Imprimer les messages du sujet "Oliv8 Projet piste bois"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 13/02/2014 à 20h56 par oliv8

Merci pour les encouragements,mais je me rend compte que je n'ai pas fait des photos de "details" du batiment notamment la partie arriere.
Je vais poster d'autres photos.

Posté le 16/01/2015 à 09h52 par oliv8

Bonjour !
Cela fait presqu'un an que je n'avais pas posté
Je viens souvent sur le forum ,je ne poste jamais car je suis nul en slot,et mon circuit avance à la vitesse d'un escargot asthmatique....
Cette année je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me consacrer à mon circuit,mais ça avance doucement trop doucement malheureusement.
Voici quelques photos de ma derniere realisation.
Un petit batiment d'inspiration carrera avec un peu d'eclairage.

Posté le 16/01/2015 à 10h43 par folgaz

Toujours aussi dingue ton projet!
Je suis sur le cul en voyant tout ces détails!
Bon slot;)

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Posté le 20/03/2019 à 17h06 par oliv8

Bonjour ,

Comme le temps passe vite !Cela fait très longtemps que je n'ai rien posté sur le forum et pourtant je viens faire un tour de temps en temps.
Quelques nouvelles de ma piste bois...Les aléas de la vie font que l'on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut,et, suite à des travaux dans la pièce qui jouxtait mon circuit,cartons et bordel en tout genre sont venus monopoliser mon espace de jeu,à un point tel que même l’accès fut condamné pendant de long mois.
Aujourd'hui tout rentre dans l'ordre, la déco n'a pas vraiment évolué,hormis la réalisation d'un pont DUNLOP comme pendant les heures de gloire du circuit de Reims,qui malheureusement n'est pas encore fini.
Je profite un peu de mon temps libre pour jouer et la vie n’étant pas un long fleuve tranquille,un autre événement,vient définitivement arrêter l’évolution de ma piste bois.
En effet, la décision est prise ,je fais construire une nouvelle maison et une nouvelle pièce de 18m² sera dédiée à la passion du slot avec l’élaboration d'une nouvelle piste.
Je laisse donc le soin aux modérateurs de clôturer ce sujet s'ils le désirent,et je reviendrais d'ici deux années quand la maison sera construite (environ 14 mois de délai) et que les premiers travaux nécessaires à une vie confortable soient terminés.

Je vous dit à bientôt avec de nouvelles aventures !

Olivier

Posté le 20/03/2019 à 18h08 par gilou-971

je ne vois pas pourquoi on clôturerait. Une aventure commencée en 2011, ça mérite de continuer.
Bon courage avec la construction de la maison!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Posté le 20/03/2019 à 20h02 par oliv8

C'est au choix !
Sur ce projet plus rien ne se passera car une fois la maison construite c'est une toute nouvelle piste que je vais reconstruire en essayant probablement de faire du relief et un pont.
Pour l'instant rien de concret sur le tracé du circuit mais ça mijote tout doucement,faut dire que j'ai de la marge !
Il est vrai que je ne poste pas beaucoup car je me considere comme debutant, mais je viens regulierement en tant qu'invité
A bientot !

Olivier

Posté le 20/03/2019 à 22h12 par pepe_plus

Tu ne peux pas faire comme tout le monde toi !!!???

Construire la piste d'abord et la maison autour ?

Accessoirement ça permet de ne pas clôturer le sujet

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 28/06/2024 à 19h08 par oliv8

Bonjour à tous ,

Je suis enfin de retour !
Ce qui devait prendre tout au plus deux ans ,a pris tout de même 5 ans !!!!!Une construction qui a pris deux ans de retard et les travaux nécessaires a un minimum de confort, m'ont empêché de créer une nouvelle piste.
Mais maintenant tout est rentré dans l'ordre et je vais enfin pouvoir attaquer une nouvelle piste bois ! C'est toujours trop petit mais j'ai l'intention de faire cette fois ci une piste en U avec un peu de relief et au moins un pont .J'ai envie que ce soit un peu plus vivant que le précédent tracé qui était "à plat"
Comme pour le précédent tracé, je suis toujours aussi friand de conseils car vous m'avez bien aidé pour la première réalisation.
Cette fois ci, je vais avoir la chance d'avoir une ligne droite un peu plus longue (5m68 au lieu de 4m80 précédemment) En gros, voici le premier jet des volumes que j'ai à ma disposition. Si vous avez des idées de tracé je suis toujours preneur.

A très bientôt !

Olivier.

Posté le 29/06/2024 à 09h57 par Ric

Salut Oliv8
Content de te lire à nouveau.
Bon courage pour ton nouveau projet.

Posté le 30/06/2024 à 09h00 par oliv8

Merci beaucoup !
Ca va etre encore un projet long à faire ,mais je reste patient.

Posté le 02/07/2024 à 08h43 par Ric

Salut Oliv8

La patience est une vertu qui te permet de réaliser de magnifiques projets.

Posté le 05/07/2024 à 01h56 par pepe_plus

Bonsoir Oliv8,

En regardant ton plan plus haut, ça m'a rappelé un tracé dans mes archives.

Tout d'abord les tracés comme celui que tu présentes en U est pour moi incompatible avec le slot.
C'est un coup à attraper un torticolis et surtout il y a toujours un pilote qui gène la visibilité.
De plus on ne voit pas l'intégralité du tracé, difficile d'anticiper le pilotage.
Ou alors il faut se coller le dos contre la paroi opposée à 3m.
Les tracé en U sont parfaits pour le ferroviaire ce qui permet de créer des décors différents et d'obtenir des zones variées à traverser.
Mais c'est beaucoup plus lent et contemplatif...

D'après les dimensions, tu as de la place.

