Imprimer les messages du sujet "Poignées qui chauffent"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 13/05/2011 à 15h53 par Brice

J'ai 2 poignées Parma 35 ohms et j'ai constaté sur les 2 que lorsque je fais tourner certaines voitures ( Slot it ) la resistance se met à chauffer assez fort .
ça vient de quoi ?
Un nettoyage de la resisatnce s'impose t'il régulièrement ?

J'suis le Roi de la Glisse, pas besoin de Notice !

Posté le 13/05/2011 à 16h01 par Slotracer43

J'ai jamais eu ce genre de problème avec les Parma, cela fait 2 ans que je l'ai et jusqu’à maintenant je ne l'ai encore jamais nettoyer. Essaie de la nettoyer on ne sais jamais sinon j'en ai aucune idée d’où cela peut provenir

Carrera = le coté obscure

Posté le 14/05/2011 à 23h54 par pepe_plus

L'encrassement possible de la résistance n'y est pour rien.

A cause de la relation U=RxI (où U=tension en volt, R=valeur résistance en ohms et I=intensité ou courant en Ampères) puisque la valeur U ne change pas et pour que l'équation reste vraie, R et I ne doivent pas changer.

Le calcul ne se fait pas tout à fait ainsi, mais ça devrait d'aider à comprendre.

Toi, tu modifies un des paramètres, I.
Comme tu ne modifies pas ta tension d'alimentation U mais que tu changes en augmentant ton intensité I avec des moteurs plus puissants qui consomment plus il faut donc diminuer la résistance pour que l'équation reste vraie.
Si tu ne la diminue pas il passe plus d'intensité dedans puisque le moteur consomme plus donc....elle chauffe.

Un moteur basique Ninco ou Scalex (par exemple) consomme environ 0.2 à 0.4A.
Certains Slotit (ou autres) atteignent et dépassent 1A.

A titre d'exemple en augmentant encore, les gros moteurs slot consomment de 20 à 50A sans difficulté et les résistances poignées correspondantes (mais qui chauffent malgré tout vu l'intensité !!!) tombent à 0.8 ohms voir moins...

Fait un essai avec une 25 ohms le problème devrait être résolu.

Mais malgré tout les problèmes de chauffe sont aussi liés au type de tracé de la piste. Plus la piste est rapide, plus souvent la poignée est à fond. Quand la poignée est à fond, le courant ne traverse plus la résistance et celle-ci à le temps de refroidir.

Et pour finir la qualité du courant (mal redressé à cause de la mauvaise qualité du pont de diodes, pas filtré ni stabilisé) délivrée par le bloc d'alimentation peut aussi être une cause de chauffe. Parce qu'un tel courant fait chauffer le moteur donc entraîne une sur-consommation (et usure), ce qui nous ramène au point de départ en augmentant la valeur de I.

Le slot ça rend fou !!!

Posté le 15/05/2011 à 11h56 par Brice

eh bien Pepe plus , quelle belle explication détaillée .
Je vais verifier tout ça et vous tiens au courant ( c'est le mot )
Merci en tout cas

Posté le 20/05/2011 à 23h24 par Brice

Poignée 25 Ohms , chauffe un peu
Poignée 35 Ohms , chauffe moins que la 25
Normal ?

Posté le 22/05/2011 à 19h48 par LanciaB

Tes voitures sont aimantées ou pas ?

Est ce que leur moteur chauffe aussi ?

Elles tournent bien, rien ne force ? (moteur, transmission, pneus qui coincent...)

Au plus on a besoin de puissance pour faire avancer la voiture, au plus la poignée chauffe.

Tu n'as pas de court circuit dans ta poignée ? (petit bout de métal quelconque coincé dans la résistance ou ailleurs...)

http://www.cigaleslotracing.fr/

Posté le 22/05/2011 à 20h01 par speedy

Mauvais retour de la gachette. Vérifier que le galet de résitance soit bien hors de la résistance lorsque la gachette est relachée

Sébastien