Imprimer les messages du sujet "Piste d'appartement en scalex sport... Besoin d'idées!"
Imprimer cette page Fermer cette fenêtre
Posté le 23/04/2011 à 12h23 par fenris054
Salut les sloteurs,
Suite à déménagement (d'où absence du forum pendant un certain temps, d'ailleurs), je me suis rendu compte, maintenant que tous les cartons sont déballés, que je pouvais aménager un petit espace "en L" dans mon bureau pour y mettre ma piste scalex digital (1/32)
Seulement, l'angoisse de la page blanche est là... J'ai réussi, en m'inspirant d'un tracé de coyote, à faire un petit quelque chose, mais il doit être possible d'améliorer le circuit.
Je vous livre les dimensions de l'espace en question (pas beaucoup de possibilités de l'étendre) et une photo de mon premier jet, en espérant que quelqu'un ait une idée de génie pour optimiser tout ça (j'ai des rails en rab ... du R1, du R2, de la droite, petite et grande, et je ne suis pas opposé à faire des achats).
Dans les défauts de mon tracé, il y a déjà cette partie où les pistes sont collées, ça sent bon la sortie catastrophe de virage.
Note : l'install est au sol pour le moment, j'irai acheter les fournitures chez castoche pour finaliser tout ça plus tard, quand j'aurai une idée plus précise de ce que je peux faire de cet espace.
Note bis : la PB6 me fait les yeux doux, ainsi qu'une partie pitlane... Ce sera possible à intégrer?
Note ter : je roule surtout des GT (la mini cooper est là pour les tests sans bordures
)

(le sens de roulage est inverse aux flèches de UR)
Posté le 23/04/2011 à 12h43 par galette03

jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page
Posté le 23/04/2011 à 12h56 par fenris054
Ah oui, ça varie un peu les courbes, effectivement. Et ça ménage une ligne droite, qui devrait être pas mal pour placer le pitlane si je ne m'abuse. Je teste dans l’après-midi. En tous cas : merci!
Posté le 23/04/2011 à 16h12 par GranDingo
Salut,
6.95 par voie
GranDingo
Posté le 23/04/2011 à 20h44 par Vincentb
Salut ![]()
Bien sûr cela ne correspond pas à ton encombrement, mais beaucoup de cotes sont identiques ou approchantes :

En photo, il est là
Si ça peut t'aider... En tous cas la parabolique en R4 est fantastique ! 
@+
Vincent
Posté le 23/04/2011 à 21h29 par fenris054
Oui effectivement, les cotes sont assez ressemblantes par endroit, vincent :)
J'avais déjà jeté un oeil sur ton tracé, mais pas vraiment trouvé le moyen de le faire rentrer correctement dans mes dimensions...
Je retiens l'idée de la courbe en R4, il faudra que je fasse des emplettes pour ça.
Pour le tracé de galette03, il est pas mal du tout, un poil plus rapide que ma version (où les "lacets" qui coupent la ligne droite n'apportent pas grand chose en fin de compte), et me donne la possibilité d'intégrer une pitlane (emplettes, encore).
Bref, je suis plutôt content, je vais enfin pouvoir me faire une petite piste fixe, car malgré le faible espace dispo je peux tout de même faire quelque chose d'agréable à rouler.
Posté le 24/04/2011 à 06h23 par galette03
Content d'avoir pu t'aider 
jamais plus vite qu'a fond
https://www.franceslotforum.com/forum/nouvelle-piste-1530902.html#is-page
Posté le 02/05/2011 à 18h04 par fenris054
J'ai acheté planches & tréteaux (pour le moment ça ira bien, car, même s'il y aura de la déco, le projet n'est pas définitif), y'a plus qu'à!
Je suis toujours preneur pour d'autres idées d'utilisation de ce petit espace (hormis y mettre des pots de fleurs), même si le tracé proposé par galette roule plutôt bien pour moi.
Par contre je ne suis pas certain d'avoir posté dans la bonne rubrique, j'aurais plutôt dû traîner du coté de "demandes de tracé"...
Posté le 04/05/2011 à 12h26 par fenris054
Aujourd'hui je me fais un petit retour à la page blanche, avec les mêmes mesures.
En fait je tente d'optimiser l'espace au mieux, en gardant comme impératif une ligne droite et en essayant de maximiser la longueur du tracé.
Le tracé proposé par galette est très bien, mais je me dis qu'on peut peut-être faire mieux (galette est resté dans l'esprit de la base que je proposais en l'améliorant mais si ça se trouve on peut faire quelque chose de complètement différent)
... vous avez des idées?
Posté le 04/05/2011 à 18h51 par GranDingo
Salut Fenris,
Ma petite contribution avec ce circuit qui fait 7,30 m sur chaque voie.

GranDingo
Posté le 04/05/2011 à 20h11 par fenris054
Merci Grandingo :)
Le hic c'est qu'on reste sur un "8" (un peu éclaté, c'est vrai), et la partie supérieure enlève la seule véritable ligne droite. Je sais, je suis casse-bonbons!
Scalexgrip : merci aussi, je teste ça dès demain 
Posté le 04/05/2011 à 23h10 par fenris054
hou ça m'a l'air pas mal du tout, ça!
par contre je manque de certains rails, là... pour les essais, pas tout de suite (le détaillant local n'est pas très fourni, alors il faudra attendre la poste), mais c'est plutôt prometteur.
Merki!
Posté le 04/05/2011 à 23h56 par GranDingo
| fenris054 a écrit : |
| hou ça m'a l'air pas mal du tout, ça! par contre je manque de certains rails, là... pour les essais, pas tout de suite (le détaillant local n'est pas très fourni, alors il faudra attendre la poste), mais c'est plutôt prometteur. Merki! |
Je ne suis pas vexé mais juste pour dire que c'est aussi un huit. 
Si tu veux un circuit le plus long possible, rapide, avec deux lignes droites, de la place pour le décor, des courbes rapides et des parties techniques ça va être short. Il faudra faire un choix ou une ou des impasses.
Un huit, difficile de loger une pitlane avec décor par exemple. Tu aimais la grande courbe en R4 de VincentB mais pour la placer il faut sacrifier une droite. D'autre part cette portion est peut-être beaucoup plus intéressante à négocier à grande vitesse qu'une ligne droite entrant dans 4 R2.
Sinon tu as pensé à Monza à l'envers ? Je crois l'avoir vu dans un sujet mais je ne sais plus lequel.
GranDingo
Posté le 05/05/2011 à 01h16 par fenris054
Grandingo : Ben c'est pour ça que je fais des tentatives et que je sollicite des avis... pour voir ce qui marche, et ce qui ne marche pas! Parce qu'effectivement, vu la faible place dont je dispose, il faudra que je fasse des compromis. Ton idée était pas mal, je l'ai testée aussi : elle est très proche de ce que je faisais de base ou ce que proposait galette. La configuration proposée par scalexgrip, sur la base du 8, je reconnais, s'écarte malgré tout un peu plus de mon modèle d'origine (par contre, 2 épingles, je ne sais pas ce que ça peut donner).
Bref, j'ai pas fini de faire des démontages/remontages!
Merci encore pour les propositions 
Posté le 05/05/2011 à 11h35 par fenris054
Grr me manque du R3 et du R4. A force je vais me constituer un joli stock de rails
Disons que ce n'est jamais perdu...
Sinon de mon côté je fais aussi des tentatives, et j'arrive à ça :

...Ca roule quand même assez bien (on est même tenté d'encastrer la caisse dans le mur en fin de ligne droite, des bordures ne feraient pas de mal), la boucle n'est par contre pas hyper intéressante à rouler (ce n'est que du R2), notamment la partie qui plonge, juste avant la mini sur la photo, et qui du coup fait un peu "saut de la mort" (bordures, encore).
Mes supports d'élévation sont de toute beauté, vous pouvez constater 
On notera au passage l'arrivée de la PB6 (oui je sais vu la tronche de mon circuit, c'est surement "too much", mais un jour j'aurai un circuit de 42m de long comme vous autres :P )
Posté le 05/05/2011 à 17h16 par fenris054
Bon, ta dernière proposition, visuellement ça donne ça :

En jeu, la droite a un léger goût de "trop peu", par contre l'épingle donne un peu de piment, tout en n'étant pas trop difficile à négocier (on n'arrive pas dessus à pleine vitesse).
Un pitlane est en l'état impossible à placer, si je ne me trompe pas. Mais bon, ça fera certainement partie des compromis que je devrai faire.
Pour tes autres idées, faut que j'attende le postier...
Posté le 05/05/2011 à 17h28 par swb
Sinon il y a le circuit de Bertrand
http://slot.racing.online.fr/circuit.htm
Perso il va tres tres BIEN
Posté le 05/05/2011 à 17h35 par fenris054
Mais...mais.... c'est un tracé en "L" ! En tous cas, c'est magnifique :)
Son plateau est tout de même un peu
plus grand que le mien, mais l'idée générale est vraiment belle.
Allez, je suis bon pour d'autres essais. C'est ça le plus fun, finalement, non?
Posté le 05/05/2011 à 18h23 par fenris054
Ben ouais je m'amuse plutôt bien, là ;)
Je viens de tester une libre adaptation du circuit de bertrand, c'est vrai que c'est pas mal (c'est le 1er tracé plat que je tente). Bon, il y a des bordures qui planent dans le vide, et sorti de l'épingle en R1 et quelques R3, les courbes sont encore et toujours en R2. Cela étant dit, ça roule bien, c'est tout de même intéressant à jouer et coté future déco ça laisse pas mal de place pour s'exprimer.
Mais je fais une croix sur le pont, là. Et j'aime bien les ponts 
En image, ça donne :

Du coup je ne sais pas si je dois renoncer au pont, cruel dilemme. 
Posté le 05/05/2011 à 18h46 par Brifou
J'ai pas tout relu, depuis le début, mais je ne vois pas pourquoi, vous voulez a tout prix, ou pas,
, mettre un pont,
la fonction première, en circuit routier, de mettre un pont, c'est d'équilibrer les inters/exters, pour ne pas désavantager une voie, par rapport à l'autre,
Dés lors que l'on passe en digital; et que l'on va pouvoir rouler, sur la voie que l'on aura choisie,
la plus rapide en l'occurrence, l'autre voie étant reléguée aux dépassements,
un pont, c'est une source de problèmes,
- construire des piliers,
- faire tenir des bordures en l'air,
- ramassages difficiles dessous,
- voitures qui décollent et ne retombent pas dans le rail,
- etc, etc, etc, en F1, il n'y a qu'un seul circuit avec pont, sauf erreur Suzuka,
en SSD ne vous compliquez pas la vie avec ça,
Rangé des voitures