J'ai vaguement réadapter mon vieux tracé dans ton local en respectant les limites que tu avais placées.

Bon c'est juste une idée, tu en feras ce que tu veux.
En regardant le tracé en place dans le local j'ai trouvé que l'accès à la courbe centrale était un peu difficile, surtout contre le mur.
J'ai donc déplacé cette courbe pour améliorer cet accès, l'encombrement est le même.
Ce déplacement a généré une ligne droite d'1m entre les 2 grandes courbes et un allongement de celle du bas de presque 1m aussi.
Le tracé de base était en 3 voies, je l'ai laissé ainsi car ça m'évitait de tout remanier.
Si les 2 grandes lignes droites forment une partie très rapide, les grandes courbes ne sont jamais faciles à négocier et demandent des châssis très bien réglés...

La mise en place du plan sur le tien n'est pas tout à fait exacte car ta photo est légèrement en perspective.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 07/07/2024 à 21h02 par oliv8

Bonsoir Pépé,

Ca me fait grand plaisir de te lire à nouveau.
Un très grand merci pour cette idée de tracé. Je reconnais avoir été très vague dans la présentation de mon nouveau projet et je dois respecter mes cotes, surtout dans la longueur de 5m68 où la profondeur admise est max 70cm.
Je prend note que le U sera à éviter, j'utiliserai alors cet espace pour une boucle de retournement. J'ai commencé à gribouiller sur du papier peint un premier tracé mais j'avoue ne pas être très satisfait.
Je posterai une photo ou deux de mon "brouillon" pour avoir un avis.
D'autre part, quand on prévoit du relief(comme sur la piste de William "le prisonnier")je dois prévoir quelle largeur hors tout ?Je pensais à environ 25 cm de large pour une deux voies afin d'avoir de la place pour les travers des voitures et un peu de deco genre herbes et buissons.

A très bientôt !

Posté le 11/07/2024 à 13h07 par oliv8

Bonjour,

Voici un petit plan de ce que j'ai imaginé pour mon futur tracé.
Qu'en pensez vous ?
Je suis ouvert à toutes les remarques.

A bientot !
Olivier.

Posté le 11/07/2024 à 14h07 par PtitGab

Salut,
Fais un plan avec les côtes au 1/10, ca permet de calculer de tête facilement.
Évite à tout prix la forme en L, c'est évident que les pilotes vont se gêner.
Mieux un rectangle tout simple, ou une forme en triangle, ou une forme de banane, cela permet une meilleure vision.
Ma piste est une 3 voies, le plateau est globalement en rectangle, il y a 2 pilotes d'un coté et le 3ème est en face.

Sinon en soit ton tracé est plutôt bien mais je te conseillerai de faire des virages avec des rayons de courbure varié (un virage possède par exemple 2, 3 ou 4 rayons de courbure différents : cela permet soit de ressérer le virage donc de freiner en courbe, soit au contraire d'avoir un virage qui s'ouvre et donc d'accéléer franchement même si le virage n'est pas fini.
Regarde les tracés de PP+, celui de Little Ben ou le mien éventuellement...
A+

Posté le 11/07/2024 à 16h44 par oliv8

Salut Ptigab,

Merci pour tes reponses,je vais revoir un peu ma copie; j'ai fait mon plan au 1/10 ème.
.Je suis allé voir ton tracé et celui le Little Ben mais la profondeur et beaucoup trop importante pour moi.
Cette fois ci j'ai pas mal de contraintes ,notamment une profondeur maximale de 70cm dans la grande ligne droite c'est au final la partie qui me gene le plus car j'ai 5m60 et je rêve d'une graaaande ligne droite .
Ma précédente piste bois était en L et, comme je reste sur une deux voies je ne trouve pas vraiment que les pilotes se gênent.Je ne ferai pas de competition car je suis nul,c'est surtout pour jouer en famille ou tout seul.

Bon je retour à mon papier mon crayon et mon compas...

Posté le 11/07/2024 à 17h47 par PtitGab

Je comprends tes contraintes. La grande ligne droite je trouve ca top, moi je ne pouvais pas en faire une. Mais ce que tu peux faire, c'est d'un coté une épingle à cheveux (en haut du dessin donc) car tu n'as pas trop la place, par contre, en bas, tu fais un virage pas trop serré du coté de la ligne droite et qui se referme (si la voiture est dans le sens descendant). Comme ca, en boute de ligne droite, tu as un freinage à faire dans un virage qui se referme. Si par contre tu tournes dans l'autre sens, tu dois freiner en fin de ligne droite avant ton épingle. Ainsi, selon le sens de rotation, tu as vraiment l'impression d'avoir deux circuits différents !

Posté le 11/07/2024 à 18h08 par oliv8

Je suis de retour !
Voici un autre tracé ,il garde la même philosophie ,mais j'ai ajouté quelques courbes supplementaires.et c'est moins regulier.
En bout de ligne droite à gauche ,,j'ai un virage super serré R=15 normalement ca doit passer .Comme ca je pense avoir une partie sinueuse un peu technique et une grande ligne droite pour rouler plein gaz
Est ce que je peux encore apporter des améliorations ?

Posté le 11/07/2024 à 18h56 par PtitGab

Re,
Ben là c'est moins bien car tu as des ponts à faire mais ton circuit n'est pas équilibré car la voie extérieure est toujours la même (on circuit n'est pas un 8.
Ce circuit était bien un huit :
Arrondi davantage ton virage en bas. Après le pif paf je ne sais pas trop ce que ca donne, certains ici n'aime pas, moi j'ai jamais testé.
Attention aussi, sache qu'une piste en bois à plat ou avec un pont c'est pas la même difficulté à construire...