Imprimer les messages du sujet "Répression, répression !"

Imprimer cette page Fermer cette fenêtre

Posté le 13/05/2011 à 21h06 par Brett_31

Avant de vous donner un peu plus de grain à moudre deux choses;
La première est que notre pays a sans doute le réseau routier secondaire le plus dense d'Europe et que la majorité des accidents mortels touche la génération des 18-25 ans le weekend entre 3 et 7 heure du mat' donc la comparaison avec l'Allemagne et ses Autoroutes où la vitesse n'est pas limitée n'est pas significative à mon sens.
La seconde est que même la personne douée de la meilleure volonté du monde n'est pas à l'abris d'un moment d’inattention. Cela conduira nécessairement à une augmentation du nombre de verbalisations pour des excès de vitesse ne dépassant pas quelques kms/h or à moins que la tolérance des radars automatiques soit "améliorée" il y a effectivement des chances que ce soit un nouveau prétexte pour renflouer les caisses de l'Etat qui en ont malheureusement un grand besoin.

Je disais en commençant que j'allais vous donner un peu plus de grain à moudre, en effet, vous avez certainement entendu parlé de la création des ZAPA ou Zones d'Action Prioritaires pour l'Air concernant 8 grandes zones Françaises dès l'été 2012 et interdisant de séjour en leur sein, les voitures mises en circulation avant le 30 septembre 2007, les deux roues avant le 30 juin 2004 et les véhicules utilitaires avant le 1 octobre 2001.
Je veux bien que les enjeux écologiques soient aujourd'hui au centre de nos préoccupations mais est-ce que ça doit se faire au détriment de la tranche laborieuse de la population ?

Brett

Posté le 13/05/2011 à 21h07 par galette03

Brrrrr, tous ça me ferais presqu'hesiter à changer mon 600 pour une 1000 supersport (en full évidemment!).

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Posté le 13/05/2011 à 21h20 par GranDingo

galette03 a écrit :
Citation :qu est ce qu'on n'entend pas !! chacun doit être responsable au volant ,respecter le code de la route , respecter les autres usagées ; si le gouvernement prends des décision comme ça , c'est la fautes des gents . moi je dit ,encore plus sévère ;boite noir dans les voitures , limiteur automatique ,suivant la fluidité de la circulation . démarrage avec alcootest , brouilleur de portable etc etc ....ne rigolais pas ca vas venir!!!!!
Et pourquoi pas une colonoscopie tant qu'on y es.
Tu roule en vélo ou tu es pietons???
Je roule tous les jours pour mon boulot (je suis infirmier) et quand je vois c cons qui te verbalise parceque "monsieur quand on s'arrete à un stop, il faut pouvoir compter 1....................2........................3.............................et on redemarre" ou parceque tu depasse une limitation de 1 ou 2 km/h!
C totalement débile.
A 60 km/h on met x metres de plus pour s'arreter qu'a 50, et bien c tout a fait vrai.
Mais à 50 on met x metres de plus qu'a 40 et x de plus qu'a 30, ainsi de suite ,si on veus on revend tous nos autos et on ce balade a pied (pas à velo trop rapide).
Vous s'inquieté pas il trouveront une autre façon de nous taxer.
Encore une fois regarder les chiffres des années 70 rapportè au nombre de voitures en circulation et comparé avec ceux actuel.

Un copain d'enfance (13 ans) s'était lancé le défi de griller un maximum de stop... sur son vélo. Il est mort !!! Certainement qu'il ne devait pas rouler trop vite... à vélo.
Tu veux d'autres exemples ?

D'autre part puisque tu nous dis qu'il faut relativiser le nombre de morts par rapport aux années 70 alors que le parc automobile français était moins important, nous devons donc nous satisfaire d'autant de décès en 2011. Donc ne changeons pas nos comportements. C'est logique puisque nous sommes plus sur la route. Alors il semble logique de ne rien faire contre aussi, hein ? Tu devrais expliquer ton raisonnement les yeux dans les yeux à une personne qui a perdu un proche si tu y arrives.

Tu vois c'est grâce à ce type de réactions que nous en arrivons à ce niveau de répression.

Je dois rêver ou bien je suis sur une autre planète !! Mais les gars vous ne vous mordriez pas un peu la queue ? Qui vous oblige à dépasser les limites, à boire un coup de trop, à fumer un bon pétard, à être inciviques ? L'Etat ? La police, les gendarmes ?
Si vous ne voulez pas être taxés et ne pas être verbalisés ne faites pas d'infractions !!! Ou utilisez les transports en communs.

GranDingo

Posté le 13/05/2011 à 21h23 par GranDingo

Citation :
Cela conduira nécessairement à une augmentation du nombre de verbalisations pour des excès de vitesse ne dépassant pas quelques kms/h or à moins que la tolérance des radars automatiques soit "améliorée" il y a effectivement des chances que ce soit un nouveau prétexte pour renflouer les caisses de l'Etat qui en ont malheureusement un grand besoin.

Ca c'est un vrai débat tout comme la création des ZAPA.

GranDingo

Posté le 13/05/2011 à 21h45 par galette03

Qui t'as parler de griller un stop? Je te dit simplement qu'avec une repression tout azimut même en respectant scrupuleusement les regles tu te fera choper.
Cette histoire de stop c tous simplement marquer l'arret (le vehicule ne bouge plus, C CLAIRE QUAND MEME?) et tu redemarre, mais non maintenant il faut un temps minimum avant de redemarrer, ou vat on?
Je suppose que tu es le seul en france (d'ailleurs je t'en felicite) à ne jamais faire d'infractions.
Encore une fois le risque zero n'existe nul part, c matematique, on pourra faire tout la repression du monde on empechera pas un type bourré de prendre sa voiture et d'aller tuer une famille qui ne demandé rien.
Si biensur avec un ethylo pour demarrer la voiture, la plupart des types qui roulent peté du matin au soir le font dans de vieilles poubelles a 4 roues.Je le sais bien, le bassin de population que je soigne est une veritable catastrophe à ce niveau.
ça couterai combien de monter le systeme? inenvisageable à cour terme.
De même pour le type qui s'endort au volant ou la mami qui ne voie pas à 2 metres....................
En tous cas le plan du gouvernement réussi a merveille, faire croire à la population que toutes c mesures on pour but de la protéger.
Pas vraiment, les caisses de l'etat sont vide, sur qui peut on taper pour les remplir
c simple, L'AUTOMOBILISTE.

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page

Posté le 13/05/2011 à 22h29 par GranDingo

Citation :
Cette histoire de stop c tous simplement marquer l'arret (le vehicule ne bouge plus, C CLAIRE QUAND MEME?) et tu redemarre, mais non maintenant il faut un temps minimum avant de redemarrer, ou vat on?

Oui ça a toujours été la règle, tu dois t'arrêter 10 s, c'est pas d'aujourd'hui.
C'est si long ?

Citation :
Je suppose que tu es le seul en france (d'ailleurs je t'en felicite) à ne jamais faire d'infractions.

Ben non j'en ai eu bien sûr et j'en aurai encore, mais je ne me les cherche pas avec une lanterne.
Moi mon truc c'est de ne pas payer le stationnement. Là tu fais des économies à moins d'être maudit au point de te faire contrôler souvent. Ce n'est pas bien je sais , mais c'est pas dangereux.

D'accord avec toi sur l'histoire de l'éthylotest.

Après répression ou pas apparemment rien n'y fait, alors quelles sont les solutions ?

GranDingo

Posté le 13/05/2011 à 22h34 par Drix

lautaret05 a écrit :
Quand je vois la façon dont certains écrivent et pratiquent le français, cela n'est pas étonnant qu'ils aient du mal à lire les panneaux de signalisation et comprendre ce qu'ils signifient....

Heu...............;

....nan, rien! :~

Petit MP, Lautaret05!

.

Désintégrateur de rétros.

Mon circuit :

Posté le 13/05/2011 à 22h35 par BX33

Bon je viens de tout lire y en a pour tout le gout.
Je suis motard et aussi automobiliste, mais surtout motard et toute l’année.
Je compte plus de 4000 000 kilomètres en moto depuis 1980 vous me direz ce n’est pas énorme mais quand même,
Dans ma vie de motard j’ai tout vue comme comportement et surtout le mien, dans l’année 80 je faisais paris bordeaux sur autoroute à 200 sur la file de gauche tout le temps et je n’ai pas l’impression que j’étais dangereux. Les limitations de vitesse c’est de la foutaise il n’y a qu’a roulé en fonction de la densité de circulation et c’est tout.
pour ce qui ai des voiture moderne elle sont bien trop confortable ont se croirai dans sont salon , comment voulez vous être attentif a votre conduite dans ces condition, sur ma bécane je doit en permanence la piloté car elle est très lourde donc vigilance constante de conduite, je précise que je roule sur une 500 CX de 1978, de plus c’est vraie que pour survivre aux voiture il faut avoir en tète que l’ont est entouré que de mec qui veulent te foutre par terre par leur étourderie de conduite . Combien de fois j’ai entendu des automobilistes dire « Haaaa désolé je vous ai pas vue » les rétroviseurs sa doit être en option dans grande majorité des automobilistes. Et je ne parle pas de cette saloperie de portable Et le professionnel de la sécurité routière va faire quoi pour la prochaine fois, âpres le gilet fluo pourquoi pas un gyrophare sur le casque. Je suis désolé mais je me refuse de mettre ce truc de clown comme je me refuse toujours a respecté la vitesse si il n’y a personne sur la route
Voila mon coup de gueule d’un motard très en colère

Posté le 13/05/2011 à 22h36 par GranDingo

Drix a écrit :
lautaret05 a écrit : Quand je vois la façon dont certains écrivent et pratiquent le français, cela n'est pas étonnant qu'ils aient du mal à lire les panneaux de signalisation et comprendre ce qu'ils signifient....

Heu...............;

....nan, rien!

GranDingo

Posté le 13/05/2011 à 23h05 par GranDingo

BX33 a écrit :
Bon je viens de tout lire y en a pour tout le gout.
Je suis motard et aussi automobiliste, mais surtout motard et toute l’année.
Je compte plus de 4000 000 kilomètres en moto depuis 1980 vous me direz ce n’est pas énorme mais quand même,
Dans ma vie de motard j’ai tout vue comme comportement et surtout le mien, dans l’année 80 je faisais paris bordeaux sur autoroute à 200 sur la file de gauche tout le temps et je n’ai pas l’impression que j’étais dangereux. Les limitations de vitesse c’est de la foutaise il n’y a qu’a roulé en fonction de la densité de circulation et c’est tout.
pour ce qui ai des voiture moderne elle sont bien trop confortable ont se croirai dans sont salon , comment voulez vous être attentif a votre conduite dans ces condition, sur ma bécane je doit en permanence la piloté car elle est très lourde donc vigilance constante de conduite, je précise que je roule sur une 500 CX de 1978, de plus c’est vraie que pour survivre aux voiture il faut avoir en tète que l’ont est entouré que de mec qui veulent te foutre par terre par leur étourderie de conduite . Combien de fois j’ai entendu des automobilistes dire « Haaaa désolé je vous ai pas vue » les rétroviseurs sa doit être en option dans grande majorité des automobilistes. Et je ne parle pas de cette saloperie de portable Et le professionnel de la sécurité routière va faire quoi pour la prochaine fois, âpres le gilet fluo pourquoi pas un gyrophare sur le casque. Je suis désolé mais je me refuse de mettre ce truc de clown comme je me refuse toujours a respecté la vitesse si il n’y a personne sur la route
Voila mon coup de gueule d’un motard très en colère

Pas faux tout ça. Et c'est vrai que le gilet fluo c'est moyen. D'ailleurs celui qui ne regarde pas dans son rétro ne le verra pas mieux.

Adapter la vitesse au trafic d'accord, ça parait bien mais comment déterminer le moment limité ? Comment faire comprendre ça à des gens qui ne respectent ou ne connaissent déjà pas le code de la route ? C'est comment dire... capillotracté.

200 au compteur faut pas s'étonner de rouler plus vite qu'un bon réflexe. Oui tu as du kilométrage, et ta 500 CX de 1978 freine sûrement moins bien qu'un Varadero 1000. Tant que tu n'as pas d'accident tu peux continuer.

J'ai un énorme respect pour les motards, les vrais, comme certains de mes amis mais un jour je vais me faire le motard qui roule au moins à 150 chaque matin et qui chaque fois me coupe la route brutalement pour sortir à Monaco. Je ne le ferai pas volontairement, j'espère juste que je le verrai dans mes rétro ou que j'aurai le bon réflexe pour ne pas lui donner ne serait-ce qu'un petit coup dans son pneu arrière.
Le pire c'est que je risque de culpabiliser si ça arrive alors qu'un con inconscient se croit sur un circuit. Y a pas que les automobilistes il semblerait.

GranDingo

Posté le 14/05/2011 à 06h46 par Pascal-1963

Grandingo -> 10 secondes pour un arrêt au stop ? t'as quelque part le texte de loi qui dit ça ?

Le jour où tu me le trouve, je te files mon permis, si tu veux...

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Posté le 14/05/2011 à 09h46 par GranDingo

Pascal-1963 a écrit :
Grandingo -> 10 secondes pour un arrêt au stop ? t'as quelque part le texte de loi qui dit ça ?

C'est vrai j'ai un peu exagéré. Le Code parle d'un arrêt complet mais on préconise un arrêt de 5s.

GranDingo

Posté le 14/05/2011 à 10h31 par Satanas

GranDingo a écrit :
Pascal-1963 a écrit : Grandingo -> 10 secondes pour un arrêt au stop ? t'as quelque part le texte de loi qui dit ça ?

C'est vrai j'ai un peu exagéré. Le Code parle d'un arrêt complet mais on préconise un arrêt de 5s.

J'veux aussi voir l'article qui stipule un temps d'arrêt quantifié et mesurable !

Pour en revenir au stop, ça n'empêche pas les automobilistes, même ceux qui comptent les nombres premiers jusqu'à 27 de te couper quand même la route...

Et à quelque chose près, depuis le début ça ne parle que de vitesse (et là où s'est toujours axée la répression)

De mémoire, un accident mortel sur deux implique un poids lourd...
Plus la moitié des accidents est dû à l'alcool...

Donc partant de là, tu peux chier autant de radars que tu veux, ça va pas changer grand chose à ce problème...

J'viens tout juste de me faire arrêter à 122-->115 au lieu de 90 (lundi), beau temps, ligne droite, trafic quasi inexistant...
Moralité, j'pouvais avoir 3g, le gendarme ne m'a pas fait souffler dans le ballon (et je lui ai fait remarquer !)

Ceci dit la vitesse est effectivement dangereuse et certaines lois ne seraient pas absurdes si appliquées intelligemment.
Un mec dans une zone 30 (donc en ville avec sans doutes des piétons et a fortiori des gosses) à 80 voire plus, ouais, c'est quelqu'un à qui faut foutre une branlée... (et là y'a pas de radars)

Après un 180 voire plus sur une autoroute "desserte" par beau temps, qui ça dérange (d'ailleurs c'est pas là qu'il y a des accidents mortels, mais des radars) ?

________
[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1468630&page=0#bottom]Mon Circuit[/url]

Posté le 14/05/2011 à 10h57 par GranDingo

Sincèrement je provoque mais je suis d'accord avec certaines de vos réactions.
Cela dit quand je vois où certains se mettent le Code de la route ça me fait bondir.
Dès que tu prends un moyen de locomotion t'es en danger même pour quelques mètres. Je ne me considère pas comme étant dans les meilleurs conducteurs et je suis tout-à-fait capable de la pire erreur par distraction ou par optimisme.

Ce que je remarque c'est que personne ne dit je fais des conneries sur la route. Non c'est mieux, "si j'en ai faite une c'est que j'y ai été obligé". Il est impensable de ne pas être irréprochable. C'est vrai, c'est un sentiment que je connais aussi.
Ou bien "moi de toute façon je m'accorde le droit de rouler très vite puisque la circulation est nulle". C'est tentant et si je me plante, si j'en meurs au moins je n'aurais tué personne... à part moi.

Si on faisait la liste de ce que nous font payer l’État, la Région, le Département, la Ville pour renflouer les caisses sans qu'on ne s'insurge parce que ce n'est pas aussi direct, parce que ça ne touche pas à notre sacrosainte voiture ? C'est souvent plus injuste et révoltant qu'un PV qu'on aurait pu éviter, mais bon.

Après c'est le choix de chacun de faire des conneries au volant ou au guidon.

Malheureusement le gars qui a déjà du mal à se payer une auto ne pourra pas acquérir un avertisseur. Par conséquent il sera la cible privilégiée des radars pour un excès de vitesse ou un feu orange forcé. Il va perdre des points précieux, devoir suivre une formation payante pour les rattraper, et peut-être perdre son emploi. Pendant ce temps des mecs rouleront comme des dingues et grilleront des feux dans des secteurs sans radars grâce à l'avertisseur. J'en dis pas plus.

GranDingo

Posté le 14/05/2011 à 11h17 par jmslp

Bonjour à tous,

Pauvre France, on est quand même tomber bien bas.

J'ai été VRP pendant 12 ans à 82 000 km annuels, et sur la route j'avais le temps de refléchir :(je précise que je ne me sent pas meilleur conducteur que la moyenne et que je suis encore moins à l'abris d'un accident...)

Tous les professionnels le disent : il faut modifier les comportements de chacun et travailler sur la formation initiale du conducteur et la contrôler tout au long de la vie.

Au lieu de cela : radar automatique qui confond excès de + 6kmh avec et terroristes de la route, force de Police sous pression pour faire du chiffre, de moins en moins de moyens financiers pour améliorer le réseau.

L'Etat se désengage complêtement, c'est à dire qu'il ne finance plus l'entretien des routes, maintenant déléguée aux Régions Départements, communautée de communes etc...

En clair, l'Etat ne veut plus entretenir ou améliorer le réseau mais place des radars aux endroits accidentogènes, il faut savoir que de nombreux Départements ont porté plainte contre l'Etat car les cabines auto sont installées sur des routes entretenues par les collectivitées locales, les cabines sont alimentées en énergie par les communes du lieu d'implantation, tout cela aux frais du contribuable...la plupart des élus réclament une part du gateau des PV pour améliorer leurs finances publiques.

On marche sur la tête.

Quid de la formation des jeunes : pas d'argent
Quid des contrôles réguliers d'aptitude à la conduite : pas d'argent
Quid de l'éducation routière à l'école : pas d'argent

La premiere cause d'accidents sur autoroute : l'endormissement , c'est pas des radars qui faut mettre mais former les conducteurs à la sécurié.
La premiere cause d'accidents chez les jeunes : l'alcool , c'est pas des radars qui faut mettre mais former les conducteurs à la sécurié.

Tout cela couterait trés cher, alors que les radards en rapportent.

J'adapte mon comportement en fonction de la météo, de la densité du traffic, de mon état de fatigue, mais je reste la proie des radards car si vous oublier de scruter le compteur, vous êtes un terroriste de la route.

EDUQUER LES COMPORTEMENTS ET RESPONSABILISER PLUTOT QUE PUNIR, mais là je rève.

Apres on a tous des exemples de ceci ou cela, mais mourir sur la route , c'est trop con.

Je précise que j'ai été également motard et que cette semaine j'ai topé un jeune en scoot au feux rouge suivant, qui m'avait doublé à fond couché le scoot à 50 kmh en slalomant entre la file de voiture; Je ne suis pas moralisateur mais chacun doit être responsable, si un jeune n'imagine pas mourir sur la route il faut lui dire qu'il fait tout pour en se comportant de cette façon.

Vendredi RDV d'affaire à l'extérieur de Bordeaux, j'arrive sur une petite route en côte, un motard double toute la file (roadster 600 en jean et Tshirt environ 30 ans) sans visibilité, un scénic est arrivé en face et l'a percuté de plein fouet.

Je vous passe les détails du sang répandu partout et des dégats, le motard, était ce vraiment un motard ou tout simplement un dingue, est mort sur le coup et le chauffeur du scénic ne s'en remettra surement jamais.

Même à 43 ans, quand vous avez un mec mort à vos pieds, vous chialez comme tout le monde.

Un radard n'aurait rien changé, le manque de sensibilisation , de formation, le comportement inadapté sont les causes de ce décès.

A méditer

ça passe, ça passe, ça paaasse, non ça passe pas...

Posté le 14/05/2011 à 11h17 par GranDingo

Satanas a écrit :
GranDingo a écrit : Pascal-1963 a écrit : Grandingo -> 10 secondes pour un arrêt au stop ? t'as quelque part le texte de loi qui dit ça ?

J'veux aussi voir l'article qui stipule un temps d'arrêt quantifié et mesurable !

Y en a pas, c'est bien ce que je dis (voir plus haut) mais les forces de l'ordre préconisent un arrêt de 5s. C'est discutable mais c'est leur bonne foi contre la notre.

Pour en revenir au stop, ça n'empêche pas les automobilistes, même ceux qui comptent les nombres premiers jusqu'à 27 de te couper quand même la route...

Et à quelque chose près, depuis le début ça ne parle que de vitesse (et là où s'est toujours axée la répression)

Ben oui, c'est le souci, on nous empêche d'aller vite.

De mémoire, un accident mortel sur deux implique un poids lourd...
Plus la moitié des accidents est dû à l'alcool...

Donc partant de là, tu peux chier autant de radars que tu veux, ça va pas changer grand chose à ce problème...

D'accord.

J'viens tout juste de me faire arrêter à 122-->115 au lieu de 90 (lundi), beau temps, ligne droite, trafic quasi inexistant...
Moralité, j'pouvais avoir 3g, le gendarme ne m'a pas fait souffler dans le ballon (et je lui ai fait remarquer !)

Cool le gendarme finalement.

Ceci dit la vitesse est effectivement dangereuse et certaines lois ne seraient pas absurdes si appliquées intelligemment.
Un mec dans une zone 30 (donc en ville avec sans doutes des piétons et a fortiori des gosses) à 80 voire plus, ouais, c'est quelqu'un à qui faut foutre une branlée... (et là y'a pas de radars)

A Nice l'an dernier, feu orange grillé, 2 fillettes mortes. Installation d'un radar après. Celui là si tu le grilles = 95 € et 4 points en moins. Mon beau-frère s'est fait avoir.

Après un 180 voire plus sur une autoroute "desserte" par beau temps, qui ça dérange (d'ailleurs c'est pas là qu'il y a des accidents mortels, mais des radars) ?

GranDingo

Posté le 14/05/2011 à 11h50 par Slotracer43

Moi je voulais dire encore une chose sur les Radars. Mettre des radars dans les villes ou éventuellement en dehors des agglomération ou il y a un risque énorme je suis a 100% d'accord , mais mettre des radars sur des autoroutes, je ne vois pas ou cela aide a la sécurité
Quand je vois ( désoler pour le terme que j’emploie) mais quand je vois qu'ils y as des cons qui croient ses politiciens qui disent que les radars sur autoroute sont fait pour la sécurité et pas pour encaisser l'argent et bien croyez moi VOUS qui croyaient a leurs belles phrases et bien vous êtes vraiment des moutons Vous me faites rires les Politiciens, il y a beaucoup d'autres chose a faire pour le bien être des personnes que de nous piquer notre maigre salaire pour vos caisse grâce au radar inutile sur autoroute et en plus quand on vois comment ces politiciens ou policier roulent en privé, et bien vive l'exemple

Carrera = le coté obscure

Posté le 14/05/2011 à 12h05 par jmslp

La premiere cause d'accidents sur autoroute :

l'endormissement , c'est pas des radars qui faut mettre mais former les conducteurs à la sécurié.

La premiere cause d'accidents chez les jeunes : l'alcool ,

c'est pas des radars qui faut mettre mais former les conducteurs à la sécurié.

EDUQUER LES COMPORTEMENTS ET RESPONSABILISER PLUTOT QUE PUNIR,

mais là je rève.

ça passe, ça passe, ça paaasse, non ça passe pas...

Posté le 14/05/2011 à 12h19 par Slotracer43

Tout a fait d'accord avec toi jimslp
Ils veulent baisser le taux des morts a 0, ce qui est en pratique et ne sera jamais possible de faire
Au lieux de dépenser de l'argent en mettant des radars sur autoroute, il ferai mieux d'investir l'argent dans l'éducation et dans les services de santé

Carrera = le coté obscure

Posté le 14/05/2011 à 12h31 par cricri

salut

bravo ,je suis aussi d'accord jimslp

EDUQUER LES COMPORTEMENTS ET RESPONSABILISER PLUTOT QUE PUNIR,

@+

ne craignez pas d'être lent,craignez seulement d'être à l'arrêt