé à votre avis ? 3 suffisent ou faut-il en prévoir 4 ? J'ai cru voir que les aiguillages en courbes n'ont pas très bonne réputation, pourquoi ?

Posté le 17/08/2011 à 21h19 par dash

j aime bien ton tracé

perso : j en metrai deja 2 sur!! un sur la grand ligne droit de départ avec un pit lane

un a l opposé (la ligne droite de 4 8205)

aprés il faudrait essayer d en caser un au milieu, j ai peur que 2 fassent trop (a voir a l usage)

Posté le 17/08/2011 à 21h25 par Captainstab

Trois aiguillages avec un pontage avant chaque aiguillage ça serait parfait

My Ring

Posté le 17/08/2011 à 21h37 par dash

en gros c est ca, seul petit bémol c est la palce de celui du milieu. sur cette portion il est trop pret du 2em et sur l autre trop du 1er. je dirrai a essayer (ca coute rien )

Posté le 17/08/2011 à 22h05 par Touchobut

Comme ça c'est pas mal non ?

Posté le 17/08/2011 à 22h13 par Captainstab

Touchobut a écrit :
Comme ça c'est pas mal non ?

aussi, mais pontage sur chaque rail qui précède un aiguillage!

My Ring

Posté le 17/08/2011 à 22h18 par dash

ta derniere option est sympa !! pour l aiguillage en courbre reste a savoir si tu prends de l extérieure vers l intérieure ou le contraire (attention, y a 4 modéle pour les courbes : intérieur vers extérieur, extérieur vers intérieur, les 2 pour virage a gauche OU a droite, les aiguillages en coubes ne permettent pas, contrairement aux droits, de passer d une voie a l autre et vice versa)

Posté le 17/08/2011 à 22h26 par Touchobut

Captainstab a écrit :
aussi, mais pontage sur chaque rail qui précède un aiguillage!

Même pour la voie de stand ??

Y'a t-il un sujet qui explique exactement ce qu'est le "pontage" et comment le réalisé ? Je n'ai pas trouvé ! (de sujet officiel je veux dire .. )

Posté le 17/08/2011 à 22h35 par Captainstab

Touchobut a écrit :
Captainstab a écrit :aussi, mais pontage sur chaque rail qui précède un aiguillage!
Même pour la voie de stand ??

Non.

Touchobut a écrit :
Y'a t-il un sujet qui explique exactement ce qu'est le "pontage" et comment le réalisé ? Je n'ai pas trouvé !

Fonction recherche, si tu tapes "PONTAGE" et que tu coches tout les salons tu trouveras deux sujets.
En l'occurrence, c'est le deuxième sujet de "okcfranck" qui nous intéresse.
Son dernier dessin est parfait pour ma part j'ai fait comme lui

My Ring

Posté le 17/08/2011 à 22h40 par Touchobut

Merci beaucoup ! Alors je fais comme sur le schéma, mais je dois prendre quoi comme fils ? Je les soudent aux rails ou je peux éviter ?? Je fais partir mes fils de la powerbase pour les faire arrivés sur le rail précédent l'aiguillage ? Ca a pas l'air si compliqué que ça en faite !

Posté le 17/08/2011 à 22h52 par Captainstab

Touchobut a écrit :
Merci beaucoup ! Alors je fais comme sur le schéma, mais je dois prendre quoi comme fils ? Je les soudent aux rails ou je peux éviter ?? Je fais partir mes fils de la powerbase pour les faire arrivés sur le rail précédent l'aiguillage ? Ca a pas l'air si compliqué que ça en faite !

Ba du fil électrique, tu le prends ni trop fin, ni trop épais (un peu comme une tranche de saucisson )
Faut que le jus passe quand même et que le fil soit pas trop gros a soudé au dos du rail.
Au pif je dirais du 2mm.

Et oui tu les soude aux rails directement par le dessous.
tu commences sur le premier rail après la PB et tu repiques le jus sous chaque rail qui précède les aiguilles.

My Ring

Posté le 17/08/2011 à 23h01 par Touchobut

Donc apparemment pas moyen d'échapper à la soudure ! Tanpis je ferrais avec .

Posté le 17/08/2011 à 23h41 par dash

y a ca, chez mondialtec (le lien) ou slotandgo

Titre du lien

ca vient se clipser sous les pates des rails droits et demi rails droit (par les courbe ni les 1/4 de droit et les 78mm)

c est pratique
cher pour ce que c est mais pratique
l avantage c est que c est SANS soude, juste a clipser

perso c est ce que j ai utilisé
faut juste PAS SE PLANTER dans les branchements (bien suivre les rails, qui est qui et ou) et ca marche tt seul

Posté le 17/08/2011 à 23h45 par dash

et pour te répondre, un pontage est un renfort electrique permetant une armonisation de la tension sur le circuit (juste pour l encyclopédie )

Posté le 17/08/2011 à 23h51 par dash

voila un exemple de pontage possible pour ton circuit (en prenant bien compte qu il faut un rail droit ou demi rail droit devant pour fixer le pontage, donc décale un poil tes échangeurs